Problème de tics

  • Initiateur de la discussion neidge
  • Date de début
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire ce post car je suis "embêté"-ce n'est pas le bon mot, avec un de mes consultants.
Pour la première fois, je reçois une personne (âgé de 18 ans) pour des problèmes de tics. Tics plutôt important: visage, bras et jambes.
Les tics sont souvent signe d'anxiété et de stress ca ok donc je débute par un entretien, et suite à cet entretien, voilà ce que j'en déduis:
Tics survenus après la rupture de sa première histoire d'amour, très jeune: de l'âge de 6 ans à l'âge de 11 ans. Pour combler sa solitude et le manque de l'autre il se mets à jouer à la console+++
De lui même il a remarqué que quand il joue moins ou plus du tout, les tics diminuent voir disparaissent...
Il "apprend" comme il me dit à vivre avec et continue sa vie. Il me dit se foutre complètement du regards des autres et que "les autres" se lasseront avant lui!
Bref, il rencontre d'autres filles, et il me dit que quand il est avec elle les tics disparaissent et quand les moments à 2 se terminent, les tics reprennent… Elles l'ont souvent quitté à cause de ses tics et de sa jalousie, devenu jaloux car il a été plusieurs fois trompé.
Coté vie professionnelle, il voulait devenir cuisinier, il a donc fait des stages qui se sont très bien passé mais les patrons n'ont jamais voulu prendre le risque de l'embaucher tant qu'il avait ces tics car trop dangereux en cuisine (couteaux… Avec mouvement incontrôlés)
Concernant son enfance, issue d'une grande famille, famille soudée et aimante, pas de drame, pas de traumatismes rien à signaler dont il se souvienne.
Voilà donc ce que j'en déduit, et cela m'intéresserait beaucoup de savoir si je suis dans le vrai ou pas...
-Frustration, manque de confiance en lui et dépendance affective et/ou peur de l'abandon.
Je souhaitais donc travailler la dessus avec apprentissage de la relaxation, auto-hypnose en + à écouter entre les séances mais je sèche complètement pour retirer cette programmation… Cinéma? Double dissociation? Comtes métaphoriques pour programmer un changement mais lequel? Bref je sèche….
Je vous remercie par avance de m'avoir lu et pour les idées et échanges que nous pourront avoir.
Bien à vous. Nadège.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Donc si je comprends bien il a une grosse déception amoureuse et il s’empêche (inconsciemment) d'en avoir un nouvelle, il est jaloux et hop l'autre le quitte, avoir plein de tic et hop l'autre le quitte, bref son inconscient fonctionne très bien.

Est-il conscient de ce mécanisme ?
Pour moi ce serait la première chose a lui faire découvrir par lui même.

Peut-être une métaphore dans ce style ?
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'auto-mutilait, il ne savait même pas pourquoi, jusqu'au jour ou il compris que son histoire avait démarré avec quelqu’un, quelqu’un en qui il avait posé beaucoup d'espoir, sans doute un peu trop, suite a cela il alla de déception en déception, pour ne plus y pensé, il décida transférer son mal être psychologique en mal être physique, ce garçon était en fait un surdoué, car quelqu'un qui est capable de se programmer de cette manière ce sera très simple pour lui de se reprogrammer, d'ailleurs, cette reprogrammation est déjà en train de se faire.

Bon c'est vite tapé, c'est brut, mais cela donne peut-être une idée de scénario, il faut donc étoffé et le faire avec ses mots a lui.
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour, merci de ton retour que je trouve très intéressant! je pensais lui reparler de cette première rupture amoureuse à notre prochain rendez-vous, car je me demandais la même chose, est-il conscient de çà? Et en même temp je ne savais pas si je suivais la bonne route...
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
cette frustration passerait effectivement par toutes ces manifestations corporelles… je te suis au niveau sentimental, il s'empêche, ok, mais au niveau de sa vie pro? Pourquoi? Il est si déterminé et oui il est plutôt intelligent le garçon! Merci à toi
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
mais au niveau de sa vie pro? Pourquoi?
Un mode d'auto destruction dont la base est sentimental, ce comportement s'étend car il devient une habitude,
le résultat est une peur de l'engagement (surtout durable), pas peur de s'engager dans de nouvelle chose, mais bien une peur de les maintenir.
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Re… Bonjour à tous,
Est ce que l'idée de la double dissociation paraît approprié pour cette problématique? Merci
 
D

Dewaele Maryline

Membre
messages
19
Points
860
Peut être aussi ayant vécu dans une famille... Apparemment plutôt aimante..... Sa première histoire d amour était vraiment importante à ses yeux... A t il vraiment fait le deuil de cette première histoire ???
Comme avant son histoire d amour tt allait bien..... La il s est trouvé confronté à une première grande Séparation.... Comme peut être un effondrement.???? Peut être pensait il que cette histoire se passerait comme l histoire calme avec ses parents....???
Oui p être sentiment d abandon ?? Il déplace p être son manque... Sa perte.. Sur le fait de jouer à la console... Évitement de la perte...?
Les tics arrivent après.... Qu en est il de ses émotions ???
 
D

Dewaele Maryline

Membre
messages
19
Points
860
Je me trompe... Les tics arrivent juste après la rupture.... Je reviens donc au niveau émotionnel... Et est ce que son entourage a pris en compte son gros chagrin (peut être pas évacué ???
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Bonjour Maryline,
Merci de votre retour. J'ai revu ce jeune homme samedi dernier, nous avons reparlé de sa rupture amoureuse. Il m'a dit avoir ressenti énormément de tristesse, et par ennui et pour combler ce manque s'être mis à beaucoup jouer au jeu vidéos. Il faut également savoir qu'à l'arrêt de ses études en 3ème, il est resté 3 ans chez lui à ne rien faire d'autres que de jouer à la console...
Il m'a dit qu'effectivement cette séparation lui avait fait beaucoup de mal, d'autant plus qu'elle l'avait quitté pour un autre… Autrement dit chaque relation qu'il a eu s'est terminé par tromperie… Il m'a dit avoir eu une autre belle histoire d'amour quelques années plus tard ou il se sentait vraiment bien donc j'en déduis qu'il ne refuse pas le bonheur d'une relation à 2...
Je pense sincèrement que ces tics sont arrivés parce que le corps devait exprimer son mal être d'une façon ou d'une autre... Oui évidement ç tous le monde la compris… Je pense que la console provoque en lui beaucoup d'émotions mais ce n'est pas la base réel du problème… Juste que les émotions de nervosité par exemple diminuent quand il joue moins…
Sincèrement je me sens un peu noyé avec ce consultant et je n'est jamais accompagné un consultant pour cette problématique… La 2ème séance d'hypnose était très agité en tics contrairement à la 1ère… Pendant le travail je trouve ça plutôt logique par rapport à tous ces sentiments et ce mal être que je lui ai demandé de jeter… Mais pendant l'induction ou j'ai privilégié un body-scan relaxant il était aussi assez agité malgré qu'il était bien parti en hypnose donc je me demande vraiment si je suis sur la bonne route avec lui et s'il va y avoir de l'amélioration… Je sais qu'il n'y a pas de "formules magiques" et pourtant ça m'aiderai vraiment pour le coup… Nous avons discuté également de la peur de l'abandon et il est tout à fait d'accord avec cela... Il me dit lui même avoir toujours besoin d'être rassuré et à toujours du mal quand doit quitter, ces amies ou compagne rien que pour rentrer chez lui… Pas de parents ayant quitté le domicile même de façon temporaire durant son enfance et malgré qu'il est issue d'une famille nombreuses, il n'a jamais ressenti de manque d'attention de la part de ses parents...
Nous allons donc travailler sur la peur de l'abandon / dépendance affective… Mais vraiment, je sais qu'il faut avoir confiance dans le travail que l'on fait et là… Je crains ne pas être à la hauteur et je n'ai aucun sentiment de gêne à le dire…
Merci à vous.
 
D

Dewaele Maryline

Membre
messages
19
Points
860
Bonsoir Nadège ,
Dans l'anamnèse , il vient pour arrêter ses tics …. c est bien çà … ….qu'est ce que cela lui apporterait dans sa vie d'arrêter cette façon d'être ..??? Le sens-tu motivé ??? a t il de la culpabilité par rapport à cette première rupture ??,
Peut-être que ses tics lui sont utiles .. A quoi ??? ne pas être seul? ou ?
A quel niveau n est il pas rassuré ... a t il confiance en lui .. estime de lui ??
Quelles pourraient être ses peurs , s il en a ?? en dehors de l abandon (
Peut être aussi qu'il est important inconsciemment parlant que ces tics existent .. pour cacher sa dépendance ? ce serait de l ordre de la Honte ( on pourrait peut-être le prendre pour un petit….)
Tu vois ce qui met de la confusion pour moi c est cette console ..
Peut etre un travail sur confiance en soi estime de soi .. restaurer son image
Un travail de deuil / a la separation .. quitter l 'autre
Je te dis tout çà de loin .. … l importance de tenir compte des réponses données par le client , aux questions posées ci dessus
Bien évidemment , je ne suis pas en face de ce client , je ne vibre pas à son ton de voix , à sa tenue corporelle, à sa musicalité propre .. donc ce n'est qu'un regard Nadège , tu le sais bien
A bientôt
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Oui il souhaite d'après ce qu'il me dit et aussi ce que je ressens, vraiment se débarrasser de ses tics pour pouvoir s'épanouir et vivre la vie + facilement comme il me le dit, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Faire le métier qu'il aime (pour le coup trop dangereux à cause de ses tics car utilisation de couteaux, objets tranchants et coupants: Cuisinier) et pour aller + facilement vers les autres dans sa vie personnelle.
Pas de culpabilité vis à vis de sa rupture… J'ai en effet pensé à tous les effets secondaires qu'il peut tirer de sa problématique et je n'en vois pas… Et de lui même, s'il est sincère dans ses réponses… Lui non plus.
Il est vraiment motivé et sa détermination se ressent, il met de lui même des choses en place, pour penser à autre chose, et s'il est chez lui et qu'il n'a rien de prévu, il sort toutes les heures faire une balade, ce que je trouve plutôt bien. C'et un jeune homme souriant, il a pu me donner plein de qualités sur lui et finalement peu de défauts. Il ne se dénigre pas, il me dit ne pas avoir honte, mais vraiment marre. Il dit que le regards des autres à pu le toucher au début de ses tics et aujourd'hui (cela fait 7 ans qu'il en souffre) il me dit que si quelqu'un le regarde bizarrement, il s'en fiche et qu'ils se lasseront avant lui… Il n'a jamais pris de médicament, de relaxant ou je ne sais quoi d'autre, n'a jamais vu un psy non plus. Quand il est venu me voir il s'attendait à trouver de l'hypnose de spectacle avec des résultats "magiques"... Je lui ai donc tout expliqué et proposé une expérience hypnotique, (relaxation et souvenir agréable) et il a été surpris de ses ressentis et de cette "découverte guidée"... D'ailleurs il n'a plus eu de tics après 5 min d'induction… Alors qu'il en a énormément de façon éveillé. Il m'a dit à la fin de la séance, souriant, avoir apprécié de ressentir tout ce calme en lui. Et quand nous sommes en train d'échanger ensemble, il adopte des positions de quelqu'un de vraiment à l'aise. Et je re-creuse chaque point qui me semble utile d'approfondir pour être sur de ne pas passer à côté d'un élément important. Je compte travailler les séances à venir avec effectivement confiance en soi, renforcement, peur de l'abandon et me dit qu'une séance du style cinéma avec double dissociation serait également la bienvenue, de mon point de vue.
Enfin j'ai préparé aussi une séance d'auto-hypnose pour qu'il puisse entre les séances continuer le travail aussi avec une mise en situation d'un souvenir désagréable en dissociation bien-sûr, avec un "bouton" des émotions et quand et quand tout est ok, qu'il passe acteur de la scène, détendue, confortable et sans aucune réactions inutiles et inadéquates…
Merci Maryline.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
quelques généralités historiques...

‘il a converti dans des signes physiques des ressentis émotionnels qu’il montre ainsi.

Repenser aux métaphores utilisées chez un enfant qui suce son pouce en se caressant avec son doudou, c’est comme un tic, mais c’est normal, çà passera, si on le respecte, si on le comprend, et çà se passe...

Et si ça dure, on peut expliquer comment
Sans le dire
Juste le montrer
pendant une transe...
que le pouce et le doudou mettent en transe...

Besoin de plus d’infos ou c’est ok ?
C’est bien, vous avez compris ?
Juste imaginer de les faire imaginer continuer cette transe en autohypnose.

la technique pro quand on aime l’hypnose
et qu’on aime l’hypnotherapie...

👍
 
neidge

neidge

Membre
messages
39
Points
1 210
Localisation
Saint-Malo, France
Coucou, oui quand on veut les contrôler ca ne marche pas du tout bien au contraire! Alors l'idée de les provoquer est une très bonne idée! J'ai lui ai enregistré en audio, la méthode Jacobson assez connus, qui consiste à créer des tensions musculaires, apportant un lâcher prise et une sensation de soulagement au relâchement… L'idée c'est qu'il se rende compte par lui même que provoquer volontairement des tensions musculaires l'apaise et qu'il décide de le faire volontairement à chaque tic qu'il sent venir… (comme son inconscient le fait toute la journée avec ses tics)
J'espère vraiment que c'est une des clés de la solution… En parallèle du travail fait en séance d'hypnose, sur les sujets abordé + haut… Merci à vous! Et je vous donnerai des nouvelles...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour ,

Une idée à la quelle je pense :
Provoquer les tics sur ordonnance...
Quand on reprend le contrôle...
😊

Oui c’est une forme d’ancrage qui ouvre à tout ce qu’on souhaite...

Qui ouvre à entrer en hypnose et trouver plaisir, tous les plaisirs, en y restant, juste y entrer et rester dans ce plaisir hypnotique de continuer cette transe idéale et d’inventer sa suite...

On peut même s’ancrer à entrer en hypnose instantanée, immédiate, spontanée, je l’appelle l’hypnose de couloir quand on est pris par le temps et besoin de faire de l’hypnose urgente, rapide, spontanée, entre deux portes...

Entre deux chambres de malades, entre deux consultations quand on sert la main en accueillant avec le sourire et qu’on prend juste une seconde pour se souvenir de cette induction d’entre deux portes...

une super hypnose instantanée, de couloir, ou, comme ici, entre deux messages...
ou entre deux tics...

🤗
 
Vous aimerez:
Eluno
  • Question
  • Eluno
2
Réponses
41
Affichages
21 K
Métaphore
M
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
20
Affichages
5 K
perchancetodream
P
I
  • Question
  • Intemporelle
2
Réponses
48
Affichages
7 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut