Question à tous les membres

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,


J'ai posé dans un autre topic une question parmi d'autres dont je n'ai pas eu de réponse ; j'ouvre ce topic pour que tous les membres puissent en prendre connaissance et apporter une réponse.

Combien connaissez-vous de forum français où la majorité des membres se vouvoie ?

Attention, je ne demande pas pourquoi vous utilisez le vouvoiement.


Merci d'avoir la gentillesse de mettre les liens des forums concernés.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Marc1963 à dit:
Bonjour à tous,


J'ai posé dans un autre topic une question parmi d'autres dont je n'ai pas eu de réponse ; j'ouvre ce topic pour que tous les membres puissent en prendre connaissance et apporter une réponse.

Combien connaissez-vous de forum français où la majorité des membres se vouvoie ?

Attention, je ne demande pas pourquoi vous utilisez le vouvoiement.


Merci d'avoir la gentillesse de mettre les liens des forums concernés.

Non car je ne fréquente pas beaucoup de forums, pas le temps. Je me demande cependant le motif de cette question.
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
J'en connais au moins deux :
  • celui-ci :wink:
  • http://forum-juridique.net-iris.fr/

Ceci dit, je n'en fréquente pas beaucoup. Je n'ai pas non plus analysé l'essentiel des posts en faisant des statistiques pour savoir si effectivement plus de 50% des membres se vouvoient ou pas. Surtout que ça complique si on prend en compte que certains membres alternent entre le vouvoiement et le tutoiement en fonction des personnes à qui elles s'adressent (comme dans la vraie vie quoi...).

Comme Léo je ne vois pas l'intérêt de la question. Ce n'est pas parce que tout le monde se tutoie sur les forums de tuning de voiture que cela signifie que c'est LA pratique à adopter partout.
Vous savez bien que la preuve sociale n'a de valeur que pour les moutons de Panurge.
Mais comme ça fait de nombreuses fois que vous la posez, voilà ma réponse.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Sur la plupart des forums où je vais, on utilise le vouvoiement, car si on tutoies, on ne parle forcément qu'à une seule personne, et on serait peut-être alors mieux dans les messages privés ou équivalent.
Enfin c'est juste l'une des explications.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Aucun, sur tous les forums celui çi compris, je tutoie sauf si je parle de plusieurs personnes, et l'on me tutoie .
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
Aucun, sur tous les forums celui çi compris, je tutoie sauf si je parle de plusieurs personnes, et l'on me tutoie .

Et c'est une des rares personne avec qui j'ai accepté le tutoiement d'emblée avec le sourire.

Quand c'est un vendeur de trucs machins, là, mon poil se hérisse même là ou on ne le voit pas! :lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Leo Lavoie à dit:
xorguina à dit:
Aucun, sur tous les forums celui çi compris, je tutoie sauf si je parle de plusieurs personnes, et l'on me tutoie .

Et c'est une des rares personne avec qui j'ai accepté le tutoiement d'emblée avec le sourire.

Quand c'est un vendeur de trucs machins, là, mon poil se hérisse même là ou on ne le voit pas! :lol:

Ha bon ? si c'est rare et avec le sourire alors.... :D

T'as raison, les poils attachés au corps savent également parler et de partout :lol:
 
L

loja

Membre
messages
5
Points
1 890
Ce sont des rites sociaux dont nous avons tous une représentation un peu différente en fonction de notre vécu. Heureusement que tout n'est pas uniforme sinon il n'y aurait plus de sel dans la vie.
Les règles ne sont pas là pour nous étouffer mais pour nous aider à vivre plus harmonieusement en société.
(du coup je n'ai dis ni tu ni vous).

Loja. (identité sociale en construction)
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
undy à dit:
Sur la plupart des forums où je vais, on utilise le vouvoiement, car si on tutoies, on ne parle forcément qu'à une seule personne, et on serait peut-être alors mieux dans les messages privés ou équivalent.
Enfin c'est juste l'une des explications.
Bonjour Undy

Etonnant car souvent sur les forums on répond à un membre


Merci d'avoir la gentillesse de mettre les liens en relation avec les forums.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
xorguina à dit:
Aucun, sur tous les forums celui çi compris, je tutoie sauf si je parle de plusieurs personnes, et l'on me tutoie .
Bonjour Xorguina,


Je sais que tu tutoies, mais pourrais-tu nous dire ce qu'il en est de la plupart des autres membres de chaque forum ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Marc1963 à dit:
xorguina à dit:
Aucun, sur tous les forums celui çi compris, je tutoie sauf si je parle de plusieurs personnes, et l'on me tutoie .
Bonjour Xorguina,


Je sais que tu tutoies, mais pourrais-tu nous dire ce qu'il en est de la plupart des autres membres de chaque forum ?


Bonjour Marc ,

Je tutoie, on me tutoie , on me tutoie comme je tutoie et si tu me vouvoies je te dirais de me tutoyer, et si tu continues de ma vouvoyer, je continuerai de te tutoyer, si celà te gêne que je te tutoie alors je respecterai, mais ça dépends surtout pour qui :idea: , parce que là ou il y a de la gêne ya pas de plaisir et moi j'aime prendre mon plaisir là ou il est :lol: voilà...

Je ne vais pas sur 36 milles forum non plus, mais les membres se tutoient .

 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,




Petite questions :

Pensez-vous que dans les stages de Franck SYX ou de Kevin FINEL, les participants se vouvoient tout au long du stage :?:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Sans le savoir je réponds Non catégorique.

Perso je peux pas rester 1semaine ou 15jours même 2jours à créer des liens avec des personnes , discuter, échanger, communiquer, se confier,travailler, manger, trinquer, se marrer en les vouvoyant.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Le YOU anglais est bien plus simple et évite des tergiversations inutiles !

Mais si l'on préfère entretenir le french paradoxe, c'est bien là le moyen de s'entretenir en subtiles controverses.

Bien à vous...

H.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
xorguina à dit:
Sans le savoir je réponds Non catégorique.

Perso je peux pas rester 1semaine ou 15jours même 2jours à créer des liens avec des personnes , discuter, échanger, communiquer, se confier,travailler, manger, trinquer, se marrer en les vouvoyant.
Bonjour Xorguina,


Je pense comme toi.

Mais ceci soulève une question :

Pourquoi quand on est souvent présent sur un forum de passionnés se vouvoie-t-on alors que dans un stage de cette même passion on se tutoie :?:


L'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement n'est pas innocent. Leurs utilisations en fonction des circonstances renseignent sur l'état d'esprit de la personne.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Marc1963 à dit:
xorguina à dit:
Sans le savoir je réponds Non catégorique.

Perso je peux pas rester 1semaine ou 15jours même 2jours à créer des liens avec des personnes , discuter, échanger, communiquer, se confier,travailler, manger, trinquer, se marrer en les vouvoyant.
Bonjour Xorguina,


Je pense comme toi.

Mais ceci soulève une question :

Pourquoi quand on est souvent présent sur un forum de passionnés se vouvoie-t-on alors que dans un stage de cette même passion on se tutoie :?:


L'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement n'est pas innocent. Leurs utilisations en fonction des circonstances renseignent sur l'état d'esprit de la personne.

c'est peut-être uniquement une question de proxémie :

sur un forum si vous connaissez bien une personne, que vous l'avez déjà rencontrée, que vous vous sentez proche d'elle, ( en mp notamment ) le tutoiement est ou devient naturel

si vous êtes ( ou si tu veux rester) en situation de décadrage, à distance, ou comme avec un/une inconnue, vous gardez logiquement une distanciation qui permet un recul de gestion,

en hypnose on peut jouer des deux, rester à distance en respectant l'individuation de l'autre, ou entrer plus dans son intimité, et on peut alterner les deux en cours d'entretien notamment lorsque tu utilises la consonnance métaphorique

et plus facilement aprés un ancrage préalable en entretien ayant permis d'entrer dans le périmètre d' "intimité" de la personne avant hypnose : et maintenant vous allez sentir vos yeux qui se ferment peu à peu et entrer dans une sensation bien différente où tu te sens progressivement de plus en plus...

Mais bon, au choix de chacun finalement !

H.
 
HYPNO-13

HYPNO-13

Membre
messages
1
Points
1 760
c'est la 1ère fois que je vais sur un forum merci mais je pense que le vouvoiment et de mise pour la politesse sans connaître une personne je ne peut la tutoyer sans son accord merci
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
HYPNO-13 à dit:
je pense que le vouvoiment et de mise pour la politesse sans connaître une personne je ne peut la tutoyer sans son accord
Tu as raison "HYPNO-13"... :oops:... vous n'avez pas tord "HYPNO-13". Sinon, moi c'est Pascal et toi ?
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjours à tous,


Merci à tous pour vos réponses.


Se vouvoyer ou se tutoyer sur un forum :?:

Dans la vie réelle la politesse veut que l’on se vouvoie, si l’on ne se connait pas.
S'il y a une différence d'âge importante, la personne la plus jeune vouvoie la personne plus âgée, alors que celle-ci peut tutoyer la personne plus jeune.
Dans les entreprises c'est le niveau hiérarchique, l'employé vouvoie le patron, alors que le patron peut le tutoyer.


Un forum généralement est un lieu où les membres réguliers partagent gratuitement (informations, idées, réflexions, conseils etc).

Certains membres réguliers prétendent vouvoyer par politesse comme dans la vie réelle.
Je trouve leur argument spécieux.
Pourquoi ?
Dans la vie réelle, quand on se présente, on donne son véritable nom et prénom, et dans de nombreux cas, on voit le visage de son interlocuteur/interlocutrice, ce qui n'est généralement pas le cas sur un forum où l’on a un pseudo. Toutefois sur certains forums dont celui-ci, certains de ses membres donnent leur véritable, nom, prénom et coordonnées. Pourquoi font-ils cela ? Comme je le disais plus haut les forums sont généralement un lieu de partage gratuit. Comme pour certains la gratuité n'a qu'un œil, ils se font de la pub commerciale à bon compte. Et comme ils veulent avoir le beurre et l'argent du beurre, ils veulent maintenir une certaine distance. Nous pouvons aussi retrouver cette volonté de garder ses distances, avec certains membres utilisant des pseudos, mais ayant une très forte opinion d'eux.

Vous allez peut-être penser que j'exagère et qu'ils ne font que respecter les règles de la politesse.

Alors, dites-moi !
Combien de ceux qui utilisent le vouvoiement soi-disant par politesse, disent en début de leurs posts : "Bonjour" ?
Pourtant c'est bien une règle de politesse, même bien plus importante que de donner sont nom !
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Monsieur,

Voilà un argumentaire fort recevable. Je m'incline à vos pieds... et à la bonne distance évidemment.

Sur cette considération et cet hommage, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

Pascal Delente, thérapeute roturier.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Marc1963 à dit:
Alors, dites-moi !
Combien de ceux qui utilisent le vouvoiement soi-disant par politesse, disent en début de leurs posts : "Bonjour" ?
Pourtant c'est bien une règle de politesse, même bien plus importante que de donner sont nom !
Je dis "Bonjour" ou "Salut" lorsque j'ouvre un topic.
Et peut-être parfois à d'autres occasions, même si moi-même je ne sais pas quelle serait la logique qui fait que je le fais ou non à ce moment.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
undy à dit:
... je ne sais pas quelle serait la logique qui fait que je le fais ou non à ce moment.
Peut-être une simple question de bon(nes) sens(ations) :D.
 
Vous aimerez:
Magikstarlight
  • Question
  • Magikstarlight
2 3 4 5
Réponses
134
Affichages
20 K
Intemporelle
I
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
44
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
36
Affichages
8 K
Sitar
Sitar
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
923
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut