traits de caractère toxiques

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Bonjour,

je suis en train de me constituer une liste de traits de caractères négatifs qui sont donc toxiques mais je voudrais la compléter. Pourriez vous m'aider?
il y a déjà ceux qui sont analogues à "se donner des coups de couteau":
-se faire du souci;
-se faire peur (pour certains c'est la même choses, pour d'autres, non),
-s'autoangoisser,
-se dévaloriser
-se créer des problèmes,
-se faire des films,
-se culpabiliser,
-ressasser,
-osciller (dans le temps),

puis ceux qui n'aident pas :
-perfectionnisme,
-rigueur (ou coté cadré, rigide),
-difficulté à lâcher prise (= aussi à accepter),
-besoin de contrôle,
-coté éponge (= partage et accumulation des émotions négatives d'autrui = partage des problèmes d'autrui = problèmes garantis)
-importance du jugement et regard des autres;
-difficulté à dire non;
-importance et/ou difficulté de la question "Qui je suis?" pour soi pour y répondre (qui traduit que la personne est en décalage avec désirs/besoins; en raison du fait qu'elle devait répondre aux attentes dans l'enfance).

d'autres idées?

utilité? :arrow: aider la personne à changer sur ces points-là l'aide considérablement à aller mieux.
:arrow: commencer par l'aider à lâcher prise, l'aide considérablement à accélérer sa thérapie.... cela baisse de beaucoup une des causes de la résistance aux changements.

comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
VU un film hier soir "le prix à payer" de Leclere.

On peut rajouter dans les traits très très toxiques:
-la vénalité
-la dépendance affective
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
VU un film hier soir "le prix à payer" de Leclere.

On peut rajouter dans les traits très très toxiques:
-la vénalité
-la dépendance affective

la dépendance affective n'est pas un trait de caractère de mon point de vue.

C'est juste une sorte de compulsion, née d'un manque de marques d'affection dans l'enfance, voir d'affection tout court, conjugué avec l'impression de n'être complet(e) que dans le cadre d'une relation amoureuse (qui sera probablement déséquilibrée) et une peur de la solitude conséquence directe de choses antérieures toujours vives (avoir été très entouré(e) dans l'enfance ou au contraire avoir ressenti beaucoup de solitude dans l'enfance)...
Vénalité? je ne sais pas, j'aurais plutôt tendance à l'interpréter comme un problème de valeurs ou de sa propre valeur...

comme trait de caractère toxique, j'entends des traits de caractères qui sont analogues à "se donner des coups de couteau"...

j'ai pratiquement fini une feuille excel pour faciliter l'anamnèse, pour ceux qui pratiquent hypnose et emdr ou ses dérivés. Elle comprend ces fameux traits ainsi que des indicateurs de bien être. Les thérapeutes qui sont intéressés peuvent m'envoyer un mail privé avec leur adresse et je leur enverrais avec plaisir.

Valikor
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Fixer des objectifs trop haut (pour ne avoir aucune chance de les atteindre)
Et ensuite être déçu...

ou trop bas.... ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Si ma férocité n'est pas une croute qui cache l'immense chagrin ou colère, est-ce qu'elle reste toxique ??? :shock:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Délire du lundi soir :

La princesse contenait une grenouille et au premier baiser, elle devint visqueuse, gluante et croassante… Ce n’était pas prévu mais c’était ainsi et le prince secrètement rêvait que la baveuse grenouille soit affublée d’une santé fragile… Un deuxième mariage remplissait tous ses espoirs, toutes ses attentes. Il imaginait la verte bestiole écrasée sous une roue de carrosse ou morte de la grippe, ou plus dingue encore, lui demandant le divorce pour une crapule… Son imaginaire lui laissait le sentiment de conserver des parcelles de liberté, mais est-ce qu’il n’était pas plutôt piégé par le rêve ??? Fabulons longtemps, disait le roi si souvent que c’était la règle du royaume, la règle du fils… Son mariage malheureux rendait la grenouille folle de joie, quelle divine chance, d’être la gluante femme d’un si beau prince quant on est reinette… Les grenouilles, c’est bien connu, vivent longtemps et ont des milliers de têtards… Le prince croupissait dans sa piscine naturelle envahie d’une progéniture grouillante… Et ils vécurent très, très vieux… Au croisement des chemins où personne ne se croise, ils étaient devenus verts et fripés de façon identique, qu’il était bien difficile de savoir lequel des deux était le batracien ? Le mariage, l’amour royal offre les mêmes affres que l’errance des mares poisseuses… Parfois personne ne s’attarde sur le nénuphar à la surface…. :wink: :wink: :wink: :shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Valikor, vous prenez vos nombreuses qualités et vous les mettez au négatif, et vous aurez votre liste... :lol:

:arrow: comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.

Pour moi cette phrase est mal exprimée et donc incompréhensible... :roll:

je veux dire par là qu'il faut gommer ces traits de caractères présents dans le souvenirs qu'on garde des parents ou des proches.

exemple : John qui aurait une phobie des maladies (9/10 en intensité de peur) pourrait très bien ressentir fortement (8/10)que sa mère se faisait peur et qu'elle avait peur des maladies (10/10)...

pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....
il y aussi d'autres chemins.....celui de faire comprendre la phobie de la mère et d'en détacher john!
car "gommer" me semble dans la plus part des cas ou les parents ou proches sont impliqués par la transmission d'une peur, ne me semble pas réaliste....
car ces parents ne changeront pas ....et revenu s dans la réalité le client pourra repiquer la même phobie et neutraliser l'effet gomme!
je pense que comprendre la transmission et l'appartenance de la phobie originelle par le parent,et les causes de cette même transmission....
est plus a même d'apporter une rémission!

mais le point le plus important dans cette discussion que j'ai relevé est :
la confusion facile entre un trait de caractère et les effets secondaires....
la confiance en soi n'est pas un trait de caractères mais le résultat d'une situation donnée.....
et je pense que l'approche valikor a le mérite de rentrer dans le sujet avec une précision qui va remettre en question certaine valeur dans le rapport H/P
et suggérer le besoin du changement d'attitude....
ce qui a mon sens ne peut faire que du bien pour "guerir " le deni..... sans juger !
car il est souvent besoin de recadrage, de contournement du symptome pour accéder a la vraie origine.....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Histoire de grenouille

Et le Roi esperait ce qui n'arriva jamais dans une souffrance éternellement renouvelée aussi forte que sa rude déception.

Prisonnier du regard de ses sujets, il ne pouvait abandonner la première dame sans être lynché.

Mais de qui était il le Roi ?

Même pas de lui même...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Histoire de grenouille

Et le Roi esperait ce qui n'arriva jamais dans une souffrance éternellement renouvelée aussi forte que sa rude déception.

Prisonnier du regard de ses sujets, il ne pouvait abandonner la première dame sans être lynché.

Mais de qui était il le Roi ?

Même pas de lui même...
je n'ai pas saisi!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le roi esperait que sa grenouille ait la grippe ou que tout autre malheur lui arrive. Mais vieux et ridés ils étaient encore ensemble (d'après l'histoire de saladerouge).
Le voeu du Roi ne s'est donc jamais réalisé.

Et s'il esperait chaque jour, comment pouvait il faire autrement que d'être déçu .?

Il n'a pas pris sa vie en main, qui est de choisir une compagne autre ou adéquate... regard des autres pour moi (les couples qui restent ensemble par intéret etc... besoin d'explications Paulelie ? )

A moins de penser qu'elles soient toutes "pourries" et que ça ne changerait rien... auquel cas vous êtes encore plus pessimiste que moi... (autant rester ensemble puisqu'on peut être bien avec personne!)

Ce Roi est comme un "con" dans sa situation... c'est un peu cru... bon d'accord... mais peut être est ce plus complexe ?
que quelque part il aimait néanmoins cette grenouille.... ?

A vous de me dire.... ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Et s'il s'agissait du couple intérieur ??? Comme une poupée Russe un bout d'histoire contient un autre bout de sens, le premier et celui qui nait de cette découverte ??? Bonne matinée...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
il y aussi d'autres chemins.....celui de faire comprendre la phobie de la mère et d'en détacher john!
car "gommer" me semble dans la plus part des cas ou les parents ou proches sont impliqués par la transmission d'une peur, ne me semble pas réaliste....
car ces parents ne changeront pas ....et revenu s dans la réalité le client pourra repiquer la même phobie et neutraliser l'effet gomme!
je pense que comprendre la transmission et l'appartenance de la phobie originelle par le parent,et les causes de cette même transmission....
est plus a même d'apporter une rémission!

je m'aperçois que je n'ai pas été suffisamment clair : il ne s'agit pas de changer le parent, ce qui est impossible et qui ne servirait à rien dans l'exemple.
Mais de changer le ressenti qu'éprouve le client/patient et qui est étroitement associé au parent dans sa mémoire de son enfance-adolescence.
La personne sait que c'est la peur de sa mère, par exemple, ressent qu'elle est forte de façon intense chez sa mère.

Par le fait même que la personne ressent fortement la peur de sa mère, cela veut dire que son esprit s'en sert pour se construire, même si la personne sait que c'est la peur de sa mère...

c'est ainsi que certaines personnes ont des phobies dont l'évènement originel n'est autre que la peur de leur parent....
ce n'est pas le cas de toutes les phobies bien sûr...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
trait toxique: ne pas se décider..

Hésiter, peser le pour et le contre, que faire et ne pas faire, est ce que j'ai bien fait etc... etc....
Alors il y a des personnes qui mettent 1h à choisir une paire de chaussures.... et si... et si.... et si....

Et là j'ai du mal, j'avoue à etre patiente.... et questions et tu crois que ci et ça....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
ne pas se décider = blocage, ce n'est pas un trait de caractère pour moi.

c'est que la personne :
1°) n'est pas assez en phase avec ses désirs et ses besoins ("elle ne sait pas qui elle est")
2°) a peur de faire un mauvais choix de façon intense....

j'avais une cliente qui avait peur de faire le mauvais choix de façon très intense : 10/10.
A l'arrivée, quand je lui dit de prendre place dans un fauteuil ou un canapé, elle a mis 1 minute à choisir.... plantée en plein milieu... j'ai su que déjà il y avait un truc à résoudre... et quand elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à choisir entre 2 mecs et qu'elle faisait la navette entre les 2, j'étais certain que ça urgeait...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Enfin, deux proches ont ce type de comportement.
Et plus le stress est important, plus l'indécision est importante aussi.
Ces personnes sont gênées par cela ( elles peuvent attendre 10 ans avant de se décider à entreprendre et le problème est qu'elles y ont largement cogitées avant)

Quand vous "dites elle ne sait pas qui elle est", justement hier j'ai essayé d'utiliser votre grille.
Pour la question de la confiance en soi, déjà pas moyen de savoir, pas du tout moyen.
Demande grande reflexion.
Pour osciller aussi la personne m'a dit qu'elle ne sait pas ce que c'est.

Effectivement une méconnaissance de soi. Bon la personne n'ose pas se décider à se connaitre plus (en raison de ce qu'elle pourrait découvrir)

Elle utilise l'auto hypnose pour la fatique, détente... mais surtout pas pour se connaitre...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Enfin, deux proches ont ce type de comportement.
Et plus le stress est important, plus l'indécision est importante aussi.
Ces personnes sont gênées par cela ( elles peuvent attendre 10 ans avant de se décider à entreprendre et le problème est qu'elles y ont largement cogitées avant)

Quand vous "dites elle ne sait pas qui elle est", justement hier j'ai essayé d'utiliser votre grille.
Pour la question de la confiance en soi, déjà pas moyen de savoir, pas du tout moyen.
Demande grande reflexion.

manque de spontanéité ddû à un manque de lacher prise trop important combiné à l'incapacité à choisir par peur de faire un mauvais choix...
y-a-du boulot....
Pour osciller aussi la personne m'a dit qu'elle ne sait pas ce que c'est.
bien / pas bien / bien /pas bien...
si elle ne sait aps ce que c'est, c'est que cela ne la concerne probablement pas....

Effectivement une méconnaissance de soi. Bon la personne n'ose pas se décider à se connaitre plus (en raison de ce qu'elle pourrait découvrir)

Elle utilise l'auto hypnose pour la fatique, détente... mais surtout pas pour se connaitre...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
à rajouter (j'ai eu une mine d'infos sur une personne):

- croire que le passé est important
(il est important de s'y intéresser dans le cadre d'une thérapie, mais uniquement dans ce cadre là)
- être rancunier
- s'autoapitoyer
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Etre rancunier est un trait de caractère, bon c'est s'aggripper au passé et ne pas pardonner... penser que tout reste toujours pareil, manque de tolérance aussi.....
Grave ou pas grave ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est comme dans Asterix en Corse... trois générations après le malentendu, la haine est encore là...
Jamais se débarasser alors... !

Etre tetu et obstiné c'est idem, car ça limite le changement et l'adaptation...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
c clair!! être rancunier c'est comme des crabes qui te bouffent,rongent de l'intérieur !! d'ailleurs c'est peut être dingue ce que jvais dire mais je sent les cancers comme un truc comme ça ,un truc qui rongent comme une rancune tenace et finalement te rends malade !!

OUAI jvois bien astérix !! il est beau mon poisson !!poi/sson :wink:
NoN pas frais :lol:

Et pourtant, ressasser c'est en général pas positif donc en rapport avec le fait d'être rancunier !! de pas avoir avaler non?
 
Vous aimerez:
valikor
Réponses
34
Affichages
7 K
valikor
valikor
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
2
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
jumb
  • Question
  • jumb
Réponses
26
Affichages
3 K
Actualise.ch
Actualise.ch
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut