Si on vous proposait un we découverte-initiation ?

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début

Vous souhaiteriez quoi comme contenu ?

  • Une formation auto hypnose

  • Une information sur les formes d'hypnoses

  • Savoir réaliser une séance sur un proche

  • Une information sur la thérapie en hypnose

  • Autres ? A préciser en réponse


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je me suis rendu compte que beaucoup d'interventions ici concernaient des questions de débutant.
Ou ce former, comment ça marche, l'auto hypnose, cela fonctionne t'il pour mon problème etc.
Beaucoup de ces questions demande des réponses précises souvent difficile à expliciter par message.

D'autre part les formations proposés sont souvent trop chère, trop longue ou inapproprié.
Par exemple est ce utile de faire une formation à 1500 euros, sur une semaine, avec hôtel et déplacements pour faire finalement quelques séances simple avec des proches?
Il y à quelques formations Street, mais tout le monde ne ce vois pas interpeller des passants pour ce faire la main.

Alors beaucoup reparte d'ici avec des pistes, des conseils mais je me demande s'il trouve finalement "chaussure à leur pieds" ?
Il y à quelques temps, j'ai organisé une formation, ou plutôt une initiation à l'hypnose "à la carte" seulement pour 4 personnes. Une était venue par le forum et c'est pour cela que je pose aujourd'hui ces questions aux participants du forum.

Finalement, pour vous, une initiation (concrète et pratique) à l'hypnose ce serait quoi ?
Vous y verriez quel contenu? Les réponses à quelle questions?
Sachant que pour limiter les coûts et le temps prenons la base d'un we.

Merci d'alimenter ma réflexion et peut être d'inciter des initiatives.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
bon, perso, même si je peux pas assister à une formation CHEZ VOUS, et même chez moi, car les formations sont souvent trop chers.
Mais bon, une initiation pour moi, c'est pas trop de blabla mais plutôt la pratique: savoir entrer en transe, reconnaitre la transe et faire des autosuggestions et sortir de cette transe. bref, s'initier à une séance d'auto-hypnose simplement.
être assistée au début, et devenir autonome après. un WE est assez suffisant je crois.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Merci de ta participation Manar.
C'est également mon avis qu'en un we ont peut faire du concret.
La question pour moi c'est quelle doit être la dose de blabla justement...?
Il y à un blabla utile, parce que pour pas mal de gens arrivant avec leur représentation de l'hypno, persistent souvent dans l'erreur et l'échecs. Ou s'illusionne sur ce qu'ils peuvent attendre des séances.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
bein, ce serait plus intéressant si le blabla est divisé sur toute la journée. au lieu de saouler (hihihihihi) les "apprentis" pendant deux heures, je crois 15 ou même 30 minutes d'affilé suffisent puis passer à la pratique et ainsi de suite.
bien-sur le prof saura quand est ce que ce "blabla" est nécessaire. en outre, le début de la séance demande plus de blabla qu'au milieu ou à la fin.

autres chose, chacun des participants assiste à la formation pour une raison qui lui est propre, à mon modeste avis, il serait plus judicieux (si j'ose dire) de discuter avec eux avant de commencer et ainsi PERSONNALISER la formation.

voilà
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
... personnaliser l'ensemble de la formation pour l'ensemble des participants pas d'une façon individuelle...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai oublié de préciser que le titre de la discussion "Si on vous proposait un we découverte-initiation ?"
N'est pas une proposition du forum, mais une hypothèse pour réflechir.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Manar, tu as raison, il est fort possible d'ajuster ce genre de formation/initiation aux besoins des participants.
Et donc d'y inclure un " blabla" utile;)
Le coût est aussi un sacré frein c'est vrais surtout si il faut ajouter, transport, repas et hotel parfois....
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Définitions de l'hypnose et de la transe (+ casser les mythes)
+ types d'hypnoses
+ exemples d'utilisation en thérapie
+ comment l'hypnose fonctionne (ce qu'est une induction, ce qu'est un suggestion...)
* (exemple d'hypnose type spectacle ou anesthésie ?)
+ définition auto-hypnose
+ applications de l'auto-hypnose
+ exemple d'auto-hypnose en groupe
+ exercice pratique pour apprendre
+ temps pour les questions
-> = 1 journée environ
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bon, j'aurais essayé.
Finalement ont/je retire plus d'enseignement en lisant les questions de nouveaux sur le forum qu'en questionnant directement les gens.
Il n'est pas facile quand on y connait rien d'avoir une idée sur les contenus ou organisation de formation. Pour ceux qui ont une expérience, il semble que ce n'est pas non plus motivant d'en sortir des idées.
Plus de 140 visites, 3 réponses, 2 participants .... C'est assez clair.
Mes questions étaient surement mal posées aussi.
Nous reparlerons des contenus dans les différents sujets.
A+
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Finalement ont/je retire plus d'enseignement en lisant les questions de nouveaux sur le forum qu'en questionnant directement les gens.
Ça me fait écho, en lisant les questionnements des débutants je me rappelle comment c'était pour moi quand je débutais et à chaque fois je me dis, "souviens-toi", "rappelles-toi les apprentissages progressifs que tu as dû faire pour y arriver", maintenant pas mal de choses me semblent évidentes, simples mais ce n'était pas le cas au début.
Ça me fait penser aussi à l'adolescence quand les vieux disent aux jeunes que c'est la plus belle période de leur vie parce qu'ils ne se souviennent pas de ce que c'est, des incertitudes, des problèmes de confiance en soi, des débuts de la sexualité, des boutons, de la gêne envers l'autre sexe etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est pas évident de savoir ce qu'ils ont besoin de savoir puisque justement ils ne connaissent pas.
Pour ceux qui connaissent il faut se souvenir de ce qui peut aider quand on n'a pas encore fait le chemin, quelles balises peuvent aider?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un week end sympa sans trop de chichi , pas cher pour apprendre et reconnaître ce que je fais naturellement (auto hypnose) oui !
Apprendre à organiser consciement cette conversation intérieure .
Pratique +++ individuelle
C'est pas que l'expérience collective ne soit pas bonne mais difficile à apréhender quand ce ne sont pas ses propres ressentits .
Un prof qui saura prendre le temps pour chacun afin de le rendre autonome avec sa communication inconsciente et subconciente (plus profonde non ?)

Ps : Très bonne idée Hibou à creuser
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je reviens sur ce vieux post, l'idée est séduisante mais vous ne dites pas où se ferait cette initiation parler aussi de toutes les formes d'hypnose:eft, emdr, humaniste, , integrative.....
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Moune
L' idée était de recueillir des envies, idées, motivations de débutant et non de proposer une prestation (donc pas de lieu, ni de proposition concrète).
Comme tu as pus le lire plus haut, il est finalement plus riche de lire les questions de débutant sur le forum que dé proposer des questions directes comme ici.
parler aussi de toutes les formes d'hypnose:eft, emdr, humaniste, , integrative.....
Si tu veux, j'ai fait déjà ce genre de we, il ne s'agissait pas de "conférence" ni d'aborder tout l'éventail des thérapies.
Mais d'apporter des choses concrètes, en fonction des motivations des participants. Donc plutôt de l'hypnose de loisirs et de l'auto hypnose comme thème principale.
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Bonjour.
On trouve très facilement sur Internet de la matière pour améliorer la phase induction d'une séance, mais il manque cruellement de ressource sur la construction du discours thérapeutique post-induction ciblé (réduction d'une phobie, résolution d'une addiction, etc.).
Je ne parle pas de scripts tout faits (je ne crois pas en l'efficacité des scripts passe-partout), mais bien de pistes permettant de construire un discours efficace.

Bien cordialement.
 
fabtai04

fabtai04

Membre
messages
2
Points
980
Age
65
Localisation
le deluge
Bonjour,
nouveau, je m''incruste dans cette conversation.
Afin de ne pas perdre de temps en blabla, je pense qu'avant la formation le formateur devrait nous orienter sur la lecture d'un ouvrage (le même pour tous) qui traite le sujet sur les grandes lignes afin que les participants arrivent avec ces bases.
Ce qui permet à l'animateur après un tour de table d'entrer dans le vif du sujet, (auto-hypnose, hypnose direct avec un autre participant etc.)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement je me suis formé en autodidacte dans les livres, les films, les vidéos, et les docs sur internet. Pour finaliser, quelques consultations chez un pro pour qu'il me donne sa bénédiction.
Maintenant plus çà va, plus l'hypnose est pour moi une façon d'être et pas une technique spéciale réservée aux hypnos.
je fais passer le message le plus spontanément dans la vie courante.

Si on me demandait d'assurer des formations hypnotiques, ce serait pour conférencer sur des sujets passionnants qui mettent spontanément les personnes dans leur meilleur état d'être.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Il faut en parler jusqu'à ce qu'on en parle ;)
Que ce soit au niveau de la thérapie ou simplement faire découvrir !
 
fabtai04

fabtai04

Membre
messages
2
Points
980
Age
65
Localisation
le deluge
Pour ma part, je suis intéressé par un week-end d'initiation,
1) pour faire connaissance
2) voir les différentes orientations de cette discipline afin de choisir suivant son centre d’intérêt
merci de me tenir au courant de l'évolution
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
j'ai répondu au sondage.
En tant que "débutant" je serais intéressé par une formation très orientée pratique. Sur l'induction, puis sur la construction, la mise en place d'une séance et des suggestions pour une autre personne.
Dans un second temps une formation sur l'auto hypnose, pour conforter ou améliorer ma pratique certainement obsolète qui date de plus de 30 ans.

mon avis est qu'on ne peut pas vraiment faire une formation généraliste. Il faudrait pouvoir réunir des personnes ayant des souhaits communs et construire la réunion sur ces demandes ciblées... pas simple.

Il reste les pbs géographiques et du lieu de réunion.

Cela me donnerait presque envie de proposer chez moi comme lieu mais je ne suis pas seul à y habiter ;). Et puis pour ça il vaut mieux attendre de nouveau les beaux jours.

Je pense que les principaux freins sont géographie et finance. Sans parler de formation certifiante on peut imaginer aussi des reunions à prix ultra bas sur un sujet précis. Ca suppose peut etre une "organisation" en club ou association régionale... je ne sais pas si ca existe déjà...

Je me situe à Villefranche, 30km au nord de Lyon. Si certains se trouvent dans le coin ça pourrait etre intéressant de se rencontrer...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dans un second temps une formation sur l'auto hypnose, pour conforter ou améliorer ma pratique certainement obsolète qui date de plus de 30 ans.
Ça me parle ça. En râlant à propos de l'histoire de mettre quelque chose dans la bouche d'un épileptique (il ne faut pas), j'ai appris qu'on ne conseillait plus de mettre de garrot en premiers secours.
Il y a 20 ans (quand j'ai appris les premiers secours enfant) j'ai appris à poser un garrot et à le desserrer toutes les 15 minutes, il y a 10 ans (quand j'ai passé mon AFPS) j'ai appris qu'on n'enlevait pas un garrot posé (seulement à l’hôpital ils s'en occuperont) et maintenant on déconseille le garrot. Du coup je me suis inscrite pour refaire une formation de premier secours (maintenant ça s'appelle PSC1 + IRR) le mois prochain (et j'embarque mon mari ;)).

Je pense que c'est important de se tenir informé, de continuer à vérifier ses info etc.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
On desserrait le garrot régulièrement pour éviter la formation de caillots et donc le risque cardiaque et d'embolie.
Dans le même genre on te dira aussi que le bouche à bouche ne se fait plus ou n'est plus conseillé. Logique quelque part ... et je me suis toujours demandé pourquoi on s'acharnait autant à asphyxier au CO2 des personnes déjà mal en point...
De même dans le cas de fausses routes on ne conseille plus d'aider la personne en tapant dans le dos mais de la laisser expulser seule. Du moins l'intervention n'est conseillée (en milieu hospitalier) qu'à partir du moment ou l'oxygene manque : tape de bas en haut avec le bras puis la main sans force puis en dernier ressort heimlich.
Dans tous domaines les pratiques changent au fil du temps, heureusement grâce à l'expérience. Je regrette juste que souvent le bon sens n'ait pas plus d'influence... Dans le cas du bouche à bouche des études aux USA ont prouvé que le pratiqué était plus dangereux que salutaire...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Purée je n'étais pas au courant pour le bouche à bouche, je l'ai appris en version adulte et nouveau-né il y a une dizaine d'année. Pour les fausses routes, on nous avait bien expliqué que tant que la personne fait du bruit (respire donc) on ne la touche pas et on la laisse faire (et je te dis pas les disputes en famille à cause de ça!), par contre on nous a appris les 5 tapes dans le dos puis Heimlich si la personne ne peut plus du tout respirer (même hors hôpital), de toute façon tu ne risques pas grand chose si la personne ne respire plus: si tu ne fais rien elle meurt.
Pour les serpents aussi ça a changé. Comme j'aime bien les serpents je voulais un peu savoir ce qui est conseillé... en fait on conseille de ne rien faire: mettre la personne au calme et c'est tout parce que les techniques d'aide vont dépendre du type de venin (ce qui implique d'avoir reconnu le serpent et de connaitre le type d'action de son venin, et il y a encore la variable morsure sèche ou non) mais il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'un hôpital.
Quand j'avais une dizaine d'année il y avait un garrot élastique et un aspi-venin dans les trousses de secours, deux choses qu'on ne doit plus y trouver.
Si tu as des info supplémentaires sur les risques liés au bouche à bouche ça m'intéresse.
Comme quoi c'est vraiment important de se mettre à jour.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
J'ai pas trop d'infos supplémentaire pour le bouche à bouche.
Un rapide tour sur gogole me donne ça :
https://www.atlantico.fr/pepite/576...cas-d-arret-cardiaque-il-est-plus-dangereux--
qui vient confirmer.
Moi j'ai eu l'info par le magazine de la santé sur france 5 ya déjà un moment puis confirmé par une amie infirmière.

C'est un peu comme pour la mort subite du nourrisson.... sur le dos, sur le ventre, sur le coté.... bientot faudra les faire dormir debout pendus dans un sac...

Tout ça pour dire qu'avoir des règles à suivre c'est bien... mais le bon sens c'est mieux.

Pour les serpents oui c'est pareil ca change tout le temps. Ou pas ... en fait la règle c'est éviter de propager le venin. Donc ralentir au maximum le rythme cardiaque de la personne mordue. Après.... ca depend effectivement du mode d'action du venin.

Le sujet dérive là non?.... ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour la MSN il n'y a pas de doute à avoir c'est sur le dos, toujours (sauf avis du pédiatre), on a un sacré recul depuis une 30aines d'années et il y a eut une nette diminution des MSN depuis le passage sur le dos.
Pour les serpents il y a des venins qui ont différents modes d'action, la page wikipédia est pas mal.
Merci pour le lien c'est très intéressant. Comme quoi ça évolue vraiment les prises en charges.
Oui, on a complétement dérivé. ;)
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Personnellement ce qui m'intéresserait serait de savoir comment acquérir des pratiques de base, à tester sur des proches et quelques pistes pour construire les textes efficaces.
J'aime l'idée qu'on ait une lecture commune avant la session pour etre à peu près sur un pied d'égalité (même si ça reste illusoire) et ca m'intéresserait aussi d'avoir une vue d'ensemble des différents types de hypnose pour pouvoir choisir plus clairement ma ou mes voies ultérieurement.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Hibou13 j'ai relu ta question.
Et j'alimente ta réflexion sans digression :

Une formation"initiation débutant" pour moi ça doit
- Permettre de faire des inductions et obtenir une transe "à coup sur" => pratique expérimentations sans visée thérapeutique dans un premier temps un peu ludique pour apporter assurance.
- idem autohypnose
- Une "initiation" ne doit pas s'appesantir ou s'éterniser sur toutes les applications thérapeutiques poussées mais se concentrer sur des choses simples sans risques et utiles et utilisables tous les jours sur nos proches :
  • analgésie. piqures de guêpe, brûlures, tendinites, lumbago...
  • anti-stress: preparation exams, deuil, parler en public
  • déjà ces deux là c'est pas mal!
- pratique pratique pratique
- éventuellement apprendre à construire son scripts ses suggestions mais là déjà ca part dans le thérapeutique

et.... pour une initiation..... PAS CHER!!
---------------------
Le mieux quand même et je reviens sur mon idée : une sorte de club ou association où on peut rencontrer des gens expérimentés et se former en douceur lors de réunions "privées"
Mais je ne sais pas si ça existe déjà...
 
shamatha

shamatha

Que la lumière soit
Animateur
messages
4
Points
1 290
Age
64
Localisation
45 - Montargis
Hibou13 j'ai relu ta question.
Et j'alimente ta réflexion sans digression :

Une formation"initiation débutant" pour moi ça doit
- Permettre de faire des inductions et obtenir une transe "à coup sur" => pratique expérimentations sans visée thérapeutique dans un premier temps un peu ludique pour apporter assurance.
- idem autohypnose
- Une "initiation" ne doit pas s'appesantir ou s'éterniser sur toutes les applications thérapeutiques poussées mais se concentrer sur des choses simples sans risques et utiles et utilisables tous les jours sur nos proches :
  • analgésie. piqures de guêpe, brûlures, tendinites, lumbago...
  • anti-stress: preparation exams, deuil, parler en public
  • déjà ces deux là c'est pas mal!
- pratique pratique pratique
- éventuellement apprendre à construire son scripts ses suggestions mais là déjà ca part dans le thérapeutique

et.... pour une initiation..... PAS CHER!!
---------------------
Le mieux quand même et je reviens sur mon idée : une sorte de club ou association où on peut rencontrer des gens expérimentés et se former en douceur lors de réunions "privées"
Mais je ne sais pas si ça existe déjà...
bah en somme des séances en ligne à plusieurs ...Ca pourrait être sympa
 
shamatha

shamatha

Que la lumière soit
Animateur
messages
4
Points
1 290
Age
64
Localisation
45 - Montargis
plus qu'n weekend initiation, ce pourrait être des sessions zoom d'échanges par petits groupes , où l'on travaillerait en grappe sur un thème donné, et qui pourrait donner des vidéos à partager dans trans-hypnose.com
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
c'est une application gratuite dans sa version de base qui permet de communiquer à distance en vidéo conférence. Des praticiens l'utilises pour une consultation
 
Vous aimerez:
Otheisis
  • Question
  • Otheisis
Réponses
14
Affichages
5 K
Otheisis
Otheisis
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
0
Affichages
3 K
Ptipolo83
Ptipolo83
Exuvie Iridescente
  • Question
Hypno-Challenge On pratique l'hypnose!
  • Exuvie Iridescente
Réponses
2
Affichages
847
Syl Vie17
Syl Vie17
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut