1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

"Rayez-moi ce vieux vinyle !"

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par Anonymous, 16 Octobre 2007.

  1. Anonymous

    Anonymous Invité

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,

    Il se trouve que je modifie actuellement le contenu de certaines fiches de cours que je distribue lors de mes formations en Hypnose Ericksonienne. Je viens de terminer la technique intitulée "Rayez le vinyle !" et je suis heureux de vous la présenter. Pourquoi vous la soumettre ? Parce que je considère que cette technique est vraiment très efficace et applicable aussi en Auto-Hypnose (je l'utilise personnellement en Auto-Hypnose).

    ---
    « Rayez le vinyle ! » (Brouillage VAKOG + Associations Plaisir / Douleur)
    ---

    Imaginez que nos comportements soient comme des données enregistrées sur CD. Si vous prenez un cutter et que vous griffez le CD, ce dernier sera alors illisible; c’est ce que nous allons faire de vos vieux vinyles inutiles (ces comportements qui appartiendront bientôt au passé).

    Les deux forces qui gouvernent 80% de nos décisions et comportements, sinon la totalité, sont la Douleur et le Plaisir. Ainsi, nos décisions et nos comportements sont le fruit de l’évitement de ce que l’on croit être source de Douleur et de la recherche de ce que l’on croit être source de Plaisir. Comme vous le remarquerez ci-dessous, la technique « Rayez le vinyle ! » intègre aussi un travail relatif aux associations Plaisir / Douleur.

    Compte tenu du fait que vous aurez recours à des souvenirs désagréables pour associer de la douleur au symptôme, vous demanderez l’accord préalable du sujet ou lui expliquerez la technique (mieux vaut privilégier la première solution afin de préserver la stratégie thérapeutique).

    1. Suggérez à la personne de « revoir pour la dernière fois » le comportement à changer (exemple: le fait d’être colérique…) en associant un fond sonore qu’il n’apprécie pas (Auditif: chanson insupportable, moqueries blessantes…) et éventuellement des images autant désagréables (souvenirs difficiles…).

    2. Demandez au sujet de saisir cette télécommande (comme celle de son lecteur DVD) et de rembobiner le film (par exemple: si une personne parle, le sujet la voit ravaler ses mots…); suggérez au sujet d’associer un fond sonore neutre ou strident (par exemple, l’arrivée du train et ses grincements sur les rails…).

    3. Suggérez à la personne de transformer le film de façon comique (par exemple: comme une bande-dessinée, un dessin-animé ou un cartoon, en grossissant exagérément les objets, en ajoutant des couleurs criardes…) puis de le regarder en associant un fond sonore amusant (par exemple: la musique de Benny Hill !) et en souriant (physiquement).

    4. Demandez au sujet d’appuyer sur le bouton « avance-rapide » de sa télécommande…

    5. Demandez au sujet d’appuyer sur le bouton « retour-rapide » ou de rembobiner le film…

    6. Recommencez les étapes 4 et 5 à volonté !

    7. « Coupez » un moment le sujet de cet univers bizarre ( !) en lui suggérant de revivre le plus beau jour de sa Vie (Associé: Recours aux Submodalités !)

    8. Demandez à la personne de penser à sa(ses) chanson(s) préféré(s) et plus généralement à de l’Auditif positif (par exemple: la voix de son fils qui lui dit « Papa »).

    9. Suggérez au sujet de Vivre (Associé: Recours aux Submodalités !) le nouveau comportement plus positif et meilleur pour lui (exemple: le fait d’être davantage à l’écoute de l’autre plutôt que d’être colérique…) en continuant à écouter l’Auditif positif en boucle et en juxtaposant les images du plus beau jour de sa Vie.

    10. Accompagnez éventuellement l’intégration « Alors que vous déglutissez, ce nouveau comportement tellement plus agréable pour vous s’ancre profondément… », placez éventuellement une Suggestion Post-Hypnotique « Quelques soient le lieu, le moment ou les personnes, vous serez davantage à l’écoute de l’autre à chaque fois qu’un individu s’adressera à vous… » ou passez à la technique du Transfert de Compétence (à l’aide d’un ancrage, de préférence Kinesthésique, transférez la ressource de l’expérience au cours de laquelle le sujet était sociable vers le moment du besoin soit la Futurisation du N°9).

    Une technique d’une efficacité remarquable (selon Feedbacks et résultats de mes clients) et applicable dans de nombreux cas !
     
  2. Anonymous

    Anonymous Invité

    VOICI LA MEME TECHNIQUE REDIGEE EN VERSION "AUTO-HYPNOSE":


    Imaginez que nos comportements soient comme des données enregistrées sur un CD. Si vous prenez un cutter et que vous griffez ce CD, ce dernier sera alors illisible; c’est ce que nous allons faire de vos vieux vinyles inutiles (ces comportements qui appartiendront bientôt au passé).

    Nous l'avons précisé lors de l'article précédent: les deux forces qui gouvernent 80% de nos décisions et comportements, sinon la totalité, sont la Douleur et le Plaisir. Ainsi, nos décisions et nos comportements sont le fruit de l’évitement de ce que l’on croit être source de Douleur et de la recherche de ce que l’on croit être source de Plaisir. Comme vous le remarquerez ci-dessous, la technique "Rayez le vinyle !" intègre aussi un travail relatif aux associations Plaisir / Douleur.

    1. Entrez en E.M.C. (Etat Modifié de Conscience) grâce à des techniques applicables en Auto-Hypnose; par exemple:

    1a. Installez-vous confortablement (assis dans un fauteuil ou allongé dans un lit); veillez à choisir un endroit où vous ne serez pas dérangé.

    1b. Fixez un point devant vous; concentrez toute votre attention sur ce point. A un certain moment, peut-être que ce point deviendra flou, peut-être même que vous aurez l'impression d'être comme absorbé... Fermez les yeux.

    1c. Imaginez, les unes après les autres, les couleurs de trois vêtements que vous portez. Identifiez ensuite trois sons qui vous entourent (par exemple, imaginez la voiture que vous entendez circuler dans la rue...). Prenez conscience de trois ressentis (Kinesthésique) tels que: le contact entre le dos et le fauteuil, le volume respiratoire, le contact entre le dos et le lit. Reproduisez ce processus en remplaçant les trois éléments (tant Visuels, Auditifs et Kinesthésiques) par deux nouveaux. Enfin, reproduisez une dernière fois ce processus en remplaçant les deux éléments par un seul par canal (un Visuel, un Auditif, un Kinesthésique).

    1d; Imaginez-vous dans un lieu agréable: ressucitez les détails, le décor... Associez-vous à cette expérience et vivez-la (en imagination !).

    2. "Regardez pour la dernière fois" le comportement à changer (exemple: le fait d’être colérique…) en associant un fond sonore que vous n'appréciez pas (Auditif: chanson insupportable, moqueries blessantes…) et éventuellement des images autant désagréables (souvenirs difficiles…).

    3. Saisissez (en imagination !) cette télécommande (comme celle de votre lecteur DVD) et rembobinez le film (par exemple: si une personne parle, vous la voyez ravaler ses mots…); associez un fond sonore neutre ou strident (par exemple, l’arrivée du train et ses grincements sur les rails…).

    4. Transformez le film de façon comique (par exemple: comme une bande-dessinée, un dessin-animé ou un cartoon, en grossissant exagérément les objets, en ajoutant des couleurs criardes…) puis regardez-le en associant un fond sonore amusant (par exemple: la musique de Benny Hill !) et en souriant (physiquement).

    5. Appuyer (en imagination !) sur le bouton "avance-rapide" de la télécommande…

    6. Appuyez sur le bouton (en imagination !) "retour-rapide" et rembobinez le film…

    7. Recommencez les étapes 4 et 5 à volonté !

    8. "Coupez-vous" un moment de cet univers bizarre ( !) en revivant le plus beau jour de votre Vie de façon très détaillée; revivez-le de l'intérieur !

    9. Pensez à votre(vos) chanson(s) préféré(s) et plus généralement à de l’Auditif positif (par exemple: la voix de votre enfant qui vous dit "Maman" ou "Papa").

    10. Vivez (toujours de façon détaillée) le nouveau comportement plus positif et meilleur pour vous (exemple: le fait d’être davantage à l’écoute de l’autre plutôt que d’être colérique…) en continuant à écouter l’Auditif positif en boucle et en juxtaposant les images du plus beau jour de votre Vie.
     
Chargement...