protocole... metaphore

  • Initiateur de la discussion Murika
  • Date de début
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Me voilà formée en tant que praticienne et désireuse de pratiquer. Une question me revient souvent, quels outils choisir pour telle personne et tel problème.. protocole, métaphore, ancrage ...
 
my hypnose

my hypnose

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Manosque, France
Bonjour. Si vous avez fait une formation pour devenir hypnotherapeute vous devez avoir appris à faire une anamnèse..c est a dire l entretien avant de faire la séance.une fois que vous avez reccueilli les infos sur l objectif du patient vous l adaptez en incluant ses mots dans le protocole.Cordialement Sandra
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une bonne formation permet de développer son intuition.

Arrive un moment où on n'a plus besoin de protocole...
Juste se souvenir qu'on a la capacité de ...

Cette capacité on l'avait dans l'enfance.
Mais le monde des adultes fait tout pour que nous oublions...
de nous souvenir de l'hypnose / de l'intuition...
de notre enfance...

Juste la retrouver et la faire retrouver aux autres.
Et finalement, on a tout retrouvé
Et on sait tout retrouver...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si vous avez l'intuition de ne pas réussir à trouver de protocole de métaphore, de procédé de métaphorisation, vous n'en trouverez pas.
:(

Il suffit juste d'inverser la chose et spontanément, vous serez dedans, comme nous...

:rolleyes:
 
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Bonjour. .. j'ai au contraire l impression d avoir l élan pour écrire des métaphores. . Et en plus j aime bcp ça. . Quand je parle de protocoles je pense à ceux que j ai appris en formation comme le nettoyage de printemps ou le recadrage etc.. j hesite toujours entre les deux..
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
j'hésite toujours entre les deux..
Bonjour, je pense que l'hésitation dans un premier temps est une bonne chose, puis par après, il convient d'aller vers une bonne dose de certitude.
Et si on se trompe, alors on se recadre sois même, dans ce cas je suis certain d'être toujours dans le "bon" ;)
 
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Merci bien nossolar ! J ai juste besoin de me lancer .. face aux personnes je suis pro mais c est l avant. En tout cas gentil message ! A plus tard
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Si vous debordez d imagination, construisez en plusieurs et proposez les à votre correcteur qui ne saura plus où donner de la tête pour les corriger,...il n existe pas une métaphore comme vous pouvez avoir des scripts, regardez les posts que nous faisions , chacun allait de son imagination, de sa sensibilité, de son interprétation, de sa l'opacité parfois, certaines étaient très longues , mais toutes étaient fort agréables à lire . Comme vous au début , je ne comprenais pas comment il fallait faire, puis au bout d un an je me suis jetée à l eau et les miennes sont très courtes ciblees et centrées sur le problème. Mais je préfère un langage plus facile à comprendre au premier sens, comme au figuré
 
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Ça y est je me suis organisée en me créant une boîte â outils.. mon souci n était pas tant la créativité que l organisation .. tout s est éclairé c est bon je pense. Je conte déjà beaucoup dans mon travail auprès de différents publics et âges. Les protocoles appris en formation m ont apporté d autres outils et du coup.. du choix arrive, très différent
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
j'ai au contraire l impression d avoir l élan pour écrire des métaphores

Tant mieux pour toi, moi j'ai un problème avec la métaphore, je n'ai pas les bases requises pour en inventer une. Auriez-vous un ouvrage à me proposer pour m'aider à développer et mieux comprendre la rédaction et l'utilisation de la métaphores. J'ai lu quelques ouvrages sur l'hypnose et la pnl, dont un à usage professionnel, mais la métaphore n'est pas développée plus que çà.
 
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Pleins de libres existent bien sûr mais rien ne vaut une formation alternant théorie et pratique.. on experimente sur les autres et sur soi ..
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" moi j'ai un problème avec la métaphore, je n'ai pas les bases requises pour en inventer une. "

Imaginer, inventer, explorer...

Un peu comme les mandalas ou les mangas

On ne sait pas dessiner ou on sait qu'on dessine mal...

Simplement prendre un crayon, un pastel, de la couleur au bout des doigts et laisser des traces sur la feuille blanche ou le mur de plâtre

Et admirer la surprise de voir ce que ça donne

C'est mystérieux ? Ça m'inspire autre chose ? Le plaisir de faire autre chose ?

Tiens je vais mettre un peu de couleur

Passer en mode encore plus métaphorique

Si ça ne vous a pas inspiré, il y a plein d'autres couleurs


Ou on peut revenir au classique noir et blanc qui est également la base de tout texte métaphorique qui apporte des dessins de couleurs dans la vie juste si on pense à repasser en mode métaphorique couleur

:)

C'était juste un script métaphorique atypique GRANDEMENT COLORÉ

Même si je ne sais pas dessiner...

Et j'admire la surprise que cela m'a donné...

Éblouissant non ?

:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tant mieux pour toi, moi j'ai un problème avec la métaphore, je n'ai pas les bases requises pour en inventer une. Auriez-vous un ouvrage à me proposer pour m'aider à développer et mieux comprendre la rédaction et l'utilisation de la métaphores. J'ai lu quelques ouvrages sur l'hypnose et la pnl, dont un à usage professionnel, mais la métaphore n'est pas développée plus que çà.
Là, Dide tu nous a lancé une super métaphore inductrice...
Et on est plusieurs à renvoyer ton "boomerang" métaphorique...
Et tu vas nous dire je tu n'y connais rien au boomerang Ericksonnien ?

o_O
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour. .. j'ai au contraire l impression d avoir l élan pour écrire des métaphores. . Et en plus j aime bcp ça. . Quand je parle de protocoles je pense à ceux que j ai appris en formation comme le nettoyage de printemps ou le recadrage etc.. j hesite toujours entre les deux..
Pour moi le nettoyage de printemps c'est le décadrage actif de l'hiver à l'été et c'est finalement la même chose : le printemps fait s'ouvrir les bourgeons et refleurir : il annonce bientôt l'arrivée du soleil et de l'été :
le recadrage des vacances et du bien être...

:cool:

Vive les métaphores de changement !
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
Ukulele
  • Question
  • Ukulele
2
Réponses
51
Affichages
8 K
POYET
POYET
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
10
Affichages
6 K
Métaphore
M
M
  • Question
Hypno-Apprentissage Signaux des doigts help !!!
  • Mymygwad
Réponses
4
Affichages
2 K
Deasuda
Deasuda
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
4
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
114
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut