thérapie narrative ??

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Que pensez vous de la thérapie narrative ? Connaissez vous de bons livres à ce sujet ?

Je viens de découvrir cette branche de la thérapie brève sur ce site :

Apprendre des langues sous hypnose, une histoire vraie

Certaines idées sont assez intéressantes je trouve, pour mieux orienter l'anamnèse, avoir une vision plus large et ainsi récolter plus d'info, ce qui peut etre (je n'ai pas encore mis en pratique ) permettrait de mieux aider les consultants à s'extraire de l'ancien et passer plus globalement au nouveau en se dégageant du "problème" dès le départ, puisque cette approche postule que celui ci est dans l'histoire de la personne et non en elle, une belle et rapide dissociation en tout cas !!.....

J'aimerai en savoir un peu plus s'il y en a ici qui utilise cette approche ou qui simplement ont plus d'infos à m'apporter à ce sujet .......
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
non, en effet...

c'est sûrement intéressant, serait-il possible de nous en dire plus ?

jusque là je n'ai pas cette approche du moins en séance d'hypnose, où "j'abandonne un peu le langage du problème (se rattachant parfois à ce passé) pour privilégier le langage de la solution (et du présent/avenir, à construire)"
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour Castorix ,

Bien pour le moment, je n'en sais pas beaucoup sur ce sujet, j'ai fais quelques recherches sur le net pour avoir plus d'infos mais sans grande découverte à vrai dire...Actuellement je suis en train de lire un livre conseillé sur un site de formation à la thérapie narrative : "Pourquoi nous racontons nous des hitoires " de Jérôme Bruner . Honnétement je le trouve plutôt difficile d'accés, cet auteur est docteur en psychologie,fondateur du Centre d'Etudes Cognitives .....Il emploit un language très soutenu et je ne partage pas les mêmes références que lui, je persiste en décorticant mon dictionnaire à mesure que j'avance dans le livre, le peu que j'en retire pour l'instant est intéressant cela dit :) .

Donc si j'y trouve un plus pour l'hypnose, je reviendrai faire signe par ici....

En tout cas merci pour ta remarque sur le mot "problème", il en vrai que je n'en suis pas encore tout à fait dégagée, ce qui parasite encore un peu mon language malgré mon apprentissage de l'hypnose éricksonienne dont le principe est justement : orienté SOLUTION .

Apparement (mais je ne peux trop m'avançer encore à ce sujet) en thérapie narrative la patient se crée une nouvelle histoire (comme une futurisation) dans laquelle il se sent mieux, ce qui, je crois, est quand même orienté solution :) :
"Quand une personne entreprend une psychothérapie, c'est qu'elle est enfermée dans une histoire dominante insatisfaisante et sans issue. La tâche du thérapeute est d'aider cette personne à prendre une distance face au contexte social qui a contribué à fabriquer le problème et à reconstruire une nouvelle histoire qui lui permettra de se percevoir comme capable de sortir de sa situation problématique." (extrait du texte d'explication figurant sur le site dont j'ai laissé le lien dans mon premier message )

C'est une branche très proche de l'hypnose éricksonienne, en cela je présuppose qu'elle peut être enrichissante.....
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Aurore bonjour,

cette approche fait pour moi écho à la forme que pourrait prendre en PNL un racadrage par parties, ou encore en hypnose une "revisitation" de souvenir difficile comme le permet une dissociation + régression en âge.

dans cette hypothèse (si l'une de mes comparaisons est recevable) alors je vois bien quel processus peut être employé avec profit.

en revanche se posent quelques interrogations :shock: : cette thérapie narrative est-elle présentée comme une méthode dont son promoteur use pour chaque patient ?
ou encore : en tant que thérapie brève, se range-t-elle parmi les stratégies hypnotiques +/- formelles ? ou seulement conversationnelle ?

mais peut-être n'as-tu pas encore tous ces éléments
 
L

lafreude

Membre
messages
1
Points
2 060
Bonjour,

Je pratique la thérapie narrative depuis maintenant deux ans .

Pour répondre à Castorix, il ne s'agit surtout pas de recadrage, la personne est invitée à nommer et évaluer elle-même ce qu'elle vit, de manière à subir le moins possible l'étiquetage enfermant de la société et/ou des thérapeutes.
Un site vient d'être mis en ligne sur cette approche en France:
http://www.youtube.com/p.swf?video_id=w ... Zk0CoY7QlI
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
1 K
surderien
surderien
I
  • Question
  • inconue
Réponses
10
Affichages
6 K
Métaphore
M
MadameS
  • Question
  • MadameS
Réponses
4
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut