Problèmes de concentration.

  • Initiateur de la discussion farfadetdesbois
  • Date de début
farfadetdesbois

farfadetdesbois

Membre
messages
3
Points
2 190
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai beaucoup de mal à me concentrer pour travailler... (et mon mac ne m'y aide pas...).
Je voudrais savoir si l'autohypnose était efficace sur ce genre de problème.

J'ai essayé la vidéo de "7 minutes d'autohypnose" postée sur un autre forum ...
Enfin je l'ai plutôt baclé, le bonhomme ne m'inspirait pas du tout et je n'était que dans un état de sommeil, mais je ressentait tout et je pouvait m'éveiller à nimporte quel moment. Je réessayerai.
Comment diriger l'autohypnose pour pouvoir se concentrer fortement au réveil ?
Merci
R.
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Bonjour,

l’autohypnose est considérée comme étant, en général, un excellent moyen pour résoudre ce genre de problème. Les italiques signifient que dès qu'il s'agit de votre problème bien à vous, c'est différent.

Dans les secteurs de la thérapie et du développement personnel, le modèle médical ( un symptôme, un moyen thérapeutique) est abandonné. Il serait peu pertinent de dire : « Concentration ? » « Auto hypnose ! » comme on dirait « Angine bactérienne ?, Antibiotiques ! » .

Pendant une séance d’auto hypnose, on apprend les conditions pour générer l’état hypnotique et quelques façons de le gérer au mieux. L’état hypnotique, bien que « trame très utile », n’est qu’un vecteur, il change peu les choses.

Il faudrait donc aussi que pendant les séances, vous soyez amené à pratiquer certains exercices destinés à mettre en route les mécanismes exacts dont vous avez besoin.

Il se peut aussi que résoudre un problème ou atteindre un but comme celui là nécessite une démarche plus globale, un ensemble de mesures. On peut avoir à modifier certaines habitudes, par exemple les conditions de travail, le mode de vie dans une certaine mesure, le sommeil, établir des priorités, etc…(ce ne sont que des exemples, la liste devrait être hautement personnalisée). Parce que la probabilité que votre façon actuelle de vous concentrer (et dont vous êtes insatisfait) soit la meilleure façon que votre cerveau a trouvé par rapport aux conditions dont il dispose, pourrait s’avérer extrêmement élevée, curieusement.

Voilà un discours qui peut paraître pessimiste au premier abord. C’est qu’en fait, il vise à raccourcir et optimiser la démarche, à vous éviter des désillusions, si vous êtiez en quête d’un moyen magique et quasi instantané.

En fait, peut être savez vous déjà que se concentrer plus et différemment relève d’une série d’apprentissages cognitifs. Ces apprentissages peuvent être mis en place et développés au cours de séances d’hypnose (hétéro-hypnose plus qu’auto hypnose). Notez que ce travail n’est pas « juste quelques séances d’hypnose ». Il y a des étapes fondamentales ou incontournables qui conditionnent le résultat, ne serait ce que vous amener à spécifier vos objectifs et à lever d’éventuelles objections.

Un thérapeute, coach ou autre pratiquant l’Hypnose Ericksonienne, pourra vous aider efficacement, en live, en un temps relativement cours. Si votre motivation est suffisante, je vous encourage à en rencontrer un. Bonne chance.

Restant cordialement à votre disposition,
Patrice MALTA.
 
farfadetdesbois

farfadetdesbois

Membre
messages
3
Points
2 190
merci beaucoup pour cette réponse.
Pourtant, je pense que le fait d'aller voir un hypnothérapeute serait inaproprié.
Je pense en effet changer mon lieu de travail, déplacé mon ordi.
Merci encore
R.
 
Vous aimerez:
B
Réponses
16
Affichages
12 K
vlam
V
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
15
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
27
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut