Question ?

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

J'ai une petite question, pour vous qu'est ce qui fait que les gens sont hypnotisé par l'ésotérique ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:mad:Tous les gens ne se laissent pas dissocier par l'ésotérisme et/ou la spiritualité.
Trop rationnels, certains refusent l'irrationnel.
On peut alors essayer de leur montrer leur propre contradiction.

En général, ils finissent alors avec le sourire...

:)
 
Y

youbout

Membre
messages
2
Points
910
Localisation
France
Salut,

J'aimerais savoir, qu'entends tu par " hypnotisé " ? Est-ce Fasciné ? Ou en rapport avec l'état modifié de conscience ? ou peut-être encore autre chose ?
Et aussi que considères tu comme ésotérique ? Puisque ésotérique étymologiquement, veut tout simplement dire de/à l’intérieur. Alors l'hypnose est tout simplement ésotérique, puisque c'est un chemin qui permet d'aller en soi, à la rencontre de soi, de ses mécanismes internes et inconscient...

Pourquoi es tu fasciné par l'hypnose ?

L'art ne serait il pas aussi ésotérique ?
En faisant de l'art on rentre en état modifié de conscience comme en faisant du sport d'ailleurs, on va à l'intérieur pour en sortir quelque chose, de la musique, de la peinture, des mouvements, des mots... Tout sportif c'est qu'il se "bat" contre ou j'aime mieux avec lui même ( même si bcp lutte contre eux même dans de nombreuses situations de leur vie sans sans rendre compte ) et qu'il rentre dans un état particulier qui est différent de leur état ordinaire de conscience, ou il vont d'ailleurs puiser des ressources, affronter leurs peurs, grandir et évolué....

Tout ça me fait pensée au processus naturel qui est la vie !?
Prenons une graine comme un spermatozoïde, on la/le met à l'intérieur n'est-ce pas, dans la terre ou l'utérus, et cette graine va grandir évolué pour ensuite revenir à la lumière, au dehors, et le processus ce répète indéfiniment, le processus d'apprentis sage :)
...Et face a ça il peut se passer peut être un blocage, une réticence consciente même si le processus ce fait inconsciemment..
Je serai peut être plus clair comme ça, il y a forcement un intérieur et un extérieur l'un n'existe pas sans l'autre et l'un dépend et régis l'autre. Comme une pièce on ne peut séparé les deux face, mais on peut vivre dans l'illusion qu'il n'y a qu'une face, seulement il y a quelque chose de dérangeant à force, on le sent mais bon on dit que c'est comme ça..
Mais qui est ce on qui dit ? Et c'est peut être là où vient un autre fragment de réponse. Serait ce dans notre éducation ?
Et quel que soit le sens que prend ésotérique pour toi (même si j'aimerais bien le savoir ) je crois cela peut aider a répondre enfin c'est une des réponses que juge être possible.
Si je ne m'abuse il y a toujours une partie invisible et visible, chez les asiatique ils parlent de yin et de yang, le féminin et le masculin, le noir et le blanc, le cerveau droit et cerveau gauche, la créativité et la logique, l'intuition et la raison, l'inconscient et le conscient, le corps et l'esprit.... , seulement dans notre société patriarcal, ( qui arrive à son apogée ?, les choses évoluent t-elle ? des prises de consciences ? ) Il y a la recherche d'un rapport dominant/dominé, de lutte et de combat, la recherche tu toujours plus, alors que le but ne sserait pas, un équilibre ? un entre deux ?
Comme tout état de conscience modifié, comme l'hypnose, on entre dans cette entre deux dans cette zone ou les deux face cohabite ou l'interieur et l'exterieur échange.
Et Depuis que nous sommes enfant on nous formate à n'être que dans l'exterieur, dans la raison, la logique, dans l’intellectualisation, sans apprendre à ressentir, à écouter à l'interieur, que dans le paraître, ce serait plutôt un processus d'apprentis singe.
On apprends à l'être humain a vivre dissocié et il grandit et vie dissocié, et comme il y a un désaccord entre le paraître et l'être qu'il n'entends pas il y a un mal être qui se crée, et comme Jung ou Freud pouvait dire ( de manière plus élégante sans doute ) la racines des maux viennent du fait d'être dissocié.

Maintenant des gens qui sentent que quelque chose ne va pas peuvent partir dans l'invisible, ce fasciné par l'esoterisme ( je crois tu voulais peut être parler de ça ) , l'occulte, le caché, l'interieur certains tombe et reste bloqué, ils vivent alors la même chose dans l'autre sens n'accordant plus réellement de place au visible.
Ou alors ils créent un pont entre les deux et se réalisent évoluent et comme je le disais chacun va le faire à sa manière par l'art, le sport, faire face aux événements que la vie propose, et donc ce développer, évoluer, grandir, avancer. Et je crois que c'est pour ça qu'il y a de plus en plus ces demande de développement personnel, et toutes autres sortent de thérapie parfois bien barré, et ou même malheureusement certains se laisse endoctriné dans des trucs farfelu (fort heureusement c'est quand même rare, tout dépend de ce que l'on détermine par rare bien sûr). Et ces gens se font avoir parce que tous ça est occulte, c'est à dire caché, alors que de nombreuse chose sont connu depuis la nuit des temps, et utilisé à travers des diverses civilisations, égyptienne, grecque, africaine, amérindienne, indienne, asiatique et européenne aussi... d'ailleurs cela a été transmis jusqu'à aujourd'hui mais nié comme avec les religions( partie visible : christianisme, islamisme, judaisme; invisible : l'alchime,le soufisme, la kabbal qui nous transmettent beaucoup sur l'être et l'evolution de l'être, notre transformation, pour atteindre la pierre philosophale ou l'île verte ( qui est en nous bien sûr))
Mais il est plus simple d'obtenir beaucoup de chose de gens que l'on maintient inconscient et qui ce pensent conscient, que de gens qui sont conscient de leur inconscient.

Ainsi car j'aime bien que des idées de solutions soit développés ; pour qu'on puisse peut-être évité qu'il y ait cette fascination aveugle pour l'esoterisme ou l'exoterisme (!) ne serait-ce pas une bonne une bonne idée comme la simplement énoncé Surderien s'en une longue digression de les faire passer de Inconscient à Un conscient
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La dualité c'est notre réalité

Il y a l'exotérique et l'endotérique

L'extérieur environnant et l'intérieur de nous mêmes

L'ésotérisme, l'hypnotisme, permettent que l'on en prenne conscience ésotériquement, hypnotiquement.

Ainsi, çà peut aller bien, à l'intérieur, et mal, à l'extérieur, et vice versa
Ou bien dans les deux.
Ou mal dans les deux.

En se dissociant hypnotiquement, ou ésotériquement, quelque soit la syntaxe qu'on utilise, ou parvient aussi à la sémantique

Au panneau de contrôle de ses contrôles

On devient observateur de l'objet et observateur de son observation qui se conjuguent simultanément

Observateur de son propre objet et régulateur de sa propre régulation

Et c'est géant

Macroscopiquement, si on regarde au télescope :
Microscopiquement, si on regarde au microscope
Mais les deux sont simultanément présents, que l'on regarde dans l'un ou dans l'autre.

Et on peut toujours inventer un télescope et un microscope plus puissants ...

Pour toujours aller plus loin...
Tout en restant au même endroit...

Si on est un scientifique qui ose progresser schémantiquement
Tout en restant dans son présent.

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Youbout, pour que tu comprennes mieux.
Je partage entièrement l'avis de cette personne, si je devais faire une vidéo je n'aurai pas mieux fait.

 
Y

youbout

Membre
messages
2
Points
910
Localisation
France
Ok ! et bien, ces gens spirituels si je comprends bien vendent du rêves, vont marcher sur l'eau, voler dans les airs parfois même dans les poches des gens.
Un peu comme les magiciens ils entretiennent l'illusion, et donc comme l'enfant fasciné devant un tour de magie, il se fait avoir..
Du coup, n'y a t il pas comme facteurs l'ignorance entretenu et le pouvoir remis entre les mains de l'autre et non des siennes ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand on peut passer des années à chercher des solutions à des problèmes qu'on n'a pas pu résoudre
est ce bien raisonnable de croire alors qu'en fermant les yeux en écoutant les suggestions d'un tiers, cela pourra se résoudre ?
Même si dit on, il faut faire des efforts derrière, si on était vraiment si rationnels que ça, pourquoi a t'on besoin d'un cérémonial hypnotique pour pouvoir enfin faire les efforts nécessaires ?

Qu'est ce qui distingue l'hypnotiseur du magicien ?
Que peut il faire si l'autre ne joue pas le jeu d'y croire ?
Pourquoi doit il contourner le facteur critique pour obtenir un résultat ?

S'il n'y avait pas un peu de magie, et beaucoup d'envie d'y croire, il n'y aurait simplement pas d'hypnose.

Il n'y aurait plus de placébo efficace.
Tout se règlerait par la logique, si tout le monde apprenait à réfléchir
On est juste encore loin du compte
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'approuve totalement ta vidéo et l'avis de la personne.
D'un point de vue d'hypno-thérapeute.
Je dirais qu'il faut fuir le mélange des genres également.
Les gens qui enrobent leur discours de philo, croyance, conseils en dehors de la séance proprement dite, sont à bannir.
Ceux qui ne sont pas capable d'expliquer clairement ce qu'il propose et enrobe d'image ou d'allusion ésotérique.
Ceux qui (en dehors de séance) continu à entretenir une position de "celui qui sait", qui cherche à confusionner (langage constamment métaphorique) en permanence. Avec des sous entendus du type ouverture d'esprit, illumination, guide etc.... qui parle par "image",sous entendent des mystères, des dons.
Ceux qui utilise un langage "savant" incompréhensible à qui n'est pas thérapeute.
Affiche une multitude de "spécialités" (soit disant) à votre service (magnétisme, reiki, énergétique....)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
A mon sens, tu n'as pas compris ce message qui se voulait par ailleurs "provocatif" et faire réagir un peu. Je n'ai pas été très claire, en me relisant, je le constate, et me suis sans doute exprimée maladroitement.

Déjà je me place du coté du "client"
Pour lui, il n'y a pas forcément de différence entre l'hypnotiseur et le magicien. Celui qui ne connait pas ce domaine, il est comme l'enfant émerveillé par un spectacle.
Il peut être celui qui attend la solution "miracle" de l'hypnose.
Juste en fermant les yeux, en se laissant guider, ses problèmes vont se résoudre
(Et il y en a plus d'un en ce cas)
Son attitude n'est donc pas rationnelle.
S'il avait pu résoudre son problème par la logique, il l'aurait fait.
Il n'est pas parvenu à résoudre ce qu'il voulait, alors souvent comme ultime espoir, il va recourir à l'hypnose.

C'est le coté "miracle" qui attire le public
D'obtenir une amélioration facilement, sans efforts
Là, je pense qu'il ne faut pas se leurrer.
Ce pourquoi aussi tous ceux qui promettent la lune peuvent attirer du monde

Sinon le jugement est bien hâtif, Hibou... :(
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Au regard de tes explications, je comprend que tu prend un point de vue "inverse".
Merci de l'avoir précisé, car je ne suis certainement pas le seul à l'avoir pris à l'envers.
Je retire donc mon message ci-dessus, qui est plutôt agressif (du coup) et hors propos.
Je ne voudrais pas une polémique sans objet.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Hibou je ne ressens pas ton message comme agressif et je partage ton avis
J'aime quand elle dit qu'il faut rester droit dans ses baskets,faire ce que l'on dit et être ce que l'on est
accepter que nous avons tous nos failles
enlever l'image du Gourou tout puissant,qui impose ses mains comme Jésus et la personne est guérie
Dans mon travail,je leur apprends l'auto hypnose
je leur dit que je suis juste un éclaireur et que c'est eux qui font le travail,moi je propose des exercices uniquement
j'aime parler avec des images pour éclairer mes dires,car je ne suis pas à l'aise avec la langue de Molière ,du fait de ma dyslexie
et préfère les schémas aux longs discours
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Moune, j'ai effacé le message en question.
Moi non plus je suis pas à l'aise avec la langue de Molière, il embrasse très mal! :p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Elle nous dit qu'il ne faut pas gober bêtement ce qu'on nous dit ?

Elle nous dit qu'il ne faut pas croire bêtement toutes ces vidéos qui nous montrent ce qu'il faut croire ?

Elle nous dit qu'il ne faut pas croire ce qu'elle nous dit, bêtement ?

Que les moutons doivent toujours se méfier de leur bergère ?

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je ne suis pas qu'une guerrière pacifique
Je suis une questionneuse pacifiste.
Et c'est ce qui me donne l'hypnose
Surtout dans mon boulot.

:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'ésotérisme permet d'exorciser le mal et d'apporter la paix, le bien être, l'hypnose et tout ce dont on peut rêver librement.

:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'ésotérisme hypnotique permet d'accéder à la face cachée de la réalité.

Réservé longtemps à une "élite" en cercle privé, il est entrain de se vulgariser et d'être accessible à tous, grâce à cet engouement de la reconnaissance de l'hypnose.

Accéder à notre zone d'ombre

à la découverte de notre vraie nature profonde...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il est bien le dernier star wars ?
Je ne sais pas mais çà passionne les foules qui s'arrachent tous les produits dérivés.

La quête de la force ?
Le rêve de pouvoir ?

Moi j'ai déjà la force en moi et l'ombre mercantile de toute cette hypnose m'amuse intensément.

Jusqu'à l'utiliser pour vendre des voitures!

Oui, on est bien là en plein ésotérisme
Et oui, çà marche à fond +++

:D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Normal, maitre yoda ! sur de toi, tu es :p
YES !

358817_yevolyuciya_obezyana_chelovek_robot_dart-vejder_1920x1080_www.Gde-Fon.com.jpg
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Est-ce qu'il y a des hypnothérapeutes sur le forum, car il semble que les modos en on grandement besoin :D
 
Vous aimerez:
moyga
  • Question
  • moyga
Réponses
16
Affichages
4 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
28
Affichages
5 K
doomi
D
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
0
Affichages
2 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
35
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut