Comment éviter les projections?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une question que je me pose, comment eviter la projection, c a dire attribuer nos propres representatons du réel a autrui ?
Je constate qu en écoutant autrui décrire des comportements de leur proches par exemple, se décrivent plus eux mêmes que leur entourage. Entendre quelqu un parler des autres, on en apprend finalement plus sur lui que sur les autres.
En prêtant attention a ce phénomène d' interprétation, en restant vigilant, pouvons nous échapper a cela, au moins dans une certaine mesure ?
Quelle serait l observation la plus neutre possible ?
 
C

checkpoint

Membre
messages
9
Points
1 790
paulelie à dit:
et bien c'est tres bien!
moi je ne suis pas d'accord pour comme vous dites projeter... il y a trop de risques pour le rapport avec le client!
je suis pour installer la confiance dans la transparence pas dans la manipulation insidieuse.....
c'est mon avis vous avez le votre!

Mais si ce client est un manipulateur incidieux qui vient vous consulter : vous renoncez à l'aider par peur d'être manipulé ? ou pire, vous ne vous en rendez même pas compte, car vous n'avez pas été formé à cela, et vous aggravez alors son cas ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
pff sur de rien? je vous parlais de métaphore !!!
pas de MEOPA pour une endoscopie.
vous prétendez que vos manipulation serais thérapeutiques?
il y a la une belle projection.
je vous parlais avec humour de l'humour et de son coté extrêmement anxiolytique.

pfiou, il y a encore du boulot en milieux hospitalier

et l'humour c'est de l'hypnose.

j'ai plus le temps de vous détailler l'option que je vous proposais, j'ai RDV avec mon infectiologue, et je suis curieux de voir l'hypnose qu il vas proposer avant d'annoncer les résultat biologiques.

une rencontre clef, car le temps des excuses est venu pour lui, ou ce sera la fin de son suivi...

vas il prendre une position basse ou utiliser son ascendant de connaissances pour asseoir son autorité ?
et renforcer ma crédulité, parceque ce serais pour mon bien ?
 
M

Métaphore

Invité
checkpoint à dit:
Je suis d'accord avec vous Surderien, et le transfert et le contre transfert sont utilisés depuis toujours dans la technique psychanalytique et ils en constituent la base. Ainsi pour ne faut pas craindre les projections il faut apprendre à les gérer. C'est là toute l'importance de la formation pratique psychothérapeutique.

Tout à fait et de comprendre surtout ce que sont les SPI, pour moi c'est incontournable...afin d'éviter ces projections/transferts/contre transfert et tout le toin toin...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
checkpoint à dit:
paulelie à dit:
et bien c'est tres bien!
moi je ne suis pas d'accord pour comme vous dites projeter... il y a trop de risques pour le rapport avec le client!
je suis pour installer la confiance dans la transparence pas dans la manipulation insidieuse.....
c'est mon avis vous avez le votre!

Mais si ce client est un manipulateur incidieux qui vient vous consulter : vous renoncez à l'aider par peur d'être manipulé ? ou pire, vous ne vous en rendez même pas compte, car vous n'avez pas été formé à cela, et vous aggravez alors son cas ?

non il ya d'autres façon d'envisager la chose!
agraver son cas? je ne savais pas que c'etait possible
:D
c'est du cas par cas....si vous donnez un exemple precis je repondrai
et je n'ai pas peur d'etre manipulé!
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Métaphore à dit:
mindy à dit:
Non mais j'ai presque cru à un gage tant vous le placez dans tous vos messages. :oops:

Ben oui si seulement vous aviez connaissance de ce que cela implique, vous comprendrez que je le place en première place...

Vous seriez donc la seule à connaître les SPI? Très bel exemple de projection . :wink:
 
M

Métaphore

Invité
mindy à dit:
Métaphore à dit:
mindy à dit:
Non mais j'ai presque cru à un gage tant vous le placez dans tous vos messages. :oops:

Ben oui si seulement vous aviez connaissance de ce que cela implique, vous comprendrez que je le place en première place...

Vous seriez donc la seule à connaître les SPI? Très bel exemple de projection . :wink:

Je ne comprends pas? projection de quoi ?

Ben oui a priori personne sur le forum ne connaît les schémas fondamentaux, normal ma formation est excellente... mais on a pas le droit de faire de pub... :lol:


Je pense qu'on apprend et on se trouve là dans la vie où on doit se trouver... ceci explique cela... comprend qui peux... :D
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître. :oops:

PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Imposer ou attribuer, paulelie, je repondrais attribuer...En ce qui concerne les projections.

Imposer une décision et attribuer quelque chose a quelqu un me semble différent... Bien qu on puisse trouver des points communs.

De toute manière on réagit aux comportements d' autrui, ce qui implique une lecture de ceux ci, et cette lecture a toujours quelque chose de subjectif, quoiqu on fasse

la "manipulation" est partout présente des le berceau quand le bébé pleure et réclame sa maman... Et on l a tous fait.
Il y a des " manipulations" qui sont positives, thérapeutiques, et d' autres néfastes.
Une suggestion qu est ce d' autre qu une "manipulation" de l esprit, consentie par le sujet ?
 
M

Métaphore

Invité
mindy à dit:
Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître. :oops:

PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.

Ben alors puisque vous connaissez parlez en... c'est quoi cette attiude mesquine... :?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Métaphore à dit:
mindy à dit:
Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître. :oops:

PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.

Ben alors puisque vous connaissez parlez en... c'est quoi cette attiude mesquine... :?

Une attitude mesquine, ce serait de ne pas parler de ce que l'on connaît? Un peu comme vous avec votre formation? :wink:

Après la projection, l'effet miroir. Vous êtes un très bon exemple Métaphore, merci à vous pour cette conversation.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Mais si ce client est un manipulateur incidieux qui vient vous consulter : vous renoncez à l'aider par peur d'être manipulé ? ou pire, vous ne vous en rendez même pas compte, car vous n'avez pas été formé à cela, et vous aggravez alors son cas ?

@ checkpoint, pas forcément, car cette congurence et en quelque sorte empathie biaizée vous donne de bonnes bases pour une thérapie provocatrice

une bonne base qui vous permet de provoquer paul :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Imposer ou attribuer, paulelie, je repondrais attribuer...En ce qui concerne les projections.

Imposer une décision et attribuer quelque chose a quelqu un me semble différent... Bien qu on puisse trouver des points communs.

De toute manière on réagit aux comportements d' autrui, ce qui implique une lecture de ceux ci, et cette lecture a toujours quelque chose de subjectif, quoiqu on fasse

la "manipulation" est partout présente des le berceau quand le bébé pleure et réclame sa maman... Et on l a tous fait.
Il y a des " manipulations" qui sont positives, thérapeutiques, et d' autres néfastes.
Une suggestion qu est ce d' autre qu une "manipulation" de l esprit, consentie par le sujet ?

oui nous pouvons jouer sur les mots.....
tout en fait quand on communique est suggestion, retenue ou pas!
mais toute les suggestions ne sont pas manipulation.....
dans un sens negatif.....
quand vous imposer un schema paradoxal ou une projection ( comme vous l'entendez) vous courrrez le risque de recevoir comme dit si bien jean un oeil au beurre noir!
ce n'est que logique!
alors que si vous adoptez la transparence et traitez votre client "dans le sens du poil",si je puis dire et strictement répondez a ces peurs par de l'empathie et de la compassion au lieu d'être brutale.... vous avez plus de chances,d'accès....

de plus ces méthodes, pour ces raisons ne rentre pas dans mes règles de déontologie!
mais c'est un choix qui ne regarde que moi!
je ne force jamais les portes!
il y a d'autres façon a mon avis d'ouvrir, même quand c'est fermé et qu'on a pas la clef!
 
M

Métaphore

Invité
mindy à dit:
Métaphore à dit:
mindy à dit:
Je vous faisais juste remarquer que vous aviez immédiatement déduit que je ne connaissais pas les SPI alors que vous n'en saviez rien, ce qui vous a amené à vous tromper. Etrange manière que vous avez de voir les autres comme des ignares sans les connaître. :oops:

PS: au passage vous n'avez toujours pas répondu aux personnes (dont moi) qui vous demandaient quelques précisions sur votre "excellente" formation.

Ben alors puisque vous connaissez parlez en... c'est quoi cette attiude mesquine... :?

Une attitude mesquine, ce serait de ne pas parler de ce que l'on connaît? Un peu comme vous avec votre formation? :wink:

Après la projection, l'effet miroir. Vous êtes un très bon exemple Métaphore, merci à vous pour cette conversation.

C'est vrai qu'on avance avec vous... :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour etre plus claire peut être je vais donner un exemple de "projection":
une personne va me dire qu'elle n'aime pas du tout les autres et me donner des tas d'exemple dans son entourage et de ce qu'elle a vécu en les argumentant comme quoi il n'est pas possible d'aimer les autres.

Ce que j'en déduis c'est que cette personne ne s'aime pas elle-même, et qu'elle "projette" sa façon d'être avec elle même sur les autres. Elle ne retient que chez les autres que ce qui permet de ne pas les aimer.

Il n'y a aucune agressivité là dedans, peut être une erreur...(jamais eu de problèmes avec personne sur des milliers de gens)

Au début du post, je pose la simple question comment eviter la projection, comment ne pas lire le monde à partir de soi, ce qu'on a tous tendance à faire, plus ou moins.
Le mot imposer ne convient pas dans ce contexte, et l'oeil au beurre noir est vraiment loin de tout ça.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut Katia,

Si tu n'es pas dans la projection de temps en temps, comment fais-tu? Tu es obligée de croire tout ce que les gens te disent? De rester dans le factuel sans interprétation?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Salut Laurenzo,

Un ex simple: une personne dit qu'elle est calme et detendue et en même temps elle triture nerveusement son stylo.

J'observe les signaux du corps. Si ll'attitude corporelle est très differente, voire juste differente des propos tenus, je ne croirais pas ce qu'on me dit.

L'interpretation est tres souvent source d'erreur. Interpreter c'est prendre un grand risque de se tromper.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Mais ici n'est-ce pas toi qui y vois de la nervosité? On peut triturer son stylo parce que l'on s'ennuie par exemple ou ça peut représenter un jeu, n'est-ce pas ton interprétation d'y voir de la nervosité?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Katia a dit : "comment ne pas lire le monde à partir de soi, ce qu'on a tous tendance à faire, plus ou moins. "


On ne peut lire le monde qu'à partir de soi dans un système de dualité !

Sinon en passant dans un autre système on se situe dans une autre optique pour ne pas baser sa réflexion par rapport à soi...

si on ne lit pas le monde à partir de soi, on le lit alors à partir de "l'autre" en observateur observé

mais on se situe dans un système qui est opposé par rapport à soi donc encore en dualité....miroir !


Alors comment s'en sortir de cette réflexion que l'on se fait ici encore ?

peut-on vraiment s'en sortir finalement ?

ou est on tous à la même enseigne, les uns et les autres ?

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être est ce mon interpretation personnelle, mais essaie de triturer un stylo , Laurenzo
Que ressens tu ?
Est ce du calme que l'on ressent ?

Quelqu'un qui triture son stylo, le pourquoi je n'en sais rien, ou bien si c'est un jeu ou non, ou autre chose, mais si les propos de la personne ne sont pas congruents avec ses gestes, je ne croirais pas ce qu'on me dit.

Une personne qui s'ennuie par exemple en cours, son attitude sera t"elle identique de quelqu'un qui est captivé par les propos du prof ?
Le regard sera t'il le même par exemple ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Mais les gestes faits par la personne ne sont-ils pas aussi une forme de projection Par exemple on pense qu'une personne qui tape du doigt sur la table est impatiente mais est-ce toujours vrai? N'a-t-on pas projeté ce que nous percevions en y voyant un indice indiscutable?

Je reprends un indice qui te parlera p-e, tu joues au poker, le joueur en face de toi semble très agité, tu y perçois un bluff et tu suis sa mise. En fait il simulait cette nervosité et a adapté son langage corporel puisqu'il sentait que tu le prenais comme tel. Ici par exemple, n'es-tu pas obligée de rentrer dans une réflexion avant de donner un avis sur le sens du comportement d'autrui?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
piouf, le sujet à pris des pages !

Projeter c'est comme juger, critiquer, celà implique une notion de bien ou de mal...encore :roll:

Quand on est centré, dans l'observation, il n'y pas pas celà.

Les projections seraient le fruit de l'inconscient .

Celà ne se peut pour quelqu'un de conscient .

Il peut dire ce qu'il a à dire en étant neutre, en faisant attention a ses mots pour ne pas juger, critiquer la personne dasn sa personnalité ou forme crées mais dans sa globalité de l'être à part entière.

Il peut vivre et travailler avec les autres mais sans pour autant être affecté ou même projeter sur eux....d'ailleurs un être vraiment conscient se refusera toute critique, projection sur la personne car il sait que celui qui critique, projette, un jour sera critiqué.

Il est réellement conscient de la nature profonde de l'être humain et sait que tout être est en évolution.



 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
du coté socio (eh oui, encore...)

Max Weber, et le courant de l'individualisme méthodologique, un des deux courants fondateurs de la socio, pensait que les agissements des êtres humains sont compréhensibles.

Il faut le comprendre dans le sens ou si on observe une situation dans son ensemble (en tout cas si on essai), les actions des individus deviennent rationnelles par rapport a leurs vécus, envies, besoins etc.

Ca réduirait un peu le problème de la projection.

Ca voudrait dire qu'on sort en partie de la projection lorsqu on comprend assez le contexte d'une personne pour trouver ses agissements rationnels. Ce qui signifie qu'a partir du moment ou on se dit qu'on aurait fait la même chose, alors on touche peut être au vécu réel de la personne.

Pour ce faire, il faut observer les agissements, on peut donc en déduire les motivations, puisque les agissements sont rationnels et répondent a la logique prescrite par le contexte.

Mais c'est en acceptant le paradigme de la rationalité des individus. Si ce point est absolument erroné, tout le reste part en lambeaux. Ceci dit il y a certainement une part de vérité la dedans.
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Mais les gestes faits par la personne ne sont-ils pas aussi une forme de projection Par exemple on pense qu'une personne qui tape du doigt sur la table est impatiente mais est-ce toujours vrai? N'a-t-on pas projeté ce que nous percevions en y voyant un indice indiscutable?

Je reprends un indice qui te parlera p-e, tu joues au poker, le joueur en face de toi semble très agité, tu y perçois un bluff et tu suis sa mise. En fait il simulait cette nervosité et a adapté son langage corporel puisqu'il sentait que tu le prenais comme tel. Ici par exemple, n'es-tu pas obligée de rentrer dans une réflexion avant de donner un avis sur le sens du comportement d'autrui?

Il y a du vrai dans ce que dit Laurenzo, mais au final ce qui importe, ce n'est pas d'analyser ce que l'autre peut ressentir en interprétant, mais ce que nous, nous ressentons, et c'est là que la projection peut se faire... si on est clean avec nous même (aucun schéma erroné) on peut faire une interprétation sauvage de ce qu'on perçoit chez l'autre mais sans projection, par contre si ce que l'on perçoit chez l'autre suscite une émotion, ou comportement particulier, là on peut se demander quelle projection est en train de se faire...vers quoi cela me renvoie... etc...mais pour cela il faut déjà en être conscient, et c'est loin d'être le cas pour un bon nombre de personnes...
 
C

checkpoint

Membre
messages
9
Points
1 790
Comment se forme une projection ? A partir d'une confrontation de croyances ? A partir d'une comparaison d'images mentales ?
Passe-t-elle par une "identification" préalable à l'autre ? S'agit il d'une construction réactionnelle de type "contre croyance" ?
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
Magikstarlight
  • Question
  • Magikstarlight
2 3 4 5
Réponses
134
Affichages
20 K
Intemporelle
I
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut