Se concentrer en restant detendu

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Se concentrer en restant détendu est tout un art. Un art utile au quotidien, dans la sphère privée et professionnelle. Personnellement je ne le maîtrise pas au mieux. J ai tendance à entrer en hyper concentration et être tendue ou alors zen sans se concentrer. Autour de moi, je constate cette aptitude comme assez rare de l ordre de 4% environ au max.
Je n ai pas de modèle dont m inspirer.
J ai pu repérer un domaine (dans le dessin) où je suis zen toit en étant concentrée. Le coloriage étant réputé pour détendre et réclame de la minutie donc de la concentration.
Dans d autres domaines c est différent sans que j ai compris ce qui change.
Faire 5 minutes de coloriage toutes les heures permettrait il alors d être plus zen dans d autres tâches ?
J aimerais comprendre également pourquoi colorier ça détend, est ce la composante geste...? Ou d autres parce qu on aime ?

L objectif visé est de pouvoir se concentrer sans mobiliser trop d énergie et sans trop stresser, quand on a besoin de le faire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
« Faire 5 minutes de coloriage toutes les heures permettrait il alors d être plus zen dans d autres tâches ?»

ou simplement imaginer être entrain de colorier et re-ssentir aussitôt l’état d’être optimal qu’on a en coloriant...

Et simplement faire un ancrage sur ce ressenti souhaité

un ancrage avec sous les yeux le crayon de couleur de ta couleur préférée...

Ou t’offrir ou te faire offrir un pendentif de cette couleur...

De cette couleur qui te met immédiatement en zen color attitude...

Et se souvenir de cette technique et retrouver/ remarquer tout autour de soi toutes ces couleurs pour se souvenir de cette zénitude permanente tout autour de soi...

En effiscience consciente constante.

Tout un art...

🌈
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Par exemple, peut-on imaginer apprendre à conduire en étant cool ? (c'est un exemple, car quand on apprend à conduire, on a besoin d'hyperconcentration, car on ne maitrise pas bien. Bref tendance à être dépassé, jusqu'à ce que les bons réflexes s'acquièrent. Apprendre à nager c'est un peu le même topo, au départ beaucoup d'efforts....

Je vais tester en "coloriant" l'apprentissage.
 
Dernière édition:
Deasuda

Deasuda

Membre
messages
81
Points
3 210
Est-ce que vous avez tenté de modéliser le coloriage ? De comprendre tous les comportements qui le composent pour les utiliser ailleurs ?

Sinon je travaille beaucoup avec mes sportifs la question de la Zone, ou de l'état de Flow. Je pense qu'il peut y avoir là dedans des réponses à ce que vous cherchez.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce que je fais pour l'instant, c'est de me souvenir de l'état induit par le coloriage pour le retrouver.

Par contre, je n'ai pas vraiment conscience de ce que je fais en coloriant qui induit cet état de détente. Merci de me pousser à y réfléchir. J'ai simplement observé le résultat. Dans le coloriage, il y a un coté vigilance, dextérité, on a envie de bien faire, alors c'est l'imagination d'un résultat positif, le plaisir de choisir des couleurs, aussi à 100 % dedans. A ce moment là, on est dans le présent.

Aujourd'hui j'ai passé une soutenance, et le travail que j'ai effectué sur la prise de parole en situation de jugement a payé, au moins en partie (car l'examinateur a été sympa, quelqu'un qui met en confiance). En situation de quelqu'un de désagréable, c'est à tester.

Ca revient un peu à ce sujet là, savoir rester détendue, en situation d'apprentissage, et en situation d'évaluation... en vivre le coté positif.
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • Juvamine
Réponses
3
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
jumb
  • Question
  • jumb
Réponses
22
Affichages
1 K
pattard 3
P
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut