transformer une faiblesse en force

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Par un petit exemple...

Une amie, dans la compta, parfois ne peut dormir une nuit entière parce qu'elle fait des calculs... de tout ce qu'elle a dépensé pendant la journée.
Alors s'il y a trop d'opérations comptables (trop de diverses dépenses dans la journée, comme en vacances par exemple, elle ne dort pas...et refait ces calculs tout le temps...)
Tous les jours avant de se coucher, elle calcule (endormissement environ 1h voire plus)
Et si elle écoute de la musique le soir, elle chante toute la nuit ou réponds à des mails, elle continue de répondre....

Eh, bien, malgré la gêne occasionnée, elle s'en fout... si elle veut dormir, elle n'écoute pas de musique, ni de mails...

Pour ne pas calculer, pas moyen, donc elle évite les dépenses multiples... sinon nuit blanche!

Elle ne se culpabilise pas pour ces attitudes, et finalement il n'y a aucune gêne....
Et elle a trouvé un métier où elle s'épanouit, qui correspond à sa disposition d'esprit (et où elle s'en sort bien...

Et si on acceptait nos travers ?
Ou si nous les dédramatisions, ne serait il pas plus facile de faire avec ?

Même sans avoir recours à l'ah, dans une attitude plus souple vis à vis de nous même...
Enfin, on pourrait travailler cette attitude de souplesse, de sortir de l'auto-déni... avec l'ah, et travailler toujours sur ce qui pollue le plus...

Et faire de nos faiblesses, une Force.... ?

Retournement... de situation...

Ca pourrait être l'objet d'un petit script...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
:wink: Je suis aussi convaincue que les questions sont parfois plus importantes que les réponses... Affirmer, affirmer, affirmer vaut moins qu'une question... La question, c'est la gardienne de la levée des voiles... Bon dimanche aussi.....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Pleins de potentiels et encore plus que cela, un potentiel immense qui est la seule chose infini dans ce monde fini... :D :wink: :shock:
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Quelles sortes de suggestions pourrait-on faire à son inconscient pour transformer ses faiblesses en force ? plutôt axé suggestions ou visualisations ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Quand je regarde la photo, qui montre mon arrière grand-père planter ce petit arbre fragile, j'ai de la peine à croire qu'il s'agit bien de cette force tranquille, feuillue et fertile, qui siége au centre de mon jardin... Ce tronc contre lequel je m’appuie qui me donne tant de courage, tant de douceur aussi, cet arbre magnifique a été petit et fragile… Cet arbre qui a été fragile est fort aujourd’hui, il est sur cette image fragile et dans mon jardin fort, je tiens la photo à côté de l’arbre et je vois la force et la fragilité en même temps… Cette force et cette fragilité ensemble me donne un profond sentiment de stabilité, c’est nouveau et agréable… J’ai comme lui, laissé mes racines grandir et s’enfoncer lentement dans le sol accueillant… J’ai comme lui, laissé grandir et s’élever vers le ciel accueillant, mes branches multiples, pleines de fruits chaque année plus nombreux et plus savoureux…. Quand je vois l’ancien planté la fragilité, je me réjouis d’être le présent qui s’abrite sous la force… L’un et l’autre sont bon, l’un et l’autre, ont du sens…

C'était quoi déjà votre question ????
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Très belle image :D j'aime enlacer un arbre parfois,qu'il me donne un peu de sa force,son énergie.........
Quand je me sent faible..je pense alors je ne sait pas si c'est suggestions ou quoi mais c'est comme ça pour moi......je pense a un animal,l'éléphant en général, mais aussi le loup, lion,la panthère,le cougar pour les gros félins, défois ce sera plus un dauphin,baleine et parfois un aigle,tourterelle.....en fait celà dépends de ma faiblesse,a quoi elle se raportera et d'après ça j'y colle un animal pour attraper sa force,qu'ils transforme son énergie......pour la mémoire et le courage,l'éléphant...pour le réconfort de la solitude et le clan, la "mère qui accepte même d'autres petits très protectrice" la louve....de l'énergie un arbre si possible un très gros,un chêne,chataigner,tilleul mais aussi murier,boulot.....etc......j'essaie de puiser dans l'image de cet animal en moi ce que j'ai besoin.....voilà :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois la faiblesse, je la visite jusqu'au bout, je l'accentue jusqu'à la théatraliser...
Si elle doit disparaitre, je me vois ridicule et pense qu'elle n'est bonne à rien, ou alors je la regarde de l'autre côté.... dans son ombre, le positif ici en l'occurence... ce qu'elle me permet... que je ne pourrai réaliser autrement...

Je décide d'avoir de l'aisance dans cette faiblesse, c'est assez facile d'ailleurs en règle générale, bon alors je peux regarder en quel domaine je pourrai l'exprimer... on en trouve toujours...

Après c'est juste un choix... le choix qu'elle ne me gêne plus, dans un sens où elle devient une force ou elle disparait....
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Quand je vois une faiblesse alors je la regarde, l'observe.
Je cherche a savoir si elle a une forme, une consistance, une couleur ou autre..
Je la prend , l'accueil et je "l'accepte". :)

En l'acceptant, cette faiblesse diminue et se transforme en une certaine force.
Ma vitalité reprend le dessus, mon sourire revient .
Si mon corps esprit est habitué a se genre de gymnastique, il le fera de plus en plus naturellement.
L'IC sait que se mode d'action va lui apporte du " positif".
Alors il réagira en sa faveur.

Quant on est bien avec soi même, le corps esprit a une facilité a modifier les choses naturellement.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Honnétement j'en sais rien. Je me pose pas la question.
J'écris comme ça me viens en spontanée.
Là, j'ai vu la question d'Yvan et j'ai eu envi d'y répondre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
esperence à dit:
Si mon corps esprit est habitué a se genre de gymnastique, il le fera de plus en plus naturellement.

oui pour moi c'est exactement çà tonglen !


:)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui c'est ça...inspire le négatif et expire du positif

mais quand tu n'y arrives pas, que tu ne peux encore aspirer du négatif ou regarder ton négatif, ta faiblesse,que tu as trop mal pour ça, que tu es fermé,un mur.......

pour t'aider a avoir de la volonté...pour passer par dessus les voiles, les émotions perturbatrices, désir attachement, colère, jalousie, orgueil, ignorance...

...quand tu es trop pris par ça,que tu ne peux voir ni même accepter de voir ça....

Une chose peut t'aider encore...regarde l'instinct en toi,l'impulsif en toi,l'animal qu'il t'inspire, la bête. :wink: .......
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Ha..... la bête...tu m'inspires...j'en transpire..... :D 8)


Alors refais vite un peu de gymnastique, xorguina :

accroupie, debout, accroupie, debout...

je me lève, j'inspire, je m'accroupis, j'expire

Il n'y a plus de bête transpirante en moi,

juste un humain respirant heureux !

:)
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'aime cette bête qui vient et s'en va... Elle m'apporte quelque chose que je ne comptends pas toujours et que je comprends parfois.... La bête se mut en humain... La bête me fournit l'exercice et puis un jour la bête sera sauvage sans être idiote....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Même si je fais de l'exercice la bête est en moi :lol:
C'est elle qui m'inspire,...tu m'inspires, je transpire...je prends le pire je l'ins/pire ..je trans/pire....j'ai déjà dit être magnétiseuse animale.....énergie animal....c'est bien aussi tonglen non? :lol:
Etre un humain respirant heureux?
Juste une humaine respirant et acceptant son animalité,instinctive... dans sa PEAU :wink:
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Les faiblesses ne sont-elles pas indispensables pour constituer le moi ? c'est la question que je me pose...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
A mon sens, il y a toujours des faiblesses, parfois bien dissimulées.
Si on n'en avait plus du tout à transformer, on s'ennuierait... peut être bien indispensables, mais peut-être que quelques unes et pas de trop...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Les faiblesses ne font que renforcer l'égo à mon sens si c'est ce que vous parlez par le moi !! 8)
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
C
  • Question
  • choupette76
Réponses
22
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
25
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut