Réflexions sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,



Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé à étudier l'hypnotisme au début des années 80 et j'ai arrêté en 1998, déçu de voir l'évolution de cette fascinante science. Il faut dire que les marchands du temple sont passés par là, et sont malheureusement toujours là.
Alors, je ne viens pas sur le forum pour polémiquer, mais pour partager mes réflexions et avoir un feedback d'autres passionnés d'hypnose. Et pourquoi pas, nous pourrions peut-être redonner à l’hypnose ses lettres de noblesse.





Pour commencer nous pourrions parler de mise en scène



La mise en scène en hypnose et le facteur probablement le plus important. Quand je parle de mise en scène, cela n’exclut pas l’hypnose dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs la plupart des marchands du temple se référant à Erickson pour des raisons que je développerai plus tard, devraient savoir que celui-ci portait un grand intérêt à la mise en scène. Il suffit de lire les livres de ses proches collaborateurs pour s’en rendre compte, cela passait entre autres par sa tenue vestimentaire et les fameuses statuettes.

Quand je regarde sur youtube des vidéos sur l’hypnose de spectacle, et que je les compare aux démonstrations auxquelles j’ai pu assister au début dans les années 80. Cela n’a rien avoir. Je ne dis pas qu’à cette époque là, tous les hypnotiseurs étaient de bons. Loin s’en faut, mais, il y en avait au moins certains qui l'étaient. Malheureusement, un des meilleurs et plus connu de cette époque, a pris lui aussi, le chemin de la facilité et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Contrairement, à ce que les vidéos sur youtube montrent, l’hypnose de spectacle n’a pas à vocation à faire rire. Si on désire rire on va voir un humoriste. En faisant rire le public dans un spectacle d’hypnose l’hypnotiseur ne se présente même pas en humoriste, mais en comique. Un bon spectacle d’hypnose est étonnant, incroyable, fascinant, impressionnant, mystérieux, mais en aucun cas comique. Ceci dit, pour faire un bon spectacle d’hypnose, l’hypnotiseur doit se mettre en position haute, et cette position il faut pouvoir l’assumer, la tenir, et ce n’est pas donné à tous le monde, surtout quand on est payé et que les conditions nécessaires à l’hypnose ne sont réuni, il est mille fois plus facile de prendre la position basse.et de ridiculiser les volontaires, pour que le public s’esclaffe. C’est ce qu’on peut appeler le syndrome BAC. Quand on veut que la plus grande majorité des étudiants réussissent le BAC, il suffit d’en descendre le niveau. Le niveau des étudiants qui réussissaient le BAC dans les années 60 / 70 n’a vraiment rien avoir avec le niveau des étudiants qui vont le passer cette année . Et c’est de même pour les hypnotiseurs.

Pour revenir à la mise en scène, un des points de départ est la tenue vestimentaire. Quand on voit de la façon dont s’habillent les soi-disant hypnotiseurs, y’a de quoi faire s’éclaffer tous les metteurs en scène du monde entier. Si vous prenez une photo en pied d’un dit hypnotiseur, et que vous la présentez à des passants dans la rue, il faut que la majorité de ceux-ci, vous indique que cette personne à quelque chose de mystérieux.

Pour rester sur la tenue vestimentaire, à l’époque des années 80, et bien plus encore, dans les décennies précédentes. L’hypnotiseur se parait d’un spencer, ou d’un smoking, ou d’une tenue noire avec parfois des pendentifs ésotériques l’habit collait au rôle. Contrairement à ce que dit le proverbe, l’habit participe à faire le moine. Ceci dit, cela n’a pas que touché l’hypnose, il n’y qu’a comparer Claude François et les chanteurs de maintenant, ou les magiciens illusionnistes, qui sous prétexte de dépoussiérer la magie, ils viennent sur scène en Jeans.




Merci de laisser vos réflexions sur cette première partie.





A bientôt
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je vous conseille de prendre Métaphore par la main et que vous alliez ensemble consulter en thérapie de "groupe". :lol:

Pour peu, l'on oserait croire que vous croyez vraiment vous même en vos personnages et que vous croyez vous même que vous n'êtes pas Métaphore. À voir vos posts et à quel point vous ne vous remettez jamais en question, je n'en serais pas surpris. :lol:

Pour les personnalités multiples...Hmmm, je ne pense pas que je serais qualifié pour vous aider à en guérir. :roll:
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Je vous conseille de prendre Métaphore par la main et que vous alliez ensemble consulter en thérapie de "groupe". :lol:

Pour peu, l'on oserait croire que vous croyez vraiment vous même en vos personnages et que vous croyez vous même que vous n'êtes pas Métaphore. À voir vos posts et à quel point vous ne vous remettez jamais en question, je n'en serais pas surpris. :lol:

Pour les personnalités multiples...Hmmm, je ne pense pas que je serais qualifié pour vous aider à en guérir. :roll:

Oui je vois votre position... :? y a pas de doute ce forum est vraiment transe hypnotique :evil:
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour intemporelle,

le 10 mai vous demandiez les coordonnées de Métaphore que vous n'arriviez pas à joindre, depuis vous êtes arrivées à communiquer apparemment et même vous parlez en son nom !
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Mais qui seriez vous alors Intemporelle ?

Quel est votre secret pour imiter si bien Metaphore ?

Je vous suggère d'imiter un autre avatar, vous croyez que vous le pourriez aussi bien ?
Peut être ignorez vous vos talents d'imitatrice ? C'est du gâchis alors! Une actrice hors pair ça vaut de l'or ?
 
I

Intemporelle

Invité
amrita à dit:
Bonjour intemporelle,

le 10 mai vous demandiez les coordonnées de Métaphore que vous n'arriviez pas à joindre, depuis vous êtes arrivées à communiquer apparemment et même vous parlez en son nom !

Quel est le but de votre message ? :roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Intemporelle à dit:
Quand je reprends votre phrase : Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.

Finalement vous vous fourvoyez en disant cela... vous aimez les gens qui pensent comme vous en fait... car Métaphore était le profil typique d'une personne qui scrute, et qui va au fond des choses mais vous ne le supportiez pas a priori...

Personnellement je pense que Métaphore allait au fond des choses qui lui étaient familières, en cela elle pouvait avoir des points de vue intéressants. Je trouvais juste dommage qu'elle ait tendance à rejeter les points de vue qui ne lui étaient pas familiers sans pour autant les avoir étudiés, ça limitait un peu les échanges. Il faut néanmoins admettre que bc de gens agissent ainsi, on préfère rester dans ce que l'on connaît. Sa façon de rejeter les autres points de vue parfois très dure et avec des attaques personnelles pouvait par contre déranger. A mon sens elle gagnerait en travaillant cet aspect des choses, elle pourrait alors aller encore plus au fond des choses.

Bonne journée
 
I

Intemporelle

Invité
laurenzo à dit:
Bonjour,

Intemporelle à dit:
Quand je reprends votre phrase : Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.

Finalement vous vous fourvoyez en disant cela... vous aimez les gens qui pensent comme vous en fait... car Métaphore était le profil typique d'une personne qui scrute, et qui va au fond des choses mais vous ne le supportiez pas a priori...

Personnellement je pense que Métaphore allait au fond des choses qui lui étaient familières, en cela elle pouvait avoir des points de vue intéressants. Je trouvais juste dommage qu'elle ait tendance à rejeter les points de vue qui ne lui étaient pas familiers sans pour autant les avoir étudiés, ça limitait un peu les échanges. Il faut néanmoins admettre que bc de gens agissent ainsi, on préfère rester dans ce que l'on connaît. Sa façon de rejeter les autres points de vue parfois très dure et avec des attaques personnelles pouvait par contre déranger. A mon sens elle gagnerait en travaillant cet aspect des choses, elle pourrait alors aller encore plus au fond des choses.

Bonne journée

Je n'ai pas lu toutes les interventions de Métaphore, vu son nombre important de posts, mais plusieurs, néanmoins vu que nous avons le même enseignement, je sais de quoi elle parle, toutefois, je serais intéressée de savoir pour moi même ce que vous entendez dans cette phrase :

:arrow: Je trouvais juste dommage qu'elle ait tendance à rejeter les points de vue qui ne lui étaient pas familiers sans pour autant les avoir étudiés, ça limitait un peu les échanges.

Qu'est ce qui vous permet d'avancer cela ? sur quels points de vue par exemple ?


PS : Néanmoins je ne pense pas que nous soyons sur le bon le topic pour en discuter :roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Pour répondre à votre question il était fréquent lorsqu'un intervenant avait un avis contraire au sien ou qu'il lui demandait d'étayer ses propos qu'il ait pour seule réponse un "je sais ce que je dis" parfois accompagné d'attaques personnelles, nous serons d'accord sur le fait qu'il y a mieux pour instaurer un échange constructif.

J'ai par exemple en mémoire un post où il était question d'Erickson, Métaphore trouvait qu'il était limité de ne s'en tenir qu'à cette forme d'hypnose. Le point de vue est intéressant et mérite d'être débattu. Le problème était qu'elle se fondait sur des arguments très contestables puisqu'elle affirmait qu'Erickson n'avait rien publié (sur ce coup d'ailleurs elle n'était pas allée au fond des choses). Un intervenant lui avait cité toute une liste de publications et avait montré que sa vision des choses comportait un certain nombre de manques. La réaction de Métaphore avait alors été très virulente pour ne pas dire hostile alors qu'elle aurait pu se réjouir d'avoir appris des choses, ce qui est aussi le but d'un forum. D'ailleurs si vous lui parlez de cet épisode il est très probable qu'elle vous soutienne malgré l'évidence que tout le monde peut constater qu'elle n'avait pas tort.

C'est un peu ce type de comportement qui a pu lui être reproché, aller au fond des choses qui ne lui sont pas familières aurait impliqué qu'elle se documente sur les remarques de ce posteur au lieu de l'attaquer.

Bonne soirée à vous
 
I

Intemporelle

Invité
OK, là vous me faites part d'un topic isolé a priori en parlant de ERICKSON, moi je voulais savoir plus globalement ce que vous lui reprochiez.

Encore une fois j'ai lu pas mal de topic qu'elle avait ouvert et j'avoue que ses développements m'ont particulièrement intéressé sans compter l'aide concrète qu'elle a pu apporter à quelques internautes qui l'a contactait directement en mp étant séduits (je suppose...) par ses commentaires sur le forum.

Donc je suis très intriguée qu'il y ait autant de polémiques sur elle, quand je vois ce qui se passe sur ce forum depuis ma venue et le peu d'intérêt consacré à l'hypnothérapie en tant que psychothérapie.

Donc on pourrait supposer qu'elle dérangeait par ses connaissances qui étaient très différentes de ce que l'on impose sur ce forum, c'est une déduction que je fais, sans certitude...

Bref, tout ceci me laisse perplexe et peu motivant... :roll:

Néanmoins merci pour votre réponse.



PS : quand je reprends les propos de Léo sur ce qu'il reproche à Métaphore :

:arrow: Je lui reproche son manque d'humilité et de souplesse. Son sectarisme par rapport à sa formation...

Cela me fait un peu rigoler au vu de tout ce que je lis sur ce forum, notamment le sectarisme, je n'ai encore jamais lu jusqu'à présent tout ce que Métaphore a pu développer sur ce forum... :roll: enfin...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi, au vu de l'historique des posts de Métaphore :


- le point positif c'est l'étendue de ses connaissances et sa curiosité.


- le point problématique c'est qu'elle veut garder le contrôle et se retrouve ainsi en opposition avec tout ce qui diffère des principes de sa formation « intégrative » qu'elle a du mal à s' approprier pour les revisiter d'une façon originale et personnelle

Un manque d' humour sympa et beaucoup de moquerie caustique dès qu'on la titille un peu : un mode de protection pour échapper à l'hypnose de l'autre, à toute autre hypnose différente de la sienne et qui lui ferait (pense-t-elle inconsciemment) perdre le contrôle ?

D'où une incompréhension et un rejet pour toute présentation originale et/ou paradoxale à la surderienne, à la paulélienne, à la valikorienne, à la castorixienne, ... non conformes à ces principes ?

«  Je ne suis pas d'accord pour accepter que ça marche, car je ne vois vraiment pas comment pourrait marcher quelque chose qu'on ne m'a pas appris en formation »

Une mise en résistance hypnotique difficile à contrôler, car totalement spontanée, mais qui est bien aussi finalement une forme d'hypnose paradoxale ?

8)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Intemporelle à dit:
OK, là vous me faites part d'un topic isolé a priori en parlant de ERICKSON, moi je voulais savoir plus globalement ce que vous lui reprochiez.

Ce topic avait pour moi valeur d'exemple d'un comportement plus général dans le sens où toute forme de contradiction était accueillie avec agressivité, on passait souvent d'un débat d'idées à un débat de personnes, en cela ça limitait l'intérêt de l'échange. Vous qui aimez parler d'hypnose et de thérapie pouvez facilement comprendre combien cela pouvait être frustrant je pense.

Intemporelle à dit:
Donc on pourrait supposer qu'elle dérangeait par ses connaissances qui étaient très différentes de ce que l'on impose sur ce forum, c'est une déduction que je fais, sans certitude...

Je ne le vois pas comme ça. Je crois que la différence sur un forum comme celui-ci est au contraire appréciée, on apprend de la différence. Ce qui dérangeait était sa façon d'exprimer cette différence, à savoir un rejet de ce qui différait de ses idées (cf l'exemple évoqué plus haut). Je pense que la majeure partie des intervenants aurait apprécié qu'elle rentre plus en profondeur dans ce qu'elle développait, qu'elle l'étaye. Peut-être lira-t-elle ces quelques messages et pourra ainsi y réfléchir.

Bonne fin de soirée
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Etant plus lectrice que participatrice je n'ai jamais eu à essuyer les sarcasmes ou autres de Métaphore. Je me suis concentrée sur ce qu'elle avait de très intéressant à dire sans être incommodée comme d'autres ont pu l'être par son aspect revêche.
Tout simpement parce qu'elle a suffisamment parlé de son passé, (je retiens ce genre de détails) pour que cela éclaire sa façon de réagir dans certaines situations. Elle est dans un processus d'évolution comme beaucoup et je lui fais entièrement confiance pour qu'un jour elle baisse la garde et je la recommanderais sans hésiter comme thérapeute.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je viens de retrouver un post de métaphore en me rebranchant sur synapse


L'exemple type d'un "rejet en bloc" sans pouvoir montrer les éléments qui l'amènent à cette décision.

une condamnation sans appel

je pense que cette vidéo a le mérite de pouvoir déclencher un débat objectif sur l'attitude d'un formateur

mais étiquetté charlatan, le débat est alors clos.

:roll:
 
I

Intemporelle

Invité
laurenzo à dit:
Intemporelle à dit:
OK, là vous me faites part d'un topic isolé a priori en parlant de ERICKSON, moi je voulais savoir plus globalement ce que vous lui reprochiez.

Ce topic avait pour moi valeur d'exemple d'un comportement plus général dans le sens où toute forme de contradiction était accueillie avec agressivité, on passait souvent d'un débat d'idées à un débat de personnes, en cela ça limitait l'intérêt de l'échange. Vous qui aimez parler d'hypnose et de thérapie pouvez facilement comprendre combien cela pouvait être frustrant je pense.

Intemporelle à dit:
Donc on pourrait supposer qu'elle dérangeait par ses connaissances qui étaient très différentes de ce que l'on impose sur ce forum, c'est une déduction que je fais, sans certitude...

Je ne le vois pas comme ça. Je crois que la différence sur un forum comme celui-ci est au contraire appréciée, on apprend de la différence. Ce qui dérangeait était sa façon d'exprimer cette différence, à savoir un rejet de ce qui différait de ses idées (cf l'exemple évoqué plus haut). Je pense que la majeure partie des intervenants aurait apprécié qu'elle rentre plus en profondeur dans ce qu'elle développait, qu'elle l'étaye. Peut-être lira-t-elle ces quelques messages et pourra ainsi y réfléchir.

Bonne fin de soirée

Je comprends votre point de vue mais je pense qu'elle recherchait beaucoup plus sur ce type de forum, et l'agressivité que vous lui attribuée vient aussi de la provocation de certains qui se sont fait un plaisir de la faire réagir... bref je ne vais pas parler pour elle mais je n'ai jamais ressenti cela dans nos échanges et me suis concentrée sur ce qu'elle savait.

Mais au final qui est parfait ? :roll:

Et concernant votre dernière phrase, vu qu'elle a été bannie, je ne vois pas comment elle pourrait revenir sur ce forum, et je ne pense pas qu'elle le souhaite...
 
I

Intemporelle

Invité
Cath à dit:
Etant plus lectrice que participatrice je n'ai jamais eu à essuyer les sarcasmes ou autres de Métaphore. Je me suis concentrée sur ce qu'elle avait de très intéressant à dire sans être incommodée comme d'autres ont pu l'être par son aspect revêche.
Tout simpement parce qu'elle a suffisamment parlé de son passé, (je retiens ce genre de détails) pour que cela éclaire sa façon de réagir dans certaines situations. Elle est dans un processus d'évolution comme beaucoup et je lui fais entièrement confiance pour qu'un jour elle baisse la garde et je la recommanderais sans hésiter comme thérapeute.

:4:

Je partage également cet avis.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Je prends le temps de revenir sur le thème d'un message que j'avais posté en juin

castorix à dit:
.../...
...Et sous l'impact de ces avancées, même dans l'hôpital général de la préfecture de ma campagne (pourtant bien loin de Liège), on réalise parfois des thyroïdectomies sans une seule goutte d'anesthésiant...

ce qui avait surpris (ou offusqué ?) un posteur, jusqu'à le conduire à une position de type agressif...
il faut dire que j'avais mal précisé mon propos : pas d'anesthésique général employé lors d'une intervention - en effet, mais il y avait bien eu emploi d'un anesthésiant local (simplement autour de la zone où est réalisée l'incision), ce qui rend ce geste au bistouri indolore, et permet aussi d'en réduire le saignement.
Comme lorsque l'on suture une plaie d'un doigt...


Alors voilà : une conférence est organisée à Bordeaux le 24 janvier :


"Riche de ses 40 années d’expérience, (le conférencier) a su mettre en place des techniques inédites dans la gestion de la douleur, d’une part, et l’HYPNO-ANESTHESIE (pure, sans aucune sédation) d’autre part.
Depuis, son Ecole d'hypnose forme les professionnels de la santé aux meilleures techniques d’hypno-anesthésie rapide.
"

Juste pour sourire : espérons que personne ne criera au scandale, car il s'agit de la même description d'une prise en charge sans les anesthésiants employés en anesthésie générale ; et même peut-être parfois sans les "blocs tronculaires" ?
Attendons le 24...

En bref, l'espoir que forment un nombre croissant d'usagers de la chirurgie, c'est que les progrès permis par l'hypnose (réduire l'importance des administrations médicamenteuses lors d'une intervention) soient disponibles pour eux-mêmes, sans avoir à constater que seules quelques équipes trop éloignées se proposent.

Qu'il s'agisse de soins dentaires ou d'autres soins programmés (réputés plus ou moins douloureux) comme des explorations endoscopiques, un nombre croissant de praticiens est désormais en mesure d'encadrer différemment les gestes à réaliser, pour s'adapter au patient concerné.

Je pense que c'est rassurant pour l'avenir : à l'heure où chacun déplore que le souci de la rentabilité gouverne le monde, voilà un domaine important de notre vie quotidienne où cette évolution semble être une preuve du contraire.
Une exception qu'il nous appartient de faire exister vraiment.
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de fausses illusions.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Salut Castorix,


Tu as été pris en flagrant délit de travestir la réalité pour faire passer tes opinions comme des faits avérés. Tout le monde peut contacter le Professeur Marie-Elisabeth FAYMONVILLE.
(voir les deux liens qui vous amènera sur les deux pages du topic)
Ceci dit, tout le topic est intéressant.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/reflexions-sur-lhypnose.4080/page-2

https://www.transe-hypnose.com/sujet/reflexions-sur-lhypnose.4080/page-3





Comme le ridicule ne tue pas, tu es encore là !
Suite à ton post, j’ai fait ce que tu aurais dû faire, des recherches sur le net et j’ai contacté l’organisatrice. Cela t’aurait peut-être évité de prendre tes rêves pour des réalités. Car tu n’as pas l’air de connaître vraiment le monde de l’hypnose.
Voici le lien de la conférence :
Lien invalide ... edias.html

Ecole centrale d’hypnose est dirigée par Dany Dan DEBEIX. C’est probablement ce Monsieur dont tu veux parler qui a 40 années d’expérience.
Sais-tu au moins qui est Dany Dan DEBEIX :?:
Pour toi et pour ceux qu'ils ne le connaîtraient pas c’était probablement l’un des meilleurs Hypnotiseurs de spectacle et un beau parleur et excellent commercial. Son nom de scène était Dany Dan et ses années d’expériences c’est surtout en discothèques, casinos et autres lieux de spectacles, qu’il se les ait faites. Il vrai qu’il transpercer des gorges ce que je faisais aussi, mais il avait une particularité, c’est de transpercer le sexe d’un volontaire pris parmi le public de la discothèque. Probablement que durant la conférence vous aurez droit au transpercement de la gorge d’un volontaire.
Voici la vidéo de présentation de son école vous remarquerez qu’il oublie d’indiquer sa longue expérience en hypnose de spectacle
http://www.bernard-raquin.fr/spirituali ... -pouv.html ... 30746.html

Voici son site
Vous remarquerez qu’il indique ceci sur la partie droite :
Dr en psychologie clinique G.B., il forme depuis 1972 des médecins à sa méthode d'anesthésie sous hypnose, sans sédation et à ses techniques d'induction rapides.
Lien invalide ... edias.html

Je me demande, où sont passés les médecins qu’il a formés depuis 1972 à sa méthode d’anesthésie sans sédation et rapide ? :lol: :lol: :lol:





Voici la vidéo d’une prestation dans un restaurant, cette expérience est un trucage que nombre de magiciens connaissent :wink:
http://www.bernard-raquin.fr/spirituali ... -pouv.html ... 30746.html


Voici une vidéo d’un spectacle, peut-être dans une discothèque, vous pourrez apprécier son humour, et son aisance et sa prestance, qui je le rappelle, pour moi, c'est à étudier pour tous ce qui veulent faire du spectacle. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de vidéo intégrale d’un de ses spectacles d’hypnose en discothèque.
http://www.bernard-raquin.fr/spirituali ... -pouv.html ... 30746.html


Voici le transpercement de la gorge lors d’un stage.
http://www.bernard-raquin.fr/spirituali ... -pouv.html ... 30746.html








Maintenant que vous connaissez mieux qui est Dany Dan DEBEIX, Sachez que quand j’ai posé la question à l’organisatrice, elle-même anesthésiste-réanimateur, s’il était possible d’extraire une molaire juste par anesthesie hypnotique sans auune sédation, et ceci sur 50 des cas ; elle a eu l’air embarrassé, et m’a renvoyé vers l’un des participant à la conférence le Dr Bruno MARCIANO, Chirurgien-Dentiste. Comme vous me connaissez bien maintenant, je me suis procurer son numéro de téléphone sur la toile.
Malheureusement, je n’ai eu que son répondeur. Je ne lâche pas l’affaire, je le rappellerai début janvier et je vous tiendrai au courant. Toutefois, j’ai trouvé une vidéo de sa présentation.
http://www.dailymotion.com/video/x9zh8e ... logie_tech


Écoutez bien ce qu’il dit, et dites moi ce que vous en pensez :?:












Pour finir :!:

Une conférence n'a aucun intérêt, on peut prétendre n'importe quoi. De plus, la carte de visite du conférencier ne présage aucunement que les informations qu'il fournira soient vraies.


La seule preuve valable c'est l'expérience en direct.

Donc, si ce Monsieur, qui en plus d'avoir mis des techniques inédites d'hypno-anesthésie, rapide, pure, sans aucune sédation, enseigne celles-ci aux professionnels de la santé,.donc les dentistes.

Je te propose de lui demander les coordonnées d'un praticien, si possible à Marseille, qui serait capable d'extraire une molaire sans aucune anesthésie autre que l'hypnose, et ceci, sur un patient sur deux. Tu vois je suis conciliant, je ne dis pas sur tous les patients auxquels il faudrait leurs arracher une molaire. Tu m'accorderas de ton côté, que si cela est possible que sur 10%, ou voire, 1%, de ses patients, cela n'aurait pas grand intérêt.

Bien entendu, la molaire à extraire, le nerf devra être vivant ; la dent ne devant pas être déjà dévitalisée.

J'attends avec impatience que tu assistes à cette conférence et que tu puisses me donner les coordonnées du dentiste. J'irai le voir probablement avec un autre membre du forum qui est dentiste cela va sûrement l'intéresser.


J'espère que tu ne va pas de défiler sous un prétexte ou un autre





PS
Tu m'accorderas aussi qu'il y a une grande différence entre l'amputation d'un membre comme l'avait fait Le chirurgien écossais James Esdaile et une extraction d'une molaire.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Oui merci, également.

Je confirme : "En bref, l'espoir que forment un nombre croissant d'usagers de la chirurgie, c'est que les progrès permis par l'hypnose (réduire l'importance des administrations médicamenteuses lors d'une intervention) soient disponibles".

Pour le reste, la polémique, hélas je manque de temps, et plus encore : cela ne m'intéresse pas. Peut-être trouveras-tu quelqu'un d'autre pour ce jeu là.

C'est pourquoi je t'ai contacté en message privé.
A bientôt
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,


Comme promis dans mon post précédent, j'ai pris contact téléphonique avec le Dr Bruno MARCIANO, Chirurgien-Dentiste qui participera à la conférence.
Je vous remets le lien :
http://www.ecole-centrale-hypnose.fr/hy ... edias.html


Je vous remets aussi le lien de la vidéo de présentation du Dr Bruno MARCIANO, Chirurgien-Dentiste.
http://www.dailymotion.com/video/x9zh8e ... logie_tech

Si vous écoutez bien, il parle d'hypno-anesthesie, anesthésie obtenue uniquement par hypnose, contrairement à l'hypno-sédation classique voir de 1mn 44s à 1mn 54s.

J'ai donc, eu une conversation téléphonique avec le Dr Bruno MARCIANO. C'est un homme sympa, par contre quand je lui ai posé directement la question : pratiquez-vous des hypno-anesthésies, il est resté vague et gêné, et quand j'ai insisté, il m'a dit que cela ne l'intéressé pas. Alors je lui ai demandé, ce qu'il intéressé, il m'a indiqué que c'était l'état de relaxation du patient. J'ai sauté sur l'occasion pour lui demander s'il faisait des inductions rapides comme indiqué dans sa vidéo, là aussi, gêné, il m'indiquait qu'il pratiquait quasiment que des inductions longues, les trouvant plus à son goût.

Sacré différence entre ce qui est annoncé sur sa vidéo et de la façon dont il pratique :!:

Afin que vous ne me croyez pas sur parole, je vous mets le lien de son site où vous trouverez son numéro de téléphone :

http://translate.google.com/translate?u ... l=fr&tl=en



Je ne me suis pas arrêté là ! Je voulais approfondir la question.

J'ai donc contacté IFH (Institut Français d'hypnose), dont le directeur est Didier Michaux. Cet Institut ne forme que des personnels de la santé ayant déjà un diplôme professionnel d'état donnant accès à une qualification précise dans ce domaine.Cela laisse supposer un certain sérieux j'ai eu les coordonnées de Mme Myriam BLOCH Chirurgien-dentiste ayant été formé à l'hypnose. Elle m'a indiqué qu'elle pratiquait l'hypno-sédation, mais en aucun cas, l'hypnose pure pour anesthésier un patient. Quand je lui ai demandés, si elle connaissait un chirurgien-dentiste la pratiquant, elle m'a répondu par la négative. Me demandant même, si je plaisantais !

Afin que là aussi, vous ne me croyez pas sur parole voici ses coordonnées téléphoniques trouvé sur la toile :
Mme Myriam BLOCH Chirurgien-dentiste voir dans le 75020

http://www.hypnose.fr/listes_therapeute ... ypnose.htm








Castorix à dit:
Pour le reste, la polémique, hélas je manque de temps, et plus encore : cela ne m'intéresse pas. Peut-être trouveras-tu quelqu'un d'autre pour ce jeu là.

C'est pourquoi je t'ai contacté en message privé.
Tu as le temps pour polémiquer avec moi par messages privés, mais pas aux yeux et aux vues de tous sur le forum. Tu es vraiment bizarre ! :roll:
Je reprendrais une réponse de Bayu sur les messages privés :
"La messagerie privée a été fondée dans le but d'échanger des données personnelles. Comme les "questions personnelles".



J'étais sûr que tu allais encore te défiler ! :lol: :lol: :lol:
Quel manque de crédibilité dans tes affirmations !
Tu n'as pas honte de prendre tes rêves pour des réalités !
Avant d'informer, renseigne toi !
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Bonsoir Marc1963
Vous êtes un puriste de l'hypnose, un vrai dinosaure défenseur de sa nature essentielle ! Sauf que l'hypnose a évolué. Ou plutôt l'hypnose nous a appris à la faire évoluer. Tout comme la médecine qui commence seulement à prendre en compte son intérêt en l'associant et en l'adaptant. Mais hypnorelaxation et hypnoanesthésie, c'est finalement du pareil au même : une simple question de profondeur ?
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
HYPNOMED à dit:
Bonsoir Marc1963
Vous êtes un puriste de l'hypnose, un vrai dinosaure défenseur de sa nature essentielle ! Sauf que l'hypnose a évolué. Ou plutôt l'hypnose nous a appris à la faire évoluer.
Bonjour HYPNOMED,

Je vois que ton pseudo est tout en majuscules, permets moi de te tutoyer, car c'est ce qui se fait en général sur les autres forums. :)
Je veux bien que tu me traites de dinosaure et que tu me dises que l'hypnose a évolué dans le bon sens. Ceci dit tu n'amènes aucune argumentation, ce qui fort bizarre pour un médecin (d'après ce que j'en ai déduit de ta présentation).

Pourtant il te suffit de regarder autour de toi et d'ouvrir les yeux, le nombre d'hypnothérapeutes qui proposent d'arrêter de fumer n'a jamais été aussi important, pourtant le nombre de personnes désirant arrêter de fumer définitivement, n'est pas en diminution. Si l'hypnose était aussi efficace, que ce que l'on prétend, pour arrêter de fumer définitivement, nous ne serions pas dans cette situation là.

Pire, Quand on voit le nombre d'hypnotiseurs qui sont en surpoids et que l'on prétend faire perdre du poids définitivement par hypnose et sans régime. C'est une véritable rigolade.

Pire encore, toutes les personnes qui souffrent d'une dépression, ainsi que le nombre de suicidés (qui est loin d'être en régression). Ah, si l'hypnose avait les propriétés que les hypnothérapeutes affirment, cela serait merveilleux pour ces personnes !



HYPNOMED à dit:
Tout comme la médecine qui commence seulement à prendre en compte son intérêt en l'associant et en l'adaptant.
Je te rappelle que par le passé ce sont les médecins trop enthousiastes quand au possibilités de l'hypnose, qui ont jetait le discrédit sur celle-ci, et cela a duré un siècle (en 1980 il était encore tabou pour un scientifique de faire des recherches sur l'hypnose). De plus ce n'était pas la première fois dans l'histoire de l'hypnose, on pourrait remonter jusqu'à Franz Anton Mesmer.
A priori cela n'a pas servi de leçon aux médecins !



HYPNOMED à dit:
Mais hypnorelaxation et hypnoanesthésie, c'est finalement du pareil au même : une simple question de profondeur ?
Si tu avais bien lu, mon post je parle d'hypno-sédation (hypnose + produit chimique anesthésiant) et hypno-anesthésie (uniquement l'hypnose comme anesthésie)

A ce propos si tu connais un chirurgien qui utilise juste l'hypnose pour anesthésier complétement ses patients lors de ses interventions chirurgicales, je suis preneur. :wink:

J'ai deux questions suite à ton affirmation que l'hypnose et la relaxation c'est la même chose, que c'est qu'une simple question de profondeur
Penses-tu que l'hypnose induise toujours une relaxation ?
Penses-tu que les résultats obtenus soient différents en hypnose et en relaxation ?
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
0
Affichages
2 K
Anonymous
A
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
7
Affichages
3 K
F-DX
F-DX
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
1
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut