Symptômes dissociatifs et personnalité multiple....

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Des créations de la psychothérapie?

à lire :

source : http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-d ... hotherapie

qui reprend un article en anglais :

http://www.psychologicalscience.org/ind ... ation.html

Les symptômes dissociatifs et le trouble dissociatif de l'identité, auparavant appelé trouble de personnalité multiple, semblent survenir le plus souvent quand une personne vulnérable rencontre un psychothérapeute dont les questions sont suggestives ou qu'elle est influencée par des représentations sensationnelles de la dissociation dans les médias. La recherche montre que les personnes ayant des vies imaginaires riches peuvent être particulièrement sensibles à ces influences.

Les problèmes de sommeil pourraient être un facteur qui contribue à la vulnérabilité de certaines personnes, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

La croyance de la psychologie populaire est que le trouble de personnalité multiple puisse être développé pour faire face à des expériences traumatisantes du passé, en particulier l'abus sexuel dans l'enfance. Mais cette hypothèse n'est pas étayée par des preuves scientifiques, dit Steven Jay Lynn de l'Université de Binghamton, coauteur de l'étude. Beaucoup de gens souffrant de troubles dissociatifs disent avoir été maltraitées dans l'enfance, mais cela ne signifie pas que les abus ont causé ces troubles.

Une personne vulnérable peut être guidée par des thérapeutes qui utilisent l'hypnose ou posent des questions suggestives, comme "Y a-t-il une autre partie de vous à qui je n'ai pas parlé?". Avec ce genre de techniques suggestives, des personnes peuvent commencer à penser que leurs changements d'humeur, leur confusion, et leurs actions impulsives sont dues à des identités multiples.

Les recherches menées par Lynn et ses collègues suggèrent que les problèmes de sommeil peuvent être une des raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus vulnérables à la dissociation et aux troubles dissociatifs. Dans une étude, 25 volontaires en santé, qui n'avaient pas dormi pendant une nuit, présentaient beaucoup plus d'expériences dissociatives.

Cela pourrait aider à expliquer un lien entre traumatisme et dissociation, car les traumatismes entraînent souvent une perturbation du sommeil. Un mauvais sommeil peut aussi altérer la mémoire et augmenter la suggestibilité, augmentant potentiellement l'impact des interventions suggestives. "Nous ne disons pas qu'il s'agit d'une explication complète ou définitive," dit le chercheur, ajoutant souhaiter seulement que cette possibilité soit davantage étudiée.

""Nous voulons éduquer les nombreux thérapeutes qui peuvent être fortement influencés par le modèle traditionnel de la dissociation (psychanalytique, ndlr) non seulement à penser autrement, mais à pratiquer autrement"", dit Lynn. Les thérapeutes doivent "veiller scrupuleusement à éviter les approches suggestives, non seulement avec des gens qui peuvent être particulièrement vulnérables à ces procédures, mais avec toute personne qui cherche de l'aide." Et, met-il en garde, ""si votre thérapeute essaie de vous convaincre que vous avez des personnalités multiples, vous devriez trouver un nouveau thérapeute.""
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
Cela démontre par contre qu'ils ont bien conscience qu'ils ne s'adressent pas à des professionnels paranoïaques, mais bien à un groupe de moutons qui semble avoir perdu toute capacité de réflexion personnelle.

Oh que oui et même sur ce forum... :lol:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
xorguina à dit:
Etant très sensible si quelqu'un me suggestionner par une telle phrase: ai je parlé a tout le monde ? :shock: j'aurais un choc de recul.

Je me poserais des questions et celà pourrait me perturber grandement

triggermind, je ne suis pas thérapeute, pas encore ;) mais je crois que tu m'as oublié en ne voyant pas mon ressentit parano :shock: mais je ne t'en veux pas :wink:

Désolé Xorguina, j'ai eu une journée chargée, un oubli bien involontaire qui est maintenant corrigé. :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Triggermind à dit:
xorguina à dit:
Etant très sensible si quelqu'un me suggestionner par une telle phrase: ai je parlé a tout le monde ? :shock: j'aurais un choc de recul.

Je me poserais des questions et celà pourrait me perturber grandement

triggermind, je ne suis pas thérapeute, pas encore ;) mais je crois que tu m'as oublié en ne voyant pas mon ressentit parano :shock: mais je ne t'en veux pas :wink:

Désolé Xorguina, j'ai eu une journée chargée, un oubli bien involontaire qui est maintenant corrigé. :wink:

Ca arrive hein ! tu es tout escusé :D récharge toi bien :wink:
 
Vous aimerez:
AdrienS
  • Question
  • AdrienS
Réponses
13
Affichages
2 K
PIECHOTA
PIECHOTA
jurgen Altmaier
  • Question
  • jurgen Altmaier
Réponses
19
Affichages
2 K
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
marieCjournaliste
  • Question
  • marieCjournaliste
Réponses
8
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut