Qu'en pensez vous ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
J'ai lu ça sur un autre forum d'hypnose, qu'en pensez vous ? ainsi que de sa signature ?

Possible aussi de modéliser un personnage imaginaire.
Pratique quand on a pas d'exemple réel précis sous la main


Coach, thérapeute et formateur.

"Per actionnem mutatio transit !"
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" - Lao Zi
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que cela est source de double retranscription:

La modélisation est la technique qui permet de traiter n'importe quel sujet

Docteur Surderien, hypnoformateur.

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
j'ai eu une fois un jeune homme qui me disait que l'objectif de sa vie c'était d'avoir un projet de création d'entreprise.

j'ai bien rigolé sur le coup, et après je lui ai expliqué que son objectif était atteint et qu'il n'irait pas plus loin...

bref oui, si tu ne sais pas où tu veux aller, tu ne risque pas de partir....

ensuite, oui, on peut visualiser son nouveau moi, idéal, comme on voudrait être... ca aide...
 
M

Métaphore

Invité
C'est bien ce que je pensais... la méthode Erickonienne semble reposer sur pas grand chose, une chimère, un idéal...

Bref, moi je ne suis pas absolument pas d'accord avec les propos, et encore moins avec sa signature, arrêter un peu avec vos objectifs...

Etre heureux n'est pas un objectif, c'est un état d'être, et on a beau se fixer des objectifs, si notre Moi profond est en souffrance, rien ne sert d'avoir des objectifs qui met la personne dans une pression qui la mettra souvent en échec face à des objectifs qu'elle ne pourra atteindre vu ses ressentis intérieurs.

Mais vous me confirmez encore ce que vous pratiquez en thérapie... thérapie de surface... du coaching n'est pas de la thérapie.

Bon week-end.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
si on n'a pas l'objectif d'aller mieux et de résoudre ses problèmes, mais seulement de les analyser, on ne risque pas de les résoudre...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
si on n'a pas l'objectif d'aller mieux et de résoudre ses problèmes, mais seulement de les analyser, on ne risque pas de les résoudre...

Sincèrement, pensez vous qu'une personne va dépenser 70 ou 80 € pour une séance où elle n'a pas l'objectif d'aller mieux ?...

Mais si on prend l'objectif dans le même sens que le message qui fait l'objet de mon topic, évidemment on risque d'aller droit à l'échec, la personne en souffrance a l'objectif d'aller mieux (vu sa présence dans votre cabinet). La modélisation est pour moi une chimère, mettre l'individu devant ses échecs, alors que la thérapie thérapeutique est de lui permettre de trouver ses ressources intérieures...

Voyez vous la différence ? :roll: on est dans la thérapie et non dans du coaching...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La personne a un double objectif

aller ailleurs ( la démarche de changement )

aller au mieux ( l'état désiré )


l'aider à quitter

et à trouver


mettre à la poubelle

et remodéliser globalement


explorer ses zones d'ombre

y trouver des ressources


explorer sa pathologie

trouver des ressources

pour en sortir


8)



on est dans du coaching 8)

thérapeutique :)

intégratif :lol:


Docteur Surderien, hypnoformateur.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
C'est bien ce que je pensais... la méthode Erickonienne semble reposer sur pas grand chose, une chimère, un idéal...

Bref, moi je ne suis pas absolument pas d'accord avec les propos, et encore moins avec sa signature, arrêter un peu avec vos objectifs...

Etre heureux n'est pas un objectif, c'est un état d'être, et on a beau se fixer des objectifs, si notre Moi profond est en souffrance, rien ne sert d'avoir des objectifs qui met la personne dans une pression qui la mettra souvent en échec face à des objectifs qu'elle ne pourra atteindre vu ses ressentis intérieurs.

Mais vous me confirmez encore ce que vous pratiquez en thérapie... thérapie de surface... du coaching n'est pas de la thérapie.

Bon week-end.

C est peut etre un amalgame d associer bateson a erickson. Pourtant je crois que ces deux "tetes" se sont influencées l une l autre.

Dans son livre vers une ecologie de l esprit, Bateson parle de la mentalité des scientifiques et des gens en général.

Il parlait néanmoins plus spécialement de la recherche si mes souvenirs sont bon. Et il disait que l'esprit du chercheur s il s articule autour du principe d objectif, passe a coté de plein de choses, notamment sur le chemin qui mène a l objectif, puisque alors l'objectif pose des œillères autour de ces yeux et l empêche de voir le reste.

Il parlait d une nouvelle optique scientifique.

Celle de s attendre, en permanence, a trouver l inattendu. Celle d être certain a chaque instant qu un miracle est sur le point de se produire, et de se positionner en tant qu observateur de ce miracle.

Ainsi on profite du voyage, tout en ayant un objectif!
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Métaphore à dit:
C'est bien ce que je pensais... la méthode Erickonienne semble reposer sur pas grand chose, une chimère, un idéal...

Bref, moi je ne suis pas absolument pas d'accord avec les propos, et encore moins avec sa signature, arrêter un peu avec vos objectifs...

Etre heureux n'est pas un objectif, c'est un état d'être, et on a beau se fixer des objectifs, si notre Moi profond est en souffrance, rien ne sert d'avoir des objectifs qui met la personne dans une pression qui la mettra souvent en échec face à des objectifs qu'elle ne pourra atteindre vu ses ressentis intérieurs.

Mais vous me confirmez encore ce que vous pratiquez en thérapie... thérapie de surface... du coaching n'est pas de la thérapie.

Bon week-end.

C est peut etre un amalgame d associer bateson a erickson. Pourtant je crois que ces deux "tetes" se sont influencées l une l autre.

Dans son livre vers une ecologie de l esprit, Bateson parle de la mentalité des scientifiques et des gens en général.

Il parlait néanmoins plus spécialement de la recherche si mes souvenirs sont bon. Et il disait que l'esprit du chercheur s il s articule autour du principe d objectif, passe a coté de plein de choses, notamment sur le chemin qui mène a l objectif, puisque alors l'objectif pose des œillères autour de ces yeux et l empêche de voir le reste.

Il parlait d une nouvelle optique scientifique.

Celle de s attendre, en permanence, a trouver l inattendu. Celle d être certain a chaque instant qu un miracle est sur le point de se produire, et de se positionner en tant qu observateur de ce miracle.

Ainsi on profite du voyage, tout en ayant un objectif!

C'est exactement ce que je ressens et suis tout à fait en accord avec cela n'a rien à voir avec la modélisation... à la Antony ROBBINS... :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
D'une façon absolument personnelle, juste un ressenti, en ce qui concerne si je me fixe un objectif, je suis à peu près certaine de le rater...

L'objectif par definition se situe dans le futur, dans ce que je ne suis pas encore. Si je visualise l'état à atteindre, et donc dans lequel je ne suis pas, je vois instantanément ce qui m'en sépare, et je me décourage.

Entre ce que je suis et ce que je voudrais être, s'il y a des étapes, je ne les vois pas...je vois juste que ce n'est pas atteint, et ça me crée des resistances et très mauvais feelings.

Etre heureux par exemple, comme le dit Metaphore, c'est un état d'être et non un objectif.


Etre heureux c'est ici maintenant là au moment présent où ça ne l'est pas... et il s'agit d'apprendre à créer cet état d'être, apprendre à entrer dans cet état d'être... et à y re rentrer quand on n'y est plus (quels que soient les aléas de la vie)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ainsi on profite du voyage, tout en ayant un objectif!


c'est exactement de la modélisation : travailler en s'amusant, découvrir en s'amusant,

vivre heureux en confort,

même en camping à la dure

joindre l'utile à l'agréable !


Allez bon week end spontané à tous, sans ne cogiter que trop ...

8)
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
D'une façon absolument personnelle, juste un ressenti, en ce qui concerne si je me fixe un objectif, je suis à peu près certaine de le rater...

L'objectif par definition se situe dans le futur, dans ce que je ne suis pas encore. Si je visualise l'état à atteindre, et donc dans lequel je ne suis pas, je vois instantanément ce qui m'en sépare, et je me décourage.

Entre ce que je suis et ce que je voudrais être, s'il y a des étapes, je ne les vois pas...je vois juste que ce n'est pas atteint, et ça me crée des resistances et très mauvais feelings.

Etre heureux par exemple, comme le dit Metaphore, c'est un état d'être et non un objectif.


Etre heureux c'est ici maintenant là au moment présent où ça ne l'est pas... et il s'agit d'apprendre à créer cet état d'être, apprendre à entrer dans cet état d'être... et à y re rentrer quand on n'y est plus (quels que soient les aléas de la vie)

Exactement... :wink:

Ressentir, accepter ce qui se passe en nous, ne pas le rejeter, le refouler... un apprentissage à faire en AH sans se fixer des objectifs...

A lire un petit bouquin (à 4,90 €) très explicite "le FOCUSING" voir clair en soi de Béatrice BELLIA... je le relis pour le plaisir, pour bien m'ancrer dans ce ressenti personnel et non idéaliser un personnage...qui n'est pas moi.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
katia (zoulouk) à dit:
D'une façon absolument personnelle, juste un ressenti, en ce qui concerne si je me fixe un objectif, je suis à peu près certaine de le rater...

L'objectif par definition se situe dans le futur, dans ce que je ne suis pas encore. Si je visualise l'état à atteindre, et donc dans lequel je ne suis pas, je vois instantanément ce qui m'en sépare, et je me décourage.

Entre ce que je suis et ce que je voudrais être, s'il y a des étapes, je ne les vois pas...je vois juste que ce n'est pas atteint, et ça me crée des resistances et très mauvais feelings.

Etre heureux par exemple, comme le dit Metaphore, c'est un état d'être et non un objectif.


Etre heureux c'est ici maintenant là au moment présent où ça ne l'est pas... et il s'agit d'apprendre à créer cet état d'être, apprendre à entrer dans cet état d'être... et à y re rentrer quand on n'y est plus (quels que soient les aléas de la vie)

Si on y appliquait la logique de Bateson, je crois qu il s agirait pour toi, si vraiment tu cherchais un objectif, de visualiser cet objectif (et mettre en relief les choses qui font que tu en es proche by the way, et non pas celles qui t en éloignent!), et d attendre la forme que vont prendre les changements, aussi saugrenus et inattendus soient il, tout en restant ouvert a l opportunité... de trouver mieux!!

En fait non, ca ne ressemble pas vraiment a ce qu il dit. S en est plus un produit dérivé par mon esprit en fait ha ha

TT a fait d accord avec toi, le bonheur ne s atteint pas, il s'apprécie!
 
M

Métaphore

Invité
Ce que dis Katia n'est pas contraire à ce que dit Bateson, elle le dit avec son ressenti du moment.

C'est à dire en reprenant la phrase de Bateson :

attendre la forme que vont prendre les changements, aussi saugrenus et inattendus soient il, tout en restant ouvert a l opportunité... de trouver mieux!!

Kamou, vous l'avez très bien énoncé tout à l'heure :

si on s'articule autour du principe d objectif, on passe a coté de plein de choses, notamment sur le chemin qui mène a l objectif, puisque alors l'objectif pose des œillères autour de ces yeux et l empêche de voir le reste.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les personnes qui vont consulter peuvent avoir un objectif précis (par exemple ne plus rougir en public) et ils vont pouvoir mesurer les résultats de leur séances d'hypnose.
(disparition ou non du rougissement)

Alors qu'on peut imaginer accepter son rougissement.

On peut vite s'apercevoir que ce n'est pas le rougissement en lui même le problème, mais comment on le vit.

La "notion" d'objectif, à manier avec extreme prudence donc... on en revient encore à l'état d'être.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Les personnes qui vont consulter peuvent avoir un objectif précis (par exemple ne plus rougir en public) et ils vont pouvoir mesurer les résultats de leur séances d'hypnose.
(disparition ou non du rougissement)

Alors qu'on peut imaginer accepter son rougissement.

On peut vite s'apercevoir que ce n'est pas le rougissement en lui même le problème, mais comment on le vit.

Et je rajouterais ce qu'il peut cacher ?... ne pas s'arrêter au symptôme

La "notion" d'objectif, à manier avec extreme prudence donc... on en revient encore à l'état d'être.

:4:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'a pas l'objectif d'aller mieux et de résoudre ses problèmes, mais seulement de les analyser, on ne risque pas de les résoudre...

Sincèrement, pensez vous qu'une personne va dépenser 70 ou 80 € pour une séance où elle n'a pas l'objectif d'aller mieux ?...


cerains oui!

vous n'êtes pas installée, vous n'avez donc pas vu toutes les demandes possibles...

exemple : une fois un homme a demandé s'il pouvait etre hypnotisé tout nu par terre... :!:
je l'ai renvoyé poliment...

autre exemple qui revient un peu souvent : de temps en temps, j'ai quelqu'un qui vient pour retrouver un souvenir dont il/elle n'est pas sur...
il arrive que la personne veuille aller mieux, mais certians veulent juste savoir et quand le voile de l'amnésie est perçé, ils ne veulent pas aller plus loin, ils préfèrent garder leur colère et leur douleur et essayer (vainement) de chercher réparation...
et j'ai beau essayer de les convaincre que cela ne servira ) rien, que remplacer le doute par la colère et la douleur ne les aidera pas... ils ne veulent pas entendre...

d'autres viennent pour une reconversion, poussé par le stress et quand je les aide à ne plus être stressé, ils ne veulent plus se reconvertir... mais ce n'était pas leur demande initiale...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
si on n'a pas l'objectif d'aller mieux et de résoudre ses problèmes, mais seulement de les analyser, on ne risque pas de les résoudre...

Sincèrement, pensez vous qu'une personne va dépenser 70 ou 80 € pour une séance où elle n'a pas l'objectif d'aller mieux ?...

cerains oui!

vous n'êtes pas installée, vous n'avez donc pas vu toutes les demandes possibles...

exemple : une fois un homme a demandé s'il pouvait etre hypnotisé tout nu par terre... :!:
je l'ai renvoyé poliment...

autre exemple qui revient un peu souvent : de temps en temps, j'ai quelqu'un qui vient pour retrouver un souvenir dont il/elle n'est pas sur...
il arrive que la personne veuille aller mieux, mais certians veulent juste savoir et quand le voile de l'amnésie est perçé, ils ne veulent pas aller plus loin, ils préfèrent garder leur colère et leur douleur et essayer (vainement) de chercher réparation...
et j'ai beau essayer de les convaincre que cela ne servira ) rien, que remplacer le doute par la colère et la douleur ne les aidera pas... ils ne veulent pas entendre...

d'autres viennent pour une reconversion, poussé par le stress et quand je les aide à ne plus être stressé, ils ne veulent plus se reconvertir... mais ce n'était pas leur demande initiale...

Je ne vous parle pas de cas particuliers mais d'une façon générale... et votre histoire d'homme tout nu, vous me l'avez déjà raconté... il vous a marqué celui-là... :lol:

Pour la suite, je comprends tout à fait, mais c'était pas l'objet de mon topic...
ou peut que justement vous menez votre séance en tant qu'objectif et que le sujet n'est pas prêt à cela...mais bien à ce qu'on a développé ci-dessus. :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
oui, ca m'a marqué! ca me fait rire quand j'y pense!

après il y a les demandes saugrenues : genre je suis dépressive, mais je veux d'abord arrêter la clope avant la dépression....

sans objectif, on ne peut aller nulle part...si une personne vient, et qu'elle dit "j'ai des problèmes, je sais pas quoi faire", aussitot, je lui propose :" on les résous jusqu'à ce que vous alliez bien? ca vous va? "
la réponse est toujours oui.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
oui, ca m'a marqué! ca me fait rire quand j'y pense!

après il y a les demandes saugrenues : genre je suis dépressive, mais je veux d'abord arrêter la clope avant la dépression....

Je suis d'accord avec vous avec ça...


sans objectif, on ne peut aller nulle part...si une personne vient, et qu'elle dit "j'ai des problèmes, je sais pas quoi faire", aussitot, je lui propose :" on les résous jusqu'à ce que vous alliez bien? ca vous va? "
la réponse est toujours oui.

Là par contre, je ne le suis pas... disons que nous n'avons pas la même démarche dans le sens ou j'ai eu une formation très structurée qui permet de commencer par le début. Disons déjà que l'anamnèse vous permet de cibler pas mal de choses, et moi j'ai des questionnaires très ciblés, je vous en ai déjà parlé qui me permet de voir rapidement les schémas erronés. Après il s'agit de la motivation personnelle de l'individu a aller jusqu'au bout de sa démarche...

Et je ne répondrais pas ce que vous répondez, mais après chacun fait ce qu'il sait faire...
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
26
Affichages
5 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
2 K
ravecarl
ravecarl
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
25
Affichages
10 K
Jean Dubois
J
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut