Quels sont les intérêts de faire des rêves lucides ?

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Quels sont les intérêts de pouvoir faire des rêves lucides ? J'imagine qu'il y en a, mais le rêve est avant tout un mélange de situations vécues, l'inconscient veut-il montrer quelques choses ?
J'aimerais avoir un exemple ou deux à utiliser en AH pour pouvoir faire des rêves lucides.
Merci d'avance pour vos réponses
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ha ben pas forcement, si je ferme les yeux maintenant et que je ne bouge pas je ne dors pas.....je ne sais juste plus taper sur mon clavier les bonnes lettres lol :D
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
"D'après ce que j'avais compris, le cerveau ne sait pas quand on dort, du coup il envoie certain signaux, comme se gratter ou bouger, si l'on ne se gratte pas et que l'on ne bouge pas alors le cerveau sait que l'on dort."

Effectivement ce que dis Nossolar est vrai.
C' est d' ailleurs une des techniques très connues pour s' endormir rapidement.
Ne plus bouger, ne pas se retourner lorsqu' on se couche.
J' ai appris ça lorsque je m' intéressais à trouver le sommeil rapidement, c' est pas facile, c'est même douloureux, de ne pas bouger, mais si tu resistes suffisamment longtemps, tu t' endors très vite, je l' ai expérimenté à d' innombrables reprises, et ça marche parfaitement, je peux vous l' assurer.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
"Je fais régulièrement des rêves lucides pour ne pas dire toujours ou presque."

Bonjour jumb,
Tu dit que tu fait souvent des rêvés lucides, pourrais tu expliquer ta façon d' y arriver aussi facilement.
Tu doit avoir une méthode ou tout au moins une façon de faire très efficace, car en ce qui me concerne, je teste tous les moyens que je trouve un peu partout, mais en réalité même si parfois j'ai été près du but, je n' ai jamais réussi à concrétiser un reve lucide .
Ça serait très sympa de nous faire part de ton expérience, car en ce qui me concerne, je ne sais plus quoi faire, je crois que j' ai du tester les méthodes et les differents trucs les plus connus, sans succès.
jmrc

Je suis une très grande veinarde, déjà je rêve en couleurs, avec plein de détails, aussi bien visuels, qu'émotionnels. Je n'ai rien fait de spécial, c'est ma manière habituelle de rêver depuis toujours, sans apprentissage. Je te propose quelques pistes, par rapport à de nombreuses discussions que j'ai eues avec des rêveurs plus classiques, qui se laissent emporter dans leurs rêves ou cauchemars.

Je te propose quelques suggestions à faire : (pendant une semaine, en repérant ce qui te permet de distinguer que tu es vraiment dans un rêve)
Je sais que je rêve quand je rêve.

Je sais que je rêve, parce que..... ( à toi d'enrichir ce parce que par ce que tu as déjà observé)
parce que (par exemple) je peux repérer des petits et grands détails qui sont différents de ce que je vois le jour les yeux ouverts (par exemple n'importe quel personnage peut entrer en scène n'importe quand) etc, etc....

En plus de noter tes rêves, note quels changements de perception, il y a eu, ce que tu as ressenti... si tu étais comme d'hab dans ton rêve ou non).

Allez, c'est un premier échauffement. Fais nous un retour, si tu as envie d'explorer plus avant tout cela
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
déjà je rêve en couleurs
C'est chouette ce que tu soulèves, je me souviens que j'ai déjà fait quelques tests, simplement demander aux gens "Tiens tes rêves ils sont en couleur ou en noir et blanc ?" j'ai été étonné de voir l'introspection qu'ils font pendant plusieurs secondes (parfois même de dire, "elle est bizarre ta question, je n'ai jamais fait attention à cela"), comme quoi on fait plus attention au contenu que la couleur ou le noir et blanc.

Les miens par exemple sont en couleur, mais pas de couleur vive, comme s'il y avait un filtre dessus, parfois ce filtre est plus fort et d'autre fois beaucoup moins.
Mais aucune idée de ce que cela veux dire....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C'est chouette ce que tu soulèves, je me souviens que j'ai déjà fait quelques tests, simplement demander aux gens "Tiens tes rêves ils sont en couleur ou en noir et blanc ?" j'ai été étonné de voir l'introspection qu'ils font pendant plusieurs secondes (parfois même de dire, "elle est bizarre ta question, je n'ai jamais fait attention à cela"), comme quoi on fait plus attention au contenu que la couleur ou le noir et blanc.

Les miens par exemple sont en couleur, mais pas de couleur vive, comme s'il y avait un filtre dessus, parfois ce filtre est plus fort et d'autre fois beaucoup moins.
Mais aucune idée de ce que cela veux dire....

Oui, j'ai souvent posé cette question et j'ai eu la même réaction de la part des gens, il fallait qu'ils se creusent la tête ! Comme quoi, il y a l'air d'y avoir une focalisation extrême sur le contenu, d'où une belle forme d'hypnose :) Pour les couleurs dans les rêves, il m'arrive certaines variations, à des moments un peu cruciaux, de faire un rêve tout en blanc ou vert, mais c'est assez rare.

As tu déjà pu faire une corrélation entre ton état physique, humeur, ou peut-être avec certains évènements ou thématiques et ces changements de couleur ? Tu as été attentif, il y a quelque chose qui se passe... Nous avons tous des filtres de "réalité" , peut-être le même phénomène en rêve ? C'est intéressant ce que tu nous dis, j'ai hate de découvrir la suite.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Jumb a dit.
"Je te propose quelques suggestions à faire : (pendant une semaine, en repérant ce qui te permet de distinguer que tu es vraiment dans un rêve)
Je sais que je rêve quand je rêve.

Je sais que je rêve, parce que..... ( à toi d'enrichir ce parce que par ce que tu as déjà observé)
parce que (par exemple) je peux repérer des petits et grands détails qui sont différents de ce que je vois le jour les yeux ouverts (par exemple n'importe quel personnage peut entrer en scène n'importe quand) etc, etc.... "


Merci pour tes conseils jumb, je vais essayer de les suivre, j' espère que ça marchera pour moi .
Je vous tiens au courant des résultats.
Amitiés
jmrc
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
As tu déjà pu faire une corrélation entre ton état physique, humeur, ou peut-être avec certains évènements ou thématiques et ces changements de couleur ?
Ha ben effectivement maintenant que tu le dis, cela me parait évident de faire attention à cette corrélation, je testerai à l'avenir, merci de l'info :)

Comme quoi, il y a l'air d'y avoir une focalisation extrême sur le contenu, d'où une belle forme d'hypnose :)
Tout a fait d'accord !

Je me pose une question: si le contenu est le fond, et que la couleur (ou noir et blanc) est la forme, cela sous entendrait que l'inconscient préfère nous montrer le fond que la forme ?
Si cela est vrai alors l'astuce résiderait-elle à vivre plus les choses dans le fond pour aller en rêve lucide (Oppps je vais trop loin là non ? )
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me pose une question: si le contenu est le fond, et que la couleur (ou noir et blanc) est la forme, cela sous entendrait que l'inconscient préfère nous montrer le fond que la forme ?
Si cela est vrai alors l'astuce résiderait-elle à vivre plus les choses dans le fond pour aller en rêve lucide (Oppps je vais trop loin là non ? )

J'ai l'impression que c'est nous qui choisissons de nous intéresser au contenu plutôt que la forme. C'est un peu comme quand on est à fond dans une émission et qu'on n'entend pas sonner le téléphone. On est hyperfocalisé sur ce qui nous intéresse, (le contenu qui a du sens) d'où l'oubli qu'en fait, c'est un rêve. Ce n'est qu'une supposition, bien sûr.

Je dirais dans l'inverse donc, de se "déhypnotiser" en allant moins dans le fond, un peu plus dans la forme, pour s'apercevoir que l'on rêve, et avoir ce brin de lucidité en plus.

Qu'en penses tu ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Oui c'est probablement une façon de faire, comme je n'arrive pas a faire de rêve lucide, je ne saurai valider ou invalider le fait d'aller un peu plus dans la forme...

Parce que si je comprend bien pour se déhypnotiser (fond/forme), il faut déjà être conscient que l'on est dans un rêve.
C'est là que c'est difficile je trouve (enfin pour moi vu que je n'y arrive pas.)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ca fait un peu serpent qui se mord la queue, comme tu l'exprimes.

Ce que je voulais exprimer, c'est que quand tu rêves tu es à fond dans le contenu, que tu suis avec attention. Si par contre tu fais vraiment attention à la forme, en essayant de t'en souvenir par exemple pour un début, cette lucidité pourra venir par la suite. Il va falloir te dégager du contenu, qui hypnotise et fait oublier le reste. Prendre du recul par rapport au message onirique.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ha oui ok je pense que je comprends mieux, en effet je commençais un peu a me perdre...

Donc pour résumé, c'est ce défocalisé du contenu, pour pouvoir prendre le contrôle de son rêve et alors arriver dans le rêve lucide.

Prendre du recul par rapport au message onirique.
Ha oui là j'ai dur....ce qui prouve que je reste dans cette focalisation...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ha oui ok je pense que je comprends mieux, en effet je commençais un peu a me perdre...

Donc pour résumé, c'est ce défocalisé du contenu, pour pouvoir prendre le contrôle de son rêve et alors arriver dans le rêve lucide.


Ha oui là j'ai dur....ce qui prouve que je reste dans cette focalisation...

Tout à fait, tout à fait

Clin d'oeil : tu peux juste découvrir cette faculté de te distancier qui est déjà en toi
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
jumb a dit

"Il va falloir te dégager du contenu, qui hypnotise et fait oublier le reste. Prendre du recul par rapport au message onirique."

Je comprend très bien ce que tu veux dire jumb, le problème est comment le faire.
Surtout lorsque l'on n' as pas vraiment de repères, et que l'on ne sait pas distinguer le vrai du faux, d' autant plus lorsque on n' a jamais expérimenté le moindre rêve lucide.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand tu rêveras la prochaine fois, Jmrc, observe bien finement les détails du décor, couleurs, décor, paysage, bruit, odeurs peut-être, plutôt que le contenu. Dis moi si tu rêves en couleur, en noir et blanc, si c'est comme un film, un photo, un tableau ? Si ça bouge ou si c'est statique. Si c'est visuel, ou plus une impression.
Dis-nous en plus.
C'est un peu comme d'apprendre à percevoir ce que tu n'as pas encore vraiment perçu ou juste trop vaguement et qui demande à être affiné.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci jumb pour tes conseils toujours judicieux et éclairés.
En ce qui me concerne je reve en couleurs, mais c' est pas vraiment net c' est plutôt pâle, par contre c' est comme un film, ça bouge et très visuel.
Mais apprendre à percevoir ce que je n' ai pas vu, c' est la que ça coince, car comme savoir ce que je n' ai pas vu, étant donné que je ne sais pas quoi chercher.
Je vais malgré tout essayer de remarquer quelque chose qui me semblerait bizarre, je pense que c' est ce que tu veux dire.
Quant à l' arbre à rêves dont tu parles, ça me semble une excellente idée.
Amitiés
jmrc
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je vais malgré tout essayer de remarquer quelque chose qui me semblerait bizarre, je pense que c' est ce que tu veux dire.
c

yes, yes, c'est bien cela.
Comme tu rêves en couleur, tu as déjà des infos, et il y a du mouvement, donc c'est déjà bien riche, par rapport à beaucoup de personnes. Ce film, il va être un peu différent d'un film à la télé, déjà parce que c'est le tien, et parce qu'il y aura des éléments un peu plus "fantastiques".
Je te passe des lunettes de vue ?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci beaucoup jumb pour ton encouragement, je ne sais pas encore comment je vais m' y prendre ni par ou commencer, mais je vais essayer, on verra les résultats.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Vos messages sont super intéressants : explorer le contenu direct de son rêve mais aussi repérer les éléments de l'environnement dans lequel s'intègre le rêve

J'ai rêvé l'autre jour que j'était avec mon chien et ma mère, tous deux décédés, dans un appartement méconnaissable car tout en travaux
A un moment je me suis dit c'est génial, je revis dans le passé ou plutôt dans un temps virtuel où l'on était tous super heureux pour toujours ( dans un bonheur, un amour incommensurable, proche de la NDE)

(J'avais fait la réflexion à ma mère, à l'époque où elle était gravement malade, "tu ne crois pas à l'éternité mais moi je suis convaincu qu'il y a autre chose de bien plus extraordinaire au-delà de notre existence terrestre actuelle" plus tard, fais moi des signes pour me le confirmer quand tu seras là-bas...)

Dans ce rêve, je lui disais "tu vois, je te l'avais bien dit qu'on était intemporel dans un système bien plus vaste, il suffit d'imaginer ce qu'on veut et on y est, il suffit de s'appeler et de se rappeler et on y est...Dans ce présent éternel...C'est fabuleux l'au-delà...
Comme un monde en kit qu'on peut construire et remodéliser comme on veut..."

Ce rêve était plus que réel, mon chien sentait bon comme lorsqu'il était jeune, tout était idéal...Et lorsque j'ai voulu baigner mon chien, il aimait l'eau ! mais là j'ai tout de suite réalisé que j'étais en rêve éveillé car c'était toujours une corvée pour le baigner, car il détestait !

Je pense qu'il suffit d'être attentif aux tous petits détails du rêve pour se rendre compte qu'on est en rêve éveillé
Parallèlement j'ai essayé d'allumer ma lampe de chevet mais j'avais du mal à prendre l'interrupteur et çà ne s'allumait pas. L'interrupteur s'est alors comme brisé dans ma main et je suis reparti/resté dans ce rêve lucide.

Je pense que de parler du rêve lucide sur ce forum m'a déclenché cette envie d'aller explorer çà de plus près...

Merci.

Imaginons nous tous ensemble dans un monde intemporel idéal...et on y sera...au moins la nuit et + par la magie de l'hypnose.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Imaginons nous tous ensemble dans un monde intemporel idéal...et on y sera...au moins la nuit et + par la magie de l'hypnose.
Je pense que l'on y est déjà, on pense juste que l'on y est pas....

J'ai un jour entendu un truc.
Le passé n'existe pas puisque ce n'est qu'une reconstruction mentale de notre mémoire, le futur n'existe pas puisque c'est une projection de notre mental, il nous reste le pressent, sauf que le temps de lire ces mots, ils appartiennent déjà au passé, le présent est donc insaisissable de par sa nature, le temps semble donc ne pas exister.

Sorry pour le hors sujet mais j'avais envie de dire cela....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Vos messages sont super intéressants : explorer le contenu direct de son rêve mais aussi repérer les éléments de l'environnement dans lequel s'intègre le rêve

J'ai rêvé l'autre jour que j'était avec mon chien et ma mère, tous deux décédés, dans un appartement méconnaissable car tout en travaux
A un moment je me suis dit c'est génial, je revis dans le passé ou plutôt dans un temps virtuel où l'on était tous super heureux pour toujours ( dans un bonheur, un amour incommensurable, proche de la NDE)

(J'avais fait la réflexion à ma mère, à l'époque où elle était gravement malade, "tu ne crois pas à l'éternité mais moi je suis convaincu qu'il y a autre chose de bien plus extraordinaire au-delà de notre existence terrestre actuelle" plus tard, fais moi des signes pour me le confirmer quand tu seras là-bas...)

Dans ce rêve, je lui disais "tu vois, je te l'avais bien dit qu'on était intemporel dans un système bien plus vaste, il suffit d'imaginer ce qu'on veut et on y est, il suffit de s'appeler et de se rappeler et on y est...Dans ce présent éternel...C'est fabuleux l'au-delà...
Comme un monde en kit qu'on peut construire et remodéliser comme on veut..."

Ce rêve était plus que réel, mon chien sentait bon comme lorsqu'il était jeune, tout était idéal...Et lorsque j'ai voulu baigner mon chien, il aimait l'eau ! mais là j'ai tout de suite réalisé que j'étais en rêve éveillé car c'était toujours une corvée pour le baigner, car il détestait !

Je pense qu'il suffit d'être attentif aux tous petits détails du rêve pour se rendre compte qu'on est en rêve éveillé
Parallèlement j'ai essayé d'allumer ma lampe de chevet mais j'avais du mal à prendre l'interrupteur et çà ne s'allumait pas. L'interrupteur s'est alors comme brisé dans ma main et je suis reparti/resté dans ce rêve lucide.

Je pense que de parler du rêve lucide sur ce forum m'a déclenché cette envie d'aller explorer çà de plus près...

Merci.

Imaginons nous tous ensemble dans un monde intemporel idéal...et on y sera...au moins la nuit et + par la magie de l'hypnose.

Ce rêve est génial, on a presque envie d'en faire un de la sorte !!!
J'ai mis en bleu ce détail (IMPORTANT) qui permet de savoir qu'on est bien dans le rêve éveillé.

Merci Surderien pour ce beau partage
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je pense que l'on y est déjà, on pense juste que l'on y est pas....

J'ai un jour entendu un truc.
Le passé n'existe pas puisque ce n'est qu'une reconstruction mentale de notre mémoire, le futur n'existe pas puisque c'est une projection de notre mental, il nous reste le pressent, sauf que le temps de lire ces mots, ils appartiennent déjà au passé, le présent est donc insaisissable de par sa nature, le temps semble donc ne pas exister.

Sorry pour le hors sujet mais j'avais envie de dire cela....

Tout est en quelque sorte "virtuel", sauf ce que je suis entrain de vivre, pas si hors sujet que ça... :)
Puis comme dit Surderien, allons-y au moins la nuit, dans ce monde idéal, c'est une superbe idée
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Imaginons nous tous ensemble dans un monde intemporel idéal...et on y sera...au moins la nuit et + par la magie de l'hypnose.


Vraiment Génial! ton rêve surderien,

Quant à ta proposition, du monde intemporel, ce serait une excellente idée, en ce qui me concerne, j' y adhère sans la moindre hésitation.

Bravo!!!!
jmrc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je suis de plus en plus persuadé qu'on y est et qu'on y a toujours été dans ce monde intemporel +++

Notre mode de pensée matérialiste et pécuniaire nous en coupe par une éducation nous conditionnant à nous en éloigner et à ne pas y croire.

Pourtant les synchronicités, comme dans les rêves lucides, prémonitoires et synchronistiques nous permettent de retrouver notre nature initiale et de nous y révéler, dans cette pleine conscience +++
C'est ce que les éveillés cherchent à montrer à nos esprits distraits et aveuglés par l'ignorance.
Mais pour les esprits occupés, la transe ne reste que très temporelle et temporaire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ben je me préparais à copier-coller ce texte ici à l'instant !!!
Je vois que je l'avais déjà fait hier soir lors d'un moment de rêve éveillé...
De le revivre j'y suis toujours
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Clin d'oeil à Nossolar, oui, oui, il y a du légo en l'air dans mon appart.

Clin d'oeil, à Surderien aussi. A propos de synchronicités, deux rêveurs ( ou plusieurs) à distance pourraient ils tenter de faire le même rêve, sur le même sujet (nocturne). Une expérience en somme. L'idée m'est venue dans un de ces rêves de ces derniers jours.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pas de rêve pour moi cette nuit...enfin pas de rêve mémorisé, sans doute un peut trop de fatigue...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il serait peut-être intéressant d'ajouter une rubrique rêve lucide sur ce site...
 
Vous aimerez:
HollyShiva
Réponses
3
Affichages
3 K
Nodylion
Nodylion
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
28
Affichages
9 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
of_fo
  • Question
  • of_fo
Réponses
29
Affichages
5 K
Prime-us
Prime-us
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
2
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut