Rêve Eveillé aussi drole qu'un rêve lucide ?

  • Initiateur de la discussion Hoez
  • Date de début
H

Hoez

Membre
messages
1
Points
1 760
Bonjour a tous, voila je m’intéresse depuis peu aux rêves lucides du fait d'un rêve semi lucide que j'ai réalisé il y a quelque semaine et je souhaite profiter pleinement des joies d'un rêve contrôlé.
J'ai donc décidé de me plonger dans l'apprentissage de ce dernier à travers divers articles,bouquins, cours de psycho etc... Mais en voulant acheter des livre sur ce sujet, je me suis planté et j'ai acheté des œuvres de Georges Romey et Catherine Lemaire et me suis rendu compte qu'"éveil" et "lucide" n'était pas synonyme :(
Le rêve éveillé semble beaucoup plus axé sur la résolution d'un conflit intérieur et tout le tralala qui y est lié, cependant ma volonté de maitriser les rêves était basé sur le fait de laisser libre cour a mon imagination.
D’où ma question : Est il possible de rentrer dans une sorte de monde merveilleux, contrôlable, et avec toutes les sensations accompagnant le rêve lucide dans un rêve éveillé ? Ou est ce peine perdue, et je devrais donc me résoudre à changer d'auteur ?
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
N'ayant jamais expérimenté ça par moi-même (mon niveau est encore loin de me le permettre !), je ne peux pas te répondre... Mais j'ai trouvé il y a une semaine ce site que je trouve très intéressant et que je compte décortiquer quand je m'attaquerai aux rêves lucides : http://www.attrape-songes.com/reves-luc ... s-tutoriel
Il te décrit de nombreuses méthodes pour y parvenir... Dont certaines vraiment trop contraignantes. Pour ma part, je retiens surtout le "symbole", c'est à dire se répéter un symbole et se dire le plus souvent possible "Dès que je rêverai, ce symbole apparaitra, d'une manière ou d'une autre, et dès qu'il apparaitra, je saurai que je rêve". Bien sûr, on peut se le répéter très souvent et très bêtement comme je viens de le dire ou simplement se le répéter régulièrement en le combinant à l'auto-hypnose. Pour ma part, mon choix est fait ;)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Les réves lucides pour en avoir expérimentés quelques uns, c'est certainement intéressant mais en meme temps, on n'y fait pas ce qu'on veut.
N'ayant pas eu le temps de lire tout l'articles de pattes, je peux plutot vous parler de ma propre expérience :
Voici la procédure que j'ai établie :
1) Choisissez un fait marquant, habituel, répétitif de vos rêves (= par exemple, je rêve souvent de X)
2) Dites vous, la prochaine fois que je rêve de X, je controlerais mon rêve. Je me rendrais compte, au moins à moitié que c'est un rêve. Je maitriserais ce qui se passe. Etc.
3) Répétez vous cette idées fréquemment. D'après mon expérience il faut un délai de 3 semaines, avant que la suggestion ne porte ses fruits.

L'un de mes rêves controlés avait, par exemple, l'objectif de traverser un mur... (on s'amuse d'ailleurs, comme on peut). Eh bien, c'était très curieux, parce que je me suis retrouvé dans une sorte de chateau en essayant de traverser l'un des ses murs : ben, rien à faire ! En réalité, je n'arrivai pas a imaginer ce qu'il y avait de l'autre coté.
Par la suite, je conceptualisais cela de façon théorique et j'en déduisais que :
- J'appellerais "Réel" cette part de rêve qui provoque un contact avec la réalité vraie (Je n'ai pas réussi à traversé le mur, parce que je devenais trop conscient de la réalité, presque comme si j'étais éveillé)
J'en déduisais aussi, un principe qui me semble important (aujourd'hui encore)
- C'est la réflexion, le fait de réfléchir, qui provoque un état de conscience. Tout "Réel" même dans le rêve, provoque une réflexion qui entraine la conscience.
J'avais 17 ans.
;-)
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Ce que tu dis n'est pas si loin de "ma" méthode... Sauf que tu n'utilisais pas l'auto-hypnose visiblement x) Problématique cette histoire de manque d'imagination. Peut-être faudrait-il faire une suggestion à l'inconscient en ce sens genre "Tu garde le contrôle sur le monde quand je suis en panne d'inspiration", en admettant que ce soit possible bien sûr.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Bon, je crois vraiment à mon concept de réel, parce que c'est un peu comme ça que je l'ai perçu. Si j'avais un manque d'imagination à ce moment, même dans mon rêve, c'est surement parce que la notion de "controle de mon rêve" faisait référence "à la réalité". En l'état normal d'un rêve, je n'aurais pas pris le temps de me poser cette question et de façon naturelle, les choses se seraient enchainées : je passe le mur, et puis voilà, je suis de l'autre coté. Mais là, la réflexion est intervenue, me faisant prendre conscience de la réalité anormale, ou surnaturelle des choses. Alors, je n'arrivais pas à imaginer la suite...
Dans le fond, le "Réel" du rêve, c'est peut-être ce que l'on croit vraiment... jusqu'à preuve du contraire
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
J'ai compris ce que tu veux dire, oui... Et puis j'aimerai que tu me dises autre chose : sommes-nous ralentis au niveau de la conscience dans ces moments-là, ou alors plus rapide grâce à une distorsion temporelle du rêve, ou bien cela ne change-t-il rien ? Parce que plus on est lent, plus ça pose de problèmes de panne d'imagination. Je pense que ça me ferait la même chose, je serai tellement "flegmatique" que l'imagination ne viendrait tout simplement pas. Il faudrait préparer un rêve avant de se coucher, ou demander à l'inconscient de prendre le relais :)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
bah, tu en attends trop, de l'inconscient. L'inconscient, c'est toi. L'hypnose, c'est rien de plus, rien de moins que ce que tu peux faire à l'état de veille... (encore faut-il savoir ce que l'on peut faire à l'état de veille). En tout cas, c'est ma conclusion, n'en déplaise à d'autres hypnotiseurs.

Si tu prépares ton rêve, tu crées un processus imaginatif qui te donne la solution au problème posé par ce "réel" et il n'y aura plus de "réel". Logiquement, ça ne peux que marcher. Mais le contrôle devient inutile, et, en fait, au minimum, cela diminuera d'autant la notion de rêve controlé.
...

PS : tout cela explique mon questionnement de l'autre jour au sujet du processus exact de l'hypnose
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Au passage : j'apprécie vraiment que tu te poses de vraies questions au sujet de l'hypnose. Ne crois pas tout ce que je te dis... peut-être qu'en me posant les même questions je me suis trompé ;-)

... et que je pourrais compter sur toi pour m'en rendre compte
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Pour ce qui est de ta façon d'envisager l'hypnose, je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Enfin bon, personnellement, je pense que l'hypnose est présente partout, comme beaucoup de gens, mais que seule une discipline mentale exceptionnelle (voire impossible dans certains cas) permette de réaliser les mêmes choses qu'en hypnose (sans hypnose). Enfin, bon, tu as là le point de vue d'un faible qui est principalement régi par la stabilité, donc, je ne suis pas le meilleur exemple. Pour simplifier, je pense que c'est comme demander à un bodybuilder de se muscler sans produits dopants, autant dire infiniment plus dur x)
Pour le rêve... Tu as raison, ça anéantit l'intérêt de la chose... C'est dommage donc. Il faut être naturellement et consciemment créatif.
Je n'ai pas compris ton PS en revanche (en même temps je dois avouer que je n'ai pas totalement compris ton raisonnement de l'autre jour :)). Enfin, plutôt, je n'ai pas compris ce qu'il avait de nouveau par rapport à ce qu'on sait déjà ^^
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
J'avais pas lu ton précédent message Ivan : un travail à deux (ou mieux communautaire sur le forum) est toujours plus abouti qu'un travail solitaire ;) Je suis en train de lire des articles sur le rêve lucide et ça m'a l'air fascinant... Je te comprends Hoez... Quant à ton truc de conscience, Ivan, il semble que ce ne soit pas rare. Ils conseillent effectivement de préparer ce que tu veux faire en état de veille, comme je l'avais suggéré. Je vais me mettre aux rêves lucides et tenir un journal ça m'a l'air génial :)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Imaginez un rêve dans lequel vous etes poursuivi par quelqu'un dans une ville qui est armé. Vous fuyez. Dans un rêve ordinaire, peut etre une soucoupe volante viendra vous sauver ou vous allez traverser un mur ou le poursuivant se tordra la cheville.

Dans un rêve lucide, vous aurez conscience qu'on vous poursuivra. Et alors vous allez décider s'il y a des magasins dans cette ville de vous y réfugier ou dans un bus ou hurler comme vous feriez dans la vraie vie.

Il y a une part de contenu qu on ne décide pas ( par ex la poursuite,, bien que certaines personnes puissent programmer le contenu de leur rêve comme le dit Ivan).

Enfin comme décrit plus haut, c'est comme cela que je le vis, il y a une capacité de réflexion dans le rêve. Je sais que je rêve d'ailleurs. Si un monstre apparait, je peux alors l'éliminer directement en lui disant qu il n'est qu'un fantôme ou l'affronter en réfléchissant.

Pour moi, il y a une part d'inconscient et de conscient dans ce phénomène. Un état d'hypnose propre à pouvoir amener des changements.
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Oui, c'est ce que je venais dire justement : d'après ce que j'ai lu, Ivan, il semblerait que tu aies été trop prétentieux, c'est-à-dire que tu as voulu prendre le contrôle de tout le rêve et que, du coup, ton inconscient t'ait boudé. Plus vraisemblablement, il a du gentiment de donner ce que tu voulais : le contrôle exclusif de ton rêve, et tu t'es retrouvé à galérer x)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
16
Affichages
8 K
Métaphore
M
B
  • Question
  • bloomy
2
Réponses
38
Affichages
9 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut