Réflexions

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'abord, ce qui m'étonne de ce que je découvre de l'hypnose c'est que finalement Freud se serait encore trompé (en fait, je nomme certaines des errances de Freud dans mes publications). Bon, ok, pas trop surpris ni choqué. Freud fut un grand pionnier malgré tout.

Ce qui ne m'étonne pas trop c'est de voir que bien des hypnothérapeutes sont comme bien des psychothérapeutes, ils sont des techniciens, des praticiens qui connaissent et appliquent les techniques mais ne peuvent pas commencer à comprendre et encore moins à décrire la dynamique psycholoqique de leur intervention dans un contexte de psychologie dynamique.

Moi, je suis un scientifique en psychologie dynamique; humaniste et humain, mais un scientifique tout de même. J'ai besoin de comprendre l'approche avec des principes de bases pour pouvoir l'appliquer et former mes propres techniques. Comme je l'ai dit, le but est d'utiliser l'hypnose avec la l'analyse. Ce que je veux c'est de donner l'accès au patients à leur inconscient et de revoir leur programme avec eux pour déprogrammer ce qui les fait souffrir, mais de façon à ne pas créer d'autres symptomes "surprise".

En fait, j'ai aussi déjà une approche holistique bien différente des psychanalystes.

Je sais que déjà, je parle à l'inconscient dans l'exercice de ma pratique analytique qui, contrairement à la psychanalyse orthodoxe, n'est pas limitée à une écoute passive. En fait, je parle parfois directement mais doucement à l'inconscient comme on parle à un enfant qui a peur et ma frustration c'est justement que je ne sais pas à quel point l'inconscient comprend et à quel point il sera disposé à changer d'automatisme ou à "comprendre" et digérer des événements du passé.

J'ai été confronté aussi à des cas ou la patiente se doutait, sans en avoir la moindre certitude, qu'elle fut abusée sexuellement dans l'enfance. Je me suis vu obligé de lui déconseiller d'aller consulter un hypnothérapeute tellement je craignais que des fausses croyances ou souvenirs lui soient suggérés. Résultat, elle n'a jamais su. La psychanalyse n'a pas permis de résoudre ce mystère là mais la psychanalyse ne suggère rien avec assez de force bien qu'il est certain que j'aurais très bien pu la convaincre qu'elle fut abusée.

Bref, il m'a toujours semblé idiot qu'on ne puisse pas avoir accès à notre inconscient pour y programmer ce que l'on voulait. L'hypnose me dit que c'est possible. Je le répète encore, je l'espère de tout mon coeur. J'ai commencé la lecture d'Érickson d'ailleurs.
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bref, il m'a toujours semblé idiot qu'on ne puisse pas avoir accès à notre inconscient pour y programmer ce que l'on voulait. L'hypnose me dit que c'est possible. Je le répète encore, je l'espère de tout mon coeur. J'ai commencé la lecture d'Érickson d'ailleurs.

C'est l'exacte vérité , excellente lecture .
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Comme je l'ai déjà dit, sur ce forum, vous trouverez à boire et à manger, vous avez raison de vous documenter plutôt dans des livres sérieux.
Mais ne vous arrêtez pas à une méthode, elles sont toutes valables et se complètent entre elle. C'est l'hypnose harmonie, qui s'adapte à chaque cas et non pas à chaque pathologie, qui devrait être la règle.
Unhj excélent ouvrage, c'st l'A.B.C. de l'hypnose aux éditions Granger.
Bonne lecture

Très cordialement.
Jurgen
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah je suis bien d'accord pour dire que chaque cas est bien unique en effet.

Mais est-ce que l'étude de l'hypnose Ericksonienne ne nous mène pas, en assimilant les principes de base, à l'hypnose classique aussi?

Et, bon , en excluant la PNL, y'a l'hypnose classique et Ericksonnienne et l'hypnose Humaniste d'Eckert (là je décroche je dois avouer). Bon alors pour ce qui est de ce qui est sérieux, y'a t'il d'autres méthodes avec "appellation contrôlée"?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Je ne voudrais pas relancer la polémique, mais il me semble que l'enseignement de l'hypnose dite ericksonnienne prétend que l'hypnose traditionnelle impose les sugestions, Ce qui est bien sur faux.
Il y a également le fait que l'hypnose traditionnelle se sert également d'outils tel que le magnétisme, C'est pour cette raison que je vous ai conseillé l'A.B.C. de l'hypnose qui le développe très bien.
Et comme je vous le disais, de connaître tous les outils qui permettent d'induire l'hypnose permet de choisir en fonction de chaque cas.
Non, il n'y a pas d'appelation controlée.
Il n'y a rien de controlé dans l'hypnothérapie. malheureusement.

Très cordialement.
Jurgen
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je ne trouve que ABC de l'hypnose ericksonienne chez Grancher. C'est ça?

OU il ya ABC de l'hypnose par Éric Barone
 
Vous aimerez:
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
5
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
10
Affichages
6 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut