ptite question!

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Bonjour a tous :)

Quelle est la part du libre arbitre dans nos vies? Pour un type lambda comme moi, quelle est la part de ma conscience dans le cheminement que prend ma vie? Dans mes choix, mes pensées, mes actions?

J'ai conscience que c'est très simpliste comme question, presque ridicule en fait.

Mais alors en quoi est elle ridicule et qu'est qui l'est moins?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pauvre Lambda ! Mais quelle question des plus simples pour un Surderien !


Si j'ai été conditionné par mon éducation et mon environnement au fil du temps, je n'ai donc pas de libre arbitre, programmé à penser comme on m'a programmé ?

Si je suis d'une famille de libres penseurs où on m'a autorisé à ne pas me programmer à me programmer, je garde le choix de ma libre programmation ?


A penser que cette pensée provienne ou non de mon héritage familial qui m'a conçu Surderien et que de père en fils, de par ma famille, tout reste possible

Qu'en se réalisant Surderien, de nous-mêmes, nous laisse toute la liberté de notre réalité !

:roll:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Une sorte de programme libre.

Que se passe t il quand ce programme libre se retourne contre lui même?

Que se passe t il quand une bad transe est entretenue trop longtemps? Si on est sur de rien, comment lutter contre ça? Et pourtant ça arrive bel et bien? C'est du "concret" (et oui, pas encore vraiment sur de rien).

Un lien de certitudes inaccessibles qui produit une logique inébranlable.
La réalité? Je me heurte a la réalité?

Quel pas faut il faire pour reprendre ce pouvoir de la changer?
Faut il aller au bout de l'auto destruction pour en revenir? J'entretiens le paradoxe depuis longtemps, sans voir venir le rebond.

La réaction germe mais n'éclot pas. Faut il aller plus loin? Dois je me faire une totale confiance? Ai je vraiment le choix?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
coucou !! contente de te revoir parmis nous :D

Imagine un poisson dans son bocal, que fait 'il, il tourne...il tourne...il tourne..il mange...il vit...il meurt .

Imagine un grand aquarium...pleins de poissons qui tournent, qui tournent, les gros essayant de manger les petits, les petits fuyants les gros pour pas être mangé....la reproduction pour la survie de l'espèce.....la nourriture...le travail...et ils tournent, et ils meurent.

Tous ces poissons ne voient que la réalité de leur bocal et quand ils se collent à la paroi du bocal, ce qu'ils voient est modifié par le verre du bocal, donc se qu'ils croient entrevoir à travers le verre du bocal n'est tjrs pas la réalité car elle est faussée par le bocal.....que faire ?

si le poisson essaye de sauter pour sortir du bocal, il n'y arrivera pas, car il a trop de pression, trop d'eau dans le bocal.....il va faloir enlever de l'eau.....de la pression...pour pouvoir prendre de l'élan et sauter en dehors du bocal :D






https://www.casimages.com/



https://www.casimages.com/
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
ouai. sortir du bocal.
Tout est là.

Dur dur mais on est en marche, c'est déjà un pas de sentir le bocal, s'agit de trouver la sortie vers l'océan.

J'ai quelques doutes sur l'issue de ce saut mais faut bien y aller pour savoir?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
tous mes voeux pour cette fantastique entreprise.

je crois avoir compris que je dois faire avec .

quand vous étiez petit vous vouliez faire sociologue ?

l'herbe et toujours plus verte dans le champ d'à coté,
et c'est souvent vrai !

ambitieux?
améliorez votre anglais, et mettez les voiles et c'est vous qui nourrirez les poissons dans leurs bocal . (le moins possible)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Que se passe t il quand ce programme libre se retourne contre lui même ?


le programme ne se retournera pas contre lui-même car il est auto adaptatif !

ce n'est pas un programme programmé mais un programme auto-programmable !

il a le choix de toujours réussir...

mais donc pas le libre arbitre d'échouer ?

:roll:


Alors il ne serait pas si surderien que çà ?

mince, là je ne suis plus surderien


donc encore plus surderien quand même !!!

:)


le poisson ne se retournera pas contre lui-même...car il sait que sans lui il n'existerait pas...

8)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Petit je voulais faire père noël ! Je garde donc espoir que mon rêve se réalise :D

J'ai déjà mi les voiles une fois, l'herbe n'était pas plus verte au contraire, mais elle sentait la liberté. Mon anglais va très bien depuis d'ailleurs.

surderien à dit:
Que se passe t il quand ce programme libre se retourne contre lui même ?


le programme ne se retournera pas contre lui-même car il est auto adaptatif !
Il n'est donc pas possible que dans son adaptation il intègre le fait qu'il faille aller mal pour aller bien? Si c'est le cas, comment savoir jusqu'ou ça ira?

ce n'est pas un programme programmé mais un programme auto-programmable !
Justement...

il a le choix de toujours réussir...
Donc aussi le choix de...

mais donc pas le libre arbitre d'échouer ?
y'en a t il un justement? soit dit en passant j'apprécie la porte que vous ouvrez ha ha, un retournement instantané tout a fait inductif! :)

:roll:


Alors il ne serait pas si surderien que çà ?

mince, là je ne suis plus surderien


donc encore plus surderien quand même !!!

:)


le poisson ne se retournera pas contre lui-même...car il sait que sans lui il n'existerait pas...

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il n'est donc pas possible que dans son adaptation il intègre le fait qu'il faille aller mal pour aller bien?

Si c'est le cas, comment savoir jusqu'ou ça ira?



Que s'il veut bien aller, il ne peut pas aller mal...

sinon il se retrouve en contradiction avec lui-même...

:roll:
 
S

San-A

Membre
messages
15
Points
560
Vous devez bien connaître cette sensation de faire la partie du boulot ingrate? Cette partie du boulot qu'il faut faire pour atteindre et cultiver celle qui est plus passionnante?

Peut être pas ceci dit, peut être que les thérapeutes ne prennent que du plaisir dans leur boulot.

Quoi qu'il en soit pas de contradiction ici, mais une complémentarité vers un but.

Un peu comme "il faut souffrir pour être belle" en quelques sortes.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Pourquoi faudrait il souffrir pour être beau ou belle ?

Un régime par exemple doit-il être une souffrance

pour mériter d'être svelte, sinon ce serait trop beau

pour être vrai ?



Quand on pense que quelque chose est ingrat, après ça le devient encore

plus, et qu'on pense qu 'on devra souffrir on va bien souffrir.


Ce qui ne te plait pas, regarde si tu as besoin de le faire ou non ?

Si tu as besoin de le faire, essaie d'y mettre un gout, de trouver quelque

chose de ludique, ou d'interessant.


Pour sortir du IL FAUT ou de la corvée

Et constater que ce n'était pas si ingrat que ça ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non ce n'est pas cela!
c'est la notion de travail et d'effort qu'il est nécessaire de mettre en place , pour éviter le fossé de la magie et du miracle!
car une transformation que vous aurez réalisé a beaucoup plus de valeur .... que la pillule que vous prenez pour aller mieux,temporairement!( c'est une metaphore!)
il faut c'est certain avoir conscience que l'on as mal ,avant d'aller mieux....c'est le premier pas , reconnaitre, que l'on a besoin d'aide!
aller chez l'hypno n'est pas des vacances ou l'on va se bronzer sur la plage en en faisant le moins possible....
bien sur ce n'est pas le bagne ou la torture, et l'exemple de la perte de poids si elle parai a votre client comme une autre course d'obstacle... c'est qu'il n'as rien compris ou/et que vous lui avez mal expliqué!
nous ne créons pas la souffrance nous l'enlevons! :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le libre arbitre , c'est simplement votre liberté!.... d'accepter ou de refuser .... de participer a une escroquerie, ou a une aventure merveilleuse.... en fonction de votre jugement, de vos valeurs morales...
il est essentiel a conserver chez le patient, je dirai même a l'entretenir... pour établir l’évidence:
que même si c'est une soumission que de venir demander de l'aide, le T va aussi tôt renverser la vapeur et mettre en scene les conditions pour la reussite qui sont:
le choix du client et son libre arbitre! car a mon sens, nous ne livrons pas de pizza magique! c'est le client qui va faire le boulot de choisir le mieux être!
si cela peut vous faire du bien kamou,je veut bien me sentir mieux a votre place....mais j'ai des doutes sérieux que cela puisse vous être utile!
 
S

San-A

Membre
messages
15
Points
560
papusza à dit:
Pourquoi faudrait il souffrir pour être beau ou belle ?

Un régime par exemple doit-il être une souffrance

pour mériter d'être svelte, sinon ce serait trop beau

pour être vrai ?



Quand on pense que quelque chose est ingrat, après ça le devient encore

plus, et qu'on pense qu 'on devra souffrir on va bien souffrir.


Ce qui ne te plait pas, regarde si tu as besoin de le faire ou non ?

Si tu as besoin de le faire, essaie d'y mettre un gout, de trouver quelque

chose de ludique, ou d'interessant.


Pour sortir du IL FAUT ou de la corvée

Et constater que ce n'était pas si ingrat que ça ?

J'ai régulièrement entendu "il faut faire ce qu'on aime mais surtout aimer ce qu'on fait!".
Toujours préféré comprendre aimer ceux qu'on fait.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
paulelie à dit:
le libre arbitre , c'est simplement votre liberté!.... d'accepter ou de refuser .... de participer a une escroquerie, ou a une aventure merveilleuse.... en fonction de votre jugement, de vos valeurs morales...
il est essentiel a conserver chez le patient, je dirai même a l'entretenir... pour établir l’évidence:
que même si c'est une soumission que de venir demander de l'aide, le T va aussi tôt renverser la vapeur et mettre en scene les conditions pour la reussite qui sont:
le choix du client et son libre arbitre! car a mon sens, nous ne livrons pas de pizza magique! c'est le client qui va faire le boulot de choisir le mieux être!
si cela peut vous faire du bien kamou,je veut bien me sentir mieux a votre place....mais j'ai des doutes sérieux que cela puisse vous être utile!

Je veux bien que vous vous sentiez mieux, a ma place vous pourriez sans doute communiquer ce bien être.

Mais pour l'instant je ne vous sens pas encore totalement bien, vous pourriez probablement être encore mieux.

Une petite question : sommes nous rationnels?
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
San A, a écrit:

J'ai régulièrement entendu "il faut faire ce qu'on aime mais surtout aimer ce qu'on fait!".

Toujours préféré comprendre aimer ceux qu'on fait.


Tu veux parler des enfants , Ceux qu'on fait ?


Est il toujours possible d'aimer ce qu'on fait ?

Et quand on n'aime pas ce qu'on fait, on ne le fait pas, ou on essai de changer d'avis ?

Peut on faire que ce qui plait ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
une petite question?
auquelle vous devriez pouvoir répondre....
du point de vue socio certainement pas ! du point de vue de l'hypno
encore moins!, mais cela , malgré tout ce qu'on en pense.....
notre esprit utilise un certain rationnel et logique..... qui bien des fois nous pourri la vie....
mais certainement pas une raison pour se laisser faire!
qu'appellez vous totalement bien?
et probablement mieux?
interressant non?
vous etes plus prudent que certains, attention de ne pas glisser dans la voyance via le forum!
plusieurs ici s'y sont cassé le nez!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
papusza à dit:
San A, a écrit:

J'ai régulièrement entendu "il faut faire ce qu'on aime mais surtout aimer ce qu'on fait!".

Toujours préféré comprendre aimer ceux qu'on fait.


Tu veux parler des enfants , Ceux qu'on fait ?


Est il toujours possible d'aimer ce qu'on fait ?

Et quand on n'aime pas ce qu'on fait, on ne le fait pas, ou on essai de changer d'avis ?

Peut on faire que ce qui plait ?
moi je preferres...
si tu n'as pas ce que tu aime.... aime ce que tu as!
le fait , le doit , le plait.... est secondaire!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
paulelie à dit:
qu'appellez vous totalement bien?
et probablement mieux?
interressant non?
vous etes plus prudent que certains, attention de ne pas glisser dans la voyance via le forum!
plusieurs ici s'y sont cassé le nez!

La voyance...

Ai je vu quelque chose que vous même vous voyez?
Oui vous, là.

J'expliquais simplement que si vous vous sentez bien a ma place, vous pouvez communiquer ce bien être. Ce bien être pourrait transepirer jusque dans l'écriture et se transemettre a ceux qui lisent.

Et j'ai une vision... que vous pouvez être encore mieux.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bon puisque vous insistez....et peut être me prenez pour un beotien.... je vais vous le dire carement!
je prends soin de moi.... merci!
ce que vous pouvez en penser , tiens de la voyance!
c'est tout!
au plaisir!
 
Vous aimerez:
O
  • Question
  • oberon333
Réponses
1
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
ravecarl
ravecarl
H
  • Question
  • Hippie
Réponses
10
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut