Scéance de groupe

  • Initiateur de la discussion DUCOS
  • Date de début
D

DUCOS

Membre
messages
58
Points
1 460
Localisation
33170 Gradignan, France
Bonjour
Je souhaite donner des séances en groupée de 4/5 personnes pour le stress ou confiance en soi. Un d' entre vous à t il une expérience dans ce domaine
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Cela peut être intéressant de faire des séances à thème.J'ai essayé à une époque à 4,puis 2;mais je ne suis pas à l'aise avec toutes ses personalités différentes,privilégiant la personne qui a le plus de douleur...
Je détaille:
groupe de 4 pour les migraines,dans ce groupe, 2 en avaient de manière occasionnelle sans perturbation de leur vie quotidienne,1 autre uniquement aux moments de relâche(week-end et vacances) et la dernière en permanence.Sur le groupe seule celle qui avait le plus de douleur est revenue,les autres étant bien dès la première séance.
Pour les groupes de 2 c'était pour leur apprendre l'auto-hypnose à visée antalgique...quand j'en faisais travailler une(nager comme une sirène dans une eau chaude),l'autre n'avait pas la patience d'attendre ..pour elle ,(aller faire une randonnée en montagne). J’ai du les prendre ensuite de manière individuelle,pour ne choisir plus que cette manière de faire.
Dans le groupe il faut se rapprocher des techniques de sophrologie:tout le monde va au même endroit,utiliser le langage flou comme la cartomancienne,les faire travailler en imagination et en silence à leur rythme(leur laisser le temps de cheminer,utiliser la safe place,le choix d'un endroit relaxant,un souvenir agréable,une activité qui les relaxe..la respiration type cohérence cardiaque pour gérer leurs émotions,....le totem dans la poche...
Oui beaucoup de choses sont possibles,venez nous raconter votre expérience quand vous aurez commencé
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Lorsque j’avais plus de temps, je faisais des conférences sur des thématiques choisies et j’y mettais ma sauce hypnotique modèle auberge espagnole...

Je commençais avec un amorçage-accrochage original, soit en relation directe avec le groupe ( selon l’âge et le milieu culturel : pédagogique ou UTL temps libre) avec une introduction inductive: parfois je commençais en expliquant que j’avais le trac en commençant ma séance et je leur expliquais comment en sortir ( mon truc contre le trac c’est le troc...)
changer d’idée ou de sujet ou d’introduction de conférence, pour s’en sortir, et éloigner le stress, sans m’en débarrasser complètement, tout en en gardant comme moteur du truc...
un nouveau truc à présenter en quelque sorte...

J’utîise parallèlement l’hypnose anti-stress en repositionnant ma présentation, dans l’ici et maintenant, tout en présentant n’importe quel sujet que j’ai Préparé et, avec support projecteur type power point ou pdf, avec des images suggestives et humoristiques, (comme le circuit du bonheur ou des addictions, sur des coupes imagées du cerveau et de la matrice mentale...)
des sacrés trucs super géniaux intéressants, qui mettent en conscience et en
confiance...

Le plus dur c’est de canaliser les questions en fin de topo car tout le monde est activé à en découvrir plus...

Et on me demande une nouvelle conférence...

Et c’est sans fin ...

:rolleyes:
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le groupe a une dynamique propre par rapport à une séance individuelle. J'ai fait plusieurs interventions avec de petits groupes de 2 à 5 personnes en EFT, en relaxation ou en hypnose.
En groupe, on peut proposer différentes choses, soit par exemple faire une séance collective, plutôt généraliste sur la confiance en soi, avec quelques petites explications qui vont bien, pour que tout le monde se sente impliqué. Ensuite on peut travailler avec 1 personne ou 2 volontaires sur leur propre problématique (plutôt une problématique légère) , avec les autres qui observent. Ceci donnera souvent envie à ceux qui observent d'être volontaire la fois d'après....Cette méthode présente pas mal d'avantages.

Pour les problématiques plus "lourdes", si tu es thérapeute, une séance individuelle peut alors se faire.

Le groupe implique des profils différents, mais perso, je m'attardais plus à ce qu'ils ont en commun. Pour moi, le groupe a été plus simple à gérer (alors que j'ai plus l'expérience d'entretiens individuels par ailleurs professionnellement), en sachant qu'il peut toujours y avoir une fois pas comme une autre avec des imprévus (cela arrive d'ailleurs aussi en entretien individuel). En se préparant bien, en apprenant à chaque séance, cela peut se révéler une expérience constructive pour tous.
 
Vous aimerez:
D
  • Question
Hypno-Challenge hypnose en groupe
  • DUCOS
Réponses
13
Affichages
2 K
DUCOS
D
val
  • Question
  • val
Réponses
1
Affichages
4 K
Pinos Ria
Pinos Ria
B
  • Question
  • Bourtel
Réponses
5
Affichages
2 K
moune
moune
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut