Terminologie

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
SUGGESTION POST HYPNOTIQUE / ANCRAGE

Quelle différence y a-t-il entre une suggestion post hypnotique et un ancrage ?

:)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Je suppose que:
-la suggestion post hypnotique déclenche une réaction lorsqu'une condition est remplie hors hypnose
-l'ancrage déclenche une réaction à chaque fois qu'une condition est remplie hors hypnose

Autrement dit, l'ancrage serait peut-être un sous-type de suggestion post hypnotique qui implique que l'effet sera répété à chaque fois que la condition est remplie,alors que la suggestion pourrait faire effet 1 ou plusieurs fois.

Enfin,c'est comme ça que je le comprend,ça ne vient pas d'un livre ou d'un pro,donc peut-être que je me trompe.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Pour moi, une suggestion post hypnotique est une suggestion qui doit devenir durable si elle est répétée plusieurs fois, un peu comme un apprentissage, (lire plusieurs fois une récitation pour la mémoriser).
Un ancrage, c'est produire une réaction à un contact, ou un visuel, ou autre événement non habituel.
Et à mon avis, pour qu'un ancrage dure, il faut également le répéter plusieurs fois. 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il faudrait s'entendre sur les définitions!
voila la mienne....

une suggestion post hypnotiques est une suggestion donnés a la fin d'une séance quand le client est en transe profonde....pour qu'il ressente une émotion particulière ou fasses ( action) une chose particulière

ex;quand vous vous "reveillerez" la couleur rouge, sur les feux arrières d'une voiture, un vêtement ,sur une affiche.... vas vous faire souvenir.....etc

autre ex:
quand je claquerai dans mes doigt et dirai pulse, automatiquement vous rentrerez en transe profonde...

on l'utilisera pour a la première séance....installer un signe qui a la deuxième séance servira a induire le client rapidement et profondément....
mais il faut toujours la renforcer dans un premier temps dans les 30 secondes ,1minutes juste après que le client ai ouvert les yeux( car il est très suggestible!)
et la tester en par ex:
en re-induisant le client ....pour 2 ou trois minutes...ou je renforce la suggestion! ( pour le jour , la semaine suivante ou le client viendra me voir!)

l'ancrage est une empreinte....

ex:(négatif) tu ne sera jamais bon a rien et tu ne pourras....
les parents le disent souvent!= baisse de la confiance en soi!
(positif) c'est super ,tu es doué,comment fais tu pour réussir tout ce que tu touches,
avec l'hypnose vous pouvez installer une empreinte...en l'ancrant... avec un signe V O K ou une combinaison de deux sens
ce qui est plus sécuritaire!
car vous voulez ne pas déclencher cette empreinte involontairement!

sous hypnose l’ancrage est utilisé , soit pour donner a la personne un moyen de ressentir une émotion avec un certain protocole
- quand vous voudrez vous relaxer il vous suffira de toucher l'index et le pouce droit avec une motion circulaire

ou pour remplacer une phobie par une sensation de bien être par ex:

une fois testée l'ancrage est permanent....

la suggestion post hypnotique va disparaitre avec le temps( une heure, jours,semaine ) si elle n'est pas "entretenue"....

vous pouvez la faire durer si vous "associez une suggestion post hypnotiques avec une autre... qui vont se renforcer mutuellement...
c'est ce que kein appelle le compound!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Surderien,

Je me permets de proposer un complément...


surderien à dit:
SUGGESTION POST HYPNOTIQUE / ANCRAGE

Quelle différence y a-t-il entre une suggestion post hypnotique et un ancrage ?

:)

L'ancrage proposé en PNL est l'équivalent d'un stimulus qui sera associé à une expérience émotionnelle (par exemple : une ressource activée, comme le sentiment de fierté retrouvé intérieurement à l'issue de la restauration du souvenir d'un examen réussi...).

Ce stimulus est volontiers corporel (l'exemple classique est la main posée sur l'épaule, + une petite phrase éventuellement, sur un ton particulier). Ceci est fait une fois l'émotion souhaitée, bien installée.

Plus tard dans la séance le T. réactive l'ancrage à un moment où le P ré-expérimente une situation délicate (ou appréhendée, dans une anticipation) et cela renforce l'apport des ressources dans la situation-problème : il reproduit le geste et évoque la situation et l'émotion-ressources.
A priori cet ancrage ne persiste pas, sauf s'il est travaillé pour.

L'exemple d'Erickson je crois, ou alors Jay Haley je ne sais plus, est classique : un médecin reçoit un patient /ami et le voyant effondré il place sa main gauche sur l'épaule droite en disant "mon vieux Georges !"
Puis pendant une heure il l'écoute, le réconforte, le rassure...
en sortant Georges est tonique et décidé. Son toubib le salue et lui met sa main gauche sur l'épaule droite en prononçant sur le même ton : "mon vieux Georges !" et ... Georges ressent tout le poids de son angoisse revenu d'un coup commeà son arrivée... :wink: :roll:

Voir : "Derrière la magie, la PNL" (Cayrol et St-Paul)

Le mot ancrage est aussi employé pour désigner une empreinte : un événement, une expérience, ayant une tonalité émotionnelle marquante, tonalité se ravivant en présence de certains éléments contextuels déclencheurs (comme : la tombée du jour, des bruits de pas derrière soi, ou l'abord d'un virage sur une route).

 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
surderien à dit:
SUGGESTION POST HYPNOTIQUE / ANCRAGE

Quelle différence y a-t-il entre une suggestion post hypnotique et un ancrage ?

:)
mais pourquoi cette question?
vous ne le saviez pas?
est ce un test?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
surderien à dit:
SUGGESTION POST HYPNOTIQUE / ANCRAGE

Quelle différence y a-t-il entre une suggestion post hypnotique et un ancrage ?

:)
mais pourquoi cette question?
vous ne le saviez pas?
est ce un test?

pour moi la différence n'est pas si évidente que çà !

la "terminologie" d'un mot pour les uns n'est pas la même pour les autres et pas mal de situations conflictuelles en sont favorisées ?

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
ok quelle est la votre?( définition)

votre terminologie ma plait bien pour différencier l'"ancrage" pour moi plutot PNL de la "suggestion" plutot hypnotique

mais ce qui nous parait évident est loin d'être évident à expliquer avec des mots....

ainsi pour moi la terminologie de Castorix me semble plutot PNL

Mais l'hypnoPNL étant la conjugaison des deux, alors tout va devenir évident...dans une nouvelle terminologie new look...qui se veut encore plus évidente...

la terminologie se compliquant à loisir...


pour tenter finalement d'expliquer le même processus ?

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un ancrage est pour moi une réponse identique donnée à un stimulus toujours identique.
(ex j'entend le son d'une cloche, je salive)

C'est semblable à un conditionnement qui peut se créer de façon expérimentale dans un laboratoire, en hypnose, ou simplement par le fait de la répétition de certains évènements associés à d'autres

La suggestion post hypnotique pourrait aussi être un ancrage.

Le terme conditionnement est certes inélégant, mais je n 'en ai trouvé d'autre.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
La suggestion post hypnotique pourrait aussi être un ancrage.

si je peut me permettre?
non je ne pense pas la suggestion post hypnotique ne peut pas être ancrage parce qu'elle est utilisée pour l' immédiat après la transe....
et n'est pas ancrée...

on dit ancrage a cause justement de son effet permanent...
(quand vous mettez l'ancre vous ne bougez pas...!)

soit ancrée dans le temps avec la répétition...ou un choc traumatique

soit dans l'hypnose avec l'association physique ou visuelle ou etc...
qui si pas répétée comme dit jurgen ,
donc ancrages légers et testés
ne vont pas prendre et rester!
c'est pour cela que les ancrages légers sur scènes ne durent pas!
sinon les hypnos de spectacles pourrai avoir des problèmes!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La distinction encre ancrage léger dont vous parlez et suggestion post hypnotique qui n'est pas faite pour durer, lequelle serait elle ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk)"]La distinction encre ancrage léger
est l'ancrage utilisé par le hypno de spectacles qui est en fait une suggestion appuyée( un raccourci!) qui ne doit pas durer(surtout aps apres le spectacle!)
et que le client et l'hypno vont "utiliser" en transe....


dont vous parlez et suggestion post hypnotique
est une suggestion qui va etre utilisée juste apres le spectacle /thérapie.... dans un lapse de temps limité.....
qui n'est pas faite pour durer, lequelle serait elle ?
et puis il y a ancrage thérapeutique , raccourci pour remplacer une sensation pour une autre...par ex:
puis un ancrage involontaire,( pas voulu par le client!) que j'appelle empreinte pour essayer d’éviter la confusion!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
votre question m'as fait réfléchir!
un ancrage léger est aussi un encrage fais en transe légère ou moyenne... et puisque le conscient est encore présent... a mon avis cela ne va pas tenir ou a plus de chances de ne pas tenir!
c'est pour cela que pour garantir les résultats permanents d'une thérapie il faut un niveau somnambulique'( ou le conscient est en vacances)....
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
42
Affichages
10 K
Métaphore
M
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
21
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
A
  • Question
  • azou
Réponses
5
Affichages
3 K
Sissine
S
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut