une histoire de distance

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un sujet inspiré du sujet de Métaphore sur l'empathie.... la distance physique ( que l'on met entre les autres et soi) correspond t'elle à la distance psychique ?

Et comment peut il y avoir une distance zéro en dehors de la fusion ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Un sujet inspiré du sujet de Métaphore sur l'empathie.... la distance physique ( que l'on met entre les autres et soi) correspond t'elle à la distance psychique ?
non.
Et comment peut il y avoir une distance zéro en dehors de la fusion ?

tu peux ecouter et aider à résoudre, sans partager les problèmes de la personne. c'est la juste position.

le concept de distance ne décrit pas correctement l'interaction et n'est donc pas une métaphore suffisamment bonne.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Peux tu expliquer ce non, valikor?

des enfants peuvent etre toujours fusionnels et être à l'autre coté du globe pour essayer, sans y arriver, de cesser d'être fusionnel...
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
C'est marrant parceque je trouve la question très proche de ce que je viens d'apprendre sur la gestion de l'espace.
Après avoir fait plusieurs exercices sur le sujet, j'ai pu confirmer par moi même que la bulle de proxémique de chaque personne est différente.
Comme si chacune décidait inconsciement de ses propres limites spatiales.
Donc à la question : "la distance physique ( que l'on met entre les autres et soi) correspond t'elle à la distance psychique ? ", j'aurais tendance à penser que oui.
Par contre, pour : " Et comment peut il y avoir une distance zéro en dehors de la fusion ?", ça je ne sais pas encore. Déjà qu'il est difficile d'y répondre par les sciences physiques de nos jours...
Et c'est un sujet très intéréssant. Merci pour l'avoir amené à notre réflexion.
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
J'ai été voir les définitions de Fusion et aussi Union car il est dit que la Fusion est l'Union de différents éléments.

fusion, nom féminin
Sens 1 Passage d'un corps de l'état solide à liquide sous l'action de la chaleur. Ex Fusion d'un métal. Synonyme liquéfaction Anglais smelting
Sens 2 Union de différents éléments. Synonyme jonction Anglais (économie) merger
Sens 3 Union de plusieurs atomes qui libère une énergie considérable [Physique].

Dans la théorie des ensembles, l'union ou réunion de deux ensembles A et B est l'ensemble qui contient tous les éléments qui appartiennent à A ou appartiennent à B. On note l'union de A et B A ∪ B

Donc dans notre cas, l'ensemble c'est : Un humain avec son corps et son esprit.
Et si on imagine cet ensemble fusionner avec un autre ensemble de même type, selon la 2ème definition cela devrait donner un autre ensemble qui contient tous les éléments qui appartiennent à A ou appartiennent à B...
Euhhh un bébé ? lol
Plus sérieusement, est-ce que qq un à une autre idée ou concept qui pourrait amener de l'eau à notre moulin ? Parce moi je sèche là.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Une distance zéro en dehors de la fusion ça peut être lorsque deux personnes rient aux éclats, les esprits sont pluggés et cela peut se faire à bonne distance de postillons.
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Oui, donc une connection psychique est possible peut importe la distance physique.
Et est-ce qu'un rapprochement physique est possible sans un minimum de connection psychique (en toute liberté bien sûr) ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Au cours d'une conversation par exemple, on se déplace spatialement, suivant la sympathie ou l'antipathie que l'on ressent, et suivant nos affects...

On se tient éloigné des gens qu'on n'aime pas (distance de sécurité) et on se rapproche des gens qu'on aime.
Quand on laisse quelqu'un pénétrer dans sa bulle, c'est qu'on a confiance et si l'autre nous laisse y entrer aussi, c'est une question de confiance aussi, d'attirance... ou de partage (quand c'est amical)

Je répondrais oui aussi.... et surtout s'il y a une évolution de cette distance entre deux personnes, ça me semble un indicateur de l'état relationnel...
 
Vous aimerez:
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
13
Affichages
3 K
Sereine Attitude
Sereine Attitude
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
17
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Patrice68
  • Question
  • Patrice68
Réponses
1
Affichages
1 K
jumb
jumb
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut