tout le monde est il conscient ?

  • Initiateur de la discussion correia
  • Date de début
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Bonjour à tous,
Selon le scientifique Julian Jaynes l'homme n'a pas toujours été conscient, plus exactement il veut dire par là, que l'homme n'a pas toujours eu la conscience-de-soi.
Dans des temps reculés l'être humain étaient "deux". Une partie parlait à l'autre. Et c'est donc à travers des voix qu'ils entendaient dans leurs tete ( qui étaient en fait l'autre partie d'eux mêmes ) que les hommes en sont arriver à la conclusion que des dieux leurs parlaient.
Pour plus de détails regarder sur internet à propos de sa théorie de la bicaméralité.
5% des gens entendent des voix dans leurs tête, je trouve ce chiffre énorme. Selon ce que j'ai lu sur le sujet, la plupart des gens qui entendent des voix sont parfaitement en bonne santé mentale. Julian Jaynes établi à ce propos un rapport direct avec l'ancien temps ou l'homme n'avait pas encore de conscience autorefléchie.
est ce qu'il y a des personnes qui fonctionneraient selon un mode inconscient ?
1 personne sur 20 entend des voix, y en a t il parmi vous ?
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
J'attire ton attention que toutes les personnes rêvent et entendent des voix dans leurs rêves.
Nous avons un cerveau droit qui ne travaille pas complétement avec un cerveau gauche qui lui rend bien.
Une partie de notre conscience est gérée par le langage analogique et pas l'autre.
Julian JAYNES parle la conscience de soi, mais s'il y en a deux ou trois ou quatre ou plus, selon nos sens. Peut on dire au stade de nos connaissances que nos anciens avaient des conclusions personnels sur leurs perceptions

P.R.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

correia à dit:
5% des gens entendent des voix dans leurs tête, je trouve ce chiffre énorme. Selon ce que j'ai lu sur le sujet, la plupart des gens qui entendent des voix sont parfaitement en bonne santé mentale.

Pas besoin de demander à l'homme de Cro-magnon du Musée voisin ses souvenirs en exclusivité, en effet nous entendons tous des voix et certains beaucoup plus que d'autres.

-> qui n'a pas entendu quelqu'un l'appeler, sans voir personne en se retournant ? ça c'est pour l'expérience la plus banale, qui est interprêtée différemment selon les cultures, d'ailleurs.

-> mais pour certains les intuitions que nous connaissons tous (deviner la fin de la phrase que notre ami a commencé, etc) ne sont pas "en pensée langagière", elles peuvent être "en pensée perceptive".
Certaines personnes "voient" donc ou "entendent" quelque chose (que personne d'autre à côté d'eux ne voit ou n'entend) de la même manière que nous sommes habitués à "deviner" ou "comprendre" ou "conclure" ce que la personne qui est en train de nous parler, pense (et sans nous en apercevoir il nous arrive de répondre à ce que nous avons "compris" ou "entendu", non pas à ce qui a été dit).

N'avez-vous jamais mis en colère quelqu'un, qui comprenait de travers ce que vous disiez, malgré votre bonne foi, et qui insistait en vous rendant responsable ? (vous savez, dans le genre "si, tu m'as insulté !")

Dans mon modèle, tout le monde fonctionne sur un mode inconscient, simplement selon le modèle de chacun, ce n'est pas exactement le même filtre qui coince dans le subconscient certaines choses et laisse passer certaines interprétations ou certaines perceptions au conscient.

En effet comment pouvons-nous distinguer nos perceptions de nos interprétations ???
A chaque instant, sur les milliers de stimuli (mes perceptions) je fais en permanence un tri basé sur mes modèles (mes idées préconçues), selon ma culture mes expériences passées, mes croyances et mes émotions autrement dit.

Interrogeons une foule sur ce qu'elle a vu au même moment, nous aurons des surprises (c'est un truisme). Mais de plus chacun sait qu'en interrogeant on influence ce qui peut donc modifier l'expérience mémorisée, pendant que la personne est en train de fabriquer le récit de cette expérience.

C'est la base d'un certain nombre de techniques et modèles en thérapie, et notamment de l'approche ericksonienne.
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Salut Casto !
Peut etre n'ai je pas été clair dans mon post.
Avoir une intuition est une chose, entendre une voix en est une autre.
Comprendre de travers un propos est une chose, entendre une voix en est une autre etc... tu voit ou je veux en venir.
Exemple plus concret :
Une amie est chez elle en train de lire, et entend deux personnes en train de faire des commentaires sur le livre qu'elle lit. Elle va à la fenetre mais ne voit personne. Ce genre de faits a lieu tous les jours dans sa vie. Elle evite soignement d'en parler par peur d'etre prise pour une folle.
C'est de ces 5% et uniquement cela qui etaient concernés dans mon post d'origine. C'est à dire les personnes qui entendent quelqu'un comme si une personne réelle etait à coté d'eux.
 
Vous aimerez:
azaroth
  • Question
  • azaroth
Réponses
0
Affichages
2 K
azaroth
azaroth
hypnophil
  • Question
  • hypnophil
Réponses
9
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut