Stress

  • Initiateur de la discussion Raph
  • Date de début
Raph

Raph

Membre
messages
5
Points
990
Localisation
Bains
bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai une amie qui doit passer le plateau moto dans un mois, les cours se passent très bien, mais elle stresse énormément et à peur de perdre tous ses moyens.
Auriez-vous quelques idées à me conseiller pour elle. Je débute, et je n'ai encore jamais eu l'occasion de gérer le stress.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
 
hypno422

hypno422

Membre
messages
20
Points
1 310
Age
72
Localisation
Roanne, France
Le stress a été traité lors de notre dernier stage.. globalement, il se produit d'abord en "bon stress" ou système d'alerte de l'organisme en vue d'une réaction de préparation à une alerte.., puis le "mauvais stress" s'installe avec activation du système orthosympatique qui peut mener jusqu'au burn out ou devenir chronique.. Il faut aussi savoir que le stress diminue les défenses immunitaires... En gros, il faut descendre en fréquences cérébrales moyennes ou hypnoïdes productrices de bonne hormones comme la dopamine, sérotonine etc.. et activation du système parasympathique.. S'habituer par auto-hypnose à entrer dans cette zone et y produire de nouveaux métaprogrammes. A noter que cette zone peut aussi être atteinte par méditation, yoga etc... Des analyses sanguines ont d'ailleurs montré que passer régulièrement dans cette zone réharmonise de nombreux métabolismes comme le cholestérol par exemple.. Surtout, ne pas chercher à analyser, interpréter etc.. qui sont du domaine du cerveau conscient producteur de ces "mauvaises hormones ...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je connais ça, aussi il n'est pas rare que ce tress se transforme en bien être le moment venu. Mais ce n'est pas toujours vrai, ça ne redescend pas toujours.
Une méthode que propose surderien en rapport avec le nerf vague qui vise à :
Couper sa respiration un moment pour ensuite retrouver calme bien être et régularité dans les palpitations. J'expérimente en ce moment donc pour l'instant pas d'avis.
Aussi, bien repérer l'instant déclencheur.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour Raph,

Faire visualiser votre amie le jour de l'examen, qu'elle imagine comme si elle y était vraiment, puis le refaire en diminuant le stress a chaque fois qu'elle imagine à nouveau son examen.
L'habitude de la visualisation va faire que le stress va devenir de moins en moins important et laisser place à plus de confiance en sois.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Remplir ses poumons à fond et arrêter de respirer en inspiration forcée et le cœur de ralentit et l'esprit aussi
et on reprend un esprit calme et clair

Ou vider ses poumons à fond puis ré équilibrer

Ou trouver sa propre technique de respir qui décadre et re-cadre.

L'essentiel c'est de se concentrer sur la respiration pour oublier le reste et se re-centrer sur l'essentiel de soi même...

:)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Lui suggérer d imaginer réussir le plateau moto et tous les voyages qu elle va faire avec sa superbe machine
Les grands sportifs visualisent et reproduisent en imagination leur trajet , , jusqu'à ce que leur épreuve devienne un automatisme
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Remplir ses poumons à fond et arrêter de respirer en inspiration forcée et le cœur de ralentit et l'esprit aussi
et on reprend un esprit calme et clair
Ecoute je l'a trouve bien cette technique, j'ai essayé à plusieurs fois avec une rétention de souffle poumon plein d'environ 1 mn et il est vrai que l'on se sent assez bien après...
Poumon vide à mon avis je ne suis pas sûr de pouvoir tenir 1 mn
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ecoute je l'a trouve bien cette technique, j'ai essayé à plusieurs fois avec une rétention de souffle poumon plein d'environ 1 mn et il est vrai que l'on se sent assez bien après...
Poumon vide à mon avis je ne suis pas sûr de pouvoir tenir 1 mn
Juste tenir quelques secondes ou juste penser qu'on aurait pû faire une pause peut suffir...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le plaisir de respirer doucement, amplement, oxygènement, ensuite ...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Poumon vide à mon avis je ne suis pas sûr de pouvoir tenir 1 mn
J'ai essayé les deux et je préfère largement vide.
Plein me demande un effort et me donne une impression désagréable de boursouflage, alors que vide, c'est tout au contraire une sensation de pause et de légèreté.
Dans plein, il y a une notion de tenir que je n'ai pas trouvée dans vide, ce qui fait que vide me semble plus naturel.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
tu restes combien de temps environ poumon vide
Aucune idée.
J'attends juste qu'une grande inspiration ventrale se fasse toute seule suivie d'un gros relâchement du souffle que je ne contrôle pas davantage.
C'est mon inconscient qui choisit le temps dont il a besoin pour que j'aille bien. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'intérêt c'est de perdre la notion du temps et passer du mal aise au bien aise sans trop comprendre comment tout cela fonctionne...

Reprendre le contrôle un court instant sur son respir et lui rendre ensuite spontanément son automatisme permet une ré-équilibration physiologique globale de soi-même +++
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'intérêt c'est de perdre la notion du temps et passer du mal aise au bien aise sans trop comprendre comment tout cela fonctionne...

Au moment de l'exercice ok il ne faut pas se poser trop de question, le but étant de retrouver rapidement un meilleur état. Mais sur le fond quand j'applique une technique j'ai bien savoir comme ça fonctionne. La rétention de souffle est fréquente dans les techniques de respiration, mais il est moins évident de savoir quand pratiquer une plutôt que l'autre, ou pourquoi pas l'associer comme dans la respiration carrée
 
Cécile PIARULLI

Cécile PIARULLI

hypnopraticienne
Pro
messages
17
Points
760
Age
56
Localisation
Saint Leu 974
La pratique de la cohérence cardiaque, qui est simplement le fait de prendre conscience de ses inspirations environ 5 à 6 secondes? et de ses expirations (exactement le même temps) et ceci pendant au moins 6 à 10 cycles respiratoires, permet de calmer le système sympathique (nerf vague) et de réinitialiser tout ca. Il existe des vidéos pour vous aider au début. Les battements cardiaques diminuent en rythme et tout l'organisme suit (hormones du stress...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je conseille le logiciel de biofeedback pour visualiser le résultait. 5s comme il est souvent indiqué n'est pas la règle absolut. Pour moi c'est 11 s (inspi et expi), résultat visuel bien meilleur mais sans ce logiciel on ne peut pas le voir...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
bien se concentrer sur le cœur avec une respiration abdominal dès que l'on part sur une pensée la courbe chute instantanément... Comme toutes les méthodes simples, il existe énormément de subtilités
 
Rodrigue Le Barbanchon

Rodrigue Le Barbanchon

Membre
Pro
Animateur
messages
27
Points
660
Age
25
Localisation
Verrières-le-Buisson
bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai une amie qui doit passer le plateau moto dans un mois, les cours se passent très bien, mais elle stresse énormément et à peur de perdre tous ses moyens.
Auriez-vous quelques idées à me conseiller pour elle. Je débute, et je n'ai encore jamais eu l'occasion de gérer le stress.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
Si votre amie peut visualiser la réussite de cet examen dans un premier temps sous auto-hypnose par exemple, elle pourrait s'habituer à cet examen qu'elle aura eu l'impression de vivre (l'IC ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire)
 
Cécile PIARULLI

Cécile PIARULLI

hypnopraticienne
Pro
messages
17
Points
760
Age
56
Localisation
Saint Leu 974
Il y a aussi la psychologie du soleil, avec Marion Marinelli, des cours complets et hyper bien référencés, sur youtube
 
Vous aimerez:
bhyp
Réponses
49
Affichages
7 K
Darlone
Darlone
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
N
  • Question
  • Nomaju
Réponses
16
Affichages
2 K
Marinatreh
Marinatreh
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
29
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut