Réduction de la douleur liée à une polyarthrite rhumatoïde

  • Initiateur de la discussion Calliechoco
  • Date de début
Calliechoco

Calliechoco

Membre
messages
7
Points
780
Age
51
Bonjour à tous,
mon challenge est de me servir de l'auto-hypnose pour gérer les douleurs liées à cette maladie, qui certain jour est assez pénible à supporter (douleurs, moral). Vos idées sont les bienvenues.
Merci et belle journée ;)
 
Calliechoco

Calliechoco

Membre
messages
7
Points
780
Age
51
D’abord, veuillez m’excuser pour le pavé, mais j’aimerais avoir vos retours sur cette suggestions.

Je viens de tomber sur ce texte intéressant, tiré du livre METAPHORES ET SUGGESTIONS HYPNOTIQUES du Docteur Corydon Hammond, que Christophe Lajoinie à posté samedi, et je me dis que cela pourrait-être un bon début.
Le seul hic, c’est la zone de la douleur, comme cela concerne l’ensemble des articulations du corps, j’ai un peu de mal à visualiser la chose. Faut-il le faire membre par membre ? Qu’en pensez-vous ?


Suggestions pour les patients ayant des douleurs chroniques
Lillian E. Fredericks, M.D.
Palm Beach, Floride


Après une induction de transe convenable et une relaxation profonde, j’utilise des modifications comportementales avec des suggestions positives.

Vous êtes si profondément relaxe et confortable maintenant que vous allez pouvoir suivre aisément mes suggestions. Vous savez que grâce à l’hypnose vous pouvez modifier les perceptions, le ressenti et les souvenirs, et que vous pouvez reprendre le contrôle de vos sensations. Avec cet outil que vous venez d’apprendre, vous allez pouvoir modifier le cours des évènements. Tout comme celui qui est à la barre d’un voilier peut orienter le gouvernail de manière a ce que le vent entre dans les voiles et que le bateau fasse demi-tour et parte dans la direction opposée, vous êtes a la barre de votre vie et vous pouvez faire demi-tour et partir dans la direction opposée. Vous pouvez être relaxe, confortable, et maitriser vos sensations.


LA CHALEUR ET LA MÉTAPHORE DE FAIRE FONDRE LE BEURRE OU LA CRÈME

Vous pouvez changer la sensation d’inconfort en une sensation de chaleur [ou de froid, si c’est indiqué], et ressentir un picotement chaud et confortable dans votre... [Zone de la douleur]. Laissez le soleil briller sur votre [zone de la douleur] et ressentez comment la chaleur pénètre dans la peau, dans les tissus sous-cutanés, dans les muscles et en profondeur jusqu’aux os. Vous pouvez vous représenter un morceau de beurre ou quelque crème apaisante sur votre peau, et alors que cela fond, votre inconfort aussi fond et disparait. C’est si bon, si relaxant, si réconfortant. Vous pouvez être très fier de votre succès et de votre aptitude à changer vos sensations à n’importe quel moment que vous pourriez choisir, et de la manière que vous désirez. Et lorsque vous vous servez de l’auto-hypnose plusieurs fois par jour, vous allez remarquer qu’avec l’entrainement vous allez être capable d’aller plus profondément, et cela va vous demander de moins en moins de temps pour changer et contrôler vos sensations. Pendant le reste de la journée, vous n’avez pas à prêter attention a... [Zone de la douleur]. Votre corps sait parfaitement comment faire pour que vous respiriez, et pour que votre cœur pompe le sang et le fasse circuler [etc.], sans votre aide. Portez toute votre attention sur votre travail, vos jeux, et votre entourage. Vous avez acquis un nouveau savoir-faire et vous pouvez, vous en servir pour voir et entendre et gouter et toucher, d’une manière nouvelle. D’une manière qui va être très agréable pour vous.

Quand vous marcherez dans les bois, vous allez arriver à un embranchement du chemin, et vous pourrez choisir d’aller vers la droite ou bien vers la gauche. Jusqu’à présent, vous êtes allé inconsciemment vers la gauche. Vous ne saviez pas comment choisir. Maintenant, vous avez l’aptitude et le pouvoir de choisir le chemin de droite, le chemin du confort, celui d'une vie productive et heureuse.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Selon moi, et maintenant; il y a plusieurs pistes et routes. Je t'en propose humblement une qui est a priori facile car elle est utilisationnelle.
La démarche utilisationnelle commence par se poser la question de Comment la douleur qui est ton symptôme peut devenir ta solution ?.
Tu peux par exemple te demander : Comment la douleur qui est mon problème et aussi ma compétence actuellement peut constituer ma solution pour atteindre l'objectif ( probablement voir disparaitre les sensations désagréable, mais a toi de te fixer un objectif) ?.

Lorsque tu as la réponse, soit utilisationnel et cela ira vite vers la solution.

Par exemple puisque la douleur est ta compétence, fais une séance pour augmenter la douleur. Il est plus facile d’augmenter une douleur que de la diminuer et de plus tu est certain d'avoir la compétence, mais si tu parviens à l'augmenter ( même un tout petit peu ) tu viens de démontrer a une partie de toi ( inconscient ?) que tu as une action dessus. Concrètement lorsque tu as mal a toutes les articulations, fais en sorte d'avoir deux fois plus mal d'un coté ( dissociation) ou sur une articulation particulière ( focalisation).

Ensuite , après constatation que tu as la compétence pour augmenter ( donc agir sur ) la douleur tu peux négocier pour obtenir une sensation plus modérée et demander a ton inconscient de régler au bon niveau la sensation.

Remarque pour plus d'efficacité:
1) ne cherche pas a faire totalement disparaitre la douleur ( c'est plus facile en raison de la stratégie Ericksonienne appellée Division de la conscience : qui consiste à laisser la place pour un manque de perfection)
2) tu viens d'utiliser un des stratagèmes tiré des 36 stratagémes commentés par Nardonne. : Pour redresser quelque chose, il faut d'abord le tordre davantage.
3) lorsque tu as un niveau de sensation désagréable qui est intéressant a conserver, tu gagnes a faire un ancrage dessus pour y retourner quand tu les souhaites.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Avez vous quelqu'un qui vous a fait une séance d'hypnoanalgésie?
Sinon ,vous pouvez commencer par cela et lui demander qu'il (ou elle) vous apprenne l'auto hypnose pour gérer vos douleurs au quotidien et votre humeur qui fait le yoyo quand la douleur monte...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour à tous,
mon challenge est de me servir de l'auto-hypnose pour gérer les douleurs liées à cette maladie, qui certain jour est assez pénible à supporter (douleurs, moral). Vos idées sont les bienvenues.
perso je n'ai pas l'expérience d'un résultat sur la gestion d'une douleur mais je suis persuadé que ça fonctionne très bien...
 
Calliechoco

Calliechoco

Membre
messages
7
Points
780
Age
51
Merci à tous pour vos réponses et je retiens l'idée de moune qui me convient mieux que la démarche de lukas qui me fait ultra peur bien qu'elle ait l'air intéressante, mais quand on connait cette douleur, j'ai franchement pas envie de l'augmenter :) Après concernant les 36 stratagèmes et les ancrages, je n'ai aucunes notions de tout ceci (je vais donc aller chercher des infos pour m'enrichir un peu plus).
Donc encore une fois (et je me répète), merci à tous.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Maguy76
Réponses
9
Affichages
2 K
Maguy76
M
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
10
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Freedox
  • Question
  • Freedox
Réponses
16
Affichages
7 K
So.Bar
So.Bar
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut