Apprendre une rupture de Pattern

  • Initiateur de la discussion Nanou45
  • Date de début
N

Nanou45

Membre
messages
19
Points
1 050
Localisation
Chuelles
Bonjour. Je suis une nouvelle venue sur ce forum et en cours de formation afin de devenir hypnoterapeuthe et j'ai des petites difficultés à effectuer les ruptures de pattern. Je n'ose pas me lancer pourriez vous me donner quelques trucs qui me permettrais de franchir le pas
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
1- Elle ne sont pas obligatoire. Rater une rupture de pattern ne casse pas une séance.
2-Une rupture de pattern ne sert pas uniquement à induire une transe hypnotique. exemple : BOUH ! (ça réveil hein ?)
Les humoristes aiment faire des ruptures de patterns ! ( humour absurde par exemple)

3-Une rupture de pattern n'est pas nécessairement rapide ou forte.
Exemple réalisé par des scientifiques pour mesurer le passage à la conscience (de ce que l'on perçoit consciemment)
Avec un son en arrière plan qui fait régulièrement "boup boup boup boup" et à un moment "boup boup boup biip" (pas le même note, un peu plus aigüe mais pas plus forte)
Cette simple petite différence à fait une remonté à la conscience (pour nous c'est une rupture de pattern).
Cette conférence en fait référence (je ne sais plus quand cependant)

En fait, une rupture de pattern peut simplement servir de top départ.
"Dans peu de temps tu vas simplement de relâcher et de décontracter ... maintenant et profiter de bla bla bla..."

Tu peux même annoncer la rupture de pattern (peut être plus simple pour débuter)
"Je vais prendre la main et tu vas appuyer dessus. Je vais retirer la main et tu n'auras qu'à fermer les yeux et te laisser guider à ce moment là. tu es prêt , alors ferme les yeux [et go ;) ] "

Bonne chance à toi !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
La demande étant un petit conseil.... en voila un...
Prend une rupture de P, par exemple la butterfly . Un léger balancement d'une main pendant que de l'autre tes doigts papillonne devant les yeux du sujet. ok?
La main balancée et posé sur la cuisse, ou légèrement tiré en avant (1) et l'autre viens sur le front un seconde après (2)....
Ce qui est important au début c'est ce tempo entre les deux gestes. Ni trop espacé,ni trop rapide.... clap, clap un petit interval ....

Entraine toi sans patient, un peu comme en musique.... tes gestes doivent être naturels, sans précipitation ni brusquerie... répète les plusieurs fois et plusieurs jours pour que ce soit naturel, que tu n'est plus à y réfléchir (que ça devienne un pattern pour toi)

Sinon sur quelle rupture tu travail?
 
N

Nanou45

Membre
messages
19
Points
1 050
Localisation
Chuelles
Merci pour vos réponses. Elles sont précieuses pour moi. Je vais vraiment m'entraîner et je ferai un retour d'expérience
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
A quoi sert une rupture de pattern ? Simplement à surprendre, à provoquer une rupture dans le continuum du conscient. C'est le but de l’hypnothérapeute lors de l'induction de transe. C'est souvent spectaculaire, je comprends que ça puisse paraître "efficace" et que ça puisse rassurer l'hypnothérapeute débutant. Comme le dit neuneutrinos, ce n'est pas obligatoire. Lors d'une séance il est essentiel de prendre son temps pour installer une transe de qualité (créer la confusion, créer l'attente, saturer le conscient...) Personnellement je n'utilise pas la rupture de pattern que je conseillerai plutôt lors de situations bien particulières, par exemple lorsque l'on est pris par le temps. Voilà, ce n'est bien sûr qu'un avis, peut être que certains l'utilisent de manière plus systématique (?) je serais curieux d'avoir des témoignages à ce sujet. Je propose à Nanou de consulter un doc que je vais tenter de mettre sur Livres & MP3 ceci sera ma contribution au partage des savoirs et connaissances sur l'hypnose. Le titre en sera: résumé de Traité d'hypnose Erickson-Rossi. Tu seras probablement intéressée par un chapitre intitulé l'induction par poignée de main... Bonne lecture à toi et à d'autres !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
je comprends que ça puisse paraître "efficace" et que ça puisse rassurer l'hypnothérapeute débutant.
Voila une belle croyance limitante....
"paraître" est ce l'influence de la télé? du spectacle? des idées reçues ?
"efficace" est ce le manque d'expérience? un parti pris d'école, de méthode ? un manque d'information de mise à jour des savoirs de formation continue ?
"rassurer l'hypnothérapeute" c'est une blague? une vanne? une agression ? une jalousie ?

Tu n'utilise pas, bon, ben c'est bien....
 
N

Nanou45

Membre
messages
19
Points
1 050
Localisation
Chuelles
Merci à vous à pour vos réponses. Par contre si certaines personnes doivent s'en servir pour écrire des choses désagréables, je supprimerais ce post. Un forum est un lieu d'entraide non de critique
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
hno propose en démonstrations une série de rupture de pattern, ça semble assez simple effectivement, mais perso je n'ai pas encore essayé, je n'ose pas trop me lancer sur cette pratique...
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Voila une belle croyance limitante....
"paraître" est ce l'influence de la télé? du spectacle? des idées reçues ?
"efficace" est ce le manque d'expérience? un parti pris d'école, de méthode ? un manque d'information de mise à jour des savoirs de formation continue ?
"rassurer l'hypnothérapeute" c'est une blague? une vanne? une agression ? une jalousie ?

Tu n'utilise pas, bon, ben c'est bien....

Je m'adressai à Nanou45, donnant mon avis, sans pour autant être sur la" blague, l'agression ou la jalousie" ( ??) En tout cas, je ne sais pas où se trouve l'agressivité dans les message de ce post, mais si c'est dans mes messages, alors je m'en excuse. Je me pose du coup la question de savoir quel est le rôle et l’éthique d'un modérateur sur ce site ? Peut être le jugement abrupt ? En tout cas, je ne vois pas la valeur ajoutée d'un tel message, en quoi cela répond il à la demande de Nanou 45 ?

Tu écris, bon, ben, c'est pas terrible...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
L'éthique...?
c'est peut être de ne pas affirmer des choses à propos d'une induction particulière et la condamner. Alors que ça fait parti des "outils" qui conviennent ou non dans certain cas.
L'étique c'est donc de savoir avant de juger, c'est répondre à la question (demande de conseil pour effectuer des ruptures) et non juger de son intérêt.
D'autant que la notion de "transe de qualité" est bien vague et discutable (surtout quand on généralise dans un domaine ou les besoins en fonction des types de séances sont très variés).

Il y à dans le forum quelques débats sur les inductions et celle de rupture en particulier qui peuvent t'éclairer.
Bon, ben, voila...
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Un dernier message à hibou13, je ne répondrai plus à cette polémique inutile qu'il a initié, simplement dire que sa réaction me semble tout à fait disproportionnée...
Mes propos ont-ils touché quelque chose en lui à propos de cette induction qu'il utilise ? Fin de ma participation à cette discussion
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Oui elle peut rassurer l'hypnotiseur, donner un point de départ pour commencer une séance. (certains en font tout le temps même lorsque la rupture de pattern n'est pas nécessaire)
Oui elle est facultative pour une bonne séance, comme n'importe quel technique hypnotique (on peut s'en passer, même en rue ).
Elle est facultative mais pas inutile (je ne pense pas que @issapel le pensait dans son message)
La rupture de pattern peut permettre d'obtenir plus de qualité à un phénomène (dont la mise en transe) , mais peut aussi faire l'effet inverse (je pense dans une certaine mesure à une personne ayant une réelle peur de perdre le contrôle)

Et oui à l'écrit, c'est dur de savoir exactement ce que souhaite exprimer la personne, et que ça peut vite partir dans tout les sens pour pas grand chose... (les smileys/frimousses ne sont pas là uniquement pour faire jeun's )
Après entre adulte (et surtout entre hypno) on peut trouver un moyen de clarifier tout ça , non ?
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
19
Affichages
5 K
surderien
surderien
N
  • Question
  • newmoi
Réponses
8
Affichages
2 K
newmoi
N
M
  • Question
  • MightyLobster
Réponses
7
Affichages
2 K
Anjhti
Anjhti
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
1
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut