Stade de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Micropoint
  • Date de début
Micropoint

Micropoint

Membre
messages
19
Points
2 090
Bonjour,

J'ouvre un nouveau post pour que vous me disiez, vous passionné(e)(s) d'hypnose, quels sont les stades de l'hypnose (s'il existent).

Ces stades sont-ils quantifiables sur une échelle basique de 1 à 10 ?
Quels sont les stades les plus dangereux à ne pas atteindre ?
Que peuvent-ils modifier?
Y a t-il des stades plus obscurs que d'autres ?

j'attends vos avis ?

Cordialement
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Micropoint à dit:
Bonjour,

J'ouvre un nouveau post pour que vous me disiez, vous passionné(e)(s) d'hypnose, quels sont les stades de l'hypnose (s'il existent).

Ces stades sont-ils quantifiables sur une échelle basique de 1 à 10 ?
Quels sont les stades les plus dangereux à ne pas atteindre ?
Que peuvent-ils modifier?
Y a t-il des stades plus obscurs que d'autres ?

j'attends vos avis ?

Cordialement

Certains en comptabilisent des dizaines et d'autres moins de dix. Ça dépend comment l'on subdivise.

Moi j'en compte quatres. L'hypnose légère, l'hypnose moyenne, le somnambulisme, et l'hypnose "coma" (rien à voir avec le vrai coma).

Les éricksonniens travaillent également avec toutes les "profondeurs" d'hypnose et prétendent que cela n'importe pas.

Moi je crois que plus on atteint la profondeur dans l'hypnose et plus on va profondément dans le subconscient. Mais moi, je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer. Certains ne travaillent qu'en somnambulisme, le coma étant, à toute fins pratique, inutile thérapeutiquement parlant (jusqu'à preuve du contraire).

Donc, à mon point de vue et selon Gerry Kein, le somnambulisme est la profondeur la plus profonde qui est à la fois utile en thérapie.
 
Micropoint

Micropoint

Membre
messages
19
Points
2 090
Bonjour Léo,

Tout d'abord, merci pour votre réponse pertinente.

En partant des 4 stades que vous évoquez, n'y a t-il pas une sorte de stade interdit, un stade comparable à une soupape qu'il ne faut pas ouvrir qui laisserait remonter des "choses indésirables" comme des traumatismes, des événements non-digérés, des refoulements...

Pour clarifier les choses, je suis bien dans ma vie mais je suis persuadé que l'hypnose peut m'apporter quelque chose en plus pour commencer un développement personnel. Et à contrario, avant de commencer d'entreprendre des séances chez un thérapeute, je ne tiens pas à ce que l'hypnose me donne le contraire de ce que j'escompte c'est à dire déséquilibre dépression, psychose... à cause de l'ouverture d'une porte dangereuse.

Cordialement
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Donc, à mon point de vue et selon Gerry Kein, le somnambulisme est la profondeur la plus profonde qui est à la fois utile en thérapie.

Ben mon formateur qui pratique depuis 30 ans nous a dit qu'il n'y avait aucune utilité surtout que 3 à 5% seulement atteint cet état somnabulique...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
:arrow: Donc, à mon point de vue et selon Gerry Kein, le somnambulisme est la profondeur la plus profonde qui est à la fois utile en thérapie.

Ben mon formateur qui pratique depuis 30 ans nous a dit qu'il n'y avait aucune utilité surtout que 3 à 5% seulement atteint cet état somnabulique...

Ahhhhh Métaphore Métaphore Métaphore Métaphore.... Y'a quelque chose là que vous ne voulez absolument pas piger. C'est que les écoles diffèrent dans les termes. Pour votre école, le somnambulisme pourrait être le "coma" de l'école de Gerry Kein. Donc, oui, ce que vous dites collerait à ce moment là...

Les termes n'ont pas d'importance parce qu'ils diffèrent trop d'une école à l'autre.

Disons que je parlais- sans nomenclaturer (puisque vous trébucher dans les fleurs du tapis)- de la profondeur maximum avec laquelle il est utile de travailler et que la plupart des gens sont capables d'atteindre... Ça vous va comme ça?

On peut l'appeler Nicole, Françoise ou Didier si vous voulez. Ça n'a pas d'importance.

"think outside the box" Métaphore... :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Micropoint à dit:
Bonjour Léo,

Tout d'abord, merci pour votre réponse pertinente.

En partant des 4 stades que vous évoquez, n'y a t-il pas une sorte de stade interdit, un stade comparable à une soupape qu'il ne faut pas ouvrir qui laisserait remonter des "choses indésirables" comme des traumatismes, des événements non-digérés, des refoulements...

Pour clarifier les choses, je suis bien dans ma vie mais je suis persuadé que l'hypnose peut m'apporter quelque chose en plus pour commencer un développement personnel. Et à contrario, avant de commencer d'entreprendre des séances chez un thérapeute, je ne tiens pas à ce que l'hypnose me donne le contraire de ce que j'escompte c'est à dire déséquilibre dépression, psychose... à cause de l'ouverture d'une porte dangereuse.

Cordialement

Non, ce ne serait pas une question de stade ou de profondeur mais de la façon dont le thérapeute parle au subconscient auquel il a donc accès.

L'hypnose n'est pas dangereuse en soi.

Une abréaction (c'est le terme pour ce que vous décrivez) peut se produire dans n'importe quelle profondeur d'hypnose et, en soi, ce n'est rien de nuisible. L'hypno est supposé être formé pour composer avec cela si ça arrive. Mais n'en ayez surtout pas crainte.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: Donc, à mon point de vue et selon Gerry Kein, le somnambulisme est la profondeur la plus profonde qui est à la fois utile en thérapie.

Ben mon formateur qui pratique depuis 30 ans nous a dit qu'il n'y avait aucune utilité surtout que 3 à 5% seulement atteint cet état somnabulique...

Ahhhhh Métaphore Métaphore Métaphore Métaphore.... Y'a quelque chose là que vous ne voulez absolument pas piger. C'est que les écoles diffèrent dans les termes. Pour votre école, le somnambulisme pourrait être le "coma" de l'école de Gerry Kein. Donc, oui, ce que vous dites collerait à ce moment là...

Les termes n'ont pas d'importance parce qu'ils diffèrent trop d'une école à l'autre.

Disons que je parlais- sans nomenclaturer (puisque vous trébucher dans les fleurs du tapis)- de la profondeur maximum avec laquelle il est utile de travailler et que la plupart des gens sont capables d'atteindre... Ça vous va comme ça?

On peut l'appeler Nicole, Françoise ou Didier si vous voulez. Ça n'a pas d'importance.

"think outside the box" Métaphore... :wink:

Vous ne m'apprenez rien mon cher Léo, je pense que vous êtes comme tout le monde et vous raisonnez avec votre apprentissage, donc il est clair que pour moi il y a 3 niveaux, léger, moyen, profond, "somnabulique" ne veut rien dire...

Et puis certains partiront très vite en transe, donc tout ça, ça ne veut rien dire du tout, le tout est de savoir à quel moment le sujet est prêt à travailler et pour ça j'ai envie de vous demander à quel moment vous le savez ? avec quel moyen pouvez vous le vérifier, vous qui êtes si fort...



"think outside the box" ... je pourrais vous renvoyer la pareille, ridicule :?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: Donc, à mon point de vue et selon Gerry Kein, le somnambulisme est la profondeur la plus profonde qui est à la fois utile en thérapie.

Ben mon formateur qui pratique depuis 30 ans nous a dit qu'il n'y avait aucune utilité surtout que 3 à 5% seulement atteint cet état somnabulique...

Ahhhhh Métaphore Métaphore Métaphore Métaphore.... Y'a quelque chose là que vous ne voulez absolument pas piger. C'est que les écoles diffèrent dans les termes. Pour votre école, le somnambulisme pourrait être le "coma" de l'école de Gerry Kein. Donc, oui, ce que vous dites collerait à ce moment là...

Les termes n'ont pas d'importance parce qu'ils diffèrent trop d'une école à l'autre.

Disons que je parlais- sans nomenclaturer (puisque vous trébucher dans les fleurs du tapis)- de la profondeur maximum avec laquelle il est utile de travailler et que la plupart des gens sont capables d'atteindre... Ça vous va comme ça?

On peut l'appeler Nicole, Françoise ou Didier si vous voulez. Ça n'a pas d'importance.

"think outside the box" Métaphore... :wink:

Vous ne m'apprenez rien mon cher Léo, je pense que vous êtes comme tout le monde et vous raisonnez avec votre apprentissage, donc il est clair que pour moi il y a 3 niveaux, léger, moyen, profond, "somnabulique" ne veut rien dire...

Et puis certains partiront très vite en transe, donc tout ça, ça ne veut rien dire du tout, le tout est de savoir à quel moment le sujet est prêt à travailler et pour ça j'ai envie de vous demander à quel moment vous le savez ? avec quel moyen pouvez vous le vérifier, vous qui êtes si fort...



"think outside the box" ... je pourrais vous renvoyer la pareille, ridicule :?


je ne raisonne pas avec mon apprentissage "comme tout le monde" comme vous dites mais avec une synthèse que j'en fait. Pas pareil du tout.

Comment on teste la profondeur que je considère la plus utile pour travailler? C'est la profondeur ou l'on peut suggérer l'anesthésie alors ça c'est un moyen mais il est difficile de piquer ou pincer le sujet comme ça. Disons que la profondeur d'une bonne catalepsie ou d'une bonne lévitation ou le sujet s'étonne que son bras ou sa main reste en l'air serait un bon test.

Et puis la vitesse à laquelle un sujet donné atteint ce niveau de transe n'a rien à voir avec le sujet.

Et, je ne suis pas si "fort" du tout. Je suis un novice bien instruit sur la chose. Il me manque des tonnes d'expérience.
 
Vous aimerez:
SLavenger Yves
  • Question
  • SLavenger Yves
2
Réponses
35
Affichages
2 K
surderien
surderien
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
3
Affichages
2 K
kyle9117
kyle9117
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
7
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut