Un éclairecicement...SVP

  • Initiateur de la discussion Lunapsy
  • Date de début
Lunapsy

Lunapsy

Membre
messages
6
Points
1 690
donc voila ma première question dans ce forum ^^ étant aussi débutante dans ce domaine je me demande:

quels sont les différentes techniques qui facilitent l’approche écologique de l’hypnose?

Merci d'avance :)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est quoi une approche écologique ;-) ?

c'est quoi l'hypnose ;-) ?

chaque praticien a sa définition de l'hypnose, partant de là, ca conception des choses, ses technique et sa vision de l'écologie....

est ce écologique de respecter les croyances d'une personne? même quand sa croyance est négative pour elle? genre : "ca fait partie de moi d’être dépressif."?

ma réponse alors : ça dépend... certaines approches peuvent écologiques avec certaines personnes dans certaines circonstances, pour d'autres, non...
 
Lunapsy

Lunapsy

Membre
messages
6
Points
1 690
j'ai oublié de précisé que je parler tt précisément de l'hypnose eriksonienne ^^' ce que je sais et parmi ce qui la rend "écologique" c'est ca façon de ne pas enfoncé pour lutter le mauvais comportement par exemple mais le faire celons sa vision de monde, peut etre peut (Tri sur l'autre y compris la synchronisation,recadrage...) aider en cela, j'en cherche encore, mais c'est plus pour pousser le sujet indirectement a changer son comportement avec sa façon.. je me demande si on peut compter les suggestion indirecte... @_@
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
souvent les personnes ne sont pas écologiques avec elle-même, genre quand on se fait du soucis, qu'on s'angoisse, qu'on se dévalorise...

pour moi maintenant, écologique veut dire : ce que je peux faire facilement, y compris en faisant d'abord un détour sur certains aspects pour baisser toutes les résistances au changement... et qui va dans le sens ou la personne va au final mieux, ce qui veut dire que parfois, il est nécessaire d'appuyer là où ça fait mal en anamnèse, pour justement faciliter un changement ultérieur pas facile...
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
il y a des approches plus respectueuse de la personne, mais je ne pense pas que ce soit à voir avec les types de suggestions (indirect, direct...) ça ne reste que des suggestions. Certaines on plus de chance d'être prit en comptes par le système, mais reste des suggestions, et non par des directives ou ordre péremptoire ni assertion! Une suggestion peut être accepter ou non, quelle soit direct ou indirect!
Une approche écologique , respectueuse, est plutôt de l'ordre de:
aucun jugement
aucun conseil
tri sur l'autre
chacun sa carte de son territoire
prendre en compte l'objectif du patient
ne pas adapter la personne à SA théorie mais l'inverse
empathie ++++
...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
thérapie29 à dit:
il y a des approches plus respectueuse de la personne, mais je ne pense pas que ce soit à voir avec les types de suggestions (indirect, direct...) ça ne reste que des suggestions. Certaines on plus de chance d'être prit en comptes par le système, mais reste des suggestions, et non par des directives ou ordre péremptoire ni assertion! Une suggestion peut être accepter ou non, quelle soit direct ou indirect!
Une approche écologique , respectueuse, est plutôt de l'ordre de:
aucun jugement
aucun conseil
tri sur l'autre
chacun sa carte de son territoire
prendre en compte l'objectif du patient
ne pas adapter la personne à SA théorie mais l'inverse
empathie ++++
...
eh oui! tout a fait!
ce qui veut dire en fait qu'ecologie en hypnotherapie n'est qu'un mot a la mode qui ne veut rien dire .... puisqu'il n'y as pas de therapie possible si on n'observe pas ces conditions:
aucun jugement
prendre en compte l'objectif du patient
ne pas adapter la personne à SA théorie mais l'inverse
empathie ++++

alors a quoi sert le mot réellement?
si ce n'est que pour affirmer que l'on a l'exclusivité.... du respect, par l'eriksonnien?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
trop d'empathie conduit à ce qu'il ressente trop le stress, le mal-être de l'autre tue le thérapeute...

sans compter que la patient a sa théorie qui l'aide à se pourrir la vie, faudrait donc qu'il en change pour aller mieux...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
thérapie29 à dit:
empathie, mais pas sympathie! Mais oui, vous avez raison, valikor!

la sympathie de mon point de vue n'est qu'une empathie beaucoup trop forte...

l’être humain aime bien découper en morceaux, en catégories, en boites... pas de chance, la réalité est continue ainsi que de nombreux phénomènes, d'où certaines erreurs et difficultés de compréhensions...

c'est toujours et encore une histoire de dosage...
 
Vous aimerez:
K
  • Question
  • kiss_cool_d
Réponses
3
Affichages
3 K
laurenzo
L
U
  • Question
  • Utilisateur-sans-pseudo^^
Réponses
1
Affichages
2 K
Utilisateur-sans-pseudo^^
U
Timyoo
  • Question
  • Timyoo
Réponses
19
Affichages
3 K
MARYELLE
MARYELLE
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
4
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut