Une suggestion...comprise à l'envers !

  • Initiateur de la discussion marabou
  • Date de début
marabou

marabou

Membre
messages
5
Points
1 990
Localisation
Arès,GIRONDE
Bonjour, Bonsoir...

Devenu enfin jeune hypnotherapeute, je me régale a enfin pouvoir aider les personnes de manières différentes mais aujourd'hui une situation m a laissé quelque peu perplexe et je ne sais quoi penser.

une patiente venue pour une raison x m'a signalée qu'elle avait trés froid (vu le temps normal)
étant bienveillant, pendant mon induction j'ai pris la decision (sans la prévenir à l'avance) de lui faire gagner un peu de chaleur corporelle.
me voila donc à suggestioner un point chaud dans le corps qui grandit et évolue tranquillement comme une vague de chaleur, un soufle...

mais voila qu'une dizaine de minutes plus tard la patiente ouvre les yeux et me dit avec difficulté qu'elle est totalement congelée, pétrifiée au point de ne pouvoir bouger.
j'ai fais ce que j'ai pu pour que son corp retrouve une totale mobilité et une sortie de transe plus adapté mais elle a continuée quand meme à ressentir une sensation de froid.

aprés discution elle m'a expliquée entendre toutes mes suggestions et bien qu'elle se soit vu sur une plage avec forte chaleur son corp repondait avec du froid sans pouvoir rien faire.(j'ai bien fais attention et je n'ai vu aucun signaling qui aurai pu m'avertir...)

j'ai du mal a analyser ce phénomène, je suis conscient que l'inconscient peut faire des choses étrange, mais là, je suis quand même un peut déstabilisé.

donc si le sujet interesse quelqu'un ce sera avec plaisir...
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Difficile d'émettre une hypothèse sans plus de renseignement.
Y aurait il un rapport avec le motif de consultation?
Est elle sortie d'hypnose spontanément?
Quoi qu'il en soit l'idée d'un point chaud dans le corps qui se répand comme un souffle, d'émettre de la chaleur, n'est peut être pas une bonne idée, celle de recevoir de la chaleur de l'environnement comme une plage ( mais on peut avoir des expériences de froid sur les plages!) est peut être arrivée trop tard...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
marabou à dit:
Bonjour, Bonsoir...

Devenu enfin jeune hypnotherapeute, je me régale a enfin pouvoir aider les personnes de manières différentes mais aujourd'hui une situation m a laissé quelque peu perplexe et je ne sais quoi penser.

une patiente venue pour une raison x m'a signalée qu'elle avait trés froid (vu le temps normal)
étant bienveillant, pendant mon induction j'ai pris la decision (sans la prévenir à l'avance) de lui faire gagner un peu de chaleur corporelle.
me voila donc à suggestioner un point chaud dans le corps qui grandit et évolue tranquillement comme une vague de chaleur, un soufle...

mais voila qu'une dizaine de minutes plus tard la patiente ouvre les yeux et me dit avec difficulté qu'elle est totalement congelée, pétrifiée au point de ne pouvoir bouger.
j'ai fais ce que j'ai pu pour que son corp retrouve une totale mobilité et une sortie de transe plus adapté mais elle a continuée quand meme à ressentir une sensation de froid.

aprés discution elle m'a expliquée entendre toutes mes suggestions et bien qu'elle se soit vu sur une plage avec forte chaleur son corp repondait avec du froid sans pouvoir rien faire.(j'ai bien fais attention et je n'ai vu aucun signaling qui aurai pu m'avertir...)

j'ai du mal a analyser ce phénomène, je suis conscient que l'inconscient peut faire des choses étrange, mais là, je suis quand même un peut déstabilisé.

donc si le sujet interesse quelqu'un ce sera avec plaisir...


le vécu négatif a pour effet, chez certaines personnes, de les faire se sentir avoir froid tout le temps, même en été : déjà reçu 2 personnes comme cela. Au fur et à mesure qu'elles prenaient de la distance avec leur passé, cela allait mieux...

C''est peut etre dû à cet effet...
 
marabou

marabou

Membre
messages
5
Points
1 990
Localisation
Arès,GIRONDE
Bonsoir,

pour répondre d'abord a Triggermind, cela n'avais aucun rapport avec la consultation et effectivement la personne est sortie d'elle même spontanément de la transe car la sensation de froid était tellement grande qu'elle a eu peur de se retrouver bloquée.
je garde bien entendu l'obtion que ma méthode n'était pas adaptée à la personne et je n'avais effectivement pas pris en compte sur le moment le possibilité d'avoir froid a la plage...merci pour cela, mes suggestions serons plus précises maintenant.

les propos de Valikor sont égalements trés interressants car la personne soufre effectivement de sensation de froid continu, mais je ne n'avais pas encore fais d'éventuel rapprochement avec son vécu, je vais travailler sur le sujet.

merci pour vos réponses pertinantes qui aurons écos dans mes prochaines consultations.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
marabou à dit:
Bonsoir,

pour répondre d'abord a Triggermind, cela n'avais aucun rapport avec la consultation et effectivement la personne est sortie d'elle même spontanément de la transe car la sensation de froid était tellement grande qu'elle a eu peur de se retrouver bloquée.
je garde bien entendu l'obtion que ma méthode n'était pas adaptée à la personne et je n'avais effectivement pas pris en compte sur le moment le possibilité d'avoir froid a la plage...merci pour cela, mes suggestions serons plus précises maintenant.
La sensation de froid est assez fréquemment rencontrée chez des patients consultant pour un syndrome de procrastination, le motif de consultation étant alors souvent présenté, entre autres, comme un manque de confiance en soi ou un syndrome dépressif.
Mon approche de l'hypnose n'est pas vraiment dans la symbolique, mais on peut bien sur faire le rapprochement avec: "Les choses sont gelées, elle ne bougent pas, elles n'avancent pas".
J'ai eu récemment un patient de ce type avec ces sensations de froid.
Une courte hypnoanalyse a permis de relier son problème à ses deux dernières années de lycée, il avait du mal à s'éveiller le matin pour se rendre au lycée et son père l'appelait tous les matins en criant: "Tu ne vas jamais y arriver", sous entendu arriver à l'heure au lycée.
Mais cette phrase l'a complétement bloqué dans la vie.

Donc bien vérifier qu'il n'y ait pas un rapport quelconque avec le motif de consultation...

Pour les métaphores, on fait tous plein d'erreur au début, il y à par exemple beaucoup de personnes qui n'aiment pas la mer, la chaleur, le soleil...
Alors une plage sous le soleil des Caraïbes, évidemment, ce n'est pas le top pour eux.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à la description d'une amorce de réaction appelée en général abréaction affective, mal vécue, parfois très pénible en fait, souvent très compliquée à gérer pour l'intervenant, et qui lorsque le "thérapeute" manque de formation et/ou d'expérience, conduit à de très mauvais souvenirs ensuite pour le sujet.
(un peu comme : "venir avec un petit caillou dans la chaussure, et repartir avec une grosse épine dans le pied !")

Je pense que se lancer dans l'accompagnement de personnes en favorisant délibérément l'état hypnotique non ou mal cadré, c'est prendre le risque de faire plus de mal que de bien (pas à tous les coups bien sûr).

Je ne peux pas en dire plus puisque je ne connais pas votre parcours, simplement votre question m'a donné l'impression que vous disposez peut-être d'un recul insuffisant pour vous lancer dans de telles entreprises.
(je suis bien conscient en disant cela, que moi aussi j'ai été débutant en hypnose...)

Je peux me tromper naturellement (d'autant que vous n'avez en rien précisé quelle surveillance du feedback vous entreteniez, ni mentionné le calibrage), et c'est sans doute votre réponse qui nous en apprendra plus.

S'il le faut je présenterai mes excuses pour ce vilain soupçon ! :wink:
 
marabou

marabou

Membre
messages
5
Points
1 990
Localisation
Arès,GIRONDE
Bonjour Castorix,

d'abord merci de votre intérêt concernant mon sujet.

la personne dont je parle ici, est une patiente suivi il y a quelques mois pour du stress et dont les résultats ont été trés positifs.
elle est donc revenu en confiance pour enlever une arachnophobie et c'est pendant cette séance que j'ai eu cette surprise.

A cette effet je n'ai d'ailleurs pas encore pus travailler sur le sujet avec elle.

à savoir que nous avons travaillé pendant "la periode stress" sur la mise en place d'un "lieux refuge".
je sais également que cette personne vient des îles et que pendant l'induction le fait de mentionner des mots tels que "plage, sable chaud...relaxation" la met trés rapidement en transe.

concernant les signalings, c'est une personne qui en a et qui sont généralement bien visible.
mais cette fois ci, le calme plat! a l'exeption, d'un déglutissement et d'un mouvement de la bouche que j'ai pris comme un signe allant dans le sens ou la chaleur lui rendez la bouche sèche. GROSSE erreur de ma part, il y avais bien une sensation a la bouche, mais de froid intense!

c'est en partie à cause de ce signal mal interprété que j'ai continué dans la mauvaise direction...

:idea: avec maintenant quelques jours de recul, je me demande si la patiente ne me cachait pas quelque chose d'important à son sujet et si son inconscient ne m'aurait pas lui "puni" de ne pas avoir décelé cela, pensez vous que ce soit possible?

concernant ma formation je pense qu'elle a était bonne, longue, studieuse et j'en apprends encore.. mais je manque d'expérience ca c'est sur, si les gens avaient tous le même problème ce serait plus facile :)



castorix à dit:
Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à la description d'une amorce de réaction appelée en général abréaction affective, mal vécue, parfois très pénible en fait, souvent très compliquée à gérer pour l'intervenant, et qui lorsque le "thérapeute" manque de formation et/ou d'expérience, conduit à de très mauvais souvenirs ensuite pour le sujet.
(un peu comme : "venir avec un petit caillou dans la chaussure, et repartir avec une grosse épine dans le pied !")

Je pense que se lancer dans l'accompagnement de personnes en favorisant délibérément l'état hypnotique non ou mal cadré, c'est prendre le risque de faire plus de mal que de bien (pas à tous les coups bien sûr).

Je ne peux pas en dire plus puisque je ne connais pas votre parcours, simplement votre question m'a donné l'impression que vous disposez peut-être d'un recul insuffisant pour vous lancer dans de telles entreprises.
(je suis bien conscient en disant cela, que moi aussi j'ai été débutant en hypnose...)

Je peux me tromper naturellement (d'autant que vous n'avez en rien précisé quelle surveillance du feedback vous entreteniez, ni mentionné le calibrage), et c'est sans doute votre réponse qui nous en apprendra plus.

S'il le faut je présenterai mes excuses pour ce vilain soupçon ! :wink:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Euh... juste une question...
Est-ce que vous avez envisagé qu'elle avait réellement froid ? Si cette personne a des problèmes de circulation sanguine (par exemple) et qu'on la plonge dans un état d'hypnose... elle peut croire un moment que ça va mieux. Mais très vite, elle peut également s'apercevoir de l'effet inverse et réel sur son corps : elle a toujours très froid. Naturellement affaiblie, elle peut donc avoir du mal à se réveiller et se sentir véritablement congelée, faute à l'impossibilité de faire des mouvements....

Quoi qu'on tente de nous faire croire, la suggestion ne réchauffera jamais aussi bien qu'une couverture ;-)
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Quand vous n'avez pas de couverture ou que vous êtes détrempé jusqu'aux os et que vous avez froid et qu'il vous reste 1h de vélo à faire, et que vous avez envie de telephoner allo maman bobo, ou viens me chercher, les suggestions y a rien de tel pour les faire agir !

Et ça change bien des choses !
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Quand vous n'avez pas de couverture ou que vous êtes détrempé jusqu'aux os et que vous avez froid et qu'il vous reste 1h de vélo à faire, et que vous avez envie de telephoner allo maman bobo, ou viens me chercher, les suggestions y a rien de tel pour les faire agir !

Et ça change bien des choses !
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Oui, on peut aussi citer le cas des alpinistes qui n'avaient pas le droit de s'endormir, parce qu'autrement ils mourraient d'hypothermie. L'un s'endort et meurt. L'autre reste éveillé et survit.
Mais est-ce que c'est seulement une question de capacité psychologique ? Rien n'est moins sur...
Je ne sous estime pas ce qu'il est possible de faire avec l'hypnose ou la psychologie d'une manière générale. Je ne le surestime pas non plus.
Dans certaines contrées d'Afrique, les marabouts tuent encore des personnes parce que ces dernières se croient envoûtées. En France, ça ne marche plus, enfin beaucoup moins bien en tout cas. C'est pas l’envoûtement qui agit, mais l'hypnose. Ces mêmes marabouts guérissent des gens, et probablement qu'en France ça marcherait moins bien aussi.
Tout le monde n'a pas la faiblesse qu'il faut pour avoir peur au point d'en mourir. Tout le monde n'a pas la force qu'il faut pour "y croire" au point d'en guérir. Certains seulement.
 
marabou

marabou

Membre
messages
5
Points
1 990
Localisation
Arès,GIRONDE
Bonsoir,

merci Ivan.67 et Papusza d'avoir rejoint ce sujet.

n'allons quand même pas trop loin mon cabinet n'est pas le mont everest :)
il y fais bon!

et oui Ivan.67 la personne avait réellent froid c'est pour cette raison que j'ai voulu suggestionner de la chaleur avant de commencer ma séance pour que la personne se sente plus à son aise (je lui ai quand même donné une couverture)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Bonne idée que de lui donner une couverture...
Peut-être que c'était juste pas suffisant. L'immobilité aura fait le reste... tout comme l'angoisse (de fond) en aura surement rajouté, d'ailleurs.

Marabou, vous m'avez involontairement hypnotisé... J'ai vu passer l'image de ce cabinet perché tout en haut d'une montagne... avec la neige autour.
Impayable !!! ;-)
 
Vous aimerez:
Cacoudu
  • Question
  • Cacoudu
Réponses
2
Affichages
444
Cacoudu
Cacoudu
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
24
Affichages
4 K
Ptipolo83
Ptipolo83
D
  • Question
  • darknezjaune
Réponses
3
Affichages
2 K
G.Lazar
G.Lazar
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut