Problème de dissociation

  • Initiateur de la discussion Tiery
  • Date de début
Tiery

Tiery

Membre
messages
17
Points
1 280
Age
48
Localisation
Lyon
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser, j'ai une personne qui souhaiterai faire de l'hypnose parce que chaque fois qu'elle veut s'imaginer faire quelque chose (les yeux fermé) elle se voit toujours de l'extérieur et n'arrive pas à le voir de l'intérieur d'elle même. Comment vous l'aideriez ? :)

Merci
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
C'est à dire ? Personnellement si je m'imagine cuisiner par exemple, je vais instinctivement me voir de l’extérieur. :p
 
G

gege83var

Membre
messages
9
Points
1 150
Age
24
Localisation
France
Personellement je pratique l’AH et justement je me disocie de mon corps pour me faire voyager, se qui est qq’ch d’amusant car on resent tout nos sens sans être à l’intérieur de notre corp et tout ça sans bouger de mon lit :) (l’AH me surprendra toujours :) Je m’immagine plus en dehors de mon corps qu’a l’intérieur, donc après faudrait voir avec les autres, mais je ne pense pas que çela pose un problème, voir peut être bon signe, car en état de conscience l’on ne peut pas se voir. Après je ne suis pas un expert non plus.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est à dire ? Personnellement si je m'imagine cuisiner par exemple, je vais instinctivement me voir de l’extérieur. :p
Si je m'imagine cuisiner, je me ressens entrain de cuisiner
Si je m'imagine me voir cuisiner, là je me vois de l'extérieur
 
Tiery

Tiery

Membre
messages
17
Points
1 280
Age
48
Localisation
Lyon
C'est ça, le problème (s'il en est un) c'est que du coup la personne est couper des ressenti et en fait elle souhaite travailler l'AH. Du coup ça quand même moins d’impacts de ne pas s'imaginer faire quelque chose dans ton corps. C'est pour ça, comment l'aider à ce qu'il puisse voir les chose de l'intérieur ? Êtes-vous d'accord que cela doit provenir d'un manque de connexion avec son moi intérieur ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que c'est tout le jeu hypnotique que tu peux déclencher qui va créer des connexions et lui donner la capacité de se voir se voir et de ressentir qu'elle peut ressentir alors ce qu'elle ressent en travaillant sur ces capacités de dissociation...
L'aider à imaginer les choses autrement...
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Mais cela veut dire que si tu lui dis de faire comme si il tenait un objet d'une couleur, texture, odeur (...) particulière, il se vera de l'extérieur ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je pense que ce serais plus facile d'expliquer et de donner un exemple si Tiery donnait le cas concret pour cette personne.
Il y à bien une motivation à vouloir "s'imaginer faire des choses"...
Pourtant Surderien à donné les clés.

S'il s'agit d'une situation déjà vécu en situation de réussite à renouveler.
La personne peut alors revivre toutes les sensations quelle à vécu, ce qui fut les conditions de cette réussite, les sentiments éprouvés à cette réussite etc. en les amplifiants.
S'il s'agit d'une situation déjà vécu en échecs ou provoquant des appréhensions. Ce sont les conditions liées à la situation qu'il faut modifier (peur, stress, confiance, réussite, calme, fièreté etc etc) Imaginer vivre la scène différemment.
Il est simple dans ces cas de ce voir de l’intérieur, de vivre la situation en action.

Si la situation est inédite, jamais vécue, éloigné des habitudes ou connaissances de la personne.
(bien que je pense qu'il faut connaitre les motivations de la personne)
Il faut peut être commencer par lui expliquer au moins deux choses (à la lecture de vos messages).
1 L'inconscient n'est pas omniscient ! Il ne faut pas s'attendre à des réponses spontanés si quelques chose n'est pas connu. D’où le fait de ce voir de "l'extérieur". Se voir piloter une formule 1 c'est faire de la rêverie, sympa mais inutile. Ressentir le pilotage de la voiture c'est faire de l'hypnose. (en gros)
Pour ce sentir piloter, il faut mobiliser les sensations liés à la conduite. Les ressentir, les vivres.
L'accélération, le volant, le bruit, le casque, le vent, les virages, les freins, le paysage qui défile etc etc....
Amplifier tout cela jusqu'à le ressentir et la on est forcement à "l’intérieur"
2 L'inconscient ne distingue pas l'imaginaire du réel !
Pour la voiture nous avons tous une expérience de conduite ou de passager à laquelle ce référer. Dans certain cas c'est plus difficile. Il suffira d'imaginer la situation comme si nous étions un super héros, une vedette, un champion, un expert et ressentir alors la situation en étant en quelque sorte en possession des qualités de ces gens.
En fonction de l'objectif voulu, nous améliorerons ainsi la qualité recherché. (motivation, réussite, plaisir, confiance etc)
Mais ce n'est peu être pas la question ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mais cela veut dire que si tu lui dis de faire comme si il tenait un objet d'une couleur, texture, odeur (...) particulière, il se vera de l'extérieur ?

C'est le principe du décadrage.
Se sortir de ses principes, de sa vision étriquée intérieure pour s'explorer, se voir, voir comment "çà" fonctionne, de l'extérieur.
On accède alors spontanément à un regard critique de remise en question et de changement.
Le thérapeute, le coach, guide dans cette vision différente des choses pour orienter vers ce que la personne souhaite mais qu'elle n'arrive pas seule.
Au coach thérapeute d'imaginer le truc qui va faire bouger les choses.
A lui d'imaginer ce qui va permettre à son coaché d'imaginer la suite...
 
Tiery

Tiery

Membre
messages
17
Points
1 280
Age
48
Localisation
Lyon
Mais cela veut dire que si tu lui dis de faire comme si il tenait un objet d'une couleur, texture, odeur (...) particulière, il se vera de l'extérieur ?
Ça veut dire qu'il n'arrive pas à visualiser correctement la scène. Un coup il voit de l'intérieur et un coup il se recule comme pour voir de l'extérieur. Et si il force a rester inside il me dit que tout tourne autour de lui, qu'il n'arrive pas a préciser les couleur, les formes.
 
Chaka14

Chaka14

Membre
messages
104
Points
3 460
Age
57
Localisation
Caen
L'IC cause, je pense qu'il faut travailler avec ce qu'il nous donne et ne pas vouloir imposer une idée, une technique ou un concept thérapeutique. Observer, écouter et poser les bonnes questions (surtout pas le fameux "pourquoi"...) mais "à quoi ça sert..." ... de se voir de l'extérieur, de faire ceci, cela de ressentir etc.... et le patient va vous guider inconsciemment vers la clé de son pb
 
Tiery

Tiery

Membre
messages
17
Points
1 280
Age
48
Localisation
Lyon
@ Hibou 13 : Je peux te donner un exemple simple, je lui ai demander de visualiser son double, d'enlever ce qui ne lui va pas, et d'y mettre ce qu'il aimerai être. Ensuite je lui demande de prendre possession de son double etc .... . Il n'arrive pas à prendre place, a s'imaginer. Une de ses problématiques est son interaction avec les gens, son comportement social, il veut l'amélioré.
Lorsqu'il veut revivre une scène qui lui conviendrait, un moment avec ses amis, quelque chose qui s'est déjà produit donc, la personne n'arrive pas a rester dans la scène, il se sent toujours partir en arrière, reculer.
 
G

gege83var

Membre
messages
9
Points
1 150
Age
24
Localisation
France
Le fait de lui imposer une chose à faire ne le pertuberait pas, où même le fait d’enlever se qui ne va pas, car si on te demande de ne pas pensez à qq’ch tu vas forcément y pensez. Çela pourrait peut-être le perturber ? Tentez une autre approche, un autre thème, il à peut-être peur (qui sais) et si en ultilisant une approche beaucoup plus symple, il pourrait à se moment se libérer et se sentir beaucoup plus à l’aise ? Car il faut l’avouez que l’hypnose est une sensation différente de son quotidient.
 
Tiery

Tiery

Membre
messages
17
Points
1 280
Age
48
Localisation
Lyon
Oui effectivement, c'est ce que je pensais, je vais tenter une autre approche, plus simple au départ, pour qu'il s'accepte déjà, qu'il prenne possession de ce qu'il est déjà. L'idée c'est qu'il puisse se voir en lieu et place de lui même, qu'il puisse se concentrer sur ses ressentis, ses émotions.

Merci à tous pour votre participation. Au plaisir de vous lire
 
Vous aimerez:
mj_consult
  • Question
  • mj_consult
Réponses
7
Affichages
5 K
mj_consult
mj_consult
S
  • Question
  • Sylorion
Réponses
14
Affichages
5 K
suzettehynotiseuse
suzettehynotiseuse
M
  • Question
  • Malandrin
2
Réponses
55
Affichages
9 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut