Première séance et plusieurs questionnements et doutes

  • Initiateur de la discussion Garra
  • Date de début
G

Garra

Membre
messages
7
Points
580
Bonjour
Je suis une psycothérapie depuis des années et ça fait longtemps que je souhaite faire quelque chose autour de l'hypnose.
Je n'ai jamais eu peur ni des questions ni des réponses. Mais je me rends compte que je suis absolument incapable d'amener mon inconscient là où il serait plus "tranquille".
Je ressasse les mêmes questions et les mêmes réponses depuis des années. Si on me disait que mon cerveaux était modifié cela ne m’entonnerait pas.
Je vis, depuis je crois toujours, avec un sentiment de rejet très profond et plus ça va, moins ça va. Je dirais plutôt moins ça va, moins ça.
Depuis des années je sens que je vivote, que je suis en transit dans la vie, sans y être vraiment. (Dépression ça va de soit, antidépresseurs ça va de soi)
Je me suis dit: comme je n'arrive pas à faire aller mon inconscient là où il faudrait, j'aimerais que quelqu'un m'aide à le faire ou le fasse pour moi.
Donc j'ai tenté l'hypnose il y a deux jours dans un centre créé par le Dr Benhaiem.
A vrai dire et c'est le but de ma question: j'ai été déçue. Je croyais que j'allais rentrer dans une sorte d'absence où on me poserait des questions et je répondrais ce que je n'arrive pas à répondre en étant consciente. Et qu'une fois revenue de cette absence, je ne me souviendrais de rien mais les réponses données aideraient le thérapeute à savoir ce qui cloche et comment guider mieux mon inconscient pour sortir de ces lieux fixes, c'est questions/réponses obsédantes.

Comme vous voyez je suis totalement ignorante du sujet. Mais je suis restée totalement consciente et doute que cette séance serve à quelque chose (et elle est très chère!!)

Si vous pouviez me guider un peu....beaucoup, je serait plus que reconnaissante.
Merci à tous
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

En fait nous restons toujours "conscient" (car si on est inconscient c'est que l'on est tombé dans les pommes)
On vas dire que l'on est ni en mode éveillé ni en mode endormi, un état entre les 2.

A vrai dire et c'est le but de ma question: j'ai été déçue. Je croyais que j'allais rentrer dans une sorte d'absence où on me poserait des questions et je répondrais ce que je n'arrive pas à répondre en étant consciente. Et qu'une fois revenue de cette absence, je ne me souviendrais de rien mais les réponses données aideraient le thérapeute à savoir ce qui cloche et comment guider mieux mon inconscient pour sortir de ces lieux fixes, c'est questions/réponses obsédantes.
J'ai l'impression que tu avais déjà imaginé comment tout allait se dérouler.
Il faut parfois laisser faire l'imprévu, juste se laisser tenter par l'expérience et découvrir plus tard ce qu'elle va nous apprendre ;)

Les changements sous hypnose peuvent parfois prendre plusieurs jours aussi, tout le monde ne change pas en 5 min non plus.
Nous sommes tous différent et avons tous des parcours différent.

et elle est très chère!!
pourquoi l'avoir choisi ?
Pour le prix ? chère ne veux pas dire gage de qualité non plus.
 
G

Garra

Membre
messages
7
Points
580
J'étais plutôt en mode totalement éveillé.
Je ne l'ai pas choisi à cause de prix mais en sachant rien j'ai fait ma recherche et suis tombée sur le parcours de ce Docteur et m'a semblé sérieux.

Tu as raison sur le mode inconscient, mais j'ai voulu dire par là cette sorte d'absence de laquelle lorsque l'on sort on ne se souvient de rien. C'est quoi cela?
On voit cela dans les spectacles d'hypnose mais je croyais que dans une thérapie c'était ce même état là que l'on vivait.
Merci de tes réponses.
 
P

Pasithée

Membre
messages
31
Points
910
Bonjour Garra,
L'hypnose de spectacle met très rapidement les personnes en état de transe hypnotique. Et c'est un état de transe profond.
L'hypnose que l'on utilise en thérapie induit un état different, moins profond, et la personne reste consciente. Après la séance elle se souvient de tout. Profondeur ne veut pas dire efficacité. Pendant une séance d'hypnose thérapeutique, le thérapeute vous permet d'ouvrir la porte de votre inconscient.
Je tiens à préciser que je ne pratique pas encore, j'attends de faire ma formation, alors d'autres personnes ici pourront mieux vous répondre.
Ce que j'ai compris c'est qu'à travers ses suggestions, l'hypnothérapeute plante des petites graines dans votre inconscient qui pourront germer plus tard. Il peut aussi laisser votre inconscient remonter à la source du problème comme un événement passé. C'est loin d'être exhaustif.
Bonne soirée
 
G

Garra

Membre
messages
7
Points
580
Merci Pasithée
Je comprends ce que vous dites. J'espère que cela marchera dans le temps.
Ceci dit, j'aimerais bien passer par ce état Profond de transe au moins par curiosité. Mais fait par un thérapeute. Peut-être un jour je trouverai où le faire.
Merci de vos explications!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui la séance se fait en mode conscient avec une transe légère.A partir de maintenant jusqu’à la prochaine séance il faut noter sur un carnet ou ton téléphone tous les changements qui vont t’apparaître même les plus petits.Cette personne est très connue dans le cercle des hypnotherapeutes.Laissez vous flotter,laissez votre inconscient jouer avec la musique des mots et peut-être qu’au bout du voyage vous aurez une jolie surprise avec un porte monnaie moins garni ,mais essayez au moins de vous donner une chance après avoir être aussi longtemps en psychothérapie ,il faut changer de fusil d’épaule
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je croyais que j'allais rentrer dans une sorte d'absence où on me poserait des questions et je répondrais ce que je n'arrive pas à répondre en étant consciente. Et qu'une fois revenue de cette absence, je ne me souviendrais de rien mais les réponses données aideraient le thérapeute à savoir ce qui cloche et comment guider mieux mon inconscient pour sortir de ces lieux fixes, c'est questions/réponses obsédantes.

Et bien, est-ce que ce ne serait pas exactement çà qui s’est passé ?

-ce dont tu te souviens de la séance, c’est ce dont tu es restée consciente, le « superficiel »

-la partie « profonde » du processus, celle qui va accéder à ton inconscient, tu n’en es pas consciente, et tu ne t’en souviens pas car tu n’y accède plus directement.
Mais ton inconscient s’en souvient et va s’y adapter et améliorer les choses en fonction.

Il faut du temps, avoir confiance en toi, en ton hypno, et en ton inconscient.
L’hypnose pourvoit à tout cela.

« Plus tu te prépareras à ce que les choses changent lentement, plus cela ira vite... »

;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Le hors-jeu série de la revue hypnose et thérapies brèves traite de ce sujet(la dépression et l’hypnose )ce mois-ci
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Ceci dit, j'aimerais bien passer par ce état Profond de transe au moins par curiosité.
En as-tu discuté avec ton thérapeute ?
On ne va pas tous en transe profonde à la première séance, par contre on peut tous vivre un phénomène hypnotique saillant.
Après comme dit par d'autres, un état plus léger est tout aussi propice au changement.
 
Vous aimerez:
Anne14
  • Question
  • Anne14
Réponses
13
Affichages
3 K
Marie Besson
Marie Besson
Shainait
Réponses
15
Affichages
3 K
surderien
surderien
S
  • Question
  • sawyer
Réponses
10
Affichages
6 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut