Thérapie, et ... thérapie...un petit cours intégratif...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
J'attends des réactions vives à ce sujet ou peut être pas de commentaire du tout, ben oui ça fait réfléchir tout de même...Il ne faut pas confondre recadrage en PNL et thérapie en profondeur par différentes techniques. Un recadrage ne fait pas la thérapie ou thérapie de surface...

Car comme je l'ai déjà évoqué un individu qui consulte en thérapie hypnotique ne vient pas forcément pour le problème qu'il expose mais a de nombreuses ramifications à son passé et s'est donc souvent construit sur des schémas erronés (protecteur en son temps, mais bloquant à l'âge adulte).

Donc après une anamnèse et l'évocation des symptômes, il est important dans une 1ère étape de vérifier les ressources du sujet pour travailler avec lui, quelque soit la technique utilisée.

Parfois le sujet est très confus, et désorienté quant à ses troubles, il souffre souvent d'un conflit intérieur important et à du mal à évaluer son mal être.

C'est là qu'intervient l'hypno-analyse pour découvrir le conflit intérieur, puis intervient la thérapie des états du Moi, qui sont deux 2 types :

- Etats du moi de surface
- Etas du moi sous-jacents

Les états du moi de surface : sont le plus souvent en position de prédominants. Ils maintiennent une bonne communication entre eux. Les tâches routinières sont souvent exécutées par les états du moi de surface.

Les états du moi sous-jacents : peuvent entretenir peu de communication avec les états du moi de surface. Certains états du moi sous-jacents deviennent prédominants seulement occasionnellement dans la vie quotidienne.

Un état du moi sous-jacent est accessible en thérapie seulement sous hypnose. Les traumatismes non résolus sont contenus dans les états du moi sous-jacents.


Pour revenir à l'EMDR utilisé comme une technique infaillible (par certains)... cette technique doit être utilisée de nouveau quand on connaît les ressources de l'individu, sa stabilité, la force du Moi, le niveau de dissociation...

Le patient ne doit jamais repartir mal de la séance, même si les jours suivants il se passe un incorfort temporaire qui doit être noté et rapporté au thérapeute à la séance suivante.

Lors de l'évaluation à cette technique, le praticien sera prudent s'il existe les symptômes suivants :

- Auto-mutilation
- Tendance suicidaire
- Flashs backs incontrôlés
- Coq à l'âne rapide
- Fragilité physique
- phase terminale de maladie grave
- personnalité résistante opposée à tout changement
- Schizophrénie

La première étape des stimulations alternatives doit toujours commencer par un lieu sûr, ou le moment le plus heureux du patient.

L'EDMR a des étapes successives à suivre : de l'évaluation à la désensibilisation, à l'installation d'une croyance positive, au balayage corporel, à la terminaison et à une réévaluation pour un travail complet d'EMDR.


Et ceci pour un évènement alors dites vous bien que 3 séances d'EMDR est loin d'être complet pour un individu ayant subit divers traumatismes et surtout répétitifs sur une longue période, car certains traumas peuvent représenter un seul et unique incident, mais il peut s'agir de circonstances extrêmement dévalorisantes et humiliantes pour l'enfant pendant des années, et cela ne se traite pas en 3 séances d'EMDR...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
ce sont vos croyances...

C'est votre seul argument à toutes les sauces, dès que vous êtes à court d'à propos... :?

Mes croyances ? non ce sont des théories clinique testées et approuvées depuis des lustres.

Désolée de vous remettre en cause Valikor, mais voyez vous j'essaie de compléter vos questionnaires....

Et votre réponse est très peu pertinente et me laisse douter, vous le comprendrez aisément... :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le patient ne doit jamais repartir mal de la séance

en général le patient repart toujours de ma première séance avec le sourire car il a compris un truc qu'en fait on lui avait jamais appris à l'école...

et à la deuxième séance c'est lui qui m'explique ce qui s'est réellement passé à la première...

Pour moi le décadrage-recadrage bien mené déclenche en surface des événements qui vont retentir automatiquement plus en profondeur.

8)


Le patient ne doit jamais

La première étape doit toujours commencer par



Pour moi, la première qualité de l'hypnose c'est la spontanéité de conférer une liberté et une confiance sans limite


Imposer des contraintes ne correspond pas à cette attitude

Il faut savoir aller au delà de ses croyances en toute liberté hypnotique

Je ne sais pas où vous avez trouvé ces principes intégratifs mais ils me paraissent plutôt aller dans un sens intégriste !

:shock:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Le patient ne doit jamais repartir mal de la séance

en général le patient repart toujours de ma première séance avec le sourire car il a compris un truc qu'en fait on lui avait jamais appris à l'école...

et à la deuxième séance c'est lui qui m'explique ce qui s'est réellement passé à la première...

Pour moi le décadrage-recadrage bien mené déclenche en surface des événements qui vont retentir automatiquement plus en profondeur.

8)

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça Surderien, et ce retentissement devrait de nouveau être travaillé et ainsi de suite... ... :roll:

Mais il y a des bases à respecter, et j'avoue que certains messages me laissent très perplexes ... :?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Le patient ne doit jamais repartir mal de la séance

en général le patient repart toujours de ma première séance avec le sourire car il a compris un truc qu'en fait on lui avait jamais appris à l'école...

et à la deuxième séance c'est lui qui m'explique ce qui s'est réellement passé à la première...

Pour moi le décadrage-recadrage bien mené déclenche en surface des événements qui vont retentir automatiquement plus en profondeur.

8)

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça Surderien, et ce retentissement devrait de nouveau être travaillé et ainsi de suite... ... :roll:

Mais il y a des bases à respecter, et j'avoue que certains messages me laissent très perplexes ... :?


le retentissement ne doit pas être forcément travaillé si la guidance intrinséque est bien auto-hypnotique !

SPONTANEMENT TRANSMISE

Le problème c'est que çà ne semble pas être dans les principes de l'hypnose intégrative !

ce caractère hypnotique intrinséque...

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
ce sont vos croyances...

C'est votre seul argument à toutes les sauces, dès que vous êtes à court d'à propos... :?

Mes croyances ? non ce sont des théories clinique testées et approuvées depuis des lustres.

Désolée de vous remettre en cause Valikor, mais voyez vous j'essaie de compléter vos questionnaires....

Et votre réponse est très peu pertinente et me laisse douter, vous le comprendrez aisément... :lol:

je m'en fous, c'est vos croyances, vos problèmes. les faits que j'observe sont forcément supérieurs à toute théorie qui entre en contradiction avec.
Surtout après 2300 consultations utilisant des stimulations alternatives combinées aux suggestions et métaphores et la constatation de l'évolution positive des personnes...
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Le patient ne doit jamais repartir mal de la séance

en général le patient repart toujours de ma première séance avec le sourire car il a compris un truc qu'en fait on lui avait jamais appris à l'école...

et à la deuxième séance c'est lui qui m'explique ce qui s'est réellement passé à la première...

Pour moi le décadrage-recadrage bien mené déclenche en surface des événements qui vont retentir automatiquement plus en profondeur.

8)

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça Surderien, et ce retentissement devrait de nouveau être travaillé et ainsi de suite... ... :roll:

Mais il y a des bases à respecter, et j'avoue que certains messages me laissent très perplexes ... :?


le retentissement ne doit pas être forcément travaillé si la guidance intrinséque est bien auto-hypnotique !

SPONTANEMENT TRANSMISE

Le problème c'est que çà ne semble pas être dans les principes de l'hypnose intégrative !

ce caractère hypnotique intrinséque...

8)

Mais bien sûr que si... mais je lis tellement des choses aberrantes par moment, que je me pose beaucoup de questions...

Votre guidance intrinsèque hypnotique c'est souvent ce qui se passe dans mes analyses de rêves, souvent ça déclenche qqchose chez le rêveur qui vient me rapporter un autre rêve quelques jours plus tard qui indique bien que l'élément précédent a été intégré, donc vous voyez je sais ce que cela veut dire... :D
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
ce sont vos croyances...

C'est votre seul argument à toutes les sauces, dès que vous êtes à court d'à propos... :?

Mes croyances ? non ce sont des théories clinique testées et approuvées depuis des lustres.

Désolée de vous remettre en cause Valikor, mais voyez vous j'essaie de compléter vos questionnaires....

Et votre réponse est très peu pertinente et me laisse douter, vous le comprendrez aisément... :lol:

je m'en fous, c'est vos croyances, vos problèmes. les faits que j'observe sont forcément supérieurs à toute théorie qui entre en contradiction avec.
Surtout après 2300 consultations utilisant des stimulations alternatives combinées aux suggestions et métaphores et la constatation de l'évolution positive des personnes...

Vous un bon commercial ou quoi en tenant des propos de la sorte. :shock:

Vos arguments me laissent indifférente et sont assez décevants... :?
mais restez sur vos objectifs, et vos propres croyances...

Vous savez très bien que la quantité n'a jamais fait la qualité dans tout d'ailleurs.

J'ai déjà évoqué ce peintre en bâtiment, 2O ans d'expérience qu'il m'a dit, et bien vu le résultat de ces travaux, fallait le savoir ... :?

Des exemples comme ça il y en a à la pelle, donc cet argument ne tient pas debout pour moi, c'est ce que je lis sur le forum qui me laisse dubitative par moment.



PS: je vous rappelle que 4 ans d'observations pour écrire votre questionnaire, je me pose des questions, quand on sait qu'en cours d'hypnose intégrative j'ai eu un questionnaire complet sur les différents schémas, donc au final je m'en fou moi aussi de vos 23OO cas... :lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore,

Au final, les thérapies brèves, les thérapies stratégiques, vous croyez que c'est efficace ou pas ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore,

Au final, les thérapies brèves, les thérapies stratégiques, vous croyez que c'est efficace ou pas ?

a+

Si votre question est de différencier la thérapie hypnotique de la psychanalyse, oui je dirais qu'elle est efficace, comment je pourrais dire le contraire, vu toutes mes expériences... :D

Mais voilà qu'appelez vous thérapies brèves ?... est ce que ce terme veut dire qu'en 3/4 séances c'est obligatoirement terminé?

Cela reste possible pour certains cas avec un évènement isolé sans plusieurs ramifications... du type un individu a eu un accident de voiture et a désormais peur de reconduire, là je pense qu'il est possible qu'en une séance tout soit réglé. Ou certaines phobies qui peuvent aussi se régler rapidement.

Par contre une personne ayant un lourd passé, somatisant, sera donc déjà un individu pas mal dissocié, peut aller de 1 à 2 ans de thérapie, suivant son adaptation à de nouveaux comportements.

Car il y a des personnes qui ne sont pas prêtes pour changer, moi je connais 2 copines comme ça, on a déjà eu des conversations mais rien à faire...


A moins que la thérapie brève représente pour vous un recadrage PNL ? alors oui possible mais pour moi ce n'est pas de la thérapie comme je l'entends...
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Imposer des contraintes ne correspond pas à cette attitude

Il faut savoir aller au delà de ses croyances en toute liberté hypnotique

Je ne sais pas où vous avez trouvé ces principes intégratifs mais ils me paraissent plutôt aller dans un sens intégriste !

:shock:

Mais oui !! c'est ça, en tout cas mon principe intégratif me fait voyager bien plus loin que la plupart de vous sur ce forum et ce en toute liberté hypnotique, donc quand certains PNListes auront de belles expériences à raconter on pourra dire qu'ils ont rejoint les principes intégratifs... :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
en tout cas mon principe intégratif me fait voyager bien plus loin que la plupart de vous sur ce forum

oui et vous allez finir par aller bien au-delà de vos illusions...

d'intégration...

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
en tout cas mon principe intégratif me fait voyager bien plus loin que la plupart de vous sur ce forum

oui et vous allez finir par aller bien au-delà de vos illusions...

d'intégration...

Je vais certainement au delà de vos puérilités.... :lol:

:9:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui vous allez vraiment gagner la coupe du monde de l'hypnose intégrative !

Bien trop haut niveau pour de petits hypno-amateurs comme nous !

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
heu.....pour le gros "petit moi" lol.....

MOI moi MOI..... je veux gagner le prix du meilleur voyageur !!! mdr......

il existe des personnes qui ont également des expériences....spirituelles, voyages,comme on veut le prononcer........certains en parlent ,d'autres beaucoup, d'autres un peu, d'autres pas....sommes nous pas tous de grands voyageurs ?

C'est qui hein qui va gagner c'est qui...je sait !! c kiki....le GROS kiki.........

De quoi ? ben oui quoi, c'est moi !!....

ha oui mais merde , jsuis pas hypno....mdr
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Métaphore,

Vous savez, avec ce post et, quand vous dites "on ne fait pas de thérapie sur un forum", moi je me dis que vous avez des idéaux très élevée pour la thérapie, soit, très bien, que bien vous en fasse.

Je vous propose alors d'appeler ce qu'il se passe souvent sur ce forum de la "cyber-thérapie".

Perso, je pense qu'il faut prendre la "cyber-thérapie" très au sérieux et lui appliquer bcp de choses valables en thérapie.

Ne pas prendre la cyber-thérapie au sérieux, pour moi, ça serai comme ne pas prendre au sérieux un amour qui commence en vacances, en été. Vous connaissez surement une histoire où un méchant quitte une gentille en lui disant "tu sais entre nous ce n'était pas vraiment sérieux" et la gentille pleure bcp.

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
de la poesie corfinas!

.
métaphore est un déguisement de contr ôleur.....
si je vous avais en face je déposerai un baiser sur votre front....
d'un pot de terre ou le pot de fer....attention....

je crois que tout vas pour le mieux!
jean se calme et les pâquerettes sortes!

je vais bientot vous envoyer un client!
si vous le voulez.... bien sur!
c'est un cas difficile si vous voulez de l'aide n'hesitez pas a nous contacter!
sinon je m'en occupes!
comme nous allons nous amuser..... le pnl est un super outil
il faudrai que l'on se rencontre tous les quatre pour un pot
de terre!

nous avons tant de chaoses a partager!
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Framboisine
  • Question
  • Framboisine
Réponses
10
Affichages
3 K
undy
undy
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
16
Affichages
8 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut