Toujours des questions de novice qui s'informe

  • Initiateur de la discussion redan
  • Date de début
R

redan

Membre
messages
41
Points
2 090
Localisation
68
Peut-on considérer l'histoire du soir pour endormir les enfants comme une séance d'hypnose qui se poursuit par le sommeil ?
Serait-il alors possible "au bon moment" de leur suggérer une envie irrépressible d'ouvrir les yeux, d'aller chercher l'ours en peluche et de se recoucher pour s'endormir avec ? (ce n'est qu'un exemple)

Autre question un peu plus provoc' ...
Pourquoi utiliser des inductions conversationnelles longues alors que les inductions rapides feraient gagner du temps ?
- par souci écologique me répondrez-vous
- OK mais un patient est-il vraiment en recherche d'écologie ? car une personne en souffrance est prête à faire appel à un chirurgien par exemple ... y'a mieux en terme d'écologie ...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
redan à dit:
Pourquoi utiliser des inductions conversationnelles longues alors que les inductions rapides feraient gagner du temps ?
.


J'aime bien cette question, je la pose également 8)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
redan à dit:
]Peut-on considérer l'histoire du soir pour endormir les enfants comme une séance d'hypnose qui se poursuit par le sommeil ?00000Serait-il alors possible "au bon moment" de leur suggérer une envie irrépressible d'ouvrir les yeux, d'aller chercher l'ours en peluche et de se recoucher pour s'endormir avec ? (ce n'est qu'un exemple)
Oui c’est une séance d’hypnose… Conversationnelle, où l’enfant est très ouvert aux suggestions.
redan à dit:
Pourquoi utiliser des inductions conversationnelles longues alors que les inductions rapides feraient gagner du temps ?
Parce que certains patients ne seront sensibles qu’aux inductions conversationnelles lors
d’une première séance,
Rien n’empêche de créer un ancrage pour « gagner » du temps lors d’une
deuxième séance… Mais les inductions conversationnelles peuvent aussi être rapides.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Triggermind à dit:
Parce que certains patients ne seront sensibles qu’aux inductions conversationnelles lors
d’une première séance,

voulez vous dire par là que lors de la première séance, vous ne leur dites pas que c'est de l'hypnose :?: 8)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
Triggermind à dit:
Parce que certains patients ne seront sensibles qu’aux inductions conversationnelles lors
d’une première séance,

voulez vous dire par là que lors de la première séance, vous ne leur dites pas que c'est de l'hypnose :?: 8)

Si, bien sur, ils savent que c'est de l'hypnose... Ils viennent pour cela.
J'ai supposé que Redan voulais parler d'inductions "Ericksonienne"
réputées longues.
J'ai eu des échecs avec les inductions directes en thérapie,
cela tient peut être à moi, mais c'est une situation... Gênante.
Donc depuis longtemps je commence toujours par une induction
sur le mode Ericksonien, souvent suffisant, mais si le patient
n'est pas en hypnose dans les trois ou quatre minutes, j'utilise aussi des méthodes plus directes, et elles fonctionnent très bien sur ce patient
"préparé" par trois minutes d'hypnose conversationnelle.
Mais je pense surtout qu'une induction se conduit en utilisant
toutes les techniques et en les adaptant aux résultats et réactions
du patient, en fonction aussi des habitudes et de la personnalité du thérapeute... Hypnose "classique" et "moderne" ne s'opposent pas,
elles se complètent et je les utilisent dans la même séance.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Triggermind à dit:
Hypnose "classique" et "moderne" ne s'opposent pas,
elles se complètent et je les utilisent dans la même séance.

Merci pour cette réponse,
Moi aussi, je pense qu'il n'y a qu'une seule hypnose, mais plusieurs chemins pour y arriver.

Pour ma part, est ce dommage, ou bien de la chance??? quand je me suis formé à l'hypnose, la méthode ericksonnienne n'existait pas.
Et les rares fois où j'ai voulu tester cette méthode, je ne me suis pas senti à l'aise, :roll: 8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Les enfants ont la ligne entre le conscient et le subconscient bien perméable et pas étanche du tout. Ils sont, à toutes fins pratique, en état de transe constante. Et plus ils sont jeunes et plus c'est le cas.

Donc il faut faire attention à tout ce qu'on leur dit et ce à quoi on les expose. Nous en prenant de l'âge, cette ligne entre le conscient et le subconscient se solidifie et devient étanche et c'est pour cela que nous avons besoin de l'hypnose.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Triggermind à dit:
Altmaier à dit:
Triggermind à dit:
Parce que certains patients ne seront sensibles qu’aux inductions conversationnelles lors
d’une première séance,

voulez vous dire par là que lors de la première séance, vous ne leur dites pas que c'est de l'hypnose :?: 8)

Si, bien sur, ils savent que c'est de l'hypnose... Ils viennent pour cela.
J'ai supposé que Redan voulais parler d'inductions "Ericksonienne"
réputées longues.
J'ai eu des échecs avec les inductions directes en thérapie,
cela tient peut être à moi, mais c'est une situation... Gênante.
Donc depuis longtemps je commence toujours par une induction
sur le mode Ericksonien, souvent suffisant, mais si le patient
n'est pas en hypnose dans les trois ou quatre minutes, j'utilise aussi des méthodes plus directes, et elles fonctionnent très bien sur ce patient
"préparé" par trois minutes d'hypnose conversationnelle.
Mais je pense surtout qu'une induction se conduit en utilisant
toutes les techniques et en les adaptant aux résultats et réactions
du patient, en fonction aussi des habitudes et de la personnalité du thérapeute... Hypnose "classique" et "moderne" ne s'opposent pas,
elles se complètent et je les utilisent dans la même séance.

En effet, les échecs en hypnose rapide ou plus directe sont gênant mais c'est périlleux pour le patient qui pourrait perdre confiance.

J'utilise maintenant une approche progressive de mon cru que j'écourte à chaque séance puisque le patient "connait déjà le chemin".

Oui j'utilise plusieurs techniques aussi, inspirées d'Érickson, comme de Gerry Kein ou Banyan ou d'autres, mais toujours de mon cru et en correspondance avec le patient.

J'ai énormément modifié mes façons de faire en peu de temps au début et je continue à peaufiner.
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut