Transe ou gros dodo ?

  • Initiateur de la discussion gilibert
  • Date de début
G

gilibert

Membre
messages
1
Points
830
Bonjour à tous,

Quand je suis avec un patient pour qui il s'agit de la première expérience hypnotique, je n'emploie volontairement jamais le mot de "transe".

Dans le langage courant ce mot est en effet connoté péjorativement.

Je me dis que cela pourrait faire peur au patient, et le rendre par voie de conséquence plus "résistant".

Et vous, quels mots employez-vous pour parler de la transe ?

Bien amicalement.

Philippe.
 
A

Anonymous

Invité
et bien

Allo Gilibert,

Je dirais aux clients: Je vais vous aider a vous détendre profondément avec des suggestions qui favorise la détente...



llenox
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Transe ou état de conscience modifié,hypnose ou hypnotisme, il faut être à l'aise avec tous les mots. Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir et en a été ravi. Tous nos manuels parlent de transe et si c'est le premier mot qui vous vient à l'esprit c'est que vous souhaitez un peu déranger et confusionner votre patient. Il n'y a surement pas de meilleur conseil que la spontanéité
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
gilibert à dit:
Je me dis que cela pourrait faire peur au patient, et le rendre par voie de conséquence plus "résistant".
Et vous, quels mots employez-vous pour parler de la transe ?
bonjour,
il m'est souvent arrivé d'être gêné au moment d'employer le mot hypnose avec un patient en 1ère séance ; d'abord (dans mes débuts) parce que je craignais de voir se développer une résistance, liée au fait que le mot hypnose était pour moi trop évocateur de "sommeil", ensuite car le temps passant je trouve que le mot est mis à toutes les sauces (évocations multiples et assez farfelues voirecarrément péjoratives au cinéma).

ainsi je me sentais beaucoup plus à l'aise en employant le mot "transe" que je présente, disons avant la 2e séance, si j'emploie lors de la 1ère l'approche "relaxation", par exemple.

je dis alors p. ex "une forme de relaxation, appelons-la une transe, comme une sorte de trans-formation de l'état de votre conscient qui peut se rapprocher de votre inconscient"

et je m'y sens mieux (!??)

comme quoi chacun sa petite planète... mais nos patients sont bienveillants et veulent bien employer les mots dont ils voient que nous n'avons pas peur... :wink:

précision : sur ma plaque il n'était pas inscrit hypnose.
 
Vous aimerez:
SkyDream
Réponses
0
Affichages
2 K
SkyDream
SkyDream
herveg
  • Question
  • herveg
2 3
Réponses
61
Affichages
17 K
Singin
Singin
Axiome
  • Question
  • Axiome
2 3 4
Réponses
116
Affichages
5 K
jumb
jumb
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut