Quelle formation choisir?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Dayo, 6 Mai 2014.

1. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour,

Je cherche une école de formation d'hypnose...je voudrais vos avis sur les différentes écoles..si vous ou des proches on suivi ces formation

J'ai sélectionner pour le moment 2 écoles...

"Psynapse " le prix est raisonnable
    le programme comprend :
    Formation technicien 1 et 2 + praticien 1

Et aussi

"Xtrëma" le prix est aussi raisonnable
    Le programme comprend :
    Formation praticien + praticien avancé

"L'arche" le prix est beaucoup plus excessif...

Vos avis et vos expériences sont les bien venu...

2. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Perso je serai à Xtrema en Août, car les dates de l'ARCHE n'étaient pas en accord avec mes disponibilités.
    Xtrema est aussi conseillé par le SNH.

Concernant Psynapse, je ne me prononcerai pas mais tu pourras trouver différents avis en cherchant.

3. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Merci...
    Si je choisi xtrëma nous nous verrons sans doute...

Je crois comprendre que tu ne tiens pas a donner ton avis sur l'école de formation psynapse , mais qu'en même temps tu me l'as donner indirectement...lol

Aurais tu des liens sur ce forum d'avis...car j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, et tu te doute bien que les avis qui viennent du site en question ne m'intéresse pas puisqu'ils doivent être filtrés...

4. EricL

EricL Membre

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3
    j'avais regardé l'année dernière ... en effet psynapse , je ne donnerais pas mon avis non plus ... :), pourtant y a une école dans ma ville ect ....
    extrema avait bien retenu mon attention, plus que l'arche même je pense... ( ça me semble moins "ritualisé", je me trompe peut être)
    C'est pour t'installer après ou autre ?

Fouille un peu le profil de brieuc, sur ce site et d'autres, tu verras que son avis est un bon indicateur...

5. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Oui ça serait pour m'installer.

Merci pour ton avis.
    J'ai été regardé, des vidéos de l'école "psynapse" sur Internet et je dois dire que je n'ai pas été emballé par le personnage, après c'est une question de point de vue je pense...

Je trouve que chez "xtrëma" la technique est plus tranquille moins directive, cela a l'air de se faire plus naturellement plus en douceur, et que c'est effectivement moins ritualisé.

Je pense, enfin c'est pas je pense c'est sûr, que je vais prendre xtrëma pour début août...

Encore merci pour vos avis

6. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Je pense que la formation seule ne suffit pas à s'installer. Je me trompe sans doute, d'autres le font sans soucis en sortant de l'EFH (LOOOOOOOL), mais pour pratiquer correctement ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et en allant chercher plus loin.

Il y aura de ça, naturellement, entre le stage et l'installation, et il y aura aussi et surtout beaucoup de lecture. Et évidemment, la formation continue ne passe pas que par les bouquins mais quelques présentiez les de temps à autres (stages annexes, conférences...).

Le groupe Facebook " Hypnose" de Philippe Miras et les murs Facebook des intervenants principaux est assez riche en informations et en pistes.
    On y rencontres pleins de gens aimables. Des farfelus aussi, mais il suffit de les ignorer. Ignoreeeezzzz-moi :D

7. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Je sais bien, mais je ne suis pas un novice en ce qui concerne la thérapie...je vais en formation pour la technique d'hypnose...mais je connais déjà pas mal de chose en pnl , psychologie et influence...je pratique déjà gratuitement, puisque c'est une passion avant tout...

On va dire que je sais confectionner le médicament...mais que je cherche une voie beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que le conscient pour l'administrer...

Je me doute qu'il faut surtout avoir confiance en soi et en ce que l'on fait et être entrainé, pour ouvrir son cabinet.

Tu as sans doute la technique pour mettre en hypnose vu que tu viens de la street hypnose, mais pas le côté métaphorique et therapique je suppose, bah moi c'est l'inverse....en caricaturant bien sur, car on a toujours a apprendre...

8. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Street hypnose est une marque, pas une pratique. Les termes de rue ou impromptue sont plus adaptés.

Concernant la thérapie, j'ai commencé à l'étudier très vite car vite dégouté du spectacle.
    C'est pas cool de me cataloguer si rapidement :-(
    Je suis hypnotiseur avant même d'être thérapeute ou de rue. Je joue alors le rôle adapte en circonstances.

Dans ce cas, selon ton expérience, tu devrais à priori être ravi de la formation Xtrema. Contacte le formateur du tu as des questions ?
    Je reste cependant persuadé que la formation continue est un assez bon plus, même si ça m'a mené à quelques ritournelles avec un membre de ce forum qui, formé il y a 30 ans, semble penser qu'il a fait le tour.

C'est fou ça !

Au moins tu pars d'un bon plus comparé à lui, tu sais que l'hypnose n'est pas une thérapie mais qu'un outil de plus à la thérapie.

9. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Oui, excuse moi pour l'amalgame street hypnose(forum)/ hypnose de rue (spectacle)...

Tu as la technique que je veux acquérir...et j'ai celle que tu convoites...on s'entraide et on économise 6000euro...lol (humour)

Pour être sérieux, oui je pense que la formation "xtrëma" me correspond le mieux...

Pour moi tout est "outils" de toute façon, a partir de là j'avais aucune chance de me tromper...lol

si il suffisait de mettre sous hypnose pour guérir d'une manière durable ça se saurait...il y a tout un travail derrière...et il y a plusieurs manière de le faire...c'est pour cela qu'il faut garder l'esprit ouvert...empathie...lol

10. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Pour ma part, l'hypnose de rue n'est pas du spectacle. Je le compare plutôt à aborder des gens dans les bars , boîte, soirées, et sympathiser. Comme quelqu'un de lambda.

Après il est clair que certains ont cet aspect spectacle dans la peau, et oublient malheureusement que le contexte de la scène n'est pas celui des pavés. Humainement.

:)

Tout n'est pas forcément qu'outil, il y a les consommables, l'art, et surtout la comm qui est bien plus qu'un simple outil à mon sens ?
    Car si tout l'est, alors il est inexistant puisque indéfinissable ?

Concernant ce que je convoite, je l'apprends et le révise au quotidien. Le met en application *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** ; mais je doute qu'une vie me suffise :-(

Le groupe FB font je parlais plus tôt été une excellente source d'inspiration, tout autant sur les contacts que l'on entretient avec des confrères passionés, comme tu le devines.

Mais comme tu le sais, un encadrement est forcément nécessaire à un moment ou un autre. L'autodicdate garde toutes les mauvaises manies. J'ai en tête l'exemple de l'archer notamment.

11. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Le problème de l'autodidacte c'est qu'il ne se reconnaît dans aucun cadre...il y a aussi plusieurs sorte d'autodidacte, comme il a plusieurs sorte d'élèves...c'est pareil...lol

Il apprend des autres dans le but de se developer lui même en essayant de garder son autonomie intellectuelle...et ne pas être dépendant d'une doctrine qui fane si elle n'est pas mise a jour au rien ne dure...dans le sens qu'il ne faut pas pratiquer une doctrine morte, mais y apporter son empathie un peu de soi, de son énergie car le contexte sociale, psychologique, technologique évolue sans cesse...et cela va de plus en plus vite...

Si j'étais resté dans un cadre particulier, je ne serais pas ici, je serais resté en philosophie, ou en psychologie, ou en théosophie, ou en sociologie, ou en spiritualité...etc...sans faire de liens entre toutes ses formats...

J'aime essayer de regarder l'ensemble, c'est en ce sens que je perçois mieux les choses...et que je peux les délier...

Tous les outils, toutes les croyances ne sont que des consommables...ils sont tous éphémères, car tout évolue...aussi vrai que la terre n'est plus plate, qu'elle est ronde et qu'elle sera peut être convexe et carrée demain....qui sait??

Je te cite
    : " concernant ce que je convoite, je l'apprends et le revise au quotidien (....) mais je doute qu'une vie suffise lol"

Je co-sign...et j'en suis sûr...lol

Pourquoi tu parles du groupe FB au passé? Tu n'y vas plus?

12. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Si, j'y vais encore et c'est encore une excellente inspiration.

Faute de mon correcteur orthographique, et de m'être mal relu. Je souhaitais écrire "est". Je fais des fautes, mais tout de même, il ne faut pas exagérer ! ;-)

13. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    C'est quoi le nom de ce facebook que j'aille y faire un tour...lol

Entre mes fautes d'orthographes, de syntaxes, de conjugaison, de vocabulaire et de frappe...tu sais, je ne suis pas bien placé pour te donner des leçons d'orthographe ou pour recevoir tes excuses...lol

Il y a des métaphores qui marchent bien pour un nombre important d'individu...car les symboles utilisés dans ces métaphores touchent les symboles de l'inconscient collectif...elles opèrent des changement mais pas en profondeur....

Les métaphores inspirées instantanément sont personnalisée et vont plus en profondeur dans l'individu car elles lui parlent a lui et pas en général...c'est cela qui créé la proximité, l'empathie...

Le premier groupe de métaphore s'apprends mécaniquement...mais les métaphores plus poussées ne s'apprennent pas mécaniquement, car elles doivent cerner le patient et s'adapter a sa vision des choses son ressenti en calculant beaucoup de paramètres en même temps de par l'attention...c'est pour cela qu'il faut beaucoup d'empathie et une absence de préjugés pour pouvoir donner la bonne image qui fera la jonction entre le mécanisme de pensée passé et celui du futur que le patient veut atteindre...

Enfin ceci est l'on avis...lol

14. Nippon

Nippon Membre

Inscrit:
    19 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Paris
    Bonjour à tous,

Je vais répondre car j'ai fait une formation chez Psynapse, j'avais également un retour assez négatif de ce que j'ai pu voir sur le net sur Psynapse / Euroline.
    J'ai eu une connaissance qui a fait la formation chez eux et qui était très content.
    Je me suis dit allez je vais me lancer, car il avait vraiment l'air enchanté.

Je suis vraiment content de la formation que j'ai eu chez eux en technicien et Praticien.
    Dans ma session certains avec fait egalement PNL et je crois qu'il y a de temps en temps un mauvais retour d'un formateur en particulier car le mien etait vraiment top, pédagogue, à l'ecoute. Vraiment génial.

Ca m'a vraiment changé l'image que j'ai de psynapse.

15. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Merci pour ton avis...

16. Pour avoir exploré les différentes formations et les contenus de chacune, sans aucun doute l'ARCHE. Certes, c'est plus cher, mais ce n'est pas comparable, ni en heures, ni en contenu avec les autres écoles. S'installer en cabinet et/ou accompagner des personnes dans leur problématique est un engagement fort et une responsabilité énorme qui demande des compétences et du temps.

Après pour l'hypnose de rue, Bertrand Millet (street-coaching) présente une excellente formation et est un très bon pédagogue.

Si l'aspect financier seul guide votre démarche, je suppose que ce n'est pas très éthique de se diriger vers l'accompagnement en cabinet. Des formations complémentaires sont utiles comme la psychopathologie, la conversationnelle, la PNLH ou l'EFT, etc...

Je pense utile d'aller voir sur place, rencontrer ou échanger avec les formateurs des écoles avant de faire un choix pour qu'il corresponde à ce que vous cherchez, cela vous évitera probablement des désillusions futures :)

Bonnes recherches

Centre Hypnose Moselle

17. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Bonjour Christophe ; tu nous dis "avoir exploré les différentes formations et les contenus de chacune".
    En revanche, sur ton site, on ne voit que et seulement sur l'ARCHE apparaître.

Peut on savoir ce que sont ces différentes formations et contenu de chacune ? Car entendons nous qu'on arriverait très vite à un budget de 40.000€ juste avec les plus connues, sous ces conditions...

Car de la même façon, puisque je peux rebondir facilement dessus... Tu nous parles de B. Millet pour l'hypnose de rue , mais à quoi compares-tu ?
    Je ne me souviens pas t'avoir vu chez nous, ni chez nos confrères.

Là, c'est qu'un détail.
    C'est la thérapie qui nous intéresse. Noesis tu y a été ? Xtrema ? Psynapse ? IFTA ? Phénix Institute ? La tempérance ? Bon. Ne parlons pas de l'EFH en revanche. Mais l'IFH ? L'IFHE ?

Quels cursus ont été suivi ?

Ne prends pas ça pour une agression, mais ton message semblait proselytiste sur une matière vague et infondée. Et je ne suis pas certain que l'ARCHE, dont j'apprécie beaucoup Kevin et certains superviseurs, apprécient que "leur publicité" soit assurée par des mensonges.

Je me souviens des discussions où on comparait les différentes écuries des concours de santé. "Untel c'est la mieux blabla". Évidemment, au mieux ils en ont teste deux. Au pire qu'une.
    Les arguments étaient sur la qualité des kholles et des corrections. Parfois sur le prix des écuries. Lol. Mais chacun sait que les écuries piquent les corrections du tutorat.
    Et finalement, à force de discuter, d'appliquer le metamodele notamment, sur ces gens. Je me suis rendu compte qu'une bonne prepa n'existait pas. Il existait un accord entre le rythme de travail et les horaires de la prepa. Je pense à la plus chère qui boucle tout en une journée et le reste de la semaine nada, alors qu'une autre prepa avec GROSSE sélection sur le dossier, et le tutorat, fonctionnent par soirée.

Moi, c'est ce dernier mode qui convient. Des amis préfèrent l'autre mode, dans lequel je ne m'y imagine qu'à peine.

Aussi, y'a le facteur : achat de motivation 1500/2500€ en plus de la sélection sur dossier, qui compte dans les résultats des prepa. Faut pas se leurrer.

Finalement la BONNE école, ce sera celle qui te conviendra.

Est-ce que tu cherches une formation à 50 stagiaires pour commencer ? Si non, ne prends pas l'ARCHE. De mon côté jai trouvé cette richesse intéressante car on était pas toujours avec les mêmes. On avait le choix. Mais ça a ses à limites.

Street Hypnose aime ça.
  18. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    525
    Un peu raz le bol que cela revienne dans tous tes messages, dans ces écoles le contenu tiens souvent du formateur.
    Connais tu Fred Guégan? Moi oui, il est de l'EFH, jaimerais bien savoir ce que tu reproche à ses formations ?

19. wawou Brieuc du Garay...! Quelle véhémence pour une phrase interprétée...

J'ai écris "avoir exploré les différentes formations et le contenu de chacune"... ce n'est pas "j'ai suivi toutes ces formations"
    Je suppose qu'il serait vraiment bienvenu, avant de parler de mensonge, de prosélytisme, de juger, de faire de belles projections et de tri sur soi de demander d'éventuelles précisions si certaines infos semblaient incohérentes.

Donc je précise, pour Brieuc car c'est si gentiment demandé : Avant de choisir l'ARCHE, je me suis renseigné dans chacune des écoles proposant une formation en hypnose ericksonienne, j'ai rencontré quelques uns des interlocuteurs de ces écoles ou ai échangé par mail avec leur secrétariat pour avoir des renseignements plus précis.
    Donc...j'ai exploré les différentes formations et le contenu de chacune... et après réflexion, j'ai choisi l'école qui me convenait. le sujet du post n'était il pas de donner notre avis, forcément subjectif ??

En tous les cas, merci pour ta belle démonstration d'ouverture et de rapport à l'autre :)

Cnetre Hypnose Moselle

20. Street Hypnose

Street Hypnose Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    43
    Donner un avis, je pense que Brieuc n'a rien contre. Mais quand tu dis "mais ce n'est pas comparable, ni en heures, ni en contenu avec les autres écoles. " c'est plus qu'un avis, c'est une affirmation que tu as donnée en la rendant "objective" avec la phrase d'avant qui précise que tu as exploré l'ensemble des autres formations. Sans les avoir suivi, comment pourrais-tu juger de leur contenu ?

Pour l'hypnose de rue, Bertrand Millet "débute" dans le domaine d'un point de vue formation. L'AFH ou même Street Hypnose sont déjà rodés et proposent un contenu me semble-t-il tout aussi intéressant. Donner un avis, c'est évidemment une bonne chose. Mais chercher à comparer à d'autres formations que tu ne connais pas relève davantage de la publicité ;)

hibou13 : je crois que Brieuc a une dent contre les formations de Constant Winnerman et ses façons de faire. Et si Fred Guegan fait partie de l'EFH, c'est qu'il soutient son directeur un minimum ? J'ai un jour connu une personne très sympa qui faisait partie d'un gang très violent. Est-ce pour autant que le gang est devenu plus intéressant à mes yeux ? Non.

21. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    525
    Pour quelqu'un qui veux se former, comment faire autrement que de comparer (heures, contenu proposé, organisation) et prendre quelques avis sur le web?
    A la limite, il ne faudrait jamais donner d'avis sans avoir testé alors? N'est ce pas à terme laisser le monopole aux plus anciens ou aux plus agressif en communication?

CW fait du commerce comme les autres que l'on valorise ici, et il ne pratique plus me semble t'il.
    Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable, à l'inverse de ton exemple, tout les salariés d'entreprise de tabac sont pour donner le cancer aux gens? Tous les salariés du labo Servier sont complice des tromperies sur les médoc?
    Non, sérieusement, en formation et surtout en petit groupe, la qualité du formateur est un facteur important (qui ne ce découvre hélas que de l'intérieur).

Je ne veux pas défendre qui que ce soit mais les critiques à répétitions, tout comme le trop d'éloge pour certains sont à relativiser.

22. Street Hypnose

Street Hypnose Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    43
    Chacun devrait parler des formations auxquelles il a participé, en proposant les bons et les moins bons aspects. Ensuite, l'auteur du topic se fait son propre avis en comparant ce qui a été dit.

Mais que quelqu'un qui a fait l'ARCHE donne uniquement les bons côtés de l'ARCHE, et place la formation qu'il a faite au dessus de toutes les autres (auxquelles il n'a jamais participé), c'est beaucoup moins constructif, ne crois-tu pas ?

23. Chacun devrait apporter quelque chose d'autre que des critiques...
    C'est dingue, je me demande si vous lisez les posts avant d'écrire les vôtres. Je ne place pas l'ARCHE au dessus de quoi que ce soit. J'ai donné mon avis et expliqué ma démarche avant d'avoir fait mon choix, qui m'a pleinement convenu après coup. Si cela n'avait pas été le cas, je l'aurai aussi écrit, je ne vois qu'est ce qui peut prêter à critique dès lors qu'il s'agit d'un avis personnel, peu importe d'où il vient ou par rapport à quoi.

Qui êtes-vous pour vous permettre de savoir mieux qu'un autre ? Donner son avis n'est pas une réalité universelle mais juste UN AVIS, une opinion.

Respecter l'autre et ses opinions est la base de toute communication, non ? Les modérateurs devraient sans doute mieux jouer leur rôle à mon sens et modérer.
    Mon expérience de ce forum est négative et je n'y participerai plus, ce fut bref mais intense :)

Centre Hypnose Moselle

24. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    525
    Bonjour chm
    Dans un forum on ce heurte a des avis différent et des interprétations parfois hâtives. ... il faut relativiser..
    Il me semble que mon message va dans le sens de te soutenir non?
    Maintenant désolé mais je ne vois pas quoi moderer ici....

25. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9
    Je souhaite me former en hypnose ericksonnienne à l'école psynapse. Du coup je suis perplexe.
    Pourquoi cette école ? Parce que 2 thérapeutes avec qui je travaille sont allées se former là-bas et semblent comblées.
    Mais elles ne connaissent pas les autres écoles, tout comme moi.
    A part établir un tableau comparatif (heures/tarif/lieu/diplôme/ ....) c'est dur de se faire une idée.

J'ai un cursus de 5 années en gestalt, j'ai choisi une école au feeling, elle m'a beaucoup apporté mais il y a des manques que je comblerai dans mes formations continues. Chaque école apporte quelque chose, certainement pas tout, ce qui explique l'insatisfaction personnelle ressentie par untel ou untel.
    J'ai suivi cette école parce qu'elle me convenait, j'aurais pris une autre école, ça aurait été peut-être plus dure, moins pro, ...
    J'aime beaucoup travailler en fonction de ma vibration personnelle, en fonction de mon instinct et aussi en fonction de mes attentes.
    Cette école répondait à mes demandes, l'école de psynapse semble répondre à ce que j'attends.

Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise école, comme il n'y a pas de bon ou mauvais prof. Il y a des personnalités avec qui ça passe, il y a des structure de cours qui parlent pour les uns et beaucoup moins pour les autres. Chacun s'adapte, ou bien va voir ailleurs

N'y voyez aucune critique ou attaque personnelle. Juste un ajustement pour les suivants qui liront tous les posts

26. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    22
    Localité:
    lacaune
    moi, je pose toujours la question a mes étudiants:
    pourquoi voulez vous devenir hypnothérapeute?
    puis quelque soit la réponse....
    je leur expose" ma vérité" sur ce qu'est réellement la dure vie quotidienne du thérapeute
    confronté a la misère du monde, en peignant une image la plus sombre possible....
    puis s'ils ne sont pas parti en courant...
    je pose mes conditions a une bonne transmission de mon savoir!
    car vous ne pouvez pas devenir un thérapeute moyen a mon sens,
    c'est tout ou rien!
    les obstacles et les doutes sont batailles sans cesse répétées...de clients a clients!
    pour moi la première étape est la confiance en l'hypnose!
    et rarement dans une classe "arche ou autres" voire l'enumeration de brieuc!
    vous pouvez apprendre la confiance!(est ce que ça s'apprend?)
    commencez par l'hypnose de rue donc puisque vous ne voulez pas trop dépenser!
    mais bien vite vous vous apercevrez que le savoir coute! ( et votre vision changera,je prends le pari!)
    ce qui change d'un vendeur a l'autre c'est son honnêteté et la transparence sur ces propres pratiques (marketing qui pour moi est un synonyme de mensonges dans bien des cas, ou prouvez moi le contraire!)!

27. Mii

Mii Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Poitiers
    Je me greffe sur ce sujet pour transmettre ce que j'ai trouvé en cherchant un comparatif des différentes formations :

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Chacun pensera ce qu'il voudra de ça, c'est un comparatif assez "parti pris" mais ça donne un aperçu de ce qui existe de façon synthétique, sous forme de tableau.

28. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    525
    Bonjour
    Je connaissais déjà ce "livre blanc" et cette version 2014 il me semble propose 2 nouveautés, une note sur 100 et un indice.
    Si le dirigeant de la société est médecin : 100/100, sinon 0/100 c'est simple (sauf une école ou le dirigeant est "paramédical" donc 10/100)
    Pourquoi faire un guide?
    Pour le public, s'il est précisé "non pro de santé" vous avez droit à un triple !!! mdr
    Bref un foutage de gueule total.

ps/ aucun reproche envers toi Mii, à la limite c'est un moyen de connaitre les écoles et d'aller voir leur site web.

29. Mii

Mii Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Poitiers
    Pas de souci hibou13 :) comme je disais c'est pour l'aspect "aperçu synthétique" de ce qui existe...on est d'accord que la notation et les critères sont partis pris ;)

30. doud

doud Membre

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    Mmmmm......ce philippe forg.......comment dire ?

Chargement...