présentation

  • Initiateur de la discussion bucket
  • Date de début
B

bucket

Membre
messages
4
Points
110
Age
11
Localisation
paris
bonjour à tous,

je m'intéresse au développement personnel et à l hypnose.

j'ai 32ans , dans la vie je suis artiste.

je souffre de tocs aussi et suis une thérapie tcc et hypnose. La tcc marche plutôt bien. Ma psy ma fait faire des séances d hypnose. Je suis volontaire et en confiance. Mais voilà, je suis totalement insensible.

au moment de la séance, j angoisse pas pourtant ....
j'ai aussi télécharger des mp3 pour essayer de faire plus souvent de l'auto hypnose. Mais rien y fait. On m'a dit que ça représenté 5% des gens qui sont insensible.

ça m'embête , je me sens limite handicapé de pas être sensible, quand je vois des gens partir direct...

vous pensez que c'est foutu? Que y a un blocage chimique ou physiologique ? Y aurait t-il des exercices pour ouvrir les voies a ma sensibilité ?

merci de m'avoir lu
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour Bucket,

Qui t'as dit que 5% des gens sont insensibles à l'hypnose ?

L'hypnose est un état naturel que tu rencontres chaque jour et sans t'en rendre compte. C'est quand tu es plongé dans quelque chose et que plus rien n'a d'importance, toi qui est artiste, tu dois très bien connaitre cet état.
Moi je dessine beaucoup, il m'arrive de perdre totalement la notion du temps quand je dessine; Bien souvent je suis tellement concentré et absorbé par mon dessin que je n'entends même plus mon téléphone sonner.

Mais on peut également rencontrer cet état au volant sur une route qu'on connait par cœur, pendant un discours monotone, devant la télévision, en écoutant de la musique, en lisant un livre, en pratiquant du sport (notamment du sport d'endurance) ...

L'état d'hypnose concerne tout le monde, quels que soient notre âge ou notre culture. Il change d'une personne à une autre, selon le moment, le contexte, le lieu.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue bucket
Comme le dit jamesmamx personne n'est "insensible", c'est juste que ta psy n'a pas trouvé l'induction (façon de faire entrer une personne en "état d'hypnose") adaptée à ta personnalité.
Donc tu es normal rassure toi, simplement résistant à une méthode.
Sujet au toc, tu as surement l'esprit en constamment en alerte et des difficultés à te concentrer à fixer ton esprit sur un point. (je dit ça, mais ce n'est qu'une hypothèse, probable mais non certaine). Alors si ta psy est "Ericksonienne" (formation majoritaire dans le milieu psy) son induction est peu être un peu trop "lente" pour toi, ne provoque pas assez de "confusion" dans ton esprit pour "capter" ton attention et faire "mettre en veilleuse" ta raison.
Tu reste alors, en attente, en observateur et rien ne ce passe.
Si j'ai raison, ne t'étonne pas de ne pas réussir en auto hypnose, car c'est bien plus difficile à faire seul, surtout si tu ne l'a jamais vécu avec ta praticienne.
 
B

bucket

Membre
messages
4
Points
110
Age
11
Localisation
paris
merci pour vos réponses, ça m'aide a y voir plus clair. il faudrait peut être que je trouve un nouveau thérapeute concernant l'hypnose.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A toi de voir. ...
Est ce que tu as reconnu ta situation dans mon précédent message?
Si tu constate un progrès avec elle en dehors de l hypno ça vaut peut être le coup de continuer. D ailleur est ce elle qui fait les séances?
 
B

bucket

Membre
messages
4
Points
110
Age
11
Localisation
paris
oui c'est elle qui fait les séances. Je me suis reconnu quand tu dis :

"Tu restes alors, en attente, en observateur et rien ne ce passe."

lors de la séance j'essaie de me concentrer et de pas penser a autre chose.

lors de la séance je suis allongé. Elle met de la musique et se met à parler. C'est plus ou moins le même texte à chaque séance.

je pensais voir un hypnotiseur en plus de mes séances avec elle, qui saura quoi faire avec mon profil pour que je puisse lâcher prise ou plutôt que mon corps lâche prise.

je me sens pas stressé lors de la séance. Après je crois en la mémoire du corps et lui es surement en état d'alerte. Je sais pas si je suis explicite sur ce point.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Hé oui.... beaucoup de psy ont une formation disons "formaté" et manque d'autonomie dans leur pratique.
Il faut savoir que le conscient, par nature et pour beaucoup de gens se fait "chier" rapidement.
Beaucoup de gens et c'est normal qui s'essaye à la méditation ou à l'auto hypnose, commence une séance et très vite ce mettent à penser à autre chose (le boulot, un truc à faire) ou simplement s'observe et s'impatiente.
Alors la petite musique, la relaxation musculaire, le blabla lancinent... te semble long, relaxe mais "bof"...

Pour contourner cela, il faut pour le praticien déjà détecter les "préférences" de la personne. Nous avons tous une préférence dans nos ressenti, kinesthésique (sensations corporels), auditif, visuel....
Quand tu demande à quelqu'un de raconter sa dernière balade, s'il est Kinesthésique il parlera volontiers du vent sur sa peau, du soleil, d'avoir marché dans l'herbe ou le sable etc... Du paysage s'il est auditif....
Cela guide alors le discours du praticien.
Il doit également multiplier les sollicitations envers le consultant. Questions, truismes, phrases confusionnantes etc pour garder en alerte le consultant.
Il peut également choisir une induction plus active. Par exemple commencer par demander au consultant d'imaginer tenir dans ses mains quelque chose (en rapport avec le problème), comme un symbole. Lui donner une forme, une couleur etc et petit à petit entrer en hypnose sans même s'en rendre compte.
Et puis il y à des méthodes plus radicale, dites rupture de pattern (tu peux en voir en vidéo dans le cadre de démonstration ou de street).
Bref, tout ceci pour te dire qu'il y à plein de façon d'aborder une séance et de s'adapter au gens.

Tu peux lui en parler franchement tu sauras vite si elle à une solution. Et en clair, si elle dit que c'est toi qui ne peux être hypnotiser et quelque soit les arguments, alors laisse tomber l'hypnose avec elle et continu le suivie classique qui te réussi.
Ensuite à toi de voir si tu veux aller voir un hypno, cela peut être utile.
 
B

bucket

Membre
messages
4
Points
110
Age
11
Localisation
paris
Merci beaucoup hibou13 pour tes réponses constructives. Je vais essayer de prendre les choses en main soit pour voir avec ma psy si y a une autre approche mais j'en doute car ça fait plusieurs fois que je lui dis qui se passe rien, elle aurait du chercher pourquoi ça passe pas peut-être.
sinon je vais voir pour un therapeuthe dont c'est la spécialité principale et peut être formé par l'arche.
En tout cas encore merci.
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut