Qualité des formations

  • Initiateur de la discussion yannick
  • Date de début
yannick

yannick

Membre
messages
13
Points
2 290
Localisation
region parisienne
Bonjour à tous,

Je suis ravi d'avoir trouvé un forum tel que le votre.

Je decouvre à peine cette therapie qu'est l'hypnose.

Si je vous ecris, c'est car je souhaite me former à l'hypnose.
J'aimerais que vous me donniez les formations qui vous semble serieuse, qu'elles soient francaises ou canadiennes.

Merci d'avance

PS: Si mon sujet est mal placé ou deja traité, je m'excuse d'avance au pres des modos, et du webmaster.
 
yannick

yannick

Membre
messages
13
Points
2 290
Localisation
region parisienne
bis repetita

re-salut à tous,

Ma question n'est pas un piège...

Je serai amené tres prochainement, apres avoir fini mes etudes, à rencontrer des patients douloureux, et/ou souffrant de maladies invalidantes et chroniques.

Dans un but analgesique, de relaxation, ou même psychosomatique, je souhaiterais me former à cette pratique de soins, et donc connaitre les formations ad hoc...

Vous pouvez aussi me contacter par MP, merci d'avance
 
A

Anonymous

Invité
renseigne-toi auprès de la confédération francophone d'hypnose : http://membres.lycos.fr/confhypnos/Eric ... nfede.html qui référence les organismes sérieux de formation.

Une formation sérieuse en hypnose est une formation assez longue. Méfies-toi des formations titrant de faire de toi un "hypnothérapeute" en un we. Si les techniques d'inductions peuvent être enseignées rapidement, leur maniement et surtout l'accompagnement d'une transe doivent être l'objet d'un enseignement bien encadré. Rapelons aussi que l'hynose est un outil (certes efficace et passionant) et non la thérapie elle-même. Erickson, selon lui-même, n'utilisait l'hypnose que pour 2 patients sur 5...

Bon cheminement
Nicolas
 
yannick

yannick

Membre
messages
13
Points
2 290
Localisation
region parisienne
merci encore.

Je suis osteopathe, formé en 6 ans, et donc tres averti sur les differences de formations...

Je pense me former à l'hypnose dans un but hypno-analgesique, ainsi que comme cela est parfois le cas, faire prendre conscience que que le symptome douleur n'est pas que somatique...

Merci bien
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
puisque tout le monde fait sa pub...
je conseille de faire des comparatifs...
les formations sont très chéres et pas d'une efficacité prouvée.
la complexité intellectuelle de leur enseignement souvent adressée a des pro de l'industrie...en fait un savoir l'élitiste donc difficile d'accès.
l'hypnose est récupérée par le consortium medical/psy qui ont ete les premiers a la dénigré et lui donner une connotation de charlatanisme.
l'hypnose n'est pas une science, ni un art.
elle sera toujours la simplicité.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
l'hypnose est pour moi un art désolé de vous le dire. C'est aussi une forme de science de part ses théories reliées à la neurologie, et autres pratiques médicales.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous avez le droit a votre opinion!
respecter la mienne...
je suis un artiste , donc bien placé il me semble pour avoir une opinion sur l'art et sa definition....
la science a mis au rencard toutes les medecines douces , ce n'est pas nouveau... si vous choississez ce camp c'est votre probleme...moi je choisit l'esprit.
pas la science ni l'art.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
quelle interprétation hative de ma réponse.. Vous voyez tellement de choses dans peu de mots.
 
garcia34

garcia34

Membre
messages
15
Points
2 290
Localisation
AUDE
Bonjour,
J'ai entendu parlé de l'IHT de suisse, est-ce que quelqu'un connait? est-ce une bonne formation? merci de vos répnses à tous!
 
garcia34

garcia34

Membre
messages
15
Points
2 290
Localisation
AUDE
Bien, j'ai constaté que le message ci-dessus, à été lu à plus de 1590 reprise, et personne n'à répondu!
Je constate donc que personne ne connait...
 
P

psychorealist

Membre
messages
7
Points
660
L'hypnose est un phénomène "QUANTIFIABLE" donc qui peut faire état d'une étude au sens scientifique du terme.
Je n'ai rein contre les magnétiseurs et leurs pratiques mais à contrario ( pour l'exemple ) le magnétisme bien que naturel je le concède n'est toujours pas quantifiable à ce jour...
je suis entièrement d'accord avec Mr Delaigue et je m'explique : L'on a prouvé depuis longtemps que l'hypnose est un état de conscience, alterné, différent, bref... car lorsque vous êtes en état d'hypnose beaucoup de vos caractéristiques neurologiques ( entre autres.. ) changent, ce qui a permis d'affirmer récemment que l'état d'hypnose est un état d'hyper-conscience durant lequel certaine zone du cerveau sont quasi annihilés au profit d'autres zone qui sont en sur activités. "LA SUGGESTION" tant les mécanismes sont complexes peut être considéré comme un art... L'on dit d'un garagiste qui répare une twingo qu'il est un mécano et d'un artisan horloger ( un mécanicien en somme ) qu'il est un artiste... Tout cela n'est qu'une question de perception, nous appréhendons un sujet à un moment "T" avec un état d'esprit "X". Notre état d'esprit change à chaque seconde et il influe donc à chaque seconde sur notre manière de communiquer. Alors ne prenons pas pour acquis et pour somme de conclusion une réponse de deux lignes au détriment d'une personne dont l'intention était positive.. ( je vais pas me faire beaucoup de copains ici moi... lol )
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
un artisan horloger ne sera jamais un artiste...
http://membres.lycos.fr/rayms/hypnotise ... %27un.html
la notion d'art implique un message culturel vehiculé par les sens
une communication emotionelle a travers une manifestation physique et/ou materielle...
ce n'est pas le cas d'une machine si belle soit elle qui donne l'heure...ou d'une personne qui utilise l'hypnose...
de plus on a pas encore expliqué scientifiquement comment les remission "miraculeuses" dont l'hypnose est partie....fonctionnent.
l'esprit echappe a la science et a l'art et sont utilisé pour creer l'art et la science.
la religion a essayé de le recupperé tout comme vous essayez de le faire.
en le cataloguant. vous n'etes pas seul !
la societé essaie de mettre l'esprit...(bientot l'hypnose) dans une petite boite...
pourquoi parce qu'on a peur de l'inconnu de ce qu'on ne peut controler...
l'esprit ne peut etre controlé...c'est l'esprit qui nous controle.
une bonne leçon d'humilité que nous aceptons ou refusons c'est selon!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
l'esprit ne peut etre controlé...c'est l'esprit qui nous controle

==> Donc vous vous pensez prisonnier de votre inconscient ?

Il existe justement certaines pratiques hypnotique afin de ne plus être contrôlé par "l'esprit" que je nomme inconscient, et faire que l'inconscient devienne l'allier du conscient. Et ce via la Conscience (grande conscience de l'hypnose humaniste). Donc au début en effet l'inconscient contrôle par ses automatismes, puis il devient un allier en vous unifiant à lui. Plus de dissociation, uniquement de l'unification.

Cordialement,
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
prisonnier vous exagerez...mais oui tout ce que nous faisons ou pensons vient d'une idee qui a ete computée ...par un procedé complexe ou le subconscient prend une grande part...
cette theorie de l'unification est bien sur un idéal que seul malheureusement très peu de gens atteignent!
la plus part du temps ce n'est pas ce que nos clients nous demandent!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
tout à fait, cet état est un idéal.
Par contre dans cette pratique, il n'est pas nécessaire d'atteindre l'unification totale afin de guérir. Le simple fait de travailler en conscience suffit à aider le patient à accéder l'état suffisant afin de traiter e qu'il y a à traiter. Apres le patient peut vouloir continuer ou pas, là cela le concerne :)

Cordialement,
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout a fait!
mais quand je disait idéal je pensais utopiquement ideal...
car je n'ai encore jamais rencontré de personne qui y soit!
pour moi de toute façon ce n'est pas le but...
je me contente d'aider les gens "normaux" en respectant leur croyances , je les utilisent (les croyances!) quand elles peuvent servir a renforcer la guérison...
 
L

lylou62

Membre
messages
9
Points
2 090
bonsoir,

j'ai personnellement l'intention de suivre la formation d'Olivier Lockert à Paris ou je me me suis inscrite pour la prochaine formation,

merci de vos conseils
 
Vous aimerez:
mti131
  • Question
  • mti131
Réponses
6
Affichages
5 K
mti131
mti131
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
S
Réponses
1
Affichages
2 K
Triggermind
T
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut