Traitement des cauchemars

  • Initiateur de la discussion mmts
  • Date de début
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Bonjour.

J'aimerais connaître un peu vos opinions.

Avez-vous déjà traité des cauchemars ? Quel est votre protocole préféré si vous en avez un, avec vous une approche spécifique ?

Je vous expliquerai mon approche, mais pour ne pas vous influencer, je souhaiterais connaître vos réponses d'abord.

Je vois que c'est un sujet qui n'a pas été abordé ici.

Bonne suite à tous,
mmts
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Jamais essayé. Par contre je ne vois pas les cauchemars comme un ennemi à traiter mais plutôt comme une aide, quelque chose qui permet de signaler un problème ou d'évacuer des émotions bloquées.
On peut toujours faire des suggestions de bon sommeil, reposant, ressourçant mais perso, si j'étais confrontée à la situation, j'irai plutôt chercher d'où viens le problème ou proposer un autre moyen d'évacuation (dessin par exemple).
 
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Okay. Pourquoi pas. Par contre, je trouve l'approche un peu vague, l'idée des dessins me plait.

Je ne suis pas persuadé de l'utilité des cauchemars..., les émotions bloquées seraient évacuées par un rêve apportant d'autres émotions désagréables ? J'en doute. Mais bon, le fait qu'il y ait un problème, je n'en doute pas.

D'autres axes de travail intéressants ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
à chaque fois que j'ai aidé une personne à évacuer son passé alors qu'elle faisait des cauchemards à répétitions, ils se sont progressivement arrêtés au fil des seances, au fur et à mesure que le passé devait de moins en moins pesant...
100% reproductible.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
valikor à dit:
à chaque fois que j'ai aidé une personne à évacuer son passé alors qu'elle faisait des cauchemards à répétitions, ils se sont progressivement arrêtés au fil des seances, au fur et à mesure que le passé devait de moins en moins pesant...
100% reproductible.

J'en ai parlé avec quelques personnes, et si presque tout le monde fait parfois des cauchemars, les séries de cauchemars n'arrivaient par contre pas n'importe quand mais dans des situations particulières (soit en thérapie avec "évacuation" de choses, soit dans des contextes douloureux ou stressants (deuils, examens, problèmes de santé etc.)).

Sinon le dessin c'était juste un exemple, en dehors de la thérapie il y a aussi tout ce qui est créatif (dont le dessin) et qui peut permettre d'évacuer, chez certaines personnes le sport fonctionne aussi très bien.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mmts à dit:
Bonjour.

J'aimerais connaître un peu vos opinions.

Avez-vous déjà traité des cauchemars ?
oui!
mmts à dit:
Quel est votre protocole préféré si vous en avez un, avec vous une approche spécifique ?
non pas d'approche specifique car le cauchemar pour moi n'est pas necessairement , la revelation d'un probleme inerant a la realité de la vie active..... et peutetre simplement un court circuit....accidentel....
dans la complexité des neurones!
aussi je ne veut jamais avoir d'idées preconcues....
aussi si le theme a un rapport direct avec la vie du client...seulement...
sans interprétation métaphorique....ou analyse de rêves qui a mon sens n'est que.....aléatoire....
donc dans ce cas precis, je suis le fil du client...
pour en emc le "convaincre" que cette episode n'a rien a voir avec sa vie ( reconnaissance d'un court-circuit) et remplacement par un sentiment de bien etre....par un boosting flatteur?!!! :D
sinon je met le client en transe et le place en spectateur du cauchemar pour lui faire exprimer... avec force...
ce que ce cauchemar lui inspire comme émotion ( négative) puis je suis le protocole des 5 phases pour trouver l’émotion originelle....
voir mon exposé sur les 5 phases!
l'idée ici est de dissocier le client de ce cauchemar et dans les deux cas de figures de soit le remplacer ( ancrages positif) ou en trouver l'origine si elle existe!
le cauchemar, en reve comme dans la realité est un bon point de depart.. le caniveau.... ou le client est quand il vient vous voir et ou il ne peut que se relever....( metaphoriquement) si vous savez le preparer
donc par une "manipulation de l'evenement negatif"....
retourner la situation, pour definitivement le transe-former en un evenement positif....
facile?
positivement facile! :D
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
une double dissociation ! le client voit son double ( qui est son inconscient et li faut dire au client qu'en effet son double est son inconscient )entrer dans le cauchemar sans que le client puisse voir nettement le cauchemar ( image lointaine imprécise floutée et en noir et blanc par exemple). Le double fait le travail de remise en ordre. Puis on fait le noir dans la salle de cinéma le client voit plus rien ou on dirige le client dans une autre salle qui diffuse un film sympa et pendant ce temps le double ( ou l'inconscient en quelque sorte) arrange le cauchemar et les origines du cauchemar. Le client lui est dans une autre salle en mangeant du pop corn en regardant un film plus que sympathique.

Puis quand le double a fini le travail, le client reçoit un sms ou quelque chose qui l'avertit, que le travail est fini. Le client revient dans la premières salle et on lui demande en quoi la salle et l'écran a changé et si le film cauchemardesque est toujours à l'écran, si oui on relaisse le double reprendre le travail lui repart voir un autre film . Si oui on demande comment est le nouveau film, ce que ca apporte et on futurise. On réassocie le client et on le fait sortir de la transe hypnotique.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
très efficace pour les phobies, peur, traumatisme...sous le nom de "double dissociation vk" en PNL, vous trouvez le protocole.


j'adore car c'est très poignant, surtout la vitesse de résolution, chez des personnes qui parfois traîne cela depuis longtemps.
Je préfère cette technique à l'EMDR.
Il y a aussi "le changement d'histoire " qui peut s'adapter.
Cors prosses...
machine à changer...
switch, recadrage spatial, travail sur les parties...métaphore.
évidemment à adapter au patient.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
j'ai traité des cauchemars chez un enfant, il a fabriqué (suite à une métaphore sous forme d'histoire de grd père)) un piège à cauchemar qu'il a installé au dessus de son lit.
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouvea ... che162.asp
c'est mignon, et ça à marché nickel.
Les autres techniques et protocoles me semblais trop compliqué pour son jeune âge.
 
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Bon, la double dissociation c'est sympa pour les phobies et autres, mais pour les cauchemars, je ne sais pas. Jamais essayé, c'est pas bête.

Sinon, pourquoi pas l'idée d'un attrape rêve symbolique.

PS : thérapie 29, à la base un dreamcatcher comme ceux dont tu parles marche dans l'autre sens. Le cauchemar passe à travers les filets et le bon rêve est attrapé et envoyé dans le coeur du dormeur ;) (C'était l'info du jour!)
 
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Si tu crois en sa fonction, normalement, tu devrais le toucher uniquement s'il t'es remis main dans la main par son créateur.

Mais bon, je pense qu'un dreamcatcher a surtout une fonction placebo, c'est mon avis.

Après, renseigne-toi un peu sur Wikipedia, cependant, je n'ai jamais respecté toutes les précautions à prendre pour "qu'il fonctionne" et ça a toujours marché avec mes amis et moi ;)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
moi j'ai mis un dragon rouge ds la chambre de mes enfants (quand ils avaient 5 ans) en leur expliquant que c'est le dragon de papa qui mange les monstres, et qui aide à jeter les cauchemars à la poubelle...

Sinon la nuit il y a aussi le docteur des rêves qui aide à jeter les mauvais souvenirs à la poubelle et résoudre les trucs qui embêtent beaucoup...
 
Vous aimerez:
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
8
Affichages
5 K
castorix
castorix
sokadance
  • Question
  • sokadance
Réponses
0
Affichages
2 K
sokadance
sokadance
V
  • Question
  • Vunee
Réponses
3
Affichages
635
Vunee
V
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut