Sophrologie

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques techniques de sophrologie.

Pouvez-vous me conseiller quelques exercices ?

Merci par avance
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

A moi aussi ça me parait logique mais peut-être pas pour tout le monde ?

a+
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
corfinas à dit:
Hello,

Du coup, compte tenu de ses "risques" je pense qu'il pourrai être intéressant de rajouter un fusible avant une relaxation, sophro ou hypnose du style:

"il est possible que cet état de bien-être fasse remonter des choses ... des souvenirs qui doivent être "nettoyés" en quelques sortes, et l'inconscient étant sage et protecteur, il préservera les fonctions positives de l'oubli et laissera remonter uniquement ce qu'il faut pour avancer aujourd'hui tout en préservant un état de bien-être et de sécurité ..."

Qu'en pensez vous ?

a+

Oui, c'est ce que je fais d'habitude.
Mais même si on ne pose pas ce fusible, je crois qu'il existe déjà à l'état naturel.

Jurgen :wink: 8)
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
ok merci Métaphore, je vais aller y refaire un tour.

piqué ce matin à mon taf, ça traînait sur une table :

les grands dossiers num 15 des sc humaines :

les psychothérapies, guide et bilan critique

(psychanalyse, tcc, therapies familiales, hypnose, gestalt, analyse transactionnelle, emdr, statut et formation, les risques d'une thérapie, etc.)

autant vous dire que j'ai hâte de le potasser, à+!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
esperence à dit:
Alors si je comprend bien une personne a gros souci et ou une personne en grosse déprime ne doit pas non plus pratiquer l'hypnose.
Car, je regrette mais en hypnose les souvenirs peuvent remonter aussi ...
Esperence, nous avons peut-être oublié d'être clairs dans nos messages... (Chadoc, Altmaier et moi surtout par ex.)

Il me semble (je dis : me semble, non pas parce que je n'en suis pas certain, mais pour indiquer que je suis conscient que tout le monde ne verra pas cela comme ça) évident que si une personne traîne un gros souci comme un boulet, prêt à se rappeler à sa conscience au moindre détail qui ressemble par exemple à son souvenir traumatique, c'est plus particulièrement dès qu'elle sera vraiment en transe hypnotique que cela risque de "sauter à la figure" de son thérapeute !

Mais... coup de chance... c'est aussi en hypnose qu'un T. expérimenté se débrouille très bien de ça, parce que ce mode de travail s'y prête très bien...

Perso j'ai juste écrit que c'était mon choix, de choisir le moment où laisser faire cette remontée (disons plus modestement : influencer ce moment, n'est pas synonyme de résultat à tous les coups).

Ceci pour une question de confort (du P ? oui... du T ? c'est peut-être un élément aussi) mais pas parce que ce serait une impasse, simplement nous sommes tous conscients que cela peut déboucher sur un travail se rallongeant de plus d'une heure...

A part cela, qui avait déjà été dit plus haut, j'ajouterai que chez certaines personnes (abus de substances, certains troubles de la personnalité sévères, certaines pathologies psychiatriques) à mon avis le fait même de passer par une abréaction pourrait être plus un renforcement qu'une porte de sortie vers le soulagement.
Voilà pourquoi sur un forum public, je n'avais pas l'intention d'avoir l'air de conseiller de se réjouir quand on déclenche une abréaction.

Mais le thérapeute expérimenté, lui, n'a pas de raison de s'émouvoir particulièrement, nous sommes bien d'accord.
 
L

lilounette

Membre
messages
1
Points
1 960
La Sophrologie est une méthode thérapeutique, pour que cela soit efficace et pour que les résultats soient visible, je pense qu'il est primordial de se faire accompagner d'un professionnel. Lui saura établir quelle type de thérapie vous convient en fonction de vos besoins et attentes. Pour questionner un professionnel juste en remplissant un formulaire ou pour des renseignement faite un petit tour sur mon-psychotherapeute.com.... c'est toujours intéressant de se renseigner. :wink:
 
S

sandidu122

Membre
messages
23
Points
1 790
Bonjour,
Pour une question de confort comme vous le dites, j'ai entendu parler que certains hypnotiseurs utilisent une chaise massage pour détendre au maximum ses patients, est ce que cela marche?
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Bonsoir Sandidu,

Je ne répondrais pas à votre question, n'utilisant pas ce matériel et je pense que le patient ne doit être aussi à l'aise qu'il n'y parait.

:D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
sandidu122 à dit:
Bonjour,
Pour une question de confort comme vous le dites, j'ai entendu parler que certains hypnotiseurs utilisent une chaise massage pour détendre au maximum ses patients, est ce que cela marche?

Tout ce qui est bon pour se détendre sert l'entrée en hypnose

on peut tout simplement se suggérer, si on est sur une chaise dure, de s'imaginer sur une chaise massage...

ou suggérer au consultant, un peu coincé sur sa chaise, de s'imaginer, de l'amener à s'imaginer sur une chaise massage et de continuer dans cet espace confortif à continuer son idéation hypnotique

un peu comme là :

http://www.youtube.com/watch?v=5XpvRJ9x ... re=related

à noter que question assise, il y a mieux...

mais dans le public çà s'hypnose aussi...

8)
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Hello,

Voici 2 liens,
le CSS
http://www.chambre-syndicale-sophrologi ... phrologue/

et la VAE

et comme je suis timide, je préfère demander conseils et avis ici
comme l'hypnose et la sophro sont très proches, je sais que vos réponses sauront m'éclairer
http://www.sophrologie-formation.fr/vae ... logue.html

la VAE telle qu'elle est présentée en cliquant le lien ci-dessus est l'une des solutions possibles lorsque je vérifie la congruence de l'objectif avec le reste des points à valider auprès de ma famille.

Mais j'ai tjs le trollatrouille :evil:

est ce que ce serait possible d'avoir une conversation avec vous afin de virer mon Trollatrouille SVP merci et bonne journée !
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de faire remonter des émotions négatives lors de mes séances avec mes clients, des charges émotionnelles parfois lourdes, oui mais ca s'arrête là. J'ai eu des clients qui pleuraient lors d'exercices de relaxation dynamique libérateurs ou au réveil d'une relaxation parce qu'ils étaient tellement bien qu'ils ne voulaient pas revenir.
Un bon sophrologue utilisera les techniques adéquates en fonction du profil du client, car il aura mené correctement son anamnèse et repéré ses faiblesses.
Par ailleurs, il y a certains outils qu'on n'utilise jamais en dernière séance pour ne pas laisser le client seul face à ses ressentis et ses émotions libérées, souvent " à retardement" c'est à dire sur plusieurs jours suivant la séance. Il sera nécessaire de revoir le client pour échanger à ce propos et l'accompagner au mieux.

N'oubliez pas que l'un des fondements de la sophrologie est le principe d'action positive. Nous ne sommes pas là pour faire du mal aux gens, ils sont censés sortir de séance avec une amélioration.
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • boris110784
2
Réponses
58
Affichages
12 K
Framboisine
Framboisine
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
4
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
Steven85
  • Question
  • Steven85
Réponses
4
Affichages
1 K
Geraldine65
G
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
2
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut