Rester jeune (longtemps)

  • Initiateur de la discussion zoulouk2
  • Date de début
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Face aux années qui avancent, aux 20 ans qui s'éternisent, quelle remède hypnotique pour rester jeune longtemps, voire très longtemps, proposez vous ? La jeunesse vous tient elle à coeur, utilisez vous l'outil hypnose pour conserver la fraîcheur éternelle ou encore est ce philosophie et sagesse qui agrémentent vos jours ?

La fontaine de jouvence hypnotique, vous y croyez ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Avant de répondre à la question comment rester jeune, je préfère poser la question de pourquoi rester jeune?
Je suis contente de vieillir, d'apprendre tous les jours, ça se ressent aussi physiquement, le corps moins rapide, l'envie de choses plus calmes, moins bruyantes mais je le sens comme une évolution et les soirées étudiantes ne me manquent pas. Je choisi de garder l'imagination et la créativité des enfants mais je suis bien contente d'espérer pouvoir acquérir une petite dose de sagesse à chaque année qui passe, en tout cas, je l'espère.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Je pourrais inverser cette question, pourquoi vieillir ? Pourquoi pas tenter d'éviter l'usure du corps, l'enraidissement progressif, pour une vie plus confortable jusqu'au bout ? Le processus n'est vraiment pas le même pour tous, le cerveau n'est pas forcément épargné non plus. L'expérience peut s'acquérir aussi avec une superbe santé, et vitalité, cela ne nuit pas.

La sagesse est d'accepter, mais ce que l'on peut modifier, pourquoi pas le tenter ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Peut être que chacun avance à son rythme mais aussi au rythme qui lui convient. Choisir ce que l'on peut choisir et qui nous convient et accepter le reste.
"Vieillir est obligatoire, mûrir est un choix".
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je ne sais pas si l'hypnose peut faire rajeunir.... Voila une bonne question.
Avant le pourquoi faire des filles (rester jeune ou vieillir) ce serais bien déjà de savoir qu'est ce "rester jeune" ?
Chacun sa définition probablement.
Alors pour moi ce serait quelques chose de l'ordre du mental. Resté curieux, apprendre encore, découvrir, comprendre les nouveautés (même les plus connes) éviter le passéisme, ne pas généraliser (genre rejeter en bloc une génération, un groupe, un métier, éviter les idées reçues quoi !), s'amuser et s'autoriser tous les amusements, ne pas faire le blasé au risque de le devenir, savoir qui est Nabila, ne pas faire valoir son age pour avoir raison, s'informer, critiquer, faire l'amour, ne pas donner raison à ceux qui vous disent que vous êtes vieux on finirai par y croire, jouer à la box, ne pas mettre de chaussette dans des tong et regarder les jolies filles....
 
indalo

indalo

Membre
messages
7
Points
1 310
Age
68
Localisation
METZ
Bonjour Zoulouk2,
Je ne peux que confirmer les écrits de prudence.
58 ans. Une vie passée à faire du sport (pas à outrance), très souvent e et que je continue . Une alimentation que je pensais saine.
Et puis les modes changent : enfant il fallait boire du lait, le plus possible de lait et des laitages et de la viande et patati et patata.
Aujourd'hui on nous dit qu'il faut éviter les laitages etc...(ce que je fais car je vis avec l'information du moment et tant pis si cette information est orientée. Faute de preuve contraire je dois bien accepter aujourd'hui que la terre est ronde, même si je n'ai pas les moyens d'aller vérifier.
Pour résumer :
- le corps subit les outrages du temps. On peut les ralentir un peu, mais il n'y a pas de miracles.
- l'esprit aussi "prend son temps" avec le temps.
Il faut juste prendre garde à ne pas passer en pilote automatique. Je pense que la "vraie" vieillesse c'est ça.
Mais est-ce condamnable. Après tout si regarder la télé, bien manger et faire du gras rend heureux. Pourquoi pas ? Ca n'est pas mon tempérament, mais pourquoi pas. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise vieillesse, il y a des gens qui auprès de leur arbre sont heureux.
Voilà !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Après tout si regarder la télé, bien manger et faire du gras rend heureux. Pourquoi pas ? Ca n'est pas mon tempérament, mais pourquoi pas. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise vieillesse, il y a des gens qui auprès de leur arbre sont heureux.
Voilà !
J'aime ce que tu dis. Pour certains la vieillesse ça va être de se scléroser, pour d'autres d'aller plus lentement. Pour l'un se renfermer, pour l'autre au contraire prendre le temps de savourer le chemin.
J'ai un tempérament assez "pépère" du coup je prends bien certains ralentissement qui viennent avec le temps (chez moi en tout cas), mais je continue à faire des activités différentes, à voir de nouvelles choses (en ce moment on va visiter un truc une fois par mois en famille: musée, zoo, village du livre, village des vieux métiers, le mois prochain un son et lumière, l'aquarium de Nancy...), on pense à faire un voyage au Japon... Quand j'avais 16 ans c'était sortie en boîte, à 20 ans c'était soirées en bar, à 30 ans je profite plus,d'autres choses moins bruyantes, moins agitées et je recherche à voir des beautés plus paisibles. Plus envie de faire des nuits blanches. Ça n'empêche pas de jouer avec mon neveu et ma nièce en jouant aux chevaliers, aux dragons et aux fées mais c'est plus fatiguant pour le corps et l'esprit (surtout au niveau du bruit).
Perso je suis encore jeune et j'essaie de varier les activités, de voir des nouvelles choses de temps en temps mais avec le temps mes goûts évoluent et je trouve ça normal. J'ai du mal avec certains discours ambiant comme quoi il faudrait à tout prix rester jeune (chirurgie esthétique, bronzage, être en forme, sortir en boîte à 50 ans...) ou en donner l'illusion. Je pense que chacun à le droit de vieillir comme il le souhaite, à son rythme, à sa manière et sans être jugé, que ce soit charentaises ou discothèque et ce à n'importe quel âge.
Mais oui, apporter du confort avec l'hypnose, que ce soit pour le corps ou l'esprit. Avec l'âge certaines personnes ont des douleurs, des raideurs, du mal à dormir... autant s'aider à vieillir avec le plus de confort possible.

En tout cas merci du sujet, il m'a bien fait réfléchir.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Je ne sais pas si l'hypnose peut faire rajeunir.... Voila une bonne question.
Avant le pourquoi faire des filles (rester jeune ou vieillir) ce serais bien déjà de savoir qu'est ce "rester jeune" ?
Chacun sa définition probablement.
Alors pour moi ce serait quelques chose de l'ordre du mental. Resté curieux, apprendre encore, découvrir, comprendre les nouveautés (même les plus connes) éviter le passéisme, ne pas généraliser (genre rejeter en bloc une génération, un groupe, un métier, éviter les idées reçues quoi !), s'amuser et s'autoriser tous les amusements, ne pas faire le blasé au risque de le devenir, savoir qui est Nabila, ne pas faire valoir son age pour avoir raison, s'informer, critiquer, faire l'amour, ne pas donner raison à ceux qui vous disent que vous êtes vieux on finirai par y croire, jouer à la box, ne pas mettre de chaussette dans des tong et regarder les jolies filles....

Je partage cette définition en y rajoutant souplesse, au niveau physique (pas complètement rouillé et multiples bobos), mais pour moi une attitude surtout mentale... la personne qui se couche tous les soirs à 22 h et fait une crise s'il faut se lever avant 8 h, parce qu'on la bouleverse dans ses habitudes, ça ce serait une définition de ce qu'est "être vieux"... personnes rigides dans un train train, super lents et un peu grincheux.. l'extérieur en somme ne veut pas dire grand chose, il y a des personnes d'un grand âge avec beaucoup de pêche, de joie.

Comment ils font par rapport à d'autres cités plus haut ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Suis d'accord, s'entretenir et faire attention à soit sa fait partie des conditions.
Pour moi, "le pilotage automatique", c'est la routine, les habitudes, le laissé allé, les semaines qui ce suivent sans surprise, ne surtout pas vouloir de surprise, ce foutre de son ventre qui pousse, ce foutre de sa façon de s'habiller, ne plus sortir, se trouver ridicule en mangeant une barbe à papa, ne pas monter dans les manèges avec ses petits enfants, avoir peur de tout, penser que seule la loi peut avoir raison et ne plus regarder les jolies filles ;)
 
indalo

indalo

Membre
messages
7
Points
1 310
Age
68
Localisation
METZ
Comme Hibou13.
Pilote automatique : désert de l'habitude, train-train, ne plus regarder l'autre, ne plus être surpris, ne plus s'intéresser à rien, savoir que demain ressemblera à aujourd'hui et qu'après demain sera pareil etc....
Maintenant, je pense qu'en tous les extrêmes sont néfastes. La vie ne consiste pas en une succession de "nouveautés" ou à suite suite permanentes de surprises. Les repères rassurent et permettent de souffler, on peut dire aussi "respirer" (euh, par le ventre, pourquoi pas !!). Et c'est, également, un bon point pour la santé.
Savoir accepter les choses qui changent, mon corps, ma pensée, ma façon d'envisager la vie.
Cela s'applique également à "l'autre"; celle qui partage mon chemin de vie et dont le corps, la pensée changent aussi. L'amour c'est un regard qui se modifie en même temps que le temps nous modifie (ça n'est pas de moi. Je partage cette pensée).
En fait, ce qu'il faut c'est trouver le point d’équilibre entre la nouveauté et les repères.
Voilà ce que j'appelle ne pas vivre en pilote automatique.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis d'accord avec Indalo, perso les deux me font du bien: routine quotidienne et des activités découvertes et créatives en parrallèle.
Ta remarque sur "l'autre" me fait penser aussi à des habitudes mais qu'on peut faire en pleine conscience, pleinement vécues, faire souvent, quotidiennement mais sans en faire un mécanisme. Comme par exemple dire "je t'aime", se sourire etc.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le secret c'est peut-être de savoir garder le potentiel de sa jeunesse, de le retrouver au plus vite avant que l’Alzheimer nous en empêche +++

On entretient sa plasticité cérébrale, on développe des circuits restés en jachère alors qu'on s'occupait de plein d'autres choses...

Des circuits jeunes et dynamiques qui ne demandent qu'à se développer pour éviter les trous de mémoire et l'impression de vieillissement

Rester heureux et jeune d'esprit, plein d'esprit pour une seconde vie +++
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je te souhaite pouvoir longtemps regarder les jolies filles Hibou ;)

Je pense qu'on peut agir sur l'adn alors c'est agir sur la vieillesse

Ca ne l'empêchera pas mais ça peut aider à rester actif, sain de corps et d'esprit , pour agir en créant sa vie plus longue

Ya pas de mal à vouloir rester longtemps sur cette terre avant de repartir à la source

C'est en quelque sorte bien utiliser tout son potentiel de vie pour apprendre à s'autogérer
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
52
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut