Questions, comment débuter ? etc

  • Initiateur de la discussion MightyLobster
  • Date de début
M

MightyLobster

Membre
messages
14
Points
820
Localisation
Vaud, Suisse
Bonjour :)

J'ai commencé à m'intéresser à l'hypnose très récemment et je me pose beaucoup de questions. Je m'apprête à acheter des livres sur ce sujet car je le trouve particulièrement intéressant. (Est-ce qu'il y a des auteurs à recommander ?)

Tout le monde peut endormir quelqu'un par hypnose ??

Que-ce que c'est que la différence entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique au niveau des techniques utilisées, est-ce que le concept, le fonctionnement est le même dans les deux cas ?

Est-ce que par exemple, si j'accepte de me faire hypnotiser et que la personne me fais passer pour un poulet dans la rue et qu'elle n'arrive pas à me faire sortir de cet état (est-ce possible ?) ça peut durer longtemps ??

Comment me conseilleriez-vous pour commencer à pratiquer l'hypnose (sachant qu'il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'écoles enseignant cette branche aux alentours, je vais essayer de faire des recherches approfondies, je ne suis pas adulte au cas où)

Je vous remercie de vos réponses et j'espère qu'elles aideront aussi les personnes cherchant les mêmes réponses que moi !

Passez une bonne journée/nuit ;)
 
Ukulele

Ukulele

Membre
messages
21
Points
980
Localisation
Paris, France
Bonsoir MightylobsterM,
On hypnose tout le monde est hypnotisable ensuite tout dépend de la technique et des personnes ou tu mettras plus longtemps et d'autres qui sont plus réceptif et en cinq minutes voir beaucoup moins quelques secondes peut-être vont partir en transe.
il faut que tu te lances !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
De plus si tu veux te faire hypnotiser que quelqu'un te demande de faire la poule c'est pas très sympa de sa part car c'est se montrer en spectacle et l'hypnotiseur n'a pas de code de déontologie.
Par contre si tu as des valeurs une éducation qui fait que ce n'est pas parce qu'on va te dire plutôt te suggérer de faire la poule que tu le feras car on hypnose on ne peut pas faire les choses dont notre moral et notre éducation nous appris à ne pas faire.
Par contre il y a beaucoup d'effet que tu peux faire.
Au début je pense que tu peux te lancer dans l'hypnose de spectacle et ensuite bifurquer comme la plupart des personnes sur de l'hypnose thérapeutique.
Je te conseille bien sûr de lire des livres qui sont très simple au début comme hypnose Olivier Lockert puis lorsque tu auras digérer d'ici quelques mois l'hypnose thérapeutique de Milton Erickson.
Au début ce sont des livres qui sont un peu dur à comprendre car il y a une certaine variétés 2 mots que tu vas acquérir.
en résumé l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique non pas le même but mais par contre ce qui est bien dans l'hypnose de spectacle c'est qu'il y a beaucoup de choses qui ressemble à l'hypnose thérapeutique.
Bon courage...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tout le monde peut endormir quelqu'un par hypnose ??
Alors en fait on n'endort pas la personne, on fait tout pour que la personne rentre en transe (emc, état modifié de conscience)

Que-ce que c'est que la différence entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique au niveau des techniques utilisées, est-ce que le concept, le fonctionnement est le même dans les deux cas ?
Oui le fonctionnement c'est a dire l'état dans lequel la personne se trouve est le même.
Disons qu'en spectacle on recherche surtout les personnes ou les suggestions passe le plus vite, en thérapie, difficile de dire au patient que l'on va en prendre un autre parce que l'on voudrais juste passer 2 min a la mettre sous hypnose et pas 10 min.

Est-ce que par exemple, si j'accepte de me faire hypnotiser et que la personne me fais passer pour un poulet dans la rue et qu'elle n'arrive pas à me faire sortir de cet état (est-ce possible ?) ça peut durer longtemps ??
Tout va dépendre des suggestions de hypnotiseur et de sa capacité a te faire sortir de cet état de poulet, sauf si tu as envie de faire le poulet pendant 14 jours mais honnêtement je pense que après 1 min on a assez marre de faire cela, d'ailleurs sans rentrer en hypnose tu serais capable de faire le poulet pendant combien de temps ?

Comment me conseilleriez-vous pour commencer à pratiquer l'hypnose
Le web est une très bonne approche pour commencer, comprendre le mécanisme de l'hypnose (tester la transe aussi pour mieux comprendre ce que l'on induit chez l'autre).
Étudier aussi le langage qui va avec, induction ? pré-talk ? présupposé ? boucle hypnotique ? lévitation ? vakog ? etc...
Étudier aussi quel mots utiliser, comment et pourquoi les utiliser.

Et ensuite quand on a vu toute la théorie, se lancer (et souvent se planter....) continuer, apprendre de ses erreurs ça t'inquiètes cela arrive vite ;)

Le plus important est de garder a l'esprit de faire vivre un truc cool à l'autre, donc lui faire vivre d'être un poulet chez moi par exemple, ben aucune chance, par contre si tu veux me faire vivre une expérience magnifique ou le souvenir de cet expérience pourrait rester comme le plus beau rêve que je n'ai jamais fait, alors je suis partant, d'ailleurs qu'est ce qui est plus beau qu'un rêve magnifique....:rolleyes:

Sur ce je vais aller faire de beau rêve hypnotique ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue

On fait tous et on vit tous de l'hypnose tous les jours mais on s'en rend pas compte

Et puis un jour on on en entend parler, on s'y intéresse et on prend conscience de cette capacité

Tout peut alors participer à apprendre et se perfectionner : lecture, vidéo, spectacles, formations, documents divers, échanges de méthodes écrites, parlées, rencontre de connaisseurs, participation à des conférences ou des débats divers comme sur ce forum, pour trouver des idées, pour essayer, pratiquer, se perfectionner, s'adapter et évoluer...

L'hypnose, commence enfin à s'apprendre à l'école en neurosciences.

Bientôt çà s'appellera autrement et cela rendra le monde encore plus magnifique...

Moi je ne fais pas croire au gens que ce sont des poulets, mais je leur montre qu'ils peuvent être ce qu'ils ont envie d'être et que c'est très facile de devenir comme on rêve d'être.

;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il existe plusieurs formes d'hypnose:

Celle de spectacle est utilisée pour faire du spectacle,en jouer et jouer avec des volontaires pour faire le show(comme la poule)
L'effet est réversible ou s'estompe seul au bout d'un certain temps,qui sera en fonction du client

L'hypnose thérapeutique est pour aider les gens a résoudre leurs problèmes:stress,angoisse,fumer,maigrir,dépression,douleur,....
Pour celle ci, une autre formation est nécessaire avec en plus des notions de psychopathologie,paramédicales ou autres dans le domaine
Car l'hypnose n'est qu'un outil pour faire ce pourquoi nous sommes formés

Le petit jeune qui fait de l'hypnose sur ses camarades à grand coup de claquement de doigts,joue à l’apprenti sorcier et risque de faire plus de dégâts que de bien!

Après des livres il en existe des tas:
Peut être commencer par l'apprentissage de l'auto hypnose,puis des classiques d'Erickson,celui d'Emmanuel Combe pour le spectacle
Le web est intarissable sur le sujet
Les formations sont très chères,car non conventionnelles:Le spectacle peut être vu en un weekend ,le thérapeutique en minimum sept jours pour une initiation

Après si vous voulez en faire votre futur métier,commencer par apprendre l'humain car il n'existe pas de recette miracle ou de protocoles adaptables à chacun,se sera à vous de louvoyer d'un patient à un autre,car chaque personne est différente,même s'il existe des cases où l'on nous range tous!
 
M

MightyLobster

Membre
messages
14
Points
820
Localisation
Vaud, Suisse
Merci de vos réponses à tous !

Vos réponses m'aideront énormément juste en les lisant, je vais acheter des livres par la suite qui m'apporteront une grande aide aussi. Au revoir et à bientôt OwO
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Pour moi l'hypnose n'a rien à voir avec les charlatans des rues. Merci de pensez à ceux qui souffrent et qui ont besoin de l'hypnose thérapeutique
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
je comprends, mais les deux pratiques sont différentes et portent le même nom, et c'est la confusion des genres. Je suis d'abord Psychologue et j'utilise l'hypnose comme moyen thérapeutique et je pense que chacun içi comprend la différence. Les clients qui ont besoin d'aide ne sont pas ceux qui cherchent du spectacle mais malheureusement parfois ceux qui ont approché le spectacle ont besoin d'aide et c'est là que tout ce complique. La thérapie doit être protégée et je me félicite que des hypnotiseurs de rue ( que je respecte) ne mélangent pas tout, car la relation d'aide c'est un métier essentiel. En même temps il faut faire découvrir l'hypnose et la communication est essentielle.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose de rue, l'hypnose de spectacle montrent l'hypnose.

Aprés, on peut la perfectionner et l'exploiter .

L'hypnose est une mine qui s'exploite pour le meilleur ou pour le pire.

À chacun de choisir.

Il faut de tout pour faire le monde.
Et on ne peut pas guérir le monde de son avidité.
C'est la contre partie de sa liberté et de son évolution.

o_O

Mais vous pourrez remplacer "le monde" par "l'hypnose" en gardant toute liberté de changer son évolution.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
suderien nous sommes OK je respecte tout le monde je donne juste mon opinion. Je défends l'hypnose thérapeutique parce que c'est mon activité mais les autres formes d'hypnoses ont le droit d'exister, il y a de la place pour chacun.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Beaucoup de personnes ont découvert, voire expérimenté l'hypnose en allant voir un spectacle. Et qui sait si l'hypnose de spectacle n'était pas antérieure à l'hypnose thérapeutique, ou dumoins plus connue dans l'esprit de beaucoup de gens dans le passé.
Sans parti pris, c'est peut-être encore le cas actuellement.

Les deux disciplines doivent à mon sens s'enrichir plutôt que de se livrer bataille. C'est un peu comme si un photographe de mode dénigrait un photographe animalier. Tous les deux sont photographes.

L'utilité des deux types d'hypnose n'est pas la même, mais je reste persuadée qu'il y a des personnes avec des éthiques irréprochables dans les deux domaines, tout comme certains malheureusement moins corrects. Il y a ainsi des praticiens qui ont envie d'être dans la relation d'aide et d'autres plus dans le show.
Chacun est libre de choisir vers quel type de pratique, il a envie d'aller ;)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Dans l’histoire ancienne, l’hypnose a été pratiquée sous d’autres noms dans les temples du sommeil, de l’Égypte et de la Grèce antique, tout comme par les druides de Rome plus tard.

Le plus vieil écrit qui indique des pratiques d’hypnose date de plus de 3000 ans. Cette première description d’une séance d’hypnose a été retrouvée sur une stèle qui date de l’époque de Ramsès II et fut découverte en Égypte en 1972. Le pharaon utilisait des techniques hypnotiques pour motiver les soldats avant de partir au combat.

En Grèce, Socrate se décrivait comme un accoucheur d’âmes. Son contemporain, Antiphon d’Athènes, annonçait qu’il avait le pouvoir de guérir avec des phrases aux mots choisis. Un peu partout dans le monde, on retrouve des coutumes et des rituels qui présentent des éléments de l’hypnose conversationnelle. L'hypnose thérapeutique est arrivée bien plus tard, en 1529, avec Paracelse, un médecin et alchimiste d’origine suisse, qui parla de magnétisme animal, tel que le nommeront plus tard Mesmer et le père Johann Joseph Gassner — avec son traité d’exorcisme : l’exorcimus.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • audreyoncé
Réponses
6
Affichages
572
celinemily
celinemily
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
8
Affichages
5 K
castorix
castorix
DianeV
  • Question
  • DianeV
Réponses
1
Affichages
2 K
Gaulgaut
Gaulgaut
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
29
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut