quels effets

  • Initiateur de la discussion peuimporte
  • Date de début
peuimporte

peuimporte

Membre
messages
8
Points
260
Localisation
Paris, France
l'autohypnose est sujette à pas mal de fantasmes, du coup j'aimerais que ceux parmi vous qui pratiquent me disent ce qu'ils ont découvert.
plus précisémment, avez vous eu la possibilité de diminuer des problèmes qui vous empechaient de vivre votre vie.
merci d'avance
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je distinguerai auto analyse et auto méditation
Auto analyse et auto hypnose

Dans l’analyse on garde un contrôle cognitif, réflexif,
Dans la méditation et l’autohypnose, on se laisse aller dans le ressenti, l’émotif, l’affectif, la sensation d’être simplement présent sans jugement ni normalité conditionnante.

Dans l’analyse, on se centre sur l’idée, pas sur le vécu du corps ou alors on passe sans s’en rendre compte à l’hypno-analyse et on se retrouve à rêvasser et méditer en quittant l’analyse formelle.
(Parfois même on se retrouve à s’endormir...)

Nombre de psychanalystes se sont centrés sur le mental, se débarrassant de la relation au corps et à ses sensations en l’endormant sur le divan.
La posture et la relation au corps est fondamentale en yoga, méditation, hypnose, pleine conscience.

Dans l’hypnose le corps reste éveillé et sensible à lui-même tout en étant somnolent, bien, relaxé, c'est le mental qui est surtout somnolent, l’analyse formelle est suspendue...

Mais tout reste alors présent dans un autre mode idéal de présence...

Où le « travail » se fait automatiquement au mieux, en général...

;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Nossolar
Que propose la plus part des thérapies sur la prise en charge des problèmes émotionnelles afin de solutionner définitivement si ce n'est soulager ? Un exemple ci-dessous qui à mon sens n'est pas rien...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
heuu oui dide, je ne comprend pas trop ta question (enfin si c'était une question).

Sinon j'ai bien aimé quand elle a dit qu'elle a découvert qu'elle comprenait pourquoi les autres ne comprenaient pas :) idem de mon expérience ;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
j'ai moi aussi bien aimé de plus, elle est dans le milieu de la pnl et autres où cette technique, efficace et naturelle est dans aucun protocole. Les excès émotionnels pour les avoirs subits dans ma jeunesse ce n'est pas rien et aucun médecin de m'a aider sur ce point, si ce n'est prendre médocs relaxants, ça fait du bien mais ça endors un peu et pour l'apprentissage et les examens ce n'est pas top. Bref, ce qui est dommage est que les médecins, les thérapeutes pour la plus part se garderont d'en parler et te proposeront d'autres solutions pour une simple gestion qui ne réglera rien en profondeur...
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
je comprend ce que tu dis pas rapport au médecin, mais je pense qu'il faut "voir" la réalité de ce monde, les médecins s'occupent de tout ce qui est physique, hors les émotions et tout ce qui touche au domaine de l'esprit, c'est le rôle de la psychologie (au sens large du terme)

Les médecins devrait alors suggérer a leur patients d'aller voir plus souvent des psys (toujours au sens large), mais sont ils assez formé en psychologie pour savoir quand ils doivent envoyer leurs patients chez un psy ? Est-ce l'enfant qui doit aller voir un psy ou bien est les parents ? Le problème devient vite complexe....

les thérapeutes pour la plus part se garderont d'en parler et te proposeront d'autres solutions pour une simple gestion qui ne réglera rien en profondeur...
hummm là le discours risque d'être long, je suis assez d'accord avec le fait de gérer des émotions dans certains cas (en cas de fort débordement par exemple), par contre je pense que les émotions doivent se vivre, si par exemple ma fille est en colère, pas mal de gens risque de dire "ho elle doit gérer ces émotions pour être plus calme" et là je ne suis pas toujours d'accord, quand elle est en colère et bien je la laisse être en colère (elle a le droit d'être en colère), je discute avec elle (si elle le veux, en général je dois attendre un peu avant qu'elle ne vienne) on essaye ensemble de comprendre ce qui se passe, la plus part du temps elle se calme, parfois vient alors la tristesse, alors je lui fais un gros câlin, elle apprend a accueillir ses émotions.

Le monde actuel a tendance à vouloir que les gens enfouissent leurs émotions, pourquoi devons nous enfouir quelque chose que tout le monde a en sois ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai fait aussi mais c'est basé sur du contrôle émotionnel et du contournement au même titre que ce qui est proposé maintenant dans les thérapies modernes... C'est vieux en ce qui me concerne je n'ai pas de retour positif...Bref tous les milieux se respectent et si j'ai une dent vis à vis de certaines pratiques c'est aussi qu'il y a des raisons...
Tipi ne vise pas à enfuir, contourner, ou contrôler c'est ce que propose les thérapies traditionnelles. Tipi c'est accepter, accueillir le signal d'alerte que nous envoie le corps et tous cesses quand on le laisse s'exprimer sans quoi il revient toujours plus fort jusqu'à nous faire perdre pied. C'est un processus naturelle que l'on peut aussi retrouver sous le terme accueille dans les méditations mais ce n'est pas un scoupe... (accueillir, accueillir) ça revient souvent non ? Même toi je suis sûr que tu l'as utilisé des dizaines de fois sur ce forum...
pour ta fille, tu as ta vision des choses, les émotions sont positives ou négatives, la colère est toujours mal perçue de plus elle est déstabilisante dans l'apprentissage et les épreuves, alors vouloir garder une alerte qui ne fera que ce dégrader...Après tu as effectivement la psychologie qui l'aidera. Perso à choisir entre une méthode naturel et la plus efficace pour cette problématique et la psychologie c'est vite vu et je ne comprendrai jamais que l'on puisse faire autrement...
Enfin je dirai que chacun est libre, simplement c'est important de faire connaître des méthodes comme celles-ci. J'ai creusé Nerti et je suis moins d'accord car c'est du tipi copié avec quelques bricoles en plus...
la cohérence cardiaque est aussi à connaitre et pourtant dans le milieu médicale et même en cardiologie elle n'est pas proposée... Le magnétisme c'est la même chose...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La méthode TIPI ou TOP ou PC on l'apprend intuitivement en stage de situation d’urgence,SAMU, pompiers, secours.
Maintenant on appelle cela le débriefing, le staff.
Avant cela se faisait au café entre deux interventions et en transmission de compagnonnage

Les médecins et les soignants se forment/ sont formés au cours de leur stage pratique en équipe « hypnotique » au top.

Les bonnes habitudes se sont perdues avec la perte de l’humanisme et la technicisation.

Sauf que le manque d’humanisme, cela tue l’humain que nous sommes.

Alors on crée des formations techniques d’humanisation hypnotique très venteuses...

Typiques de la confusion humaine.

:D
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
J'ai fait aussi mais c'est basé sur du contrôle émotionnel et du contournement au même titre que ce qui est proposé maintenant dans les thérapies modernes...
disons que tu as rencontré des personnes qui font cela, d'autres personnes ne font pas du tout du contournement.

Tipi ne vise pas à enfuir, contourner,
Bha dans la vidéo la dame dit bien qu'elle a utilisé tipi pour sa fille qui avait peur d'un serpent, elle dit que cela a bien fonctionner, mais elle ne sais pas si c'est sur du long terme.
Quand on a un pneu qui se dégonfle petit a petit ou a le choix de le regonfler très souvent, ou bien de le réparer et être tranquille sur du long terme, chacun son choix, le mien est fait :)

les émotions sont positives ou négatives
Les émotions ne sont ni l'une ni l'autre, c'est nous qui donnons une interprétation.
perso je trouve que les colères sont assez positive, elles me montrent ce avec quoi je ne suis pas d'accord et ça j'aime.

accueillir, accueillir
bof bof pour ce mot, accepter lui j'apprécie beaucoup plus.

Pour la cohérence cardiaque je te rejoins.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bha dans la vidéo la dame dit bien qu'elle a utilisé tipi pour sa fille qui avait peur d'un serpent, elle dit que cela a bien fonctionner
Luc Nicon dans ces tests n'a enregistré aucun retour de la manifestation émotionnelle négative traité, ce que voulais dire la fille ;) est qu'elle peut revenir si le processus ou la régulation n'ont pas aboutis. C'est toute la difficulté dans cette technique car on résiste et cherche à contrôler et dans ce cas le problème ne se règle pas. Pour l'avoir testé je peux de dire que je n'y suis pas arrivé du premier coup, et que ce n'est pas facile de laisser faire quand les sensations deviennent fortes... Prêt à abandonner, j'ai persévéré car l'efficacité est formellement démontré et surtout c'est un processus naturelle, que peut-on trouver de mieux ailleurs ? Heureux de l'avoir fait maintenant.
bof bof pour ce mot, accepter lui j'apprécie beaucoup plus
c'est un synonymes donc du pareil au même mais pourquoi pas...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La méthode TIPI ou TOP ou PC on l'apprend intuitivement en stage de situation d’urgence,SAMU, pompiers, secours.
Je veux bien te croire...
Perso je me suis rendu compte que l'on était sous l'influence de nos enseignements à penser qu'il n'y avait rien de mieux et je me rends compte aujourd'hui que c'est parfois un frein...
Dans le cas de tipi sur une problématique précise, on ne doit pas contrôler, si on utilise les top (respiration relaxante ou autres) on gère le problème dans l'instant. C'est bien aussi mais il reviendra face aux mêmes situations...

http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.com/2018/06/en-finir-avec-le-stress.html
 
Dernière édition:
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
La méthode TIPI est très inférieure à la DMOKA, en tout cas c'est mon expérience en cabinet. En cas de manifestation ASPT, Trac, Angoisses, Phobies, je mets sous biofeedback et j'amène le patient à respirer en CC ensuite il pense et revis la situation je lui demande une note sur l'échelle sud à propos de sa réaction puis j'engage une procédure de DMOKA, la je peux voir sur le spectrogramme les résultats. En général en trois passes, on descend en dessous de 3, ensuite le client travaille chez lui en EFT pendant 3 jours. Ce protocole marche très bien pour les problèmes courant ( parle en public, peur du chef, expérience vécues simples pas intégrées au niveau SNA...°.

https://www.psychologies.com/Therap...odes/Articles-et-Dossiers/La-methode-AutoTipi
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Connaît pas, je vais rechercher....
Je sais que la méthode nerti est complété de la cohérence cardiaque pour traiter ce qu'il appelle la peur fantôme la peur d'avoir peur mais uniquement après désactivation des sensations via tipi (donc à se stade plus de sensations négatives) en se mettant en cohérence cardiaque et revivant la situation.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
c'est un processus naturelle
ils le sont tous il me semble.

Un vidéo intéressante, on parle souvent d'émotions alors que....

c'est un synonymes donc du pareil au même mais pourquoi pas...
Pour moi pas du tout, je peu très bien accueillir par exemple une nouvelle, mais ne pas l'accepter du tout !
Les migrants sont accueilli, mais sont-ils accepté ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Informe le Larousse qu'il y a erreur :D tête de bois...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/accueillir/571

J'ai bien compris ton premier message qui rejoint cette vidéos portant sur l'expression émotionnelle quotidienne et normale sans excès...
Je te parle moi des émotions excessives qui pourrissent la vie et pour lesquelles on ressent un besoin de les traiter, je te parle de phobies...
Et je parle surtout de ce qui est procédure naturelle au sens, la nature l'a prévu, c'est disponible et surtout gratuit. La technique oculaire proposée plus haut, marche sans doute mais il faut au moins 3 séances pour une seule problématique ceci pour atténuer ...
Que veux-tu c'est ton égo et le miens avec leurs croyances qui s’affrontent pour tenter d'avoir raison, qui a t il à gagner en finale ? Devrions-nous passer en mode PC comme surderien pour laisser parler la sagesse ?
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Informe le Larousse qu'il y a erreur :D tête de bois...
définition intellectuelle, je parlais a un niveau psychologique.

Que veux-tu c'est ton égo et le miens avec leurs croyances qui s’affrontent pour tenter d'avoir raison
C'est sans doute ta représentation qui pense que nous sommes en affrontement....
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Le mieux c'est 80 % mais parfois les stresseurs sont trop importants alors tu as le choix soit de faire visualiser du positif neutre ( paysages par exemple ) soit tu travailles ainsi mais tu seras en exposition et tu as des risques d'abréactions émotionnelles.
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Thierry88
Réponses
12
Affichages
3 K
bhyp
bhyp
undy
  • Question
  • undy
Réponses
15
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
E
  • Question
  • eden3
Réponses
9
Affichages
5 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut