questions sans fin

  • Initiateur de la discussion The Brave
  • Date de début
T

The Brave

Membre
messages
7
Points
1 090
Age
28
Bien le bonjour!

Voilà ça fait un moment que je sais que l'auto hypnose existe et que je m'y intéresse. J'ai lu le livre "S'aider soi même par l'auto hypnose", qui détail beaucoup le domaine. Je m'intéresse aussi au subconscient, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et l'AH y est étroitement lié. Malheureusement, comme vous le savez sûrement, sur internet on trouve tout et son contraire.

J'aimerai donc concrètement et grâce à des personnes d'expérience savoir si l'AH fonctionne, car je reste sceptique sur tous ces sujets assez delicats. Essaie toi même, me direz vous, mais le problème c'est que je suis un "nerveux" de base, j'ai donc vraiment du mal a me calmer et à faire le vide. J'aimerai savoir qi grâce à l'AH on peut vraiment implanter de nouvelles habitudes/programmation dans notre subconscient? Et comment vérifier que l'on est bien en transe?

Merci.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, l'AH peut aider. Reste à savoir qui, quand, pourquoi, comment. Avec les clients "nerveux" je n'utilise pas la voie détente mais le contraire la voie concentration ça me parait plus facile.
Clairement pour moi si on pense arriver et claquer des doigts en changeant tout comme une brute, je pense qu'on va au devant de grandes désillusions, qu'il faut se respecter soi même avant de penser changer les choses: certains comportements ont leur utilité même s'ils posent problème et ça se respecte. La question de savoir si on est en transe en hypnose me laisse pas mal perplexe parce que chaque personne est unique, chaque transe également, certains utilisent la catalepsie/lévitation comme test alors que même en transe ça marche pas ou mal avec d'autres. Perso je me pose pas la question, l'habitude, le monde semble tellement différent parce que mon regard est différent, il y a ma respiration et mon rythme cardiaque que je ressens d'une manière propre à la transe etc.
Et comme j'aime bien ta prédiction, j'ajouterai juste: "essaie!";)
 
T

The Brave

Membre
messages
7
Points
1 090
Age
28
Merci pour votre réponse.

Pouvez vous m'éclairer sur la voie de la concentration pour l'AH?

Je cherche surtout a implanter de nouvelles habitudes dans mon subconscient, développer certaines capacité etc.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
concentration: se concentrer sur un point (ne plus voir que le point, taille, texture, volume, couleur et se concentrer encore plus fort), il y a la concentration sur un souvenir: le faire remonter à la surface, le chercher dans tous les sens (les 5 sens et plus) et chercher à le faire remonter entièrement, à le revivre jusqu'à le rendre présent dans chaque pore de la peau, dans chaque cellule. Le souvenir peut être un souvenir d'hypnose mais pas forcément.

Il y a aussi la spirale de... la femme d'Erickson où tu prends 3 signaux visuels, 3 auditifs, 3 autres et tu en gardes 2 de chaque, puis 1. Perso je ne l'utilise pas, mais elle semble en général plutôt appréciée.

Pour l'implantation... n'oublie pas que tu n'es pas un ordi, tu peux toujours faire des tests et voir ce qui fonctionne, ce qui est bon pour toi; mais ton mode de fonctionnement, quel qu'il soit, mérite du respect.
 
T

The Brave

Membre
messages
7
Points
1 090
Age
28
Quel est donc l'intérêt premier de l'AH?

Car dans le livre de C.Godefroy il est dit que c'est le passeport pour le bonheur, que l'on peut implanter de nouvelles habitudes etc. Que l'on peut vraiment changer certains aspect de sa vie.

Souvent on y mêle aussi la visualisation créatrice, la loi d'attraction. N'est ce pas qu'une supercherie?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quel est ton désir premier?

L'intérêt dépend de chacun. On peut toujours changer des aspects de sa vie, avec ou sans hypnose.

L'hypnose est un état particulier, un mode de fonctionnement différent (cf imagerie cérébrale en et hors transe), après tu mets ce que tu veux dedans.
 
T

The Brave

Membre
messages
7
Points
1 090
Age
28
Je n'ai pas vraiment de désirs premier. Je souhaite savoir si c'est en effet possible d'intégrer des changements dans son subconscient grâce à l'AH ou tout ce qui s'y réfère (loi attraction, visualisation créatrice...)

Tout cela m'intrigue
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Intégrer ou du moins provoquer, impulser, voir les choses autrement, ce motiver, valoriser ses qualités, travailler ses qualités ... pour changer, c'est oui
Si être motiver, mieux voir ses projets, faire des choix etc.... c'est déjà faire un grand pas vers un objectif alors ont peut parler de "loi d'attraction" question de vocabulaire
Par contre si tu crois que tu vas attirer des filles ou des euros en restant le cul dans le canapé la tu te goures et ce n'est pas cette "loi d'attraction" bidon qu'il s'agit.
Tu vois?
La visualisation créatrice, pris au pied de la lettre, c'est du pipeau. Je pense à ma moto et j'ai une moto...
Mais visualiser un projet, un but, un objectif (sous hypnose) c'est inconsciemment mobiliser toutes ses ressources pour "avancer vers"...
 
T

The Brave

Membre
messages
7
Points
1 090
Age
28
Je sais bien que tout ça sans aucune action ne sert à rien. Je ne cherche pas a attirer les filles, je suis juste un peu perdu niveau orientation. Je n'ai qu'un brevet des collège et pas franchement le goût pour les études, et je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, et savoir si l'un de ces moyens aussi vantés soient ils auraient pu m'aider. Je m'intéresse a tous ceux qui ont réussi, et souvent je tombe sur la VC et la loi d'attraction, qui pour moi est une bêtise sans nom si utilisée a l'état pur (Je pense donc j'ai).

Certaines personnes aiment prendre des risques, notamment les chefs d'entreprise etc... j'aimerai savoir si par exemple il est possible d'intégrer un tel changement dans le subconscient.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Même réponse que Hibou.

Il me semble qu'il faut aussi se poser la question de la réussite: je reçois des personnes qui arrivent en me disant qu'elles ont tout raté, qu'elles n'ont pas réussi leur vie, elles m'expliquent qu'elles ne gagnent pas des fortunes, n'ont pas eu toutes les promotions possibles etc. Et à côté elles ont un boulot qui leur plait plutôt, parfois un conjoint, des enfants, un logement décent etc. C'est quoi la réussite? Pour moi c'est être heureux et bien dans sa vie. Pour certains modèles c'est gagner de l'argent et tellement travailler qu'on a pas le temps de le dépenser. Je porte l'attention sur ce qu'on veut vraiment. Est-ce que le bonheur c'est de posséder des objets inutiles mais plus chers que ceux du voisin? Pas pour moi (et du coup je peux gagner moins, travailler moins, avoir plus de loisirs, tout en étant contente de ma vie), mais ça, ça dépend de chacun. Qu'est-ce que tu veux pour ta vie? Comment tu la rêves? Le désir va pouvoir servir de moteur à l'action, à la planification. Mais encore faut-il savoir ce que l'on veut et là l'hypnose peut aussi aider.

Je prends un exemple imaginé:
Imaginons qu'une personne vienne d'une famille bourgeoise, hautes études, dans l'idée "tu seras médecin ou avocat mon fils". La représentation familiale de la réussite est associée à de l'argent et un statut social, de la reconnaissance, des longues études. Imaginons que le jeune qui vienne de cette famille bloque, pour x ou y raisons, qu'il se sabote au point de vue scolaire, dise n'avoir aucune envie de métier pour plus tard ect. Il apprend l'auto hypnose, pratique et apprend à mieux communiquer avec lui. Il est tout à fait possible qu'un jour, remonte à la surface son désir d'être agriculteur qui était censuré par la représentation héritée qu'il se faisait de la réussite. A partir de là il pourra travailler à son objectif.
Dans cet exemple la personne s'interdisait de voir ce qu'elle désirait par loyauté familiale, à cause de valeurs héritées et qu'il a intégrée. L'hypnose peut permettre une meilleure communication avec soi même, un accès plus facile avec l'inconscient etc. Et faire partie du chemin pour s'aimer et s'accepter.

C'est pour ça que je pense que l'hypnose est un merveilleux moyen de changement, mais qu'elle se manie avec amour et respect de soi.
 
Vous aimerez:
LOICH
  • Question
  • LOICH
Réponses
14
Affichages
3 K
zoulouk2
zoulouk2
N
Réponses
6
Affichages
4 K
corfinas
corfinas
Yabdel711
Réponses
6
Affichages
3 K
pasq
pasq
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
130
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut