Testostérone et influence comportementale

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La testostérone : une réputation antisociale non méritée !

Eisenegger C et al. Prejudice and truth about the effect of testosterone on human bargaining behaviour. Nature 2010 ; 463 : 356-359.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1999 ... dinalpos=8

La testostérone est l´hormone mâle fabriquée par les testicules. Les ovaires en fabriquent aussi une petite quantité. La testostérone est présente dans le système nerveux central tout au long de la vie et modifie le développement du cerveau et le comportement sexuel.

Chez les rongeurs, l´administration de testostérone augmente de manière importante le comportement agressif, ce qui a rapidement donné à la testostérone une réputation négative : selon la croyance populaire, elle est à l´origine de comportements anti-sociaux, égoïstes ou même agressifs chez l´homme.

Cette réputation a même gagné les tribunaux puisque cela a permis de justifier des comportements agressifs aux Etats-Unis lorsqu´une prise de testostérone avait précédé des faits délictueux. En fait, il y a peu de données reliant la testostérone et les comportements anti-sociaux chez l´homme. Et même, il n´est pas impossible que la testostérone favorise plutôt un comportement pro-social (ce qui, paradoxalement, peut amener à des comportements de violation des normes car ceux qui recherchent un statut social tendent à remettre en question l´ordre établi et cela de manière antisociale ou rebelle).

Parmi les moyens de mettre en évidence un comportement pro-social, on peut utiliser le jeu de l´ultimatum.

Une équipe suisse a donc mis en place une étude auprès de 60 femmes auxquelles était proposée, en double insu versus placebo, une dose de 0.5 mg de testostérone, en sub-lingual, 4 heures avant le jeu de l´ultimatum.

Les résultats sont clairs : l´administration sub-linguale de cette dose de testostérone chez les femmes augmente un comportement positif et sympathique lors du jeu de l´ultimatum, ce qui conduit à une réduction des conflits à l´occasion du jeu de l´ultimatum et à une augmentation de l´efficacité des interactions sociales.


Après cette étude, les auteurs ont demandé aux femmes si elles pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone ou du placebo et ils ont constaté que les femmes qui pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone (qu´elles en aient reçu ou non) se comportaient de façon moins agréable et positive que celles qui croyaient qu´elles étaient traitées par du placebo.

Ainsi, selon cette expérience, c´est bien la croyance populaire que la testostérone génère un comportement négatif qui explique la réputation antisociale de la testostérone alors que l´administration de testostérone semble plutôt, à l´inverse, augmenter la fréquence d´un comportement pro-social.

egora.fr 25/01/12010



Pour info : Exemple d’utilisation du jeu de l’ultimatum en neurosciences; rôle de l'induction émotionnelle:
Emotions et décision économique dans le jeu de l’ultimatum :

http://cahiersdugretha.u-bordeaux4.fr/2009/2009-03.pdf

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Après cette étude, les auteurs ont demandé aux femmes si elles pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone ou du placebo et ils ont constaté que les femmes qui pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone (qu´elles en aient reçu ou non) se comportaient de façon moins agréable et positive que celles qui croyaient qu´elles étaient traitées par du placebo

Qu'en était 'il vraiment ? je voudrais savoir si celles qui ont pris la testostéronne et pas le placébo étaient plus irritables ou non....celà a du avoir quand même une incidence sur leur comportement non?...........j'ai pas lu ton lien......
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
les résultats sont clairs :

l´administration sub-linguale de cette dose de testostérone chez les femmes augmente un comportement positif et sympathique lors du jeu ...

les femmes qui pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone (qu´elles en aient reçu ou non) se comportaient de façon moins agréable et positive que celles qui croyaient qu´elles étaient traitées par du placebo....



ben pas si clair que çà finalement !

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai lu...pas tout compris mais c'est un jeu assez créatif je trouve.... Ma première impression la voilà.......c'est que la morale n'est en fait qu'une chose que l'on nous a ancrée dans la tête comme avoir des colères saines......mais celà fait 'ils de nous des gens vraiment moraux? sains ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oups j'ai lu trop vite...escuse......

:arrow: Les résultats sont clairs : l´administration sub-linguale de cette dose de testostérone chez les femmes augmente un comportement positif et sympathique lors du jeu de l´ultimatum, ce qui conduit à une réduction des conflits à l´occasion du jeu de l´ultimatum et à une augmentation de l´efficacité des interactions sociales

Bon ben alors jdois être bourrée de testostérone :lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Cependant je ne sait pas si j'aimerais beaucoup ce petit jeu.......je n'aime pas vraiment les ultimatums......celà me fait penser a du chantage en général et même si j'en fait parfois j'ai tendance a refuser systématiquement même s'il m'en coûte et toi?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Surderien a ecrit:

l´administration sub-linguale de cette dose de testostérone chez les femmes augmente un comportement positif et sympathique lors du jeu ...

les femmes qui pensaient qu´elles avaient reçu de la testostérone (qu´elles en aient reçu ou non) se comportaient de façon moins agréable et positive que celles qui croyaient qu´elles étaient traitées par du placebo....

ben pas si clair que çà finalement !


L'idée qu'on se fait d'une chose est supérieure à l'évenement en lui même (c'est à dire que c'est la croyance qui influe finalement sur le comportement....) ?

Plus que l'effet réel de la testostérone....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et pourtant......il y a quelque jours j'ai reçue enfin un coup de tel d'une maman qui chercher une assistante maternelle agrée....cette fois ci je lui ai demandé de se renseigner ailleurs des prix des autres ass mat (13 sur mon village) et voilà qu'elle me dit que a moins chère est a 2euros 80 de l'heure :shock: il y a deux j'étais a 3,20...j'ai besoin de travailler...elle a besoin d'une ass mat...je me suis alignée...nous avons rv la semaine prochaine pour discuter le contrat et qu'elle voit avec son mari la maison......alors oui,ultimatum,pas le choix et si je veux bosser ben pas le choix......avec ma petite voisine qui doit accoucher ces jours ci , celà me fera pour la moi de Mai et Juin deux bébés a garder, contrat de 3ans !! je garde espoir....vu que j'ai la place pour trois,s'il arrive je pourrai enfin souffler....alors voilà...j'ai ravalé pour notre bien commun......pourtant c pas cher payé !
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
13
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
D
  • Question
  • DUCOS
Réponses
3
Affichages
422
Nelly Thérapie
Nelly Thérapie
C
  • Question
  • Claude De Bortoli
2 3
Réponses
72
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut