Recherche de souvenirs pour guérir pb actuel ?

  • Initiateur de la discussion alexandrine
  • Date de début
A

alexandrine

Membre
messages
7
Points
1 990
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour y voir un peu plus clair sur la situation où je suis, et savoir si l'hypnose pourrait m'aider.
Je m'explique, en condensé autant que possible :

- j'ai des blocages au niveau de sexualité (blocage du désir, fermeture du corps, réactions de rejet parfois lorsqu'on me touche à certains endroits...)
- j'ai vécu il y a quelques années une relation qui a certainement laissé des traces au niveau corporel, je m'y suis contrainte quotidiennement à avoir des relations sexuelles avec mon compagnon de l'époque pendant trois ans (alors que je n'en avais pas envie, n'y prenais aucun plaisir, et avais des douleurs physiques)
- j'ai des phobies de viol depuis mon adolescence (donc avant cette relation) ; y compris cauchemars sur ce thème

J'avais mis mon mouchoir par dessus tout ça jusqu'à il y a quelque temps, je m'étais en quelque sorte résignée à avoir une sexualité vacillante et très "aléatoire".
Mais j'ai quand même fini par en avoir marre et j'ai commencé à creuser.

J'ai fait des rêves assez violents récemment, sur lesquels j'ai travaillé avec un psy. Ils ont fait ressortir d'abord cette relation expliquée précédemment ; puis on continué et sembleraient pointer vers d'autres choses, de l'enfance.

Honnêtement, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer ça, même si j'ai souvent pensé que j'avais vécu des violences sexuelles du fait des réactions de mon corps, je ne peux pas croire pour l'instant que ça me soit arrivé enfant, et qui plus est de la part d'un proche.

D'ailleurs, je ne cherche pas spécialement à m'en convaincre.
J'ai beaucoup de doutes, et surtout je n'ai aucune envie de m'auto-convaincre d'un truc, en "accusant" intérieurement quelqu'un de m'avoir fait des choses horribles alors que ça ne serait pas vrai du tout. Mon image de cette personne en serait complètement abîmée sans raison aucune.

Le problème c'est qu'en visualisation, certaines choses sont apparues, qui étaient très fortes et "convainquantes".

Donc je suis dans ce doute et cette ambivalence.

J'ai pris RV avec une sexologue qui travaille avec l'hypnose, dans l'espoir que peut-être si quelque chose s'est véritablement passé, alors je pourrai y accéder et du coup m'en libérer.

Ah il y a un autre truc aussi, je ne sais pas si c'est lié, mais ça me parait possible : il y a un truc complètement irrationnel qui m'arrive lorsque j'entends un bruit bien particulier (une sorte de bruit de bouche un peu claquant ou "humide"), j'ai des contractions au niveau du pubis un peu comme un désir sexuel, mais en même temps un sentiment énorme de rage et d'"interdit" ou quelque chose comme ça.
J'ai toujours eu ce truc, aussi loin que je m'en souvienne.
C'est très perturbant, car j'ai des images très violentes qui peuvent me venir dans la tête lorsque je suis "coincée" pendant un certain temps dans un endroit où quelqu'un fait ce bruit, sans pouvoir m'en échapper. Ca m'est arrivé un jour dans un avion, pendant 11h, c'était franchement horrible.

Donc pour ces deux choses, qui sont peut-être reliées :
- l'hypnose peut-elle réellement m'apporter quelque chose ? est-ce que je peux retrouver l'origine de ces réactions pour pouvoir m'en délivrer ?
- si je retrouve des "souvenirs" par hypnose, quel crédit est-ce que je peux y accorder ? comment puis-je être sûre de m'appuyer sur quelque chose de fiable ?
- si je ne retrouve pas de souvenirs sous hypnose, est-ce que cela voudra dire qu'il ne s'est rien passé de façon certaine, et ainsi je pourrais au moins éliminer cette piste ?

Je reprécise que mon objectif n'est pas d'aller intenter des procès à qui que ce soit, ou même en parler à la personne concernée si personne concernée il y a, c'est de trouver la source de mon problème pour pouvoir le résoudre. Je sens que des "choses" agissent de façon inconsciente, et j'aimerais pouvoir y accéder pour m'en libérer.

Je m'excuse par avance si je pose des questions un peu "bêtes" sur l'hypnose, je n'y connais vraiment rien, et j'avoue que je ne m'intéresse pas spécialement au sujet sur le plan théorique. Donc je n'ai pas trop lu des choses là-dessus, j'aurais surtout besoin de réponses assez pragmatiques et concrètes par rapport à ma situation, pour savoir si l'hypnose peut m'aider ou non...
J'ai cru comprendre que cette partie de votre forum était là pour ce genre de demandes...

Merci par avance...
Alex
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Merci Métaphore, je suis un clown, parfois... Je suis très sérieuse dans mon travail, pointilleuse et exigeante... :D :wink:
 
patyphilou26

patyphilou26

Membre
messages
36
Points
2 390
Localisation
drôme 26 DIE
bonjour oulala, :oops: des batailles de mandarin? :? Je ne sais pas si j'ai compris, Le sujet initiale ? Alexandrine demande-t-elle de l'aide?
La tolérence et la bienveillance n'est pas vraiment dans ce sujet.

Alexandrine,
Effectivement? exposer votre soucis sur un forum ne va pas vraiment vous aidez, si je peux me permettre, exposer vos soucis à un thérapeute en ligne ou consulter vers chez_vous! je pense que l'hypnose peut vous aider mais pas sur un forum. Aussi une question de transfert avec son thérapeute donc un suffit! (un thérapeute) je pense que le tranfert et le contre tranfert doit être sur un jujet dans le forum. Voilà je vous souhaite une bonne continuation, bonne journée paty
 
A

alexandrine

Membre
messages
7
Points
1 990
Alors je vous demanderais, si j'osais malgré la froideur du premier accueil que vous avez eu, de revenir nous donner des nouvelles selon le développement de vos séances et je vous en remercie à l'avance en mon nom et au nom de ceux à qui il est arrivé des choses traumatisantes de ce type et qui pourrait bénéficier de votre témoignage.

J'ai rencontré une thérapeute, nous n'avons pas encore fait d'hypnose, puisque cette fois-ci je lui ai expliqué pourquoi j'allais la voir.
Elle m'a tranquillisée aussi dans le même sens que vous ici, sur le fait que l'inconscient pouvait avoir créé des images très violentes, mais qui ne reflétait pas forcément des faits avérés.
Bon en même temps, ça change rien (enfin si je puis dire), puisque du coup cette violence et ses effets sont quand même actifs dans mon fonctionnement. M'enfin c'est rassurant vis à vis des personnes concernées.

Pour l'instant sans hypnose, ça semble s'orienter sur mon père, qui a eu un comportement "incestuel" (c'est elle qui m'a donné ce mot-là, jargon psy si j'ai bien compris :lol: ), c'est à dire pas de gestes mais quelque chose de très ambigu et déplacé dans les paroles et autres.
On verra ce qui se passe lors de l'hypnose. J'ai RV la semaine prochaine.

Cela peut sembler curieux, mais l’inconvenant d’aujourd’hui sera peut-être celui qui détient la solution demain… Et aussi, la douche prise réveillera peut-être des forces enfouies… La vie s’arrange pour mystérieusement placer des obstacles qui finalement sont bénéfiques ???

Oui tout à fait... avec un peu de recul et de calme, je me rends compte qu'au moins ces piques et ces soupçons sur ce que je racontais, m'ont obligée à me positionner plus fermement, et à me faire vraiment confiance. Je sais ce que je ressens et je ne vais pas me mettre à en douter et me renier sous prétexte qu'en face l'autre ne me croit pas.

Ceci étant, on peut toujours trouver des conséquences positives, mais bon... franchement ça va que c'est un forum, mais si j'allais voir un thérapeute en "vrai", et qu'il m'envoie bouler comme ça en me disait que j'affabule... hum... je pense pas que je retournerais le voir de si tôt !
Et je sais même pas si je le paierais d'ailleurs... :lol: faut pas abuser non plus...
On peut toujours trouver des vertus aux "traitements chocs" m'enfin bon, ça n'empêche pas que la délicatesse et l'accueil, c'est toujours mieux.

Merci pour vos réponses ;)

Alex
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Je persiste à dire que je suis très choquée par votre attitude Altmaier, après avoir attaqué une intervenante vous vous en prenez désormais à un thérapeute avec des attaques vraiment pas glorieuses.

Quant à votre théorie de la provocation, du coup monté quelque part pour vous j'ose espérer que c'est juste de la mauvaise foi...
 
patyphilou26

patyphilou26

Membre
messages
36
Points
2 390
Localisation
drôme 26 DIE
alexandrine, faites confiance à votre thérapeute et votre intuition! je souhaite une bonne continuation cordialement paty
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
alexandrine à dit:
J'ai rencontré une thérapeute, nous n'avons pas encore fait d'hypnose, puisque cette fois-ci je lui ai expliqué pourquoi j'allais la voir.
Elle m'a tranquillisée aussi dans le même sens que vous ici, sur le fait que l'inconscient pouvait avoir créé des images très violentes, mais qui ne reflétait pas forcément des faits avérés.

Bon en même temps, ça change rien (enfin si je puis dire), puisque du coup cette violence et ses effets sont quand même actifs dans mon fonctionnement. M'enfin c'est rassurant vis à vis des personnes concernées.

Pour l'instant sans hypnose, ça semble s'orienter sur mon père, qui a eu un comportement "incestuel" (c'est elle qui m'a donné ce mot-là, jargon psy si j'ai bien compris :lol: ), c'est à dire pas de gestes mais quelque chose de très ambigu et déplacé dans les paroles et autres.

On verra ce qui se passe lors de l'hypnose. J'ai RV la semaine prochaine.


Alex

Alex, J’aime votre façon d’écrire ici ces phrases


Le mot incestuel est, pour moi, à classer dans l’analytique : travailler dans le passé pour remettre l’interdit à sa place :

http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ockert.htm



quelque chose de très ambigu et déplacé dans les paroles et autres

quelque chose alors que l’hypnose peut aider à explorer et ressentir autrement



Le passé c’est une chose

Les souvenirs construits par notre mental en sont une autre

Votre hypnothérapeute vous en donnera la pratique


8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
COUCOU :D je suis ravie de voir que tu as eu de l'aide....que l'on a su bien te guider, t'aider...tu vois des gens pleins d'ampathie,compassion sont là sur ce forum pour aider autrui :wink:
Tu vas y arriver, tu as la force en toi :wink: Je continue de t'encourager dans ton courage :lol:
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
12
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
V
Réponses
45
Affichages
20 K
surderien
surderien
S
  • Question
  • Spasmofolie
Réponses
3
Affichages
5 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
13
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
9
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut