Quelles sont les bases liées à l'hypnose ?

  • Initiateur de la discussion Fripon
  • Date de début
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Bonjour, je débarque sur le forum, et bien que je connaisse pas mal de notions de PNL(ancrage, frame, calibration, projection, cold read, kino, etc...), que j'ai une idée de ce qu'est la sophrologie (technique de relaxation proche du yoga basée sur le souffle qu'on fait dans les vêtements de tous les jours), et que je m'intéresse aux neurosciences et les théories autour de l'expression corporelle... et bien je me sens un peu perdu ! :oops: :)

Ce qui est tout de même génial, parce que ça veut dire que j'ai plein de trucs à apprendre ici ! Alors existe t-il un "sous-forum" lequel concentre toutes vos notions de base ?

Ou pourriez-vous me dire ce que sont - sans me prendre de haut - car je sais comment ça se passe sur les forums avec ceux qui prétendent tout savoir mieux que tout le monde (désolé mais j'anticipe) -les notions suivantes ;
- L'induction hypnotique
- Le but des "métaphores", ce qu'est leur principe
- L'hypnose conversationnelle, autrement dit ce qu'est l'hypnose non conversationnelle,
- la catalepsie, la lévitation (on ne parle pas des gens qui volent j'espère ? :lol: )
- l'analegésie
et tous ces trucs...

la différence entre l'hypnose éricksonienne et européenne
etc, etc...

Vous avez des définitions pour chaque catégorie dans votre forum ?
Merci :)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Fripon à dit:
Ou pourriez-vous me dire ce que sont - sans me prendre de haut - car je sais comment ça se passe sur les forums avec ceux qui prétendent tout savoir mieux que tout le monde (désolé mais j'anticipe) -les notions suivantes ;
- L'induction hypnotique
- Le but des "métaphores", ce qu'est leur principe
- L'hypnose conversationnelle, autrement dit ce qu'est l'hypnose non conversationnelle,
- la catalepsie, la lévitation (on ne parle pas des gens qui volent j'espère ? :lol: )
- l'analegésie
et tous ces trucs...

la différence entre l'hypnose éricksonienne et européenne
etc, etc...

Vous avez des définitions pour chaque catégorie dans votre forum ?
Merci :)

Personne te répond alors je me lance...


Quand on parle d'induction on parle du fait d'induire quelque chose chez la personne. Les processus idéo moteurs et idéo sensitifs sont les processus de transformation d'une idée en mouvement (qui peut être immobilité dans le cas de la lévitation et de catalepsie) ou en sensations (qui peut être la disparition d'une sensation (mieux vaut en faire ressortir une autre d'ailleurs mais bref)). Il n'est pas nécessaire de passer par l'hypnose formelle pour induire un mouvement ou une sensation, mais si on parle bien d'induction d'une transe hypnotique, alors dans ce cas l'induction est une cascade de suggestions qui tendent à provoquer l'état de transe hypnotique en passant par les processus idéo moteurs et idéo sensitifs adaptés.

La transe hypnotique désigne la situation dans laquelle le conscient est spectateur d'un mouvement induit et entretenu par un tiers.

Métaphore désigne la mise en mouvement de symboles dans le psychisme. Le langage n'est que métaphores, elles permettent de construire le mouvement qu'on veut transemettre. De plus elles permettent de suggérer quelque chose sans que le conscient du sujet ne se sente concerné par le discours ni forcé à suivre ce mouvement.

L'hypnose non conversationnelle...technique de pantomime?

Voilà pour ma part, les membres sont plus qu'invités à critiquer, à approfondir ou éclaircir!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Fripon

si tu as des questions encyclopédiques alors pour explorer le forum, avec "recherche" tu peux tout trouver en détail...

8)


moi j'étais un UHSP ; Ultra High Sensitive Person ( ou Ultra High Special People )

:oops:


en fait, en hypnose, HSP çà devient = Hypnosis Super Pleasant

et depuis, l'UHSP c'est vraiment mon truc !

:)
 
F

Fripon

Membre
messages
36
Points
2 090
Localisation
Paris
Merci Kamou pour ta réponse très complète. Et bien, il y a beaucoup de choses à apprendre. Merci à toi aussi surderien pour ce côté fun :wink:
 
Vous aimerez:
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
siericsonnequirepond
  • Question
  • siericsonnequirepond
Réponses
11
Affichages
6 K
--Hypnotiz'eure--
--Hypnotiz'eure--
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
1
Affichages
4 K
heinziwalavie
H
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut