Un bon sujet d'hypnose selon le Dr Erickson

  • Initiateur de la discussion Marion Prieur
  • Date de début
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Jay Haley : Je me demande si vous pourriez nous dire comment vous saviez que Sue était un bon sujet. [une personne qui développe facilement un état d'hypnose] Qu'est-ce qui vous fait dire qu'une personne va êtreun bon sujet ?

Dr Milton Erickson : Quand vous voyez cette personne faire preuve d'un comportement nettement réceptif. Imaginez qu'on vous présente John [Weakland, ici présent]. Il a l'air de se dire : "je vais lui serrez la main, et je vais lui dire ça et ça", préoccupé qu'il est des détails de la présentation. Ce type de personnalité est très difficile. Mais si on vous présente une personne qui vous regarde avec l'air d'attendre quelque chose, c'est une personne réceptive, au comportement naturel. Lors de ma visite, quand le docteur M. m'avait présenté Sue, elle avait cette attitude totalement réceptive. Elle m'avait répondu très volontiers : "Comment allez-vous, Docteur Erickson ?", tout-à-fait disposée à me serrer la main. Elle attendait un signe, prête à y répondre. Je l'observai tandis qu'on la présentait aux autres personnes, des hommes et des femmes. C'est à ce type de comportement totalement réceptif qu'on reconnaît un bon sujet. Et elle a ce type de comportement.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L idée de réceptivité est intéressante.

Il y a des personnes qui sont plus en "émission" en opposition a reception. Quoique une même personne peut suivant les moments passer de l un a l autre.

En faisant mes interviews, les gens sont informes du sujet qu on va aborder.
Il y en a qui vont avoir toutes les portes ouvertes chez eux, et ils se mettent derrière moi et attendent que je choisisse un endroit ou m installer. Ils asseyent une fois que je suis assise. Après ils attendent.. Ils sont relativement confiant et naturels..
Ils sont très faciles a interroger. Ils sont réceptifs. Ils se mettent vite en syncro. S ils voient que je peine a prendre des notes, ils ralentissent leur débit de parole.
Ceux la font partie des faciles a hypnotiser, je pense...

Il y a d' autres par contre qui vont me dire ou m installer. Les autres portes sont fermées en général. Ils peuvent rester debout même si je suis assise. Ils vont commencer a parler... Du sujet...dans le sens ou ils veulent bien.
Il faut les recadrer souvent, car ils parlent, ils parlent.... Et répondent difficilement aux questions. Des difficilement interrogeables et hypnotisables...

Il y en a qui réagissent a leur environnement, et d' autres qui vont plus s imposer a leur environnement.
Avec toute la gamme au milieu...

C'est un peu schématise, mais les personnes plutôt spontanées et a l aise, qui attendent sont enclines a accepter facilement d' entrer en hypnose, surtout si on s y met légèrement soi même. Ils suivent le train en marche.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hé hé,
ca laisse un malaise tout de même sur ces propos de Erickson.
il reste cette idée reçue personnes aimables, naïves = hypnotisable.
on en reviens a l'idée d'un lien entre crédulité et hypnose.
on et loin du concept de l'hypnose moderne, et de l'éthique qui semble si forte en Europe.
ça désacralise quelque peu le dieu Erickson, ce qui n'est pas si mal.
et... cela permet de se rendre compte que l'on peu avancer même sans lui...
je suis toujours sans réponses quand au pourquoi il nous faut toujours des leaders ou des gourous avec des ® et des © partout ...

je suis ravis ici car il semble que les avatars sont vivants
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut on qualifier un comportement réceptif de naïf ou crédule ? Être réceptif c est s ouvrir aux autres en confiance, quoi d' autre ?
Choisir d' être parfois receptif, d' autre fois émetteur, c est ça le top, suivant la situation.

Une personne mal dans sa peau, de nature craintive, ou en hyper contrôle sera un sujet plus difficile. Car pour se laisser aller en hypnose, c est surtout de la Confiance qu il faut ( état modifie de confiance pour certains), et accepter le lâcher prise pour que le travail inconscient puisse se faire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Marion Prieur à dit:
Jay Haley : Je me demande si vous pourriez nous dire comment vous saviez que Sue était un bon sujet. [une personne qui développe facilement un état d'hypnose] Qu'est-ce qui vous fait dire qu'une personne va êtreun bon sujet ?

Dr Milton Erickson : Quand vous voyez cette personne faire preuve d'un comportement nettement réceptif. Imaginez qu'on vous présente John [Weakland, ici présent]. Il a l'air de se dire : "je vais lui serrez la main, et je vais lui dire ça et ça", préoccupé qu'il est des détails de la présentation. Ce type de personnalité est très difficile. Mais si on vous présente une personne qui vous regarde avec l'air d'attendre quelque chose, c'est une personne réceptive, au comportement naturel. Lors de ma visite, quand le docteur M. m'avait présenté Sue, elle avait cette attitude totalement réceptive. Elle m'avait répondu très volontiers : "Comment allez-vous, Docteur Erickson ?", tout-à-fait disposée à me serrer la main. Elle attendait un signe, prête à y répondre. Je l'observai tandis qu'on la présentait aux autres personnes, des hommes et des femmes. C'est à ce type de comportement totalement réceptif qu'on reconnaît un bon sujet. Et elle a ce type de comportement.

Si une personne vient pour une relation d'aide...Qu'elle soit réceptive parait naturel !

Sinon lorsqu'elle vient contrainte et forcée, il faut alors l'aider à se décontracter pour savoir ce qu'elle veut vraiment

et si elle reste en résistance...logique qu'elle cherche à résister à toute technique y compris l'hypnose !

faut alors la mettre face à son paradoxe ...

8)
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marion Prieur
2 3 4
Réponses
94
Affichages
16 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
I
  • Question
  • Issiel
Réponses
2
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut