Thérapie EMDR / Hypnose différences

  • Initiateur de la discussion CeluiQuiCherche75
  • Date de début
C

CeluiQuiCherche75

Membre
messages
12
Points
920
Localisation
Paris, France
Bonjour à tous,

Je suis actuellement une thérapie EMDR depuis maintenant 5 mois environ.
Je sais que cela est différent de l'hypnose mais je me demande si cette thérapie ne me parait pas efficace, pensez-vous que l'hypnose puisse m'apporter 'autre chose' ou quelque chose de différent ?

Je vous entends déjà dire mais cela dépend pour quelles raisons ?
En gros, j'ai des manifestations psychosomatiques depuis maintenant une bonne année et je souhaite dépasser tout cela.

Merci de vos retours.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
L EMDR est une thérapie qui se base sur les émotions et les ressebtis physiques et chaqye émotion et chaque ressenti sint notés de 0 a 10 pour verifier l évolution du patient. L inconscient joue un rôle mais si vous travaillez sur des événements non traumatisant c est inutile.

on peut tout travailler en emdr ou presque et c'est très utile... pas mal de personnes considèrent que c'est une autre forme d'hypnose...
 
P

Pogneaux

Membre
messages
17
Points
980
Localisation
Briançon, France
On peut travailler sur des phobies, les addictions, les problèmes alimentaires, les angoisses tout mal-être qui a à la base une cause traumatique et que le patient doit identifier avec l aide du therapeute. Il ne suffit pas de faire des balayages oculaires pour que le problème soit réglé. Il y a un processus très codifié pour que se fasse le basculement psychologique. C est une thérapie très efficace mais pas magique !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Petite question à partir de quel moment considère t'on que c'est un trauma pour une personne ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il y a un ensemble de critères spécifiques dans le DSM pour définir un traumatisme.
il y a les trauma simples et les complexes.
les simples sont ponctuels, les complexes sont souvent liés à une répétition.
Comme toutes les définitions, il faut prendre cela avec recul...
un enfant qui partage longtemps les problèmes, les angoisses d'un parent dépressif qui a peur aussi de l'abandon et qui induit un rapport fusionnel.... ca fait énormément de dégâts... c'est de mon point de vue un traumatisme chronique donc complexe.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
On peut travailler sur des phobies, les addictions, les problèmes alimentaires, les angoisses tout mal-être qui a à la base une cause traumatique et que le patient doit identifier avec l aide du therapeute. Il ne suffit pas de faire des balayages oculaires pour que le problème soit réglé. Il y a un processus très codifié pour que se fasse le basculement psychologique. C est une thérapie très efficace mais pas magique !
oui il faut toute une méthodologie pour être efficace. en même temps un thérapeute très dans le contrôle, ça pose question....
 
P

Pogneaux

Membre
messages
17
Points
980
Localisation
Briançon, France
Il existe des livres qui explique comment fonctionne l EMDR. Un du Dr Marx et un autre d un psycotherapeute Roque. Mais ce le faire à soi-même est compliqué etant donné qu il faut l analyse et le suivi qui vont avec. Ceci dit pratiquer des balayages oculaires produit un lâcher prise et un bien-être évident. Vous pouvez le faire en répétant en vous-même une phrase positive qui vous fait du bien et cela aura un impact positif sur vous. Mais cela n aura rien à voir avec une séance d EMDR. Mais il n y a pas de mal à se faire du bien
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Qu entendez vous par "un therapeute tres dans le controle" ? Merci
je veux dire par là que le protocole est à prendre avec recul et qu'il faut être souple et adaptable.
on peut aussi utiliser un son alternatif ou du tapping et d'ailleurs, c'est bien plus facile pour les personnes...
 
P

Pogneaux

Membre
messages
17
Points
980
Localisation
Briançon, France
Soit, bien que tant qu à faire du taping mieux vaut faire de l EF ! Le protocole est important pour parvenir au basculement psychologique et pour que le patient se sente en confiance et entouré. Surtout afin de parvenir à gérer une forte montée émotionnelle. Quand on est face à un patient qui a vécu un gros trauma comme une agression ou un viol on ne peut pas se permettre de ne pas être professionnel jusqu' au bout. Ce qui ne veut pas dire etre froid et sans empathie. Je prends souvent la main de mes patients et je les rassure. L un peut aller avec l autre.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
D'un autre coté rechercher absolument l'abréaction, la pousser et croire que c'est libératoire conduit a une perte de temps et d'efficacité dans le meilleur des cas, ou une aggravation des difficultés de la personne.
Pourtant c'est une attitude fréquente encore ancrée qui semble se baser dur des croyances en fait de dogmes Freudiens.
il n'est pas nécessaire de passer 10 ans à faire chialer le consultant.
L'EMDR est une technique de désensibilisation !
Pas une technique de régression en âge pour remettre le consultant face a son trauma....

On peut très bien s'attacher aux causes y travailler sans systématiquement vouloir obtenir des décharges émotionnelles et les valider ensuite...
Cela peut arriver, ou pas...

Encore faut il rester centré et garder l'objectif du consultant en tête et rester vigilant face à la tentation analytique, sinon cela n'est pas de l'EMDR pas plus qu'une thérapie de support ou une thérapie brève.

On peut même se demander si cela n'est pas quelque part financier ou si c'est pas induire le consultant en erreur....
 
P

Pogneaux

Membre
messages
17
Points
980
Localisation
Briançon, France
Je vais cesser là cette discussion puisque vous avez vraisemblablement la science infuse ! Je suis tranquille puisque je ne fais ni chialler mes patients pendant 10 ans, je ne les fait pas regresser et surtout je ne les considère pas comme des portes monnaie sur pattes. A bon entendeur...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pogneaux,
Ceci dit pratiquer des balayages oculaires produit un lâcher prise et un bien-être évident

Peux-tu m'expliquer en quelques mot la technique ? Merci d'avance...

Personne n'a la science infuse, on a tous une vision bien à nous et l'erreur que l'on fait souvent est de vouloir l'imposer pensant que c'est la meilleur. C'est évidemment une perte de temps et l'on en sort jamais vainqueur. Ceci n'engage que moi...
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • Fripon
2
Réponses
53
Affichages
21 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • laurenzo
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Réponses
707
Affichages
91 K
laurenzo
L
D
  • Question
  • Delphinem
Réponses
6
Affichages
5 K
Delphinem
D
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut