Sammy

Sons binauraux censés augmenter sa réceptivité à l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Sammy
  • Date de début
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Sammy a soumis une nouvelle ressource:

Sons binauraux censés augmenter sa réceptivité à l'hypnose - Binauraux

Ce fichier ne contient que du son (pas de voix). Il a été fait sur la base de l'article https://www.asch.net/portals/0/journallibrary/articles/ajch-43/brady.pdf

Il contient des accords en binaural entre 5.5 et 8.5 Hz ainsi que du bruit rose.

Selon l'article, il est censé améliorer la rlceptivité à l'hypnose. Faites vos essais, et attention, ne montez pas trop le volume, sinon mal de tête possible.

Lire la suite au sujet de cette ressource...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

J'avais testé à l'époque plusieurs sons binauraux via le net, mais bon je n'ai rien remarqué de spécial, maintenant cela ne valide ou n'invalide rien, c'est juste mon expérience !
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Bonjour
As tu les liens des sons binauraux testés sur le net car je voudrais faire un comparatif avec mes instruments
Pour posséder des diapasons cérébraux je vous confirme l'efficacité de ceux-ci en relaxation hypnose et sommeil. Disons que pour les avoir tester en hypnose c'est souvent étonnant : j'ai un ami qui 30 min après une séance est reparti directe en transe en qqes secondes après avoir écouter les sons des diapasons, on peut aussi le faire en début de séance, ça sert à obtenir plus de réceptivité mais ca n'approndi pas forcément la transe, tout dépend des sujets, le principe : on utilise deux diapasons pour créer une 3e fréquence dite hétérodyne correspondante à la fréquence cérébrale recherchée et permettre au cerveau d'entrer en résonance cérébrale ( pour l'hypnose Alpha ou thêta)et on interverti les diapasons plusieurs fois de chaque côté des oreilles, des qu'ils ne vibrent plus( généralement 3 à 4 fois de chaque côté suffit) il est possible que certaines personnes réagissent très rapidement d'autres plusieurs minutes après l'écoute, ca aide à détendre les personnes tres stressés En qqes minutes. il y a des effets physiologiques indéniables sur le corps et c'est intéressant à expérimenter Pour l'instant je n'ai constaté que des effets positifs
Ca m'intéresse d'obtenir des avis si d'autres ont testés ce type de pratique
Merci
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Salut!
Je n'ai pas de lien internet de ce son, je l'ai généré en fonction des infos disponibles dans ce papier. Mais tu peux le télécharger depuis ce post, tout en haut, en cliquant sur le bouton orange.
Je suis très intéressé par tes essais, par contre. Fais nous un petit retour!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Vebmagic, je ne sais pas si tu t'adressais à moi ou à Sammy ?

Sinon voici le genre de binauraux que j'avais testé à l'époque, je le réécoute un peu maintenant, en plus c'est pour les rêves lucide quoi de mieux en ce moment ^^
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Bonjour
Merci pour vos liens , j'aimerai joindre un enregistrement du son des diapasons pour que vous puissiez noter la différence mais je ne connais pas la procédure ? Qqn peut il me renseigner
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Je vais essayer de décrire la différence même si l'enregistrement du son via un microphone n'est pas très fidèle à ce que l'on ressent
La vidéo de nossolar est assez proche de ce que l'on peut entendre au niveau acoustique par moment le son produit par les diapasons donne un effet un peu " cosmos " mais ne produit pas de rythme identifiable comme sur la vidéo ou l'enregistrement mais plutôt un son continue qui s'atténue en intensité dans le temps , il faut aussi comprendre qu'il y a un phénomène de résonance qui se produit grâce aux vibrations des diapasons lorsqu'on les tient à qqes centimètres des oreilles cette sensation est beaucoup moins présente ou du moins ressentie de manière plus légère lorsqu'on écoute la vidéo où l'enregistrement , je pense que c'est peut-être ce qui explique un temps plus long d'écoute et des effets moins rapide pour ces types de sons binauraux, en tout cas la sensation ou le ressenti est vraiment différent, la vidéo me donne une sensation de relaxation mais je ne ressens pas l'effet de résonance plutôt un bercement de l'esprit, le diapason est plus intense et plus cérébral lors de l'écoute

Je vais tenter d'obtenir un enregistrement assez fidèle pour que vous ayez une idée, mais le mieux c'est d'en disposer et de tester
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
ca y est ! j'ai enregistré sur le forum 4 ressources, en espérant que la qualité soit au rdv, car je les ai réalisé à partir d'un téléphone
  1. le son heterodyne créé par les deux diapasons (theta + fondamental) avec le diapason theta à droite
  2. le son heterodyne créé par les deux diapasons (theta + fondamental) avec le diapason theta à gauche
  3. le son créé par le diapason fondamental ( à coupler avec le son theta)
  4. le son créé par le diapason theta ( à coupler avec le son fondamental)
Dans la pratique 3 à 4 écoutes de chaque côté (c'est à dire en inversant la position du diapason theta et fondamental à chaque écoute, un coup côté oreille droite et un coup côté oreille gauche) suffisent (2 à 3 min d'écoute)
il peut être intéressant de noter l'effet procuré par l'écoute de 1 ou 2, et aussi en simulant dans un casque 3 et 4 pour recréer la 3e fréquence enregistrée en 1 et 2 (pour les pro de l'audio ! )
faites moi un retour ça m'intéresse
  • ex pour entrer en autohypnose
  • pour une réinduction
  • etc...
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Bonjour
Après plusieurs essais je confirme bien que les sons thêta créés par les diapasons sont vraiment très efficaces :
- plusieurs tests que j'ai effectué montrent une entrée en transe en qqes sec pour les personnes tres réceptives type somnambulique, ils sentent tout de suite l'entrée en transe C'est assez bluffant à voir il faudrait que je puisse m'équipe r pour filmer si les sujets sont d'accord
- pour les sujets plus difficiles ou dit tres difficiles cela aide vraiment À tester l'hypnose, souvent j'enchaîne avec une induction elman apres l'écoute des diapasons car je la trouve complète, la transe vécue par les sujets m'a permise à chaque fois de créer un ancrage de bien être et d'avoir fait découvrir l'hypnose : mouvement idéomoteur et catalepsie mais rarement plus la première fois
Ça donne confiance et ca rend plus crédible ! Surtout quand le sujet cherche à résister de manière inconsciente , la c'est le cerveau qui travaille tout seul , Du coup la séance d'après vous êtes bien plus efficace
Je suis vraiment intéressé si qqn a testé les sons mp3 que j'ai mis à disposition pour savoir si les résultats obtenus sont équivalents
Je pense que c'est une piste intéressante à développer et c'est toujours une corde de plus à son arc
Merci
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
J'ai lu en diagonale, mais je n'ai pas vu l'information que je vais préciser ici... Quand on utilise des sons binauraux, il est important d'avoir un casque de manière à profiter de la différence de fréquence dans chaque oreille. Ce qui n'est pas nécessaire avec les sons isochrones...toutefois, les effets des sons binauraux et isochrones même dans des fréquences semblables, ne permettent pas d'explorer les mêmes états...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Vebmagic,
Tu sembles bien connaître les sons binauraux, je connais pas, j'ai lu un peu les messages plus haut peux-tu me citer quelques situations où il serait intéressent d'utiliser ces sons.
Possible de les utiliser en apprenant une leçon, pendant un cours pour être plus concentré etc ?????
Existe-il un risque en abusant l'utilisation ? Lequel utiliser et quand ?
 
Vebmagic

Vebmagic

Membre
messages
49
Points
3 330
Localisation
Arras
Bonjour
L'utilisation des sons binauraux ou fréquence hétérodyne permet d'être plus disposé à certaines activités
Le fait que le cerveau entre en résonance permet d'être calé en qqes sorte sur la fréquence adéquate en favorisant l'activité physiologique qui en découle ( delta pour sommeil guérison ..., theta pour méditation hypnose..., Alpha pour relaxation etc..)
Cela permet d'ouvrir des portes d'accès, comme par exemple aider qqn à se détendre en écoutant les ondes de Schuman ou Alpha car il y a un ressenti physiologique (qui est propre à chacun ): parfois de manière immédiate et souvent dans les quelques minutes qui suivent l'écoute
Pour l'apprentissage Je pense que l'engagement du sujet à aussi son importance , tu as besoin d'être motivé engagé et pratiquer pour apprendre, le fait d'écouter les ondes gamma permet de t'ouvrir à la créativité et aux ondes propices à l'apprentissage mais ne fait pas de toi un génie des maths en lisant un livre de formule apres l'écoute surtout si tu as horreur des maths
Utiliser les diapasons c'est comme créer des prédispositions physiologiques et cérébrales
Pour l'hypnose par exemple ca aide les gens résistant à se détendre et les sensibles à rentrer en transe plus rapidement, c'est un outil tres intéressant
Il arrive que certains sujets à l'écoute sentent une sorte de basculement dans l'esprit ( comme une rupture de pattern) d'autre peuvent avoir une sensation de vibrations désagréables dans le crâne au début mais qui se dissipe très vite, je n'ai pour l'instant pas remarqué d'effets secondaires ou indésirables . Il faut rester bienveillant de tout façon à l'utilisation, écouter le sujet et ses ressentis et s'adapter surtout avec du delta ( sommeil) ou theta ( méditation) et se laisser le temps d'émerger à la fin de séance ( comme avec le réveil en hypnose)
Il y a un livre intéressant sur les recherches historiques et pratique des sons et vibrations sur l'homme ( le son des vibrations)
Je m'intéresse beaucoup à l'utilisation de diapasons thérapeutiques pendant la transe hypnotique et je pense qu'il y a des outils et des pratiques à développer en ce sens
Un post ne suffirait pas pour en discuter...
Mais n'hesites pas s'il y a des points sur lesquels j'ai la possibilité de t'aiguiller ou te répondre
 
S

Sebastiii

Membre
messages
16
Points
1 480
Bonjour
Après plusieurs essais je confirme bien que les sons thêta créés par les diapasons sont vraiment très efficaces :
- plusieurs tests que j'ai effectué montrent une entrée en transe en qqes sec pour les personnes tres réceptives type somnambulique, ils sentent tout de suite l'entrée en transe C'est assez bluffant à voir il faudrait que je puisse m'équipe r pour filmer si les sujets sont d'accord
- pour les sujets plus difficiles ou dit tres difficiles cela aide vraiment À tester l'hypnose, souvent j'enchaîne avec une induction elman apres l'écoute des diapasons car je la trouve complète, la transe vécue par les sujets m'a permise à chaque fois de créer un ancrage de bien être et d'avoir fait découvrir l'hypnose : mouvement idéomoteur et catalepsie mais rarement plus la première fois
Ça donne confiance et ca rend plus crédible ! Surtout quand le sujet cherche à résister de manière inconsciente , la c'est le cerveau qui travaille tout seul , Du coup la séance d'après vous êtes bien plus efficace
Je suis vraiment intéressé si qqn a testé les sons mp3 que j'ai mis à disposition pour savoir si les résultats obtenus sont équivalents
Je pense que c'est une piste intéressante à développer et c'est toujours une corde de plus à son arc
Merci

Bonjour,
J’espère que c'est toujours d'actualité, j'ai pu utiliser tes fichiers pour faire un MP3 (6 minutes) avec le son fondamentale sur la voie droite et theta sur la gauche et inversé les voies et ainsi de suite. Le son est different de ceux que tu avais mixé et j’espère avoir bien compris ce qu'il fallait faire.

Voici le lien :
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
20
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut