rupture d'anévrisme

  • Initiateur de la discussion Freedox
  • Date de début
Freedox

Freedox

Membre
messages
23
Points
1 090
Bonjour, j'aurai besoin de savoir si quelqu'un à déjà eu le cas d'une personne souffrant d'une rupture d'anévrisme avec les séquelles suivante:mémoire ponctuelle défaillante et perte de confiance en elle . c'est une personne qui habituellement est plutôt d'humeur joviale, non pessimiste et une grande confiance en elle. Mes questions: Y a t'il des risques ? Quelles techniques, suggestions, métaphores..merci d'avance pour votre aide. Belle journée à vous
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je suis médecin, j interviens auprès de malades graves, atteins de cancer,de méta cérébrales,victimes d AVC .....
La seule chose à faire c est de les considèrer comme des patients ordinaires ...Lâche prise , cherche les petites failles dans l état negatif du patient pour faire apparaître ce qui est positif,amplifie le .....Aïe co.fiancé en ton hypnose et tes capacités ... Il n y a qu un seul risque celui d améliorer ton patient ... Es tu.prêt à prendre se risque ?
 
Freedox

Freedox

Membre
messages
23
Points
1 090
Merci Philou13 pour ton message. J'ai confiance en mes capacités merci :) je pense que le lâché prise sera plus à faire pour le patient que pour moi ;) merci pour tes conseils.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne sais pas si c'est le cas mais après avoir été confronté à la mort ou à une maladie grave qui leur fait penser qu'ils auraient pu mourir certaines personnes sont très ébranlées, choquées, traumatisées, beaucoup remettre en question leur vie, leurs choix, leurs priorités et certains se sentent plus fragiles, plus faibles et la confiance en soi peut changer. Des pistes il en a sûrement plein en voici quelques unes: reconnaitre que c'est un traumatisme et faire accepter les émotions de peur, de colère, de tristesse s'il y en a, ratifier ce qui se présente, recadrer sur le fait qu'elle a survécu, recadrer sur le positif: ce qu'elle a déjà accompli et sur ce qu'elle peut encore accomplir, voir avec cette personne ce qu'elle aimerait faire, développer des buts, une vision positive et "chargée" (comprendre pas vide, pas juste attendre la mort) du futur, pont vers le futur, cercle d'excellence, ancrages des émotions/souvenirs passé positifs, faire remonter à la surface les ressources anciennes qui sont toujours présentes même si plus visibles actuellement (jovialité, optimisme, confiance...) etc.

Métaphore... J'adore les métaphores mais on n'en sait pas trop sur la manière dont elle a vécu son anévrisme.
Si elle l'a vécu comme quelque chose de violent tu peux toujours au cours d'une conversation lui parler du Ginko Biloba, qui est un de mes arbres préféré, il est très symbolique, on l'appelle aussi l'arbre aux mille écus, et c'est un grand symbole de renaissance, de reprise de vie, de renouveau, de guérison. On dit qu'après Hiroshima, au centre du cratère il y avait un arbre, un ginko et que ça été le premier à repousser, à reprendre vie après cette immense traumatisme qu'à été l'explosion nucléaire. Et on peut imaginer cette toute petite pousse, cette petite pousse verte qui vit, qui gagne le combat contre une bombe atomique juste en grandissant et en poussant comme n'importe quelle petite plante pour devenir un magnifique arbre, un arbre fort et majestueux.

Mais sinon fait juste confiance à ton imagination qui s'adaptera à la situation et à la personne que tu souhaites aider.
 
Freedox

Freedox

Membre
messages
23
Points
1 090
Merci Prudence pour ton message :) l'arbre de vie ( comme je l'appel ) me semple très bien :) Il est vrai qu'après une tempête la nature reprend son droit. Merci pour tes conseils. Après je pense qu'il va falloir composer avec ses pertes de mémoires (ce que je vais pouvoir évaluer pendant l'anamnese je pense) un ménage du négatif pour une reconstruction de l'estime de soi ainsi que de reprendre confiance à la vie me paraît bien, qu'en pensez vous ?
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je ne peux que t encourager dans cette voie ...Les trbles de la mémoire utilise les ...S il y en a peut être qu en faisant appel à son inconscient ...
Les anecdotes sur la vie d erickson,, son enfance d handicapé, le fait qu il ait su tirer partie de son handicap pour progresser.....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Très bonnes idées.
En Lorraine on n'a pas l'habitude mais en 99 il y a eut une tempête très très violente qui a... dévasté des forêts, c'est lent mais on voit que ça se remet progressivement. Et puis... ça a fait le bonheur des couvreurs du coin!

Comme Philou, le parallèle avec Erickson est sympa, de voir ce qu'on peut faire de son handicap, d'en faire une force, de l'utiliser. J'avais des problèmes de mémoire importants et au final ça m'arrangeait bien, je disais toujours "j'peux pas être rancunière, j'me souviens pas des crasses qu'on me fait".
Erickson a sûrement pu être aussi doué avec l'être humain parce qu'à la base il ne pouvait pas comprendre comme tout le monde, parce qu'il a dû élaborer d'autres moyens de parvenir à ce qu'on attendait de lui.
C'est sûr que ce n'est pas facile, pas évident, que ça peut prendre du temps, qu'on peut avoir envie de se décourager, de laisser tomber, de devenir passif parce qu'on pense parfois qu'on ne peut rien faire, mais si parfois effectivement on ne peut rien faire sur les faits on peut toujours faire sur notre manière de les appréhender, de les vivres. Je crois que c'était Épictète qui disait que ce qui faisait souffrir les gens ce n'était pas les choses mais l'idée qu'ils se faisaient des choses.

Et puis il y a les blagues à utiliser avec précaution si tu sens que ça peut passer genre les 3 avantages d'avoir des grosses pertes de mémoire: "1:j'me fais des nouveaux copains tous les jours. 2: J'peux cacher mes oeufs de Pâques moi même... -pause- Heuuu... 3: J'me fais des nouveaux copains tous les jours".
 
Freedox

Freedox

Membre
messages
23
Points
1 090
Merci Philou et Prudence pour vos conseils :) j'en prends bonne notes et vous tiendrais au courant. Belle soirée et bon week end à vous
 
Vous aimerez:
vaillan
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • vaillan
2 3 4 5 6 7 8 9
Réponses
259
Affichages
34 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
N
  • Question
  • niko971
Réponses
7
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
A
  • Question
  • Anonymeee
Réponses
5
Affichages
1 K
socrate
socrate
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut